Recherche Kunena

Mot-clé

GFNY Alpes Vaujany

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 90
il y a 9 mois 3 semaines #193297 par ETR1000
Réponse de ETR1000 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Malheureusement personne ne ramasse. Dans les communes, les employés de mairie vont ramasser, entraînant un coût pour la collectivité (d’où le courroux du maire) alors que c’est un événement privé. Au milieu de nulle part les déchets resteront sur le bas-côté.
Il y a bien un point de règlement qui parle de disqualification en cas d’abandon de déchet en dehors des endroits prévus mais c’est inapplicable dans la réalité.

Et ce n’est pas propre à cette organisation. Il suffit de faire un tour en Valbonnais juste après le triathlon de l’Alpe d’Huez par exemple, pour se rendre compte qu’il y a des baffes qui se perdent sur toutes les courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 9 mois 3 semaines #193298 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Malheureusement c'est pareil pour les épreuves LVO qui passent (passaient ?) dans le secteur... y'a un règlement, qui est inapplicable et que quelques gros conn* ne respectent pas :pafmur:
Idem pour le passage dans St-Sorlin, chaque fois que l'Arvan-Villards y passait en descente on avait droit à la même remarque de l'organisateur : c'est l'été, blindé de randonneurs dans le village, c'est une zone 30 donc allez-y mollo... résultat 9 fois sur 10 y'a des petits malins dans le groupe de tête qui lâchent les freins :pafmur:
Donc à force, plus aucune épreuve cycliste passera dans le secteur (je comprends à 100% le maire, ce n'est pas tolérable et ce sera le premier emm* en cas d'accident). D'ailleurs je n'ai jamais aimé cette descente, à la limite la seule fois où c'était peinard (paradoxalement) c'était sur la GFNY 2023, car c'était le déluge et y'a absolument personne dans St-Sorlin / St-Jean (limite glauque, d'ailleurs :whistle: ).

En tout cas t'es solide sur un parcours difficile, que j'aurais bien aimé faire une fois au soleil (= sans hypothermie en descendant la Croix-de-Fer, à m'arrêter dans un tunnel pour me réchauffer).

Je ne connais pas le vainqueur (italien) mais il colle plusieurs minutes à Benjamin Buchetet et Tim Alleman (alias Monsieur Vaujany, vu qu'il a gagné 4-5x sur différentes cyclos arrivant là-haut) donc c'est une sacrée machine.
D'ailleurs mention spéciale à Benjamin, qui est devenu très très fort sur énormément de terrains cyclos (vallonné/puncheur à montagne/grimpeur) :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ETR1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 312
il y a 9 mois 3 semaines #193316 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet GFNY Alpes Vaujany

Et ce n’est pas propre à cette organisation. Il suffit de faire un tour en Valbonnais juste après le triathlon de l’Alpe d’Huez par exemple, pour se rendre compte qu’il y a des baffes qui se perdent sur toutes les courses.


J'ai fais le L de l'Alpe. C'était scandaleux. Pourtant, un jet de déchet volontaire, c'est carton rouge (DSQ). Mais trop peu d'arbitres. Pas très compliqué pourtant de mettre ses déchets dans la poche et de les jeter dans les zones dédiées (à chaque ravitaillement = autant dire que tu gardes ton déchet maximum 30mn)... Par contre, ça semble nettoyé (par l'orga ?) ensuite. J'y suis repassé quelques jours plus tard et n'ai pas vu de déchets...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4272
  • Remerciements reçus 952
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #193317 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet GFNY Alpes Vaujany

Idem pour le passage dans St-Sorlin, chaque fois que l'Arvan-Villards y passait en descente on avait droit à la même remarque de l'organisateur : c'est l'été, blindé de randonneurs dans le village, c'est une zone 30 donc allez-y mollo... résultat 9 fois sur 10 y'a des petits malins dans le groupe de tête qui lâchent les freins :pafmur:


