Recherche Kunena

Mot-clé

Bilan 2025 et objectifs 2026

• Remerciements reçus 1537
il y a 1 jour 11 heures - il y a 1 jour 10 heures #194137 par albator83
Allez je dégaine le premier :-) :

Barre des 20k loupée pour quelques kilomètres, mais peu importe... à quasiment 15h hebdo de moyenne sur l'année, c'est déjà pas mal pour un quadra salarié.
Pas d'objectif particulier pour 2026, vu qu'à chaque fois je finis par zapper : ce sera juste pédaler, skier, prendre l'air... en essayant de limiter la bobologie.
Ah si peut-être un truc (qui devient essentiel en prenant de l'âge) : faire davantage de renfo musculaire, pour éviter les déséquilibres à droite à gauche (ça ira de pair avec la "non bobologie" j'imagine). Car j'en ai à vélo, en ski de fond... et la pratique de l'un ne corrige pas totalement l'autre (surtout dans des saisons qui se recoupent peu, finalement).

Bonne Saint-Sylvestre à tous.
Dernière édition: il y a 1 jour 10 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, gillesF78, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 823
il y a 1 jour 8 heures - il y a 1 jour 8 heures #194140 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Salut les copains cyclistes, un petit message pour vous saluer et donner des nouvelles...

Toujours un volume impressionnant @albator83 !!

Pour ma part 2025 =
- 90 h de vélo rééduc @i2 maxi, 200 km. Un max de frustration.
- finalement une opération de peignage du tendon rotulien + exérèse du tissu adipeux retropatellaire y a 2 mois.

A ce jour, la récup est longue car il faut y aller doucement et mon genou dégonfle TRES lentement. A cause de ça, ma rotule flotte encore au dessus du fémur. Ce phénomène + un quadri encore faible (6 semaines sans qu'il ait bossé !) ==> ma rotule est mal guidée et se coince très souvent, subluxation. Hyper pénible et douloureux. Ca m'arrive de moins en moins mais encore un peu sur certaines situations.
Je pédale 10' @80W par jour en ce moment.... Et j'ai commencé à forcer gentiment (avec un brassard de BFR pour @Lafoy ).

- Objectif court terme 2026 : retrouver un quotidien normal, retourner au boulot, faire de la ballade à pied.
- Objectif moyen terme 2026 : refaire du vélo ballade, refaire de la moto d'enduro, recourir tout doux, et du vélo en forçant pour ressentir le mal aux jambes à nouveau de temps en temps.
- Objectif un peu plus loin 2026 : rouler cool en motocross avec mon frère et mon neveu (celui avec lequel on avait gagné une américaine en CX !). Un retour aux sources pour moi ! Du gros plaisir au guidon et du partage.
Et si possible courir à la cool en cyclocross l'automne prochain. Pour les mêmes raisons : gros plaisir du pilotage, de l'effort, et le partage de bons moments.

Commentaire que je rajoute :
Oui... l'envie de me faire mal, m'entrainer structuré en vélo, et rouler sérieux en compétition n'est pas là.
Pas le courage ni l'envie quand j'imagine les nombreux mois nécessaires pour me refaire. Et très probablement pas au niveau qui était le mien.
Et puis, après 22 ou 23 saisons de compétition, passer à une autre pratique me fera du bien.

PS : je me suis permis ce message histoire de montrer une trajectoire, certes inattendue pour moi (car soudainement changée), mais qui doit être fréquente même chez ceux qui ne se blessent pas.
Le plus dur moralement est d'accepter qu'on ne pratiquera plus comme on a toujours fait.

EDIT : si le gentil modo préfère le mettre dans la section des bobos, pas de soucis ;-)
Dernière édition: il y a 1 jour 8 heures par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, PhilG81, gillesF78, Circus, Monseigneur38

• Remerciements reçus 471
il y a 1 jour 7 heures #194141 par Monseigneur38
Réponse de Monseigneur38 sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026

Encore une année à pas s’ennuyer !
Bilan toujours aussi positif avec cette motivation intacte à enquiller des heures de selles et des kms à gogo ( et dans les roues de Christophe c’est encore mieux )
Probablement ma saison la plus « intelligente » en en entrainement, ( fini le vélotaff XXL -
quotidien ) du repos et entrainements plus structurés me permettant d’atteindre mon objectif de temps sur l’Ardechoise Marathon. 2025 aura été marqué par une étonnante présence assidue à la salle de sport sur les bancs de musculation ! Beaucoup de cols et de tuiles validés ( et donc de boulangeries testées ) point négatif sur la course à pied qui est freiné par ma hanche fragile et ce sera donc l’objectif de 2026, pouvoir recourir et si possible en trail. Mon dossard sur le Tour des Stations est pris, il y a plus qu’à refaire du D+ et des kms.
J’ai entamé les démarches pour un changement professionnel, il faudra donc composer avec cela mais ça rajoutera du challenge au challenge ! Et j’ai toujours en tête la Grande Route des Alpes sur quelques jours pendant des vacances estivales.
Refaire un petit week end VO2 aussi :pinch:

Profitez bien de vos proches pendant ces fêtes et vive le vélo !
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 2228
il y a 1 jour 4 heures #194146 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Bravo le Badel, le Rodolphe, et Mon Seigneur !

Pour ma part, j'ai fait un peu moins de vélo que l'an dernier. Et je constate que je ne fais presque plus de HT : à peine 5h cette année (contre 19h l'an dernier)... Ma chute en juillet dernier a compromis mes objectifs...

En 2026, mes objectifs seront similaires à ceux de cette année : quelques cyclos, et le plaisir de garder la forme.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 918
il y a 16 heures 9 minutes #194148 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Tout d'abord bonne année à tous !

Voici pour moi (le vélotaf est compris dans ce bilan, ce qui représente 2500 km. Sans ça, je suis en-dessous des 10000) :

Pour 2026, ça commence plutôt mal vu que je me suis coincé le dos il y a 2 jours :( , soit la deuxième fois en 2 mois. Un des objectifs de 2026 sera donc de mettre l'accent sur du renfo/gainage pour essayer d'éviter ça.
Autre objectif "santé" : perdre un peu de poids ou du moins éviter de me prendre +1 kg par an comme je le fais depuis maintenant 5 ans.

Pour les activités vélo, j'hésite encore.
Je marche plutôt bien en CLM, mais je trouve ça dommage de se cramer des week-ends complets (ne pas trop en faire le samedi + course le dimanche) pour des courses de 20~30 minutes. Reste que j'aime bien ce genre d'effort et tout ce qui va autour (aéro, gestion de la puissance, matériel, etc.)
Je me ferais bien une saison de VTT en me préparant un peu plus spécifiquement, c'est-à-dire rouler davantage à VTT à l’entraînement. Sans ça, je suis vraiment trop à la rue techniquement et j'ai pu le constater en 2025, notamment sur la Transmaurienne.
J'ai aussi dans les cartons l'idée de me faire une semaine de vacances en vélo itinérant, reste à définir quand et où, en essayant de ne pas être trop gourmand pour une première.
Et bien sûr, toujours du cyclocross en hiver, avec une dose à ajuster car il est fort probable que c'est ça qui me sollicite un peu trop les muscles du dos. Je finis d'ores et déjà la saison actuelle en janvier 2026 avec en point d'orgue le championnat national FSGT (pas d'objectif particulier pour moi, mais madame vise une bonne perf dans la catégorie vétérane où elle avait fini deuxième l'an dernier)

Je n'ai pas encore coché d'autre épreuve précise dans un calendrier car j'ai un gros chantier dentaire prévu en 2026 (greffe osseuse + pose de 2 implants), donc j'attends d'y voir plus clair sur ce point.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, gillesF78

• Remerciements reçus 318
il y a 16 heures 6 minutes - il y a 16 heures 5 minutes #194149 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Année dans mes normes niveaux chiffres malgré une grosse charge de boulot depuis septembre.
Bon total de D+ pour moi, au dessus de mes standards, sans avoir fait de grosses sorties globalement en dehors de l'EDT ou j'ai réalisé mon deuxième record de D+ depuis que je fais du vélo.

Un peu de muscu depuis septembre, je pense que je vais continuer, c'est souvent plus bénéfique que des sorties vélo inutiles.

Les chiffres, vélo, sur un modèle très polarisé, Z1+Z2 / taquets à Z6+

Course à pied

Objectifs 2026 : continuer sur ce modèle, entretenir la forme, décompresser et me faire plaisir sur les baskets ou sur le vélo, tout cela sans dossard.

Bonne année et bons rides à tous :pinch:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 16 heures 5 minutes par Fredhamster.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

• Remerciements reçus 259
il y a 14 heures 59 minutes #194150 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Pas de beau tableau pour moi, mais si je devais retenir un chiffre, c'est 13000 km, franchis de justesse mardi. Record de 2024 battu. Honnêtement je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter. Ca fait quand même quelques belles aventures, des cyclos sympas, mon premier 300 km, pas mal de bons moments avec les copains cyclistes, y compris cette année quelques 'VO2ciens' :cheer: et quelques galères mémorables mais toujours avec un happy end.

Pour 2026, je vais me permettre de plagier Gilles : Quelques cyclos, et le plaisir de garder la forme. La Grande Route des Alpes me fait aussi de l'oeil ;-) , tout comme le Tour du Mont Blanc, mais je ne pense pas que ce sera pour cette année.

Bonne année 2026 à Tous, la santé et beaucoup de bons moments et de plaisir dans vos activités, quelles qu'elles soient !.

• Remerciements reçus 771
il y a 13 heures 45 minutes #194151 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Salut à tous et meilleurs pour 2026 à tout le forum !

La santé pour tout le monde, surtout...

Bilan :

J'ai fait 1500 bornes de plus que l'année dernière et 40 000m de D+ en plus. Essentiellement car pour la première fois j'ai fais des vacances d'été en prenant le vélo à la montagne (les 15j à Risoul).

Objectifs :
- De mars à juin, courses FSGT + les cyclos du coin.
- Juin : La GF Mont Ventoux et l'Ariégeoise.
Pour la suite, je ne sais pas trop... On repartira certainement à Risoul 15j. Si c'est le cas on prendra le vélo. Ensuite en septembre, j'aimerais pouvoir faire le challenge d'automne FSGT que cette année j'ai dû squizzer... Fin de l'année "courses" sur la Castraise ??
A moins qu'à partir de l'été je ne bascule que sur l'escalade, que j'ai très sérieusement repris depuis septembre.
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 768
il y a 7 heures 20 minutes #194155 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Parce qu'il faut bien des "petits joueurs" sur VO2, mon bilan qui dépasse péniblement les 5000... que l'on pourrait arrondir un peu au-delà de 6000 en considérant les heures de HT (je ne prends pas le Km de HT fournis par Zwift sur lequel je roule bien plus vite qu'IRL...)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 74
il y a 3 heures 26 minutes #194157 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
Et pour les gens comme moi qui commandent encore le numéro annuel du Cycle avec le carnet d'entrainement :

Objectif 2026, ptain redevenir un minimum sain d'esprit sur le sommeil, parce qu'avec ma gestion folle de celui-ci l'impact doit être équivalent à avoir 5 à 7 kg de gras en plus : nombre de sorties réalisées au final, performance de celles-ci, entrain pour les exécuter, forme générale...
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1386
il y a 2 heures 57 minutes #194158 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Bilan 2025 et objectifs 2026
A mon tour, plutôt dans la catégorie des "petits"

Ces valeurs mélangent toutes les activités deux roues (route + VTT) mais le vélotaf n'est pas inclus.

C'est mon record de d+ jamais fait.
Pièces jointes :

Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena