- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Joberg2c
Recherche Kunena
Joberg2c
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
j'ai déjà participé au Cape Epic 2011 et 2012 ainsi qu'à l'Andalucia Bike Race en 2013. Il s'agissait là de course par étape par équipe de 2.
Cette année, je n'ai pas trouvé de coéquipier assez fou, mais je me lance sur la Joberg2c. Il s'agit d'une course de 9 jours et 900 km entre Johannesburg et Durban en Afrique du Sud. Cette course a comme particularité de ne posséder que 10 km de route goudronnée. Le reste des étapes se déroulent dans le terrain.
Je tâcherai d'alimenter ce sujet avec quelques photos et quelques résumés si la force est encore là et que j'ai du WiFi.
www.joberg2c.co.za/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Voici la carte avec les profils. Nous recevrons lundi le parcours définitif
www.joberg2c.co.za/DisplayLink.aspx?group=About&name=The%20Route
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Me voici de retour. Que dire d'une aventure pareille, juste incroyable !
Les 3 premiers jours sont assez roulant sur des pistes.
les jours 4 et 5 sont très varié avec 60% de pistes et 40% de single
jours 6, à nouveau de belles pistes et des sentiers
pour les 3 derniers jours, c'est presque exclusivement des sentiers (88 km sur 99 le jour 8 )
Ambiance magnifique entre les coureurs / randonneurs, l'organisation et les spectateurs.
Contrairement à des course comme le Cape Epic, les étapes sont plus roulantes et tout passe sur le vélo (2x 50m de marche pour moi)
j'y retournerai l'année prochaine, c'est sûr et je le conseille fortement !
Sinon, au niveau de la forme, elle est superbe :
Etape 1 : neutralisé donc tranquille
Etape 2 : mauvais aiguillage à 8km de l'arrivée qui me fait perdre 8 min sur la tête de course
Etape 3 : belle forme
Etape 4 : belle journée ou malgré un bris de chaine, je fais 3 de la catégorie et ~10 scratch
Etape 5 : douleur aux mains (cloques), je finis les 30 derniers km tranquille
Etape 6 : journée safari photos Paysages trop beau !!!
Etape 7 : Finis au sprint pour la 2ème place cat et finirai 4 de la cat et 8 scratch
Etape 8 : chute après 5 km d'un concurrent devant moi et donc plaqué à l'entrée d'un single de 40 km...
Etape 9 : 2 cat et 5 scratch alors que j'étais en lutte pour la 3ème place scratch
Quelques photos sont disponibles sur FB www.facebook.com/JoBerg2c/photos_stream
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Par contre, c'est très très roulant et tout passe sur le vélo. Je mets par exemple 32h pour 900 km sur la Joberg et j'avais mis 42h au Cape Epic 2011 pour 50 km de moins.
J'ai personnellement pris plus de plaisir cette année car les routes me paraissent mieux conçues. Il n'y a pas 15km de sable ou alors des montées et des descentes qui doivent se faire à pieds. De plus, j'ai de mauvais souvenirs du Cape où l'organisation avait imaginé plus de 30km de boucle en étoile pour les derniers km d'une étape de 120 km.
La chaleur a aussi joué un rôle car je ne la supporte pas très bien. max 42° en 2011, là, max 32°. car nous sommes plus proche de l'hiver.
Toutefois, en dormant à des altitudes de 1500m les 1ers jours, il faisait 2° au réveil (5h) et 8° sur la ligne de départ (7h). Mais là encore, les organisateurs avaient prévu de pouvoir jeter des habits aux ravitos et ils les ramenaient le soir au camp.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
A force de lire ce genre de compte-rendu, ça me donne de plus en plus envie de participer à un raid de ce type.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Bravo !!
A force de lire ce genre de compte-rendu, ça me donne de plus en plus envie de participer à un raid de ce type.
J'y retourne très certainement l'année prochaine et j'espère y aller avec une 10aine de copains au cas où
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
- Lafoy
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 909
- Remerciements reçus 220
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
900kms en 32 h ca fait du 28km/h
ça descend plus que ça ne monte.
Départ à 1500m pour la 1ère étape, arrivée à 0m pour la dernière
et pardon, j'ai mis 36h42 pour les 910 km soit 24.8km/h
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
S-Works 29", 2x 10, jantes carbon Duke
Le seul changement c'est qu'à la place de rouler en tubless ready, je roule en tubless car il y a beaucoup plus d'épines et de verre, barbelé que par chez nous. Sans quoi, je rajoute également un deuxième porte gourde.
Pour la réparation, à la place de partir avec une chambre à air et 2 cartouches de 16gr, je prends :
1 chambre à air
2 cartouches 16gr
une petite pompe
un maillon rapide et un démonte chaîne.
Je rajoute la pompe car si vous crevé une fois, il y a peu de monde au bord de route pour emprunter des cartouches
et pour le maillon, c'est parce que les chaînes ramassent énormément avec le sable et que cela m'embêterai de devoir abandonner au 4ème jour sur bris de chaîne. D'ailleurs, il m'a sauvé la vie cette année !!! J'ai tordu la chaîne et j'ai pu enlever une 10aine de maillons pour continuer...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
www.youtube.com/channel/UCmgPJvDqM-ag01bDUtKwG9g
Les vidéos sont toutes conçues de la manière suivante :
2-3 min de résumé des jours précédents
3-4 min sur la course
3-4 min sur l'organisation
3-4 min sur des images au milieu du peloton
pour ceux qui me connaissent, vous me reconnaîtrez avec mon traditionnel habit orange. J'ai même droit à un grand moment de solitude sur la vidéo 9. Tellement content de pas être passé à la flotte que j'ai loupé le virage à 300m de l'arrivée pour le sprint... ça ira mieux l'année prochaine quand je connaîtrai, j'ai foutrai une à 1.5 km de l'arrivée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.