Sur ce point, c'est beaucoup plus facile de faire appliquer le règlement qu'avec les déchets. Un télémètre laser, ça coûte 300 € pour mesurer le vitesse à 5km/h près et disqualifier ceux qui roulent trop vite.
Après, il faut que l'organisateur accepte le fait de se fâcher avec ses clients (terme choisi volontairement).
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #193318 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
C'est tout le problème de l'organisateur : faire respecter son règlement à la lettre (suffisamment pour assurer sécurité/propreté et renouvellement des autorisations administratives l'année suivant), tout en évitant les (trop) grosses prises de tête avec de (trop) nombreux concurrents peu respectueux des règles.
Pas évident, et en quinze ans de cyclosport (soit 150-200 départs à vue de pif) je dois compter les DSQ "règlementaires" sur les doigts d'une seule main (le dernier sur ravitaillement hors zone et abri derrière véhicule accompagnateur :whistle: ).
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4272
  • Remerciements reçus 952
il y a 9 mois 3 semaines #193319 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Disons que laisser faire, c'est un peu cracher à la figure de ceux qui prennent la peine de respecter le règlement et qui se retrouvent finalement pénalisés à la place des tricheurs au moment d'établir le classement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #193324 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Et c'est un risque de les "perdre" à long terme (en partie mon cas pour moi, marre de ne plus me battre à armes -ou assistance- égales).
En gardant conscience que mon opinion compte guère vs un team belge de 30 coureurs qui lâche 3000 balles d'engagement sur la Marmotte (+ l'hébergement, etc). Sur ce genre d'épreuve "usine", l'organisateur fait son bénéfice sur les tour operators étrangers aux 2/3 (voire aux 3/4).

De fait (et pour recoller au sujet), j'appréciais les bidons/gels tendus aux ravitos des GFNY pour tout le monde en tête de course (et le reste des participants, a priori).
J'avais aussi vu ça en Italie, sur les Mondiaux Masters de Trento en 2013... bon dans chaque cas ce n'est pas ça qui fait gagner l'épreuve (vu les forces en présence), mais ça évite de perdre du temps face aux adversaires directs.
Tout comme j'ai saisi les rares occasions de me faire ravitailler aux points fixes autorisés ; soit en s'arrangeant "live" avec un collègue assisté en course (ex : un ou deux bidons contre des relais plus appuyés ;-) ), soit quand mes proches étaient présents (ex : Trois Ballons, Alsacienne).
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7990
  • Remerciements reçus 2371
il y a 9 mois 3 semaines #193332 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany

Et ...soit en s'arrangeant "live" avec un collègue assisté en course (ex : un ou deux bidons contre des relais plus appuyés ;-) ).


C'est le top de l'esprit cyclo, ça ;-)

Les pros, eux, n'ont pas le droit d'aider des adversaires d'une autre équipe que la leur ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7990
  • Remerciements reçus 2371
il y a 5 heures 36 minutes #195434 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Quelqu'un sait si la GFNY Vaujany a eu lieu ? Je ne trouve rien...

lavaujany.gfny.com/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4272
  • Remerciements reçus 952
il y a 5 heures 30 minutes #195435 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Sur cette autre page, il est indiqué que ça a lieu le lundi 22 ?? :icon_ohwell :icon_ohwell
lavaujany.gfny.com/schedule-of-events/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 5 heures 26 minutes - il y a 5 heures 12 minutes #195437 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
+ une annonce sur FB d'un aménagement "canicule" (1 seul parcours maintenu = le medium de 60km) y'a 48h : www.facebook.com/gfnyfr

Rien depuis sur les RS, étrange... Tim Alleman (encadré par T. Clément et D. Jeanjean, deux habitués) a fait 2ème, donc ça a bien eu lieu ;-) 60 bornes en 2h00, avec un D+ démoniaque (je suppose).
L'orga a dû galérer avec les autorités pour maintenir...

La Marmotte aura lieu au même endroit (ou presque) dimanche prochain :whistle:
Dernière édition: il y a 5 heures 12 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7990
  • Remerciements reçus 2371
il y a 5 heures 14 minutes - il y a 5 heures 12 minutes #195438 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
C'est nul !

L'école maternelle nous demande de garder nos gamins pendant l'après-midi dans la mesure du possible.
Les trains & la SNCF, je ne vous fais pas de dessin...

Edit : je suis bien content d'avoir renoncé à m'inscrire il y a 3 semaines pendant la période "s'inscrire à l'avance = moins cher"...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 heures 12 minutes par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 5 heures 4 minutes #195439 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Toujours pareil : principe de précaution pour le dernier quart +/- bien préparé, qui mettra les secours en difficulté avec la météo "inhabituelle".
En tant qu'organisateur soit tu t'adaptes à ce que dit la préfecture, soit tu annules. On avait vécu la même chose sur l'Alsacienne en 2019 : grand parcours réduit de ~50 bornes et avancé d'une heure... bien sûr que pour le top 10 y'avait aucun risque à conserver le timing/parcours initiaux, mais pour les 10 derniers :pafmur:

C'est "nul", mais on n'y peut rien. A part mettre un vrai filtre sportif (qualif ?) à l'entrée de ces épreuves très difficiles. Ou des délais suffisamment hardcore sur le parcours (mais là, s'il faut gérer la moitié des engagés hors course dans la pampa... c'est pas mieux pour l'organisateur).

PS : la météo ne semble pas franchement se "refroidir" à ce stade, d'ici la Marmotte... on verra comment ça se passe (là ils ne pourront pas envoyer 7000 cyclistes sur un ersatz de parcours de 60 km). Sachant qu'il y a deux préfectures (Isère + Savoie) concernées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7990
  • Remerciements reçus 2371
il y a 4 heures 59 minutes #195440 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Les barrières horaires pourraient être réduites, et la voiture balai renforcée en conséquence.
Tu mets les "Bus macron" sur le parcours et hop :dès 13h, tous dans le bus !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4272
  • Remerciements reçus 952
il y a 4 heures 56 minutes #195441 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet GFNY Alpes Vaujany

Tu mets les "Bus macron" sur le parcours et hop :dès 13h, tous dans le bus !


... avec les Sworks et les Colnago à 14k€ entassés les uns sur les autres dans la soute :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7990
  • Remerciements reçus 2371
il y a 4 heures 42 minutes #195442 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
La directrice de l'école a écrit :

Ce plan canicule est mis en place pour cette semaine et sera certainement maintenu la semaine prochaine.


:whistle:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2144
  • Remerciements reçus 508
il y a 4 heures 12 minutes #195443 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Non ?!
Le réchauffement climatique, c'est la merde ?
Les bras m'en tombent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12344
  • Remerciements reçus 1603
il y a 4 heures 4 minutes - il y a 4 heures 3 minutes #195444 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet GFNY Alpes Vaujany

La directrice de l'école a écrit :

Ce plan canicule est mis en place pour cette semaine et sera certainement maintenu la semaine prochaine.


:whistle:


C'est en phase avec l'annonce du Ministère de la Transition Ecologique.
La seule expérience que j'ai eue du bus-balai date de la Bisou 2010 (un idiot a foutu sa pédale dans ma Neutron arrière = 3 rayons pétés, aucune chance de repartir :whistle: ), après 100 bornes / 3h de course... le bus :
1) était à plus d'une heure derrière (forcément, avec une barrière à 22 de moyenne)
2) était plein, de toute manière

Et c'était le printemps, frais/soleil sur un parcours vallonné sans difficulté majeure, moins de 1000 participants... finalement j'ai rejoins l'arrivée 2h plus tard, dans le fourgon qui ramassait les poubelles/déchets des ravitos (je vous passe les détails sur l'entassement des vélos, vu qu'on était plusieurs). Et on a refusé du mode sur les 30 derniers km.
Donc aucune chance qu'en cas de canicule, raccourcissement des portes horaires donc grosses vagues de DNF... une organisation taille les "ramassages" en conséquence sur des épreuves aussi grosses. Seulement 1000 abandons représentent 20 bus de 50 personnes (+ la remorque/soute pour les 50 vélos correspondants).
Dernière édition: il y a 4 heures 3 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 747
  • Remerciements reçus 312
il y a 1 heure 23 minutes #195448 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet GFNY Alpes Vaujany
Dans le coin, le triathlon de la Palmyre a été annulé la veille au soir sur décision préfectorale. Pourtant c'était départ à 7h avec arrivée prévue des 1ers vers 10h30 -bon les derniers ça doit se rapprocher de 14h.

Après, même avec un "filtre" limitant l'accès à des personnes entrainées (je ne vois pas comment ce serait possible, sauf à faire des épreuves qualificatives, mais supposons....), l'organisateur est tenu d'avoir des secours en cas d'accidents / chutes de concurrents. Quand le préfet anticipe que les services de secours et les urgences risquent d'être encore plus saturés que d'habitude avec toutes les personnes fragiles exposées à la canicule, il ne risque pas d'autoriser "en plus" un événement sportif.

C'est sûr que s'il y a la canicule pour l'étape du Tour, vaudra mieux anticiper l'annulation que d'attendre la veille avec 15.000 furieux sur le pied de guerre. Mais les professionnels du tourisme vont plaider pour une annulation à la dernière minute afin de conserver leurs clients... :icon_ohwell :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena