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Le vent en montagne
- Circus
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Non, en montagne, l'été, la convection thermique établit un vent qui part de l'aval et remonte vers l'amont, à la fois en vent général au fond de la vallée et à la fois sur chaque pente du versant.
Le Ventoux étant un sommet isolé, il est moins soumis à ce régime qui fait que tu as toujours du vent de face en descente en montagne.
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- jfd_
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Pour le Ventoux, le vent dominant, c'est le mistral. Donc, point besoin de parler de tout cela effectivement dans ce cas précis comme le dit Stam.
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- cyclo13
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c'est vrai que quand ont descend cote bedoin a partir du chalet reynard on sent presque plus le vent,mais au sommet j'ai vus des poids plumes descendre a quatre pattes
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- Circus
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Bon, c'est HS mais il faut préciser que le thermique de vallée n'a pas la même sens le matin et l'après-midi. Le matin, le vent descend la vallée car l'air s'est plus refroidit en nocturne en altitude et il est donc devenu plus dense. Le soleil arrivant inverse ensuite la machine.
Pour le Ventoux, le vent dominant, c'est le mistral. Donc, point besoin de parler de tout cela effectivement dans ce cas précis comme le dit Stam.
Salut jfd,
C'est pas tout à fait ça et je pense qu'au contraire le fait que le Ventoux soit soumis à un régime aérologique particulier, lié au fait qu'il ne soit pas un col de vallée, est justement l'élément explicatif des vitesses atteintes en descente.
Pour ce qui est de l'aérologie de montagne, c'est la nuit (en deuxième partie) que le vent descend la vallée, en matinée (grosso modo entre 6h et 11h), il y a équilibre, et le soir (entre 17h et 21h), il y a équilibre également, mais avec un phénomène particulier, appelé "restitution" qui généralement, de 18h à 21h, donne un léger vent de face en pente mais plus en vallée. Bien évidemment, tout ceci dans le cas d'une masse d'air sans grand vent dominant.
Pour le Ventoux, le Mistral a de l'importance, mais pas tout le temps, un peu moins d'un jour sur deux si mes souvenirs des cours de météo à Vinon sont bons. Le reste se partageant a égalité entre "vent non significatif" et le Marin. Par ailleurs, un fort Mistral peut générer versant Bédoin ou de l'absence de vent, ou du vent de face, ou du vent de cul (et j'imagine un vent de travers par effet de Venturi), y compris l'été lorsque se déclenche le "mistral d'été", tout ceci dépendant si c'est du Mistral blanc ou du mistral noir.
Ça, ce sont les régimes aérologiques valables en altitude, je ne sais pas trop comment ça se traduit au niveau du sol (normalement il ne devrait pas y avoir trop de différences), c'est pour ça que je suis curieux des retours de ceux qui y ont déjà roulé.
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- Circus
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slt
c'est vrai que quand ont descend cote bedoin a partir du chalet reynard on sent presque plus le vent,mais au sommet j'ai vus des poids plumes descendre a quatre pattes
C'est le phénomène aéro appelé "sous-ondulatoire" (et qui correspond au fait que tu peux avoir dans la même descente du vent de cul, de face ou nul). Et effectivement, à partir de 90 km/h de Mistral, la limite avec l'ondulatoire se situe au niveau du chalet Reynard, très bien visible sur la vidéo ci-dessous, à 42s.
ps : j’arrête le hs
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- teamdindon
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ps : j’arrête le hs
Tu fais du planeur ?
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- jfd_
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Voilou, ce n'est plus HS, on peut continuer sur le vent en montagneps : j’arrête le hs
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- Circus
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- PEB
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Pour avoir habité 5 ans à côté du Ventoux, donc l'avoir pratiqué dans tous les sens, par tous les vents, je confirme que c'est l'endroit où l'on peut faire un "record" de vitesse, côté Malaucène, dans la ligne droite en dessous du Mont Serein (avant la bifurcation). Parfois le mistral peut être orienté nord est. On l'a alors de dos, à plus de 100km/h, sur 1,5km à 10-12%. J'y avais fait une pointe à 112km/h (j'étais jeune et c..., je ne referais plus). Sans l'aide du vent, je n'aurait pas dépassé les 88 km/h (sans vent et seul, en position aéro, j'ai toujours plafonné à 88km/h (dans la descente de Laffrey avant tous les travaux: ligne quasi-droite de 7km à 10-12%).
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- Circus
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La montagne de Lure était "the place to be" ce we, pour le planeur, pas pour le vélo
Bien plus que le Ventoux, sa forme allongée (40 km) fait naître un ressaut d'onde extraordinaire pour le planeur. Elle "détient" les deux records de France territoriaux : plus grand gain vertical et surtout record d'altitude, 11300m.
La puissance de ce ressaut est bien sensible avec la puissance des rotors sous-ondulatoires, que zeo a pu mesurer en direct
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- teamdindon
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- Zeo
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Hier le vent était de Nord-Ouest.
Jusqu'après Oraison je l'avais de dos (c'était cool! ).
Sur la partie jusqu'à St-Etienne les Orgues ça soufflait assez fort souvent de face mais rien d’exceptionnel.
Après St Etienne les Orgues grâce au changement de direction il est redevenu 3/4 favorable et j'ai cru à tord que j'avais fait le plus dur.
A partir du moment où j'ai repiqué vers le Nord je l'ai pris en travers, il descendait de la montagne en fortes rafales. La chute a eu lieu à l'endroit où j'ai mis l'éclair.
Quand on voit le relief de la montagne et vu l'orientation du vent c'est assez logique. Ça me servira de leçon.
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- albator83
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A moins de ne pas sortir dans ce genre de conditions, ce qui aurait été dommage vu le soleil :-)
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- gillesF78
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(J'avais peut-être tort alors ? Serait-ce possible ?)
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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Peut être que je suis trop léger!
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- gillesF78
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Moi aussi je pensais ça impossible, surtout avec des roues basses.
Peut être que je suis trop léger!
Ou que la prise au vent latéral de l'ensemble vélo + jambes est importante ?
Région Grenobloise, GillesF78
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- Circus
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Par ailleurs, tu étais pile sous le vent de la "virgule" (le relief fait par Lure, qu'on voit très bien sur le profil Strava en copie d'écran), là où c'est le plus violent !
A relire mon premier message, je trouve que j'ai un ton bien professoral... Désolé, ce n'était pas mon intention, je voulais juste indiquer un phénomène aéro peu connu des cyclistes, qui fait parfois qu'on va chercher un relief abrité en se croyant protégé et que c'est là que l'accident arrive. Et en plus comme c'est une 2è passion... et que je suis du Sud...
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- Zeo
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Effectivement en traçant le parcours je pensais trouver de l'abri sous la montagne de Lure, bien mal m'en a pris.
A noter que j'ai bel et bien trouvé de l'abri à la sortie de Forcalquier en remontant le long d'une petite crête exposée à peu près dans la même direction mais de bien moindre altitude.
Je ne suis pas prêt de maitriser toutes ces subtilités.
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- albator83
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@ Circus : le ton est "professoral" certes, mais sans forcément tout saisir j'ai appris des trucs intéressants... ce que je recherche aussi en lisant ce forum.
Donc merci
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- lebad
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Il s'est pris de "rouleaux" ou "rabattants" selon le vocabulaire utilisé par certains, c'est ça ? Ou alors c'est un phénomène d'une autre échelle ?Zeo a dû prendre un coup de vent entre 10 et 15m/s vu le vent en altitude. Guère possible de résister surtout qu'il s'agit d'une bourrasque.
Par ailleurs, tu étais pile sous le vent de la "virgule" (le relief fait par Lure, qu'on voit très bien sur le profil Strava en copie d'écran), là où c'est le plus violent !
A relire mon premier message, je trouve que j'ai un ton bien professoral... Désolé, ce n'était pas mon intention, je voulais juste indiquer un phénomène aéro peu connu des cyclistes, qui fait parfois qu'on va chercher un relief abrité en se croyant protégé et que c'est là que l'accident arrive. Et en plus comme c'est une 2è passion... et que je suis du Sud...
Je me permets la question pour être sûr d'avoir compris, et j'en profite car tu connais bien !
(et je la pose car je suis un peu sensibilisé à ces questions d'aérologie, mon père ayant volé sur presque tout ce qui peut voler... une enfance au milieu des ailes et autres sites de vol libre)
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