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SRM, problème...
- stam
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- samedi j'ai lavé mon vélo (je sais c'est pas bien), pas de nettoyeur haute pression évidemment, juste de l'eau savonnée. J'ai enlevé les plateaux pour les nettoyer, et tout graissé/remonté/resserré.
- dimanche quand j'ai pris le spad, il n'y avait plus de données de cadence/puissance transmises par le SRM. Ca a duré 1h, jusqu'à ce que je me retrouve coincé dans le marché de la Croisille. Là j'ai éteint le compteur pendant 15', et quand je l'ai rallumé, alleluiah !, c'était revenu. Au début des données fantaisistes, je n'arrivais pas à faire un zéro offset car la valeur de fréquence ne se stabilisait pas. 1h après c'était OK, mais avec un zero offset vachement plus faible que d'habitude : 480Hz au lieu des 630-640 que je constatais ces derniers temps. J'ai attribué ces péripéties à de l'humidité qui se serait infiltrée, et ça ne m'a pas inquiété plus que ça.
- aujourd'hui j'ai repris le vélo ; RAS sur les 35 premières minutes, et puis soudain plus rien, ni cadence ni puissance. La flotte n'est pas en cause, elle n'a commencé à tomber que 5' après.
- une fois rentré j'ai essayé d'appairer le SRM avec le PowerControl, échec total...
Quelqu'un aurait-il une piste pour moi ? J'ai évidemment écrit à SRM, mais comme je suis très inquiet pour mon joujou, je veux bien bénéficier de toute aide utile ...
Précision : les derniers calibration/changement de pile datent de novembre 2012. La dernière indication de durée de vie des piles était de l'ordre de 380h la semaine dernière. Dimanche en rentrant je n'ai pas fait attention...
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- albator83
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A ce tarif-là on ne peut pas se permettre un fonctionnement aléatoire...
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- alban
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Comme je pars en stage dans les Pyrénées dans une semaine, j'ai ouvert le bazar, j'ai vu qu'il n'y avait pas de flotte (par contre de l'huile ...), la pile affiche 3,11V au multimètre, ce qui d'après le graphe suivant confirme qu'elle est bien en fin de vie... (c'est une LTC 3,6V)
Du coup, si les piles que j'ai commandées arrivent avant mercredi, je crois bien que je vais prendre mon fer à souder, et la calibration attendra bien 6 mois de plus.
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- jfd_
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- alban
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Bon j'attends toujours l'appel du spécialiste de Matsport, mais j'ai compris qu'ils travaillaient avec Wattservice, dont le gars était bien dispo. Malheureusement il lui faudra 15 jours fermes....
Comme je pars en stage dans les Pyrénées dans une semaine, j'ai ouvert le bazar, j'ai vu qu'il n'y avait pas de flotte (par contre de l'huile ...), la pile affiche 3,11V au multimètre, ce qui d'après le graphe suivant confirme qu'elle est bien en fin de vie... (c'est une LTC 3,6V)
Du coup, si les piles que j'ai commandées arrivent avant mercredi, je crois bien que je vais prendre mon fer à souder, et la calibration attendra bien 6 mois de plus.
Si tu as quelques poids, la calibration est très simple à faire.Tu pourras verifier que tu es pas trop mal après changement des batteries.
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- stam
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Non, pas encore déconnectée, je vais éviter de raccourcir les fils donc je ferai fondre le point de soudure pour libérer la pile. Je ferai ça au moment où j'aurai les nouvelles sous la main pour tout faire en même temps.Là, c'est sur que la pile est morte. Surtout si les 3,11v que tu as mesuré le sont une fois la pile déconnectée du SRM.
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- stam
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Ouaip, de toutes façons je ne fais pas de super tests de rendements hyper-pointus , l'important pour moi est d'avoir un outil répétable. Cette mini-calibration avec des poids me suffira largement pour le moment.Si tu as quelques poids, la calibration est très simple à faire.Tu pourras verifier que tu es pas trop mal après changement des batteries.
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- stam
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Le nouveau SRM avec les piles dans l'axe me donne l'idée d'aller coller un accu li-po dans l'axe, avec 1-2 trous bien placés il doit y avoir moyen de faire quelque chose de propre et rechargeable.
MAIS... chargé à bloc, un li-po titre 4,2V, et à 80% de décharge 3,1-3,2V. Vu que le SRM arrête de fonctionner autour de 3,3V, le côté décharge ne me gêne pas trop, ça évitera que l'accu se vide complètement. Par contre, les 4,2V ne sont-ils pas gênants ?
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- albator83
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- albator83
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Ils te prennent combien chez Wattservice pour l'intervention (à moins que tu n'aies pas encore de devis) ?
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- stam
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- jfd_
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4,2v, c'est la tension de recharge maximale d'une cellule Li-Po. La valeur nominale d'une tension de cellule Li-Po est de 3,7v. A comparer avec les 3,6v de la pile classique. Tension qui montera aussi à plus de un poil plus de 4 en recharge si tu passes en mode batterie Li-Ion.Tiens, un cas pour les éventuels spécialistes du modélisme ...
Le nouveau SRM avec les piles dans l'axe me donne l'idée d'aller coller un accu li-po dans l'axe, avec 1-2 trous bien placés il doit y avoir moyen de faire quelque chose de propre et rechargeable.
MAIS... chargé à bloc, un li-po titre 4,2V, et à 80% de décharge 3,1-3,2V. Vu que le SRM arrête de fonctionner autour de 3,3V, le côté décharge ne me gêne pas trop, ça évitera que l'accu se vide complètement. Par contre, les 4,2V ne sont-ils pas gênants ?
Le seul souci dans ce que tu souhaites faire si j'ai bien compris ton projet, c'est que tu vas recharger sans déconnecter l'électronique du SRM... Là, je suis assez/très réservé. Non pas à cause de la tension mais parce que ton chargeur, s'il est vraiment bien adapté à recharger une cellule Li-Po, va amener une forme d'onde du courant de recharge qui est pulsée. Pas certain du tout que l'électronique du SRM apprécie ces formes d'onde à ses bornes pour lesquelles elle n'est pas du tout prévue.
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- Terminator76
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Cela fait 10 mois que le l'utilise. R.A.S
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- stam
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Maintenant que P2M a sorti un modèle pour l'Hollowgram, ça tient en effet la corde pour mon prochain achat. Au moment où j'ai acheté mon SRM ce n'était pas le cas, j'avais le choix entre Quarq et SRM.Le mieux est d'acheter un Power2max 3 fois moins cher, tout aussi efficace. J'ai changé la pile moi même sans re-calibration.
Cela fait 10 mois que le l'utilise. R.A.S
D'après mes lectures ici et là, P2M a quand même un chouïa de précision en moins / SRM - rien de rédhibitoire évidemment.
Et au prix où j'ai touché mon SRM d'occasion, 3x moins cher ce serait donné... Donc pour l'instant je garde le SRM , qui me fait du très bon boulot, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête à un bête changement de pile.
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- jfd_
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Ce qui est important pour toi (et pour tous les cyclistes qui ont un capteur perso du reste), c'est que le capteur soit fidèle avant tout (reproductibilité des mesures). Bon, bien sur s'il t'affiche 3500w, tu risques d'avoir un doute
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- stam
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- alban
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Comme tu dis, il y a l'aspect psychique : pour un non-compétiteur comme moi, qui a néanmoins l'ambition de progresser, avoir un doute de 5-10W sur un CP20 c'est trop. Pas pour borner le travail à venir où, là, c'est bien la répétabilité qui compte, mais pour savoir où on en est par rapport à l'année d'avant par exemple.
Tout à fait d'accord avec toi, quand on approche de son potentiel maxi et que chaque watts compte et bien seul le SRM permet de certifié la progression au watts prêt. Ensuite il y a powertap après tous les autres...
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