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Montage pédalier sur cadre
- laurent.a
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Heureusement j'étais à 2km d'un magasin de cycle et en plus la route descendait pour y aller
Quand je pense que dimanche j'étais sur la Corima ....
Bref, rien compris comment un pédalier GXP peut se désserrer comme cela !
J'en ai perdu un bout de l'adaptateur Chris King GXP
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- jfd_
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- teamdindon
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Intuitivement et sans clé dynamo, on a tendance à ne pas les serrer suffisamment.
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- laurent.a
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Par contre, je viens de voir qu il y a un 2e serager qui se visse avec une clé de 10, une sorte de blocage... Mon problème viendrait de là ?
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- teamdindon
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Si je comprends bien, ton pédalier est monté de telle sorte que tu n’utilises plus l'épaulement sur l'axe du pédalier pour prendre en sandwich le roulement gauche entre l'épaulement de l'axe et la manivelle (ce qui permet de serrer très fort la vis).
En fait, ta vis de serrage te sert désormais à précontraindre les roulements (ce qui explique que ça ne tourne plus à 20 Nm) et à maintenir le tout en place. Pas sûr que l'emmanchement cannelé/conique du système GXP soit prévu pour tenir en place avec des couples de serrage aussi faibles.
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- laurent.a
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Je vois que tu parles d'un adaptateur Chris King.
Si je comprends bien, ton pédalier est monté de telle sorte que tu n’utilises plus l'épaulement sur l'axe du pédalier pour prendre en sandwich le roulement gauche entre l'épaulement de l'axe et la manivelle (ce qui permet de serrer très fort la vis).
En fait, ta vis de serrage te sert désormais à précontraindre les roulements (ce qui explique que ça ne tourne plus à 20 Nm) et à maintenir le tout en place. Pas sûr que l'emmanchement cannelé/conique du système GXP soit prévu pour tenir en place avec des couples de serrage aussi faibles.
J'ai un boitier Chris king en 24 classique:
Avec un adaptateur:
Si tu as une suggestion, je suis preneur !
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- Charly42
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Comme j'ai eu pas mal de pb de roulement j'y ai bien réfléchit... tu n'as pas des rondelles de calages avec l’adaptateur?
Car si tu ne serre pas à 50nm cela va tjrs te faire celà c'est sur.
Pour info, le gros ecrou de 10(intravis) est en fait une "cale" quand tu démontes le pédalier pour extraire la manivelle(je crois que la vis de 8 viens en appui dessus). enfin bon elle ne rentre absolument pas de le serrage du pédalier
à bloc!!!
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- lebad
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Fais gaffe pour la suite...
(et mon avis perso : comme beaucoup de solutions Sram : c'est une bouse ce GXP. Ca marcherait, et je trouve même la solution très élégante, dans une industrie où il y a une vraie maitrise des tolérances à tous les étages et par tous les acteurs. Pas dans le cycle.)
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- laurent.a
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Je les place à quel niveau sur le schéma de l'adaptateur ? Je dirais entre les 2 pieces de droite, non ?
Spacers should be placed outboard of the drive side spindle sleeves.
Je pense commencer à comprendre la subtilité du truc.
@Lebad: Ca me fera la main pour mon pédalier X01 de mon futur VTT hypothétique qui traine dans le garage
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- albator83
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Aie, Laurent, pas cool ça !
Fais gaffe pour la suite...
(et mon avis perso : comme beaucoup de solutions Sram : c'est une bouse ce GXP. Ca marcherait, et je trouve même la solution très élégante, dans une industrie où il y a une vraie maitrise des tolérances à tous les étages et par tous les acteurs. Pas dans le cycle.)
Avec juste le boîtier ou pressfit sans cales, franchement ça va nickel depuis 2012 sur tous mes vélos route.
Je n'ai jamais serré à la clé dynamo (juste jusqu'où mon poignet le permet), par contre je démonte/remonte le pédalier au moins 3-4 fois par an... au minimum pour basculer le SRM de l'un à l'autre vélo et nettoyer le peu de crasse qui s'accumule près des roulements.
Seul bémol : les boîtiers Truvativ à visser (comme le Chris King au-dessus) ne tiennent pas longtemps côté roulements... par contre PressFit d'origine sur le KTM depuis février 2014
Effectivement je n'ai pas toutes ces cales, si jamais ça se desserre un peu j'aurais largement détecté le jeu latéral avant que la manivelle ne tombe.
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- teamdindon
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Seul bémol : les boîtiers Truvativ à visser (comme le Chris King au-dessus) ne tiennent pas longtemps côté roulements... par contre PressFit d'origine sur le KTM depuis février 2014
Là ça tient plus de la chance car que ce soit un Truvativ/ Sram GXP à visser ou un pressfit GXP, le principe de montage de roulements reste le même : c'est le roulement (à contact radial) de gauche qui reprend tous les efforts axiaux.
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- albator83
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- laurent.a
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J'ai pu gagner les 2-3 mm en remettant les anciennes coupelles du BB et en faisant 2-3 ajustements sur le kit de conversion. Du coup le pédalier est bien serré au couple préconisé, sans jeu et sans comprimer les roulements ! Y a plus qu'à tester et à surveiller !
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- jfd_
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- laurent.a
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- Charly42
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en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?
j'ai juste?
à bloc!!!
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- teamdindon
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Question aux mecanos du site par rapport à ce GXP:
en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?
j'ai juste?
C'est bien ça.
Le phénomène de blocage, c'est quand les roulements sont trop écartés et que le roulement gauche ne se retrouve pas en appui contre l'épaulement de l'axe. Le fait de serrer la manivelle le contraint axialement et le bloque (puis le détruit à très court terme)
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- Charly42
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Question aux mecanos du site par rapport à ce GXP:
en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?
j'ai juste?
C'est bien ça.
Le phénomène de blocage, c'est quand les roulements sont trop écartés et que le roulement gauche ne se retrouve pas en appui contre l'épaulement de l'axe. Le fait de serrer la manivelle le contraint axialement et le bloque (puis le détruit à très court terme)
Il faut donc trouve le juste réglage côte pedalier pour que l'épaulement arrive juste sur le roulement(ou le pièce adaptatrice BBright Adapter for 22/24mm Spindle Cranks ) ...
à bloc!!!
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- teamdindon
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- lebad
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