Recherche Kunena

Mot-clé

2 semaines avant une cyclosportive

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 3 semaines 1 heure #192741 par cricricm1404
Salut.
Je souhaiterais des conseils sur les sorties/entrainements à venir 2 semaines avant une cyclosportive svp (la cyclo a lieu le 6 juillet)..
Cette année je supporte assez mal la chaleur suffocante, arrivée d'un coup sans printemps qui permet d'habitude de m'habituer assez bien.
Du coup, cette semaine après être allé au Ventoux mardi, j'ai craqué sous les 37 degrés depuis le pied (nous sommes parti trop tard mais bon....), au bout d'une heure environ à mon 1er seuil (comme j'avais prévu pour l'intensité), alors que les jambes et la FC allait parfaitement bien, mais d'un coup la tête s'est mise à tourner, j'ai senti assez vite que je risquais de tomber (ce n'était pas le but recherché) et j'ai préféré m'arrêter quelques minutes pour laisser le corp se "refroidir" un peu.
Ensuite samedi matin j'ai remis une séance au 1er seuil, (prévu 1 heure + 30 minutes), dans un long col près de chez moi, j'étais super motivé, mais comme le mardi je me suis retrouvé planté sous la chaleur, sans aucune force, au bout de 40 minutes d'effort.
Aujourd'hui j'ai l'impression que je suis complètement cramé, alors qu'il y a de cela une semaine, j'étais en pleine forme, et je progressait encore. Et je suis persuadé que c'est cette chaleur qui me casse comme jamais auparavant...
Donc.....
D'abord, j'ai pour habitude de rouler entre 15 et 20 heures par semaine, réparties sur 6 sorties généralement, minimum 5 (à moins d'un ou plusieurs imprévus).
J'avais prévu pour la semaine prochaine un peu de PMA longue (6x3 minutes), un 3x30 minutes au 1er seuil ainsi qu'une séance over/under autour du 1er seuil toujours (qui marche super bien chez moi), et 3 sorties entre 2 d'endurance, dont 1 longue (le dimanche généralement).
Ensuite une semaine "d'affûtage" avec quelques séances courtes avec intensités autour du 1er seuil toujours et quelques sprints, qui fonctionnent assez bien chez moi pour me débloquer avant une grosse séance ou sortie.

Donc ma question est la suivant : me sentant vraiment fatigué mais toujours super motivé (alors que je n'attend rien de la cyclo sauf TERMINER déjà ce sera bien :yaisse: ) que feriez-vous svp à ma place concernant la semaine qui vient, pour ne pas cumuler encore de la fatigue ?
Je maintiens ce que j'avais prévu ou je change complètement ?

Merci à vous encore pour tous vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11911
  • Remerciements reçus 1455
il y a 2 semaines 6 jours #192744 par albator83
Salut,

Si tu te sens "vidé" par la chaleur, je ne pense pas que de la PMA longue à partir de J-15 soit une excellente idée. D'autant que les températures n'ont pas l'air de vraiment se calmer a priori.
Niveau entraînement les jeux sont faits : donc vas rouler aux sensations, récupères, si ça va bien tu appuies un peu et si ça va pas tu raccourcis... surtout si tu n'as pas d'objectif précis sur la cyclo.

PS : si physiquement t'es touché, divise par deux ton volume (que je trouve énorme vu ce que tu te mets comme séances)... ça te fera de la fraîcheur bien salutaire, en espérant que ça ne soit pas trop tard à J-15 (si le cramage est bien installé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 2 semaines 6 jours #192746 par cricricm1404
Salut et merci pour ton avis.
Je pense vraiment pas être touché physiquement, ni encore moins cramé,quand j’appuie ça répond très bien, les temps de maintien aussi sont normaux.
Ce qui me fait mal c’est vraiment la chaleur actuellement.
Et la quasi certitude qu’il n’y a pas de cramage physique.
Je pensais comme tu le dis faire cette semaine aux sensations, sans me prendre la tête, surtout que c’est très vallonné par chez moi donc s’il faut appuyer en bosse je peux le faire et voir les sensations au fur et à mesure.
Les jours avant la cyclo sont déjà planifiés niveau séance.
Et oui comme tu le suggères j’avais prévu de bien réduire le volume et la charge en gardant certains exos tels les sprints et un peu de tempo sur place sur une séance courte.
Pas l’habitude de subir comme ça la chaleur c’est ce qui est très surprenant cette année.
En tout cas merci pour les conseils qui en sont toujours de très bons 👍🏻

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7469
  • Remerciements reçus 2088
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #192751 par gillesF78

Pas l’habitude de subir comme ça la chaleur c’est ce qui est très surprenant cette année.


L'acclimatation à la chaleur, et l'entrainement à la chaleur étaient à la mode l'année dernière.

Quelques liens :
Je ne peux pas te faire un résumé et te donner mon point de vue sur mes liens ci-dessus. Jusqu'à maintenant, je m'entrainais en période de canicule, aux heures chaudes de la journée (contraintes familiales obligeant), en essayer de faire au mieux : m'asperger si possible, et mieux boire. Samedi dernier (6h à 30,5°C de moyenne), j'ai du faire l'erreur de ne pas mettre d'électrolytes ou de poudre "malto" lorsque j'ai rempli mes bidons en milieu de sortie....

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 2 semaines 6 jours #192752 par cricricm1404
Salut.
J’en ai fait cet hiver sur le HT, jusqu’aux premières « chaleurs ».
Et c’est depuis une 10aine de jours que je subis réellement cette chaleur.
Pour l’alimentation et l’hydratation sur le vélo je pense être bien, je charge assez en glucides depuis cet hiver aussi en ayant pris soin d’augmenter au fur et à mesure l’apport en glucides pour m’habituer, même plus de 100g/h ça passe sans problème.
Quand je disais cramé dans mon 1er post, c’est plus un ressenti, ça se passe sur le vélo bien sûr, mais causé par la chaleur, parce que les jambes tournent très bien.
C’est le haut du corps qui est pénalisé, avec la tête comme une cocotte minute, je transpire vraiment énormément dès les 30 degrés passés, alors que d’habitude ça va même si l’été n’est clairement pas ma saison préférée… liée aussi à l’accident de 2019 où j’ai été brûlé sur tout le haut du corps.
Je vais essayer de m’asperger d’eau lorsque je croise un point d’eau fraîche sur le chemin, pour refroidir le haut du corps.
J’ai beau lever la main en roulant j’ai aucune voiture qui vient m’apporter une bouteille comme à la télé !!! 🤣 🤣🤣

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7469
  • Remerciements reçus 2088
il y a 2 semaines 6 jours #192753 par gillesF78
Pour s'asperger d'eau, le mieux est d'avoir un bidon dédié à cela...
L'eau n'a pas besoin d'être fraiche pour cela : l'évaporation de l'eau suffit à te raffraichir.

Il est illusoire de s'arrêter en cyclo pour s'asperger... T'as pas de temps à perdre avec ça...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11911
  • Remerciements reçus 1455
il y a 2 semaines 6 jours #192754 par albator83
Et en pleine chaleur ça sèche tellement vite... dans le même style hier j'ai profité d'un arrêt bidon à Bois Barbu pour tremper mon bandana sous casque d'été (nécessaire vu ma "chevelure" :whistle: ) : c'était rafraîchissant pendant 15-20min par 30°C, mais le temps d'arriver à Lans c'était déjà sec.
Pas vraiment une option envisageable en mode course, sauf si gros coup de chaud imminent.

Les pros du Tour se mettent régulièrement de la glace sous le maillot en juillet : là aussi c'est très efficace, mais à renouveler souvent donc sans assistance à dispo ce n'est pas faisable à notre échelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 2 semaines 5 jours - il y a 2 semaines 5 jours #192755 par cricricm1404
Oui oui je parlais de m’asperger d’eau en sortie classique, même si j’ai pas de bidon dédié au départ l’un des 2 sera vite vide et servira à ça.
Pour la cyclo je tacherais de gérer au mieux en croisant les doigts pour qu’il fasse frais le plus longtemps possible.
La glace sous le maillot c’est top, mais je pars seul donc oui pas du tout envisageable…
En attendant comme disait Rodolphe au sujet des sorties pour cette semaine je vais rouler tranquille aux sensations sans exo spécifique pour pas accumuler de la fatigue supplémentaire, la météo de cette semaine sera bien suffisante.
Dernière édition: il y a 2 semaines 5 jours par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 267
il y a 2 semaines 5 jours #192758 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet 2 semaines avant une cyclosportive
Je pense que l'on surestime beaucoup l'impact de la génétique sur la performance (évidement il y a une incidence, mais le travail et l'entrainement sont les facteurs déterminants).

Par contre, concernant la résistance au froid ou à la chaleur, j'observe que les prédispositions génétiques sont déterminantes et que les possibilités d'acclimation sont très limitées (personnellement, je n'ai jamais réussi à m'acclimater au froid). Donc, il faut adapter son effort aux conditions climatiques, sinon on va dans le mur. Il faut savoir se fier à ses sensations (l'organisme est capable d'envoyer des signaux qui intègrent des informations dont tu n'a pas conscience -stress, virus qui couve, déficit en sels minéraux, etc.-).
Si tu fais la cyclo pour le plaisir sans objectif de performance, pourquoi vouloir rester arc-bouté sur un programme d'efforts qui ne correspond pas aux conditions et/ou à l'état de forme du moment?
Je sais, on à tous envie de donner ce que l'on estime être son maximum. Mais pour m'être longtemps pris les pieds dans le tapis, j'ai progressivement compris que mon maximum du moment n'était pas forcément le maximum espéré (et quand on vieilli, on a toujours un maximum réel plus bas que celui qu'on a en tête).
Privilégie la recherche de plaisir et de bonnes sensations que te mettre dans le dur pour suivre un programme théorique qui ignore ton état du moment. Et idem le jour J !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilG81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 2 semaines 5 jours #192759 par cricricm1404
Merci pour les conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 4 jours 21 heures #192888 par cricricm1404
Salut
Juste pour donner des nouvelles de la cyclo, pour boucler la boucle…
Physiquement ça a été top !
En forme comme jamais, même si je l’ai pris assez « cool », j’aurais pu accélérer sans problème à divers moments.
Par contre je ne savais pas que j’avais emmené avec moi dans les bagages LA POISSE !!!
4 crevaisons, toujours de la roue avant. J’avais 4 tpu avec moi, comme un signe !
Du coup à la 3e crevaison j’ai plus que pris mon temps pour essayer de trouver la cause, que dalle !!!
Je suis rentré à la maison, et même un collègue a essayé de trouver un silex ou je ne sais quoi, rien de rien !
Du coup pneu à la poubelle.
Bref, je finis aux alentours de la 160e place sur 352 (je ne souhaite pas donner mon nom merci pour votre compréhension).
Et en enlevant ne serait-ce qu’une 1/2 heure (j’ai perdu je pense bien 40 minutes tellement j’ai cherché à la 3e crevaison), je gagnais 60 place sans problème.
Après il aurait pu se passer tant d’autres événements c’est sûr…
J’étais allé là-bas juste pour prendre du plaisir, j’aurais pu faire mieux, et c’est vraiment pas de bol autant de crevaisons… Bien la 1e fois que ça m’arrive, surtout en 1 seule sortie !
Bref, merci pour vos conseils d’avant cyclo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7469
  • Remerciements reçus 2088
il y a 4 jours 19 heures #192892 par gillesF78
Bravo pour ta persévérance !

