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Relation vitesse ascensionnelle et rapport w/kg !
- skippy
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- victor
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C'est très marrant, l'autre jour (je m'ennuyais) j'ai voulu calculer la pente ideale pour que la VAM soit maximale ( pour une puissance égale) , on trouve un résultat surprenant : la VAM reste constante pour n'importe quelle pente! ( Si on néglige les frottements!)
En effet:
D'abord, VAM = longueur * sin(a) / temps ou a est l'angle de la pente.
Mais sin(a) = pourcentage / 100
donc VAM = 10 * vitesse * pourcentage (en mètres par heure)
Or la puissance pour vaincre la pente vaut:
puissance = vitesse * pourcentage * poids * 9.81 / 100 (vitesse en mètres par sec)
donc:
puissance = VAM * 9.81 * poids / 3600
Donc finalement la VAM ne dépends pas de la pente, seulement de la puissance et du poids:
VAM = (puissance/poids) * 367 on comprends mieux l'importance du rapport poids/puissance !
ainsi pour un grimpeur (+ équipement) pesant 75 kg et développant 300 watts, sa VAM sera de 1468 mètres par heure , peut importe qu'ils grimpe une pente de 20% ou de 1% !
Sauf bien sur qu'il ne pourra pas aller a une vitesse suffisante sur du 1% pour atteindre une telle VAM car il ya vraiment beaucoup de frottement due à l'air!
En fait la formule en gras s'accorde avec la pratique dans le cas de pente assez forte pour que les frottements de l'air deviennent négligeable)
Le facteur de pente dans ton lien comble cette lacune mais je n'ai pas compris comment!
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- lebad
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Tu ne tiens compte que du travail de la pesanteur et comme tu l'as souligné, les frottements font que ça ne se passe pas tout à fait comme ça dans les pentes faibles... Sinon on aurait une vitesse infinie au plat !!
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- lebad
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Plus sérieusement, le facteur de pente est le fruit d'un modèle simplifié pour prendre en compte les frottements, c'est ça ?
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- teamdindon
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Pour ceux qui veulent délirer avec les pentes à 25 %, j'avais aussi pris en compte le braquet utilisé, ce qui permet de calculer la cadence de pédalage.
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- skippy
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@Skippy : génial ta feuille Excel !!!!!!! Dans du 0%, j'ai encore un VAM de 1050 m/h avec mes 5W/kg.... Je décolle :cool:
Plus sérieusement, le facteur de pente est le fruit d'un modèle simplifié pour prendre en compte les frottements, c'est ça ?
En fait je l'ai trouvé sur le Net cette formule et et les résultats sur des pentes de 5% et plus me semblaient pertinents.
Je pense que le domaine de valider de la pente est de 5% et plus
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- skippy
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Je m'étais fait une feuille qui prenait en compte la trainée aéro et les pertes par roulement et on pouvait voir qu'à partir de 6~7 %, la relation directe VA <-> W/kg était une très bonne approximation.
Pour ceux qui veulent délirer avec les pentes à 25 %, j'avais aussi pris en compte le braquet utilisé, ce qui permet de calculer la cadence de pédalage.
Merci pour cette contribution. Si tu veux avoir des infos sur Crr Scx (m²) rho (kg/m^3) tu peux aller les pêcher sur la version Excel du calculateur
Ce sont les même formules que la version PHP du site.
www.vo2cycling.fr/programmes-excel-cyclisme-vtt/Divers/puissance.html
Ivan
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- Mig74
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On est bien d'accord que dans le calcul W/kg, on intègre le poids du cylciste et du matos ?
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- victor
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@Mig74 : oui
pour reprendre mon message , on peut calculer le temps d’ascension d'un col en fonction du poids total (et du pourcentage, de la longueur etc..)
Donc on peut calculer la variation de temps d’ascension en fonction de la variation du poids total :
tps_gagné(Poids_gagné) = (pourcentage*distance*60*Poids_gagné}/{(36.7*puissance)
Remarquez que gagner du poids est intéressant pour les forts pourcentages et si vous ne développez pas des puissance énormes !
Par exemple , en 1997 ds l'alpe d'huez si Pantani avait eu un vélo de 6.8 kg au lieu de 8.5 kg (en supposant qu'il a développé 450 watts de moyenne)
il aurait gagné (8*13.8*60*1.7)/(36.7*450) = 40 secondes seulement!
A l'heure du tout carbone, si j’échange mon cadre alu d'1.3 kg contre un en carbone de 900 g à 800 euro , je gagne 13 secondes sur un col moyen (15 km 7% à 300 watts) , lol c'est cher payé à 60 euro la seconde
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- sandatos
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Et dans ce cas le calcul est le même avec 1 kg de plus sur le cadre ou sur les roues, alors que des roues légères sont plus intéressantes qu'un cadre léger en montagne pour des raisons d'inertie.
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- skippy
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En reprenant les données de qq montées sèches sur des pentes entre 5 et 8% de moyenne, le calcul de la feuille Excel d'Ivan sous-estime la VAM de 100 à 150 m/h.
On est bien d'accord que dans le calcul W/kg, on intègre le poids du cylciste et du matos ?
A mon avis non
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- victor
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- lulu
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pas par rapport a un pro , par rapport a un gars de cyclo ..merci
je trouve pas de tableau sur le site du genre x watts kilos bon ou mauvais.
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- Zeo
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www.cyclingtipsblog.com/wp-content/uploads/2009/07/powerprofiling.jpg
Tout dépend de la durée mais 1400m/h ça commence à envoyer.
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- skippy
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mon ami me demande si avec ses + - 1400 m/h il est considérer comme un grimpeur..
pas par rapport a un pro , par rapport a un gars de cyclo ..merci
je trouve pas de tableau sur le site du genre x watts kilos bon ou mauvais.
Sur quelle pente et combien de temps ?
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- albator83
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Sur < 5 % là c'est carrément
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- skippy
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vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/75443-Rapport-puissance/poids-et-VAM.html
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- lulu
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La courbe VAM / Watts/kg / pente !
vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/75443-Rapport-puissance/poids-et-VAM.html
justement le gaillard il suit david et toi rodolphe via tes comptes rendu..et il rêve de faire la france .
je suis passer sur le calculateur..mai comme rèfèrence je me demandais a combien vous monter en moyenne en m/h .
pour sa part il monte dans les 1300-1400 m/h sur du 5-6 % de moyenne pendant le temps qu'il faut et sans faiblir ,maintenant faut voir sur une longue ( mai bon c'est une autre histoire).
donc david dans les 1400 m/h .
il roule 14-16 h semaine au sensation et fait +- 61kg pour 1.76m et a fait dernièrement un test a 370 watts de pma.
je pense qu'il seras encore plus fort dans du fort % .
et il veus encore perdre 2 kilos
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- skippy
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La courbe VAM / Watts/kg / pente !
vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/75443-Rapport-puissance/poids-et-VAM.html
justement le gaillard il suit david et toi rodolphe via tes comptes rendu..et il rêve de faire la france .
je suis passer sur le calculateur..mai comme rèfèrence je me demandais a combien vous monter en moyenne en m/h .
pour sa part il monte dans les 1300-1400 m/h sur du 5-6 % de moyenne pendant le temps qu'il faut et sans faiblir ,maintenant faut voir sur une longue ( mai bon c'est une autre histoire).
donc david dans les 1400 m/h .
il roule 14-16 h semaine au sensation et fait +- 61kg pour 1.76m et a fait dernièrement un test a 370 watts de pma.
je pense qu'il seras encore plus fort dans du fort % .
et il veus encore perdre 2 kilos
David il vaut 1400 m/h sur le Ventoux. 1h09 !! Et sa force principale c'est son endurance exceptionnelle !
Si ton gars le suit alors il va gagner des cyclos
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- albator83
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Tout dépendra ensuite de son endurance sur plusieurs heures.
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