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TSS et Home Trainer !
- skippy
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La période est au Home Trainer. Sur HT il n’est pas possible de sortir autant de watts que sur route.
Les raisons sont multiples:
- Pas d’inertie de translation
- Points morts important
- Remontée de pédale avec friction
- Pas de liberté latérale
On estime à 10/12% la perte de watts selon le HT. Si on traduit cette perte en TSS on trouve environ 25%. Donc je vous engage à majorer le TSS de 25% pour avoir un CTL,ATL,TSB consistants.
ex:
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- gillesF78
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- soit en modifiant manuellement la valeur des TSS de la sortie HT
- soit en prenant la valeur de FTP mesurée sur le HT, et en modifiant les valeurs de la FTP pour les jours où la sortie se fait sur HT : les TSS, IF, et NP seront recalculés automatiquement...
Personnellement, je n'ai quasiment pas de différence entre le HT et la route :
CP20 sur route : 355W dans le Mont Saint Martin
CP20 sur HT : 346W le 31 mars 2016
Ca donne FTP HT environ égal à 97% FTP route... Et je ne fais pas la correction entre HT et route...
Région Grenobloise, GillesF78
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- skippy
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Oui, on peut faire l'ajustement de deux manières dans Golden Cheetah :
- soit en modifiant manuellement la valeur des TSS de la sortie HT
- soit en prenant la valeur de FTP mesurée sur le HT, et en modifiant les valeurs de la FTP pour les jours où la sortie se fait sur HT : les TSS, IF, et NP seront recalculés automatiquement...
Personnellement, je n'ai quasiment pas de différence entre le HT et la route :
CP20 sur route : 355W dans le Mont Saint Martin
CP20 sur HT : 346W le 31 mars 2016
Ca donne FTP HT environ égal à 97% FTP route... Et je ne fais pas la correction entre HT et route...
Tu es une exception alors
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- gillesF78
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Edit : et il faut se faire très mal mentalement pour faire un CP20 sur HT, alors que sur une montée avec un KOM à la clé ça va tout seul...
Edit2 : si on fait du HT en intérieur, en cas de surchauffe, le corps a du mal à produire un effort maximal...
Région Grenobloise, GillesF78
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- skippy
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- Charly42
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Mais il faut vraiment s'arracher.... je vais essayer de faire un bilan CP sur HTC de 2016
à bloc!!!
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- skippy
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- skippy
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Si j'ai bien compris Hunter Allen, le manque d'inertie du volant moteur du HT entraine une accélération de la pédale à chaque poussée, ce qui perturbe la poussée... En d'autres termes la pédale se fait la malle trop facilement...
C'est plutôt l'inverse, avec un gros volant inertiel. Sur HT tu n'auras jamais les tonnes de joules dues à la vitesse de translation de la masse du cycliste. C'est ce qui donne la beauté du coup de pédale au cycliste. Sur HT on se rapproche plus du coup de pédale en grimpée.
Ce que tu dis je l'ai ressenti sur les CyleOps où le volant inertiel de 15 kg est dans la roue arrière. Cet ergocycle n'a pas de pignon fixe.
Lorsque tu reprends le pédalage tu as effectivement cette impression que la pédale se "barre". De plus pas de possibilité de changer de braquet. D'ailleurs on le voit sur la puissance. Je ne suis pas très fan du design des CyleOps
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- Circus
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- albator83
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Car en plus je les fais assis au plat sur la plaque, alors qu'en extérieur c'est assis/debout dans du 6-7 % mini... les groupes musculaires ne sont pas tout à fait les mêmes
Mais je pense que ce dernier point peut (en partie) se corriger en s'astreignant aux mêmes type de séances en extérieur (ex : Gimenez ou 30/30 en plaine).
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- CrossClimber
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je n'ai plus en tête (belle lurette que je n'ai pas ressortit l'appareil de torture ^^) de cb je montais la TSS mais c'était facile 20-30% pour compenser oui.
2e effet kiss cool je n'arrive pas à faire monter les puls, sij 'arrive à 10 BPM de mon HRmax en général c'est bien ^^
perso je trouve le rendu tellement désagrable que je garde le HT pour des séances d'allures pas trop élevées (i1 à i3), je préfère encore aller me faire rincer ds le froid et la pluie 1h30 pour faire de la PMA que de rester au sec.
mon avis changerait surement avec un HT ayant un rendu un peu plus agréable
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- cycloflamand
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Pour ceux qui exècrent le HT et ne s'y mette que sous la contrainte punitive, comment faite-vous (ou comptez vous faire ?)
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- albator83
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Vu le ressenti sur des 30/30, Gimenez ou assimilés (très difficile avec deux séances de ce type dans la semaine), plus la dérive cardiaque pas tout à fait en limite... je ne dois pas être loin de la vérité
Après que ça me fasse moins de TSS dans GC comparativement à une sortie route classique, je m'en moque... pour le moment aucune planification long terme (je n'ai jamais programmé un pic de forme non plus), je reste bien à l'écoute des sensations et de la fatigue donc ça ira bien comme ça. L'avantage des rouleaux c'est que ça me force à travailler la PMA assis avec un minimum de braquet (comme si je bossais en plaine en fait), alors que d'habitude c'est debout sur les pédales dans du 7-8-9%. Donc beaucoup plus difficile musculairement pour le pur grimpeur que je suis.
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- Rodolphe59_13
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- stam
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La valeur du rabais dépend essentiellement de ton pattern de pédalage, de là où tes références habituelles sont établies (plaine / montagne)...
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- laurent.a
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- albator83
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- classique (roue arrière fixée sur rouleau) => le pire ressenti que j'ai eu en indoor, car zéro inertie.
- rouleaux à résistance => davantage d'inertie, vélo libre donc ressenti plus proche de la route : là je prends mes 10%, à la fois pour la différence HT/route mais aussi -comme dit stam- car je fais mes exos assis sur la plaque à 40-50 km/h / 90 rpm au lieu de 20 km/h / 80 rpm dans une bosse à 7-8 % et à moitié debout.
- HT à entraînement direct, sans contact pneu/rouleau avec un grand volant d'inertie (type Tacx Neo pour la rolls) => là aucune perte de watts sur l'adhérence, ce que te mets sur les pédales part direct dans le HT (modulo la transmission, bien sûr)... jamais essayé, mais je pense qu'avec ce système on perd le moins de watts par rapport à la réalité (et forcément, ça se paie).
Ceci dit, j'imagine qu'avec un certain volume de pratique on finit par réduire la "promo de watts" à moyen terme... comme le pur grimpeur qui va se forcer à fractionner en plaine, le processus sera long et difficile mais il finira par être plus efficace.
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- kokorini
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- Fredhamster
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