J'ai crevé 1 seule fois avec une chambre TPU. C'était un choc sur une pierre en descente, la chambre avait été pincée contre les crochets. J'ai été surpris par la rapidité du dégonflage du pneu.

As-tu un avis sur le comportement des chambres TPU en cas de crevaison ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 4 jours 19 heures #192894 par cricricm1404
Pour ma part j’ai à chaque fois senti le vélo « rebondir », si tu vois ce que je veux dire…
Je pense avoir le même avis que toi, que ça se dégonfle rapidement, après je ne répare jamais les chambres à air, donc je ne sais pas de quelle taille ni nature est le trou…
Mais j’ai eu des crevaisons sur des chambres classiques, où ça s’est dégonflé rapidement aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 4 jours 19 heures #192895 par cricricm1404
Et je n’ai pas signalé, ce sont des tpu ridenow, les 36g…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 267
il y a 4 jours 8 heures #192898 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet 2 semaines avant une cyclosportive
J'ai l'impression (donc mon raisonnement n'est pas étayé scientifiquement) que de par leur nature, les TPU se "déchirent" contrairement au butyl. Du coup, c'est du ON/OFF: le moindre petit trou se transforme en fuite massive.
Le seul avantage des TPU est leur faible poids et volume dans la sacoche de réparation (ce qui justifie que je les utilise également, sans crevaison jusqu'à aujourd'hui, sauf une qui a fuit dès le montage).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7469
  • Remerciements reçus 2088
il y a 4 jours 7 heures - il y a 4 jours 7 heures #192899 par gillesF78
Tu oublies le rendement : la résistance au roulement des tpu est aussi bonne que celle des chambres en latex.

Et les sensations : aussi bonnes que les chambres latex.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 jours 7 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 308
il y a 4 jours 7 heures #192900 par Fredhamster
Si le pneu est OK il faut inspecter la jante aussi, voir si rien ne peut trouer la chambre à air. Mais bon, elles sont tellement fragiles qu'il faut déjà arriver à les monter sans les abimer, qui plus est au bord de la route dans la précipitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11911
  • Remerciements reçus 1455
il y a 4 jours 6 heures #192901 par albator83
En effet, vu les finesse de ces chambres... il suffit d'un fond de jante un peu fatigué pour ça se déchire (déjà eu le cas avec des Panaracer R'Air pourtant plus épaisses).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 17
il y a 4 jours 6 heures - il y a 4 jours 6 heures #192904 par cricricm1404
De mon côté je suspecte le pneu d’être en cause.
Mais plus de problème puisque jeté maintenant.
Je n’avais pourtant rien trouvé d’anormal qui puisse en être la cause, idem la jante qui a 3 mois (jantes neuves).
En tout cas côté visuel rien de rien pour le pneu et la jante.
Pour les tpu idem jetées pour ne prendre aucun risque.
Pour le changement des chambres tout s’est très bien passé, pas de précipitation (dans le mauvais sens du terme).
Même en me dépêchant je n’ai pas pincé ni galéré pour la réparation, c’est un des avantages de ne rien jouer d’une cyclo 😉).
Depuis le remplacement pneu+chambre, j’ai fait un peu plus de 100 bornes et tout va bien. Comme par hasard 🤣🤣 🤣
Et pour Gilles je confirme mon ressenti aussi, très bien en rendement (même si c’est l’ensemble de la roue qui fait le job), et très bonnes sensations malgré la rigidité des jantes (en tout cas ça se ressent dès les premiers kms après le remplacement de chambre classique).
Après il y aura toujours des déçus et des réfractaires, il faut se faire sa propre opinion, donc essayer avant d’adopter ou pas…
Dernière édition: il y a 4 jours 6 heures par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena