- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- GFNY Alpes Vaujany
Recherche Kunena
GFNY Alpes Vaujany
- ETR1000
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- Messages : 83
- Remerciements reçus 90
Il y a bien un point de règlement qui parle de disqualification en cas d’abandon de déchet en dehors des endroits prévus mais c’est inapplicable dans la réalité.
Et ce n’est pas propre à cette organisation. Il suffit de faire un tour en Valbonnais juste après le triathlon de l’Alpe d’Huez par exemple, pour se rendre compte qu’il y a des baffes qui se perdent sur toutes les courses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Idem pour le passage dans St-Sorlin, chaque fois que l'Arvan-Villards y passait en descente on avait droit à la même remarque de l'organisateur : c'est l'été, blindé de randonneurs dans le village, c'est une zone 30 donc allez-y mollo... résultat 9 fois sur 10 y'a des petits malins dans le groupe de tête qui lâchent les freins
Donc à force, plus aucune épreuve cycliste passera dans le secteur (je comprends à 100% le maire, ce n'est pas tolérable et ce sera le premier emm* en cas d'accident). D'ailleurs je n'ai jamais aimé cette descente, à la limite la seule fois où c'était peinard (paradoxalement) c'était sur la GFNY 2023, car c'était le déluge et y'a absolument personne dans St-Sorlin / St-Jean (limite glauque, d'ailleurs
En tout cas t'es solide sur un parcours difficile, que j'aurais bien aimé faire une fois au soleil (= sans hypothermie en descendant la Croix-de-Fer, à m'arrêter dans un tunnel pour me réchauffer).
Je ne connais pas le vainqueur (italien) mais il colle plusieurs minutes à Benjamin Buchetet et Tim Alleman (alias Monsieur Vaujany, vu qu'il a gagné 4-5x sur différentes cyclos arrivant là-haut) donc c'est une sacrée machine.
D'ailleurs mention spéciale à Benjamin, qui est devenu très très fort sur énormément de terrains cyclos (vallonné/puncheur à montagne/grimpeur)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 747
- Remerciements reçus 312
Et ce n’est pas propre à cette organisation. Il suffit de faire un tour en Valbonnais juste après le triathlon de l’Alpe d’Huez par exemple, pour se rendre compte qu’il y a des baffes qui se perdent sur toutes les courses.
J'ai fais le L de l'Alpe. C'était scandaleux. Pourtant, un jet de déchet volontaire, c'est carton rouge (DSQ). Mais trop peu d'arbitres. Pas très compliqué pourtant de mettre ses déchets dans la poche et de les jeter dans les zones dédiées (à chaque ravitaillement = autant dire que tu gardes ton déchet maximum 30mn)... Par contre, ça semble nettoyé (par l'orga ?) ensuite. J'y suis repassé quelques jours plus tard et n'ai pas vu de déchets...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4272
- Remerciements reçus 952
Idem pour le passage dans St-Sorlin, chaque fois que l'Arvan-Villards y passait en descente on avait droit à la même remarque de l'organisateur : c'est l'été, blindé de randonneurs dans le village, c'est une zone 30 donc allez-y mollo... résultat 9 fois sur 10 y'a des petits malins dans le groupe de tête qui lâchent les freins
Sur ce point, c'est beaucoup plus facile de faire appliquer le règlement qu'avec les déchets. Un télémètre laser, ça coûte 300 € pour mesurer le vitesse à 5km/h près et disqualifier ceux qui roulent trop vite.
Après, il faut que l'organisateur accepte le fait de se fâcher avec ses clients (terme choisi volontairement).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Pas évident, et en quinze ans de cyclosport (soit 150-200 départs à vue de pif) je dois compter les DSQ "règlementaires" sur les doigts d'une seule main (le dernier sur ravitaillement hors zone et abri derrière véhicule accompagnateur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4272
- Remerciements reçus 952
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
En gardant conscience que mon opinion compte guère vs un team belge de 30 coureurs qui lâche 3000 balles d'engagement sur la Marmotte (+ l'hébergement, etc). Sur ce genre d'épreuve "usine", l'organisateur fait son bénéfice sur les tour operators étrangers aux 2/3 (voire aux 3/4).
De fait (et pour recoller au sujet), j'appréciais les bidons/gels tendus aux ravitos des GFNY pour tout le monde en tête de course (et le reste des participants, a priori).
J'avais aussi vu ça en Italie, sur les Mondiaux Masters de Trento en 2013... bon dans chaque cas ce n'est pas ça qui fait gagner l'épreuve (vu les forces en présence), mais ça évite de perdre du temps face aux adversaires directs.
Tout comme j'ai saisi les rares occasions de me faire ravitailler aux points fixes autorisés ; soit en s'arrangeant "live" avec un collègue assisté en course (ex : un ou deux bidons contre des relais plus appuyés
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7990
- Remerciements reçus 2371
Et ...soit en s'arrangeant "live" avec un collègue assisté en course (ex : un ou deux bidons contre des relais plus appuyés
).
C'est le top de l'esprit cyclo, ça
Les pros, eux, n'ont pas le droit d'aider des adversaires d'une autre équipe que la leur
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7990
- Remerciements reçus 2371
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4272
- Remerciements reçus 952
lavaujany.gfny.com/schedule-of-events/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Rien depuis sur les RS, étrange... Tim Alleman (encadré par T. Clément et D. Jeanjean, deux habitués) a fait 2ème, donc ça a bien eu lieu
L'orga a dû galérer avec les autorités pour maintenir...
La Marmotte aura lieu au même endroit (ou presque) dimanche prochain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7990
- Remerciements reçus 2371
L'école maternelle nous demande de garder nos gamins pendant l'après-midi dans la mesure du possible.
Les trains & la SNCF, je ne vous fais pas de dessin...
Edit : je suis bien content d'avoir renoncé à m'inscrire il y a 3 semaines pendant la période "s'inscrire à l'avance = moins cher"...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
En tant qu'organisateur soit tu t'adaptes à ce que dit la préfecture, soit tu annules. On avait vécu la même chose sur l'Alsacienne en 2019 : grand parcours réduit de ~50 bornes et avancé d'une heure... bien sûr que pour le top 10 y'avait aucun risque à conserver le timing/parcours initiaux, mais pour les 10 derniers
C'est "nul", mais on n'y peut rien. A part mettre un vrai filtre sportif (qualif ?) à l'entrée de ces épreuves très difficiles. Ou des délais suffisamment hardcore sur le parcours (mais là, s'il faut gérer la moitié des engagés hors course dans la pampa... c'est pas mieux pour l'organisateur).
PS : la météo ne semble pas franchement se "refroidir" à ce stade, d'ici la Marmotte... on verra comment ça se passe (là ils ne pourront pas envoyer 7000 cyclistes sur un ersatz de parcours de 60 km). Sachant qu'il y a deux préfectures (Isère + Savoie) concernées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7990
- Remerciements reçus 2371
Tu mets les "Bus macron" sur le parcours et hop :dès 13h, tous dans le bus !
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4272
- Remerciements reçus 952
Tu mets les "Bus macron" sur le parcours et hop :dès 13h, tous dans le bus !
... avec les Sworks et les Colnago à 14k€ entassés les uns sur les autres dans la soute
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7990
- Remerciements reçus 2371
Ce plan canicule est mis en place pour cette semaine et sera certainement maintenu la semaine prochaine.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2144
- Remerciements reçus 508
Le réchauffement climatique, c'est la merde ?
Les bras m'en tombent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
La directrice de l'école a écrit :
Ce plan canicule est mis en place pour cette semaine et sera certainement maintenu la semaine prochaine.
C'est en phase avec l'annonce du Ministère de la Transition Ecologique.
La seule expérience que j'ai eue du bus-balai date de la Bisou 2010 (un idiot a foutu sa pédale dans ma Neutron arrière = 3 rayons pétés, aucune chance de repartir
1) était à plus d'une heure derrière (forcément, avec une barrière à 22 de moyenne)
2) était plein, de toute manière
Et c'était le printemps, frais/soleil sur un parcours vallonné sans difficulté majeure, moins de 1000 participants... finalement j'ai rejoins l'arrivée 2h plus tard, dans le fourgon qui ramassait les poubelles/déchets des ravitos (je vous passe les détails sur l'entassement des vélos, vu qu'on était plusieurs). Et on a refusé du mode sur les 30 derniers km.
Donc aucune chance qu'en cas de canicule, raccourcissement des portes horaires donc grosses vagues de DNF... une organisation taille les "ramassages" en conséquence sur des épreuves aussi grosses. Seulement 1000 abandons représentent 20 bus de 50 personnes (+ la remorque/soute pour les 50 vélos correspondants).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 747
- Remerciements reçus 312
Après, même avec un "filtre" limitant l'accès à des personnes entrainées (je ne vois pas comment ce serait possible, sauf à faire des épreuves qualificatives, mais supposons....), l'organisateur est tenu d'avoir des secours en cas d'accidents / chutes de concurrents. Quand le préfet anticipe que les services de secours et les urgences risquent d'être encore plus saturés que d'habitude avec toutes les personnes fragiles exposées à la canicule, il ne risque pas d'autoriser "en plus" un événement sportif.
C'est sûr que s'il y a la canicule pour l'étape du Tour, vaudra mieux anticiper l'annulation que d'attendre la veille avec 15.000 furieux sur le pied de guerre. Mais les professionnels du tourisme vont plaider pour une annulation à la dernière minute afin de conserver leurs clients...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
