Recherche Kunena

Mot-clé

Achat de roues route pour gravel

• Remerciements reçus 0
il y a 2 jours 17 heures #194128 par fv38
Bonjour à tous. Je vous sollicite pour de l'aide car je tourne en rond et en parcourant ce site, ce forum et spécialement cette rubrique "Matériel", je vois que vous avez énormément de connaissances.
Mes problèmes viennent d'un choix que j'ai fait l'an passé. Je voulais me faire plaisir, acheter un vélo de route, enfin un beau vélo pour me faire plaisir dans mes sorties (col de porte, chamrousse, charmant som, etc autour de Grenoble). Et je suis ressorti du magasin avec un gravel Bmc Kaius one three.
Bon, avant des problèmes de fourche (rappel constructeur pour changement, cela a pris plus de six mois, Bmc m'a prêté le même en attendant), j'avais pu faire 80km pour le tester. Pas de plaisir. En tout cas moins que sur mon vieux Btwin patins.
Deux solutions: le vendre mais cela ne marche pas pourtant le prix me semblait adapté (il est neuf, je perds beaucoup quand même) , ou bien mettre une paire de roues route. Et là, vraiment, je trouve que c'est extrêmement compliqué de ne pas se tromper. Certes je peux aller voir un revendeur, mais j'avais envie d'en savoir un peu plus sur le sujet. Il y a la techno (alu, carbone), la largeur de pneus, la marque, les spécificités pour être compatibles avec mon gravel.
Mais avant... est-ce que cela serait une bonne solution ? est-ce qu'il y a une vraie différence ? est-ce que je m'en tirerais pour moins de 1000 euros ?
J'ai vu que la société Makadamm proposait un site pour "élaborer" sa paire de roues. Mais qu'est ce que cela vaut ? Vraiment un sujet difficile pour les débutants.
Merci pour vos conseils si vous jugez que le sujet le mérite.
Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 823
il y a 2 jours 12 heures #194129 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Achat de roues route pour gravel
Peux tu donner les caractéristiques des roues actuelles et des pneus ?
Ensuite, arrives tu à formuler ce que tu lui reproches ? Pas de plaisr en montée, descente ? Sensation de te trainer au plat ? Mollesse ?...

Peut-être qu'un changement de pneus judicieux pourrait suffire.

• Remerciements reçus 0
il y a 2 jours 10 heures #194130 par fv38
Réponse de fv38 sur le sujet Achat de roues route pour gravel
Voici les caractéristiques:
CRD-400 Carbon, Tubeless Ready, Rim depth: 40 mm
Pneus Pirelli Cinturato Gravel H, 700x40 mm

Pour les impressions (sensation de se trianer, molesse, etc), je n'ai que peu d'expérience donc difficile à mettre des mots pour expliquer mes sensations. Simplement, je sens bien qu'en montée c'est différent (je me suis trop habitué peut-être à mon vieux vélo route), que ça se traine un peu, et qu'en descente je n'arrive pas à guider le vélo comme mon btwin de base (cadre alu, patins, vitesses mécanique). Beaucoup de prise au vent et un feeling désagréable. L'impression que ça "louvoie", que les trajectoires sont bizarres.
Ensuite, en mesurant rapidement, le vendeur m'a dit que c'était ok pour ma taille (vélo en taille 56, je mesure 1,76cm) .J'ai l'impression que c'est limite.

D'où cette idée de changement de roues possibles (ou de pneus effectivement même si avoir deux paires de roues permettrait des changements plus faciles). Bref, incertitude totale. Je voulais avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui avait une paire de roues route sur un gravel.

• Remerciements reçus 2228
il y a 2 jours 9 heures - il y a 2 jours 9 heures #194132 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Achat de roues route pour gravel
Salut,

Je pense que tu apprécieras beaucoup plus ton vélo en remplaçant tes pneus de 40mm de large par des pneus de 28mm de large avec des chambres à air en latex.

Par exemple :
www.materiel-velo.com/1857903-pneu-velo-course-c...grand-prix-5000.html
www.materiel-velo.com/1855574-pneu-velo-route-hu...rotech-tubetype.html
www.materiel-velo.com/1880995-pneu-velo-route-mi...thion-4-classic.html

Entre Continental gp5000, Michelin lithion 4, et Hutchinson performance, j'ai une préférence pour les Hutchinson performance...

Si tu veux des pneus qui ont une meilleure accroche en hiver :
www.materiel-velo.com/1855577-94395-pneu-velo-ro...pneumatique-tubetype

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 jours 9 heures par gillesF78.

• Remerciements reçus 231
il y a 2 jours 9 heures #194133 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Achat de roues route pour gravel
J'ai fait l'acquisition d'un gravel en début d'automne, en remplacement d'un carbone route. Afin de pouvoir l'utiliser dans de plus nombreuses circonstances, et notamment son usage premier, le gravel léger.
Les roues d'origine sont des Miche Graff XL, roues de base alu, tubeless avec pneus Vittoria Terreno Dry en 40mm.
Et j'ai conservé une des paires de roues que j'avais avec mon route vendu (pas celles d'origine) afin de retrouver un comportement plus routier selon les envies.
Ces roues sont des Campagnolo Shamal Carbone Disc, d'ailleurs utilisable tant sur route qu'en gravel léger, montées en tubeless avec des Vittoria Corsa Pro Control en 30.

Le comportement est évidemment très différent, mais pas au point de multiplier le plaisir de façon XXL au guidon. Cela améliore le rendement et la précision de direction sur route pour un écart de roues comme le mien. Cela le rend encore plus réactif aux sollicitations et accélérations. Et permet de trouver un comportement plus routier, mais pas d'en faire un pur vélo de route et c'est normal. Puisque les répartition des angles, rigidité et autres éléments de comportement du cadre ne sont pas les mêmes, ne répondant de base pas aux mêmes sollicitations pratiques.

En revanche, sur les sensations de louvoiement, cela pourrait plutôt venir des pneumatiques... Sous gonflés ? Je suppose que tu as testé différentes pressions ?

Je m'interroge aussi sur la taille. 56 pour 1m76 me parait grand, voire trop grand, ce qui pourrait aller dans le sens d'un vélo certes stable, mais plus difficile à diriger voire pataud. Et qui forcément, en terme de sensations, peut te le rendre "lourd" et mou car moins nerveux et réactif.
A en croire BMC, sauf à ce que tu aies des mensurations très étranges pour le haut et le bas du corps, BMC préconise au plus grand un 54.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

• Remerciements reçus 0
il y a 1 jour 16 heures #194135 par fv38
Tout d'abord merci à vous pour ces infos.
Mes problèmes avec ce vélo viennent surement un peu de la taille du vélo. J'ai fait confiance au vendeur, mais acheter un vélo (un prix conséquent !) après avoir pu l'essayer 300 ou 400m, je n'aurais pas dû. Première erreur.
Je ne veux pas changer seulement les pneus, mais j'imaginais plutôt avoir une seconde paire de roues. autant choisir un pneu, même sans expérience, ce n'est pas trop compliqué, autant choisir une paire de roue qui ira sur le vélo, cela me semble difficile. D'après ce que je lis, ce sera mieux, mais moins bien qu'un vélo route (ce dont je me doute, c'est évident). Bon, je vais continuais mes recherches pour voir combien pourrait coûter une paire de roue pour ce gravel BMC, et j'aviserais. Vente du gravel, échange contre un route (on me l'a déjà proposé, mais je ne connaissais pas la marque du vélo en échange), ou je le garde... Choix difficile...
Merci encore une fois.

• Remerciements reçus 231
il y a 1 jour 14 heures #194136 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Achat de roues route pour gravel
La principale difficulté pour trouver une paire de roues route pour ton gravel est déjà de savoir ce que valent, au sens du roulage, tes roues actuelles.
Très peu évident d'en trouver des tests spécifiques des roues issues des marques de vélos d'abord, comme donc ces roues BMC.
Sur materielvelo, elles sont décrites comme polyvalentes, et adaptées à la route.
Mais contrairement à ce que je pensais, elles sont relativement "bas de gamme".

Il te faut déterminer ce qui te semble pêcher afin de déterminer le choix de tes futures roues :
- Sont-elles trop souples verticalement ? Sensation d'affaissement quand tu relances
- Sont-elles trop souples latéralement ? Sensation de bouger dans les virages
- Le profil me parait plutôt adapté, le 40mm, c'est passe partout, même si potentiellement peu haut pour un pur grimpeur.
- Quel budget auras-tu aussi ?
- Quelle est ta façon de rouler ? en souplesse en continu, ou genre gros bourrin qui pose des mines ?

Ce qui pourrait être bien, étant donné que ton vélociste t'a laissé peu de choix sur la taille, serait d'aller lui demander d'essayer des paires de roues différentes, ou tout du moins, de te monter une paire de roues identiques à celles que tu as avec des pneumatiques différents. Cela te permettra de comparer les sensations que tu as avec, en conditions de pneus routes.
Tout cela mis bout à bout devrait ainsi t'aider à entrevoir de manière plus précise les qualités et défauts de ta paire de roues actuelle, et ainsi ce qu'il te faut rechercher pour changer le comportement de ton vélo avec une autre.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

• Remerciements reçus 918
il y a 1 jour 10 heures - il y a 16 heures 35 minutes #194138 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Achat de roues route pour gravel
Par curiosité, le vélo en taille 56 est un vélo qu'il avait en stock dans son magasin ?
Dernière édition: il y a 16 heures 35 minutes par teamdindon. Raison: correction mot en double

• Remerciements reçus 1386
il y a 1 jour 5 heures #194142 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Achat de roues route pour gravel
Judicieuse question qui me venait aussi un peu en tête... :icon_ohwell

• Remerciements reçus 0
il y a 10 heures 14 minutes - il y a 10 heures 10 minutes #194153 par fv38
Justement, c'est cette question sur le choix de la taille du vélo (disponible évidemment alors que la taille M ne l'était pas) qui fait que je ne souhaite pas retourner voir le magasin vendeur. Et d'autres faits aussi, qui m'ont surpris, mais bon, à la fin, c'est une histoire de confiance. Je ne l'ai pas.

Par contre, je me rends compte que je suis incapable de répondre à vous questions techniques.
En vous lisant, je retiens que je n'ai peut-être pas gonflé assez les roues. Et qu'elles ne sont pas haut de gamme.
Admettons que j'ai un budget de 800 euros, que pour ce montant j'aimerais les roues avec les pneus (25 ou 28 ? J'ai du 25 sur mon vieux vélo mais je lis partout que le 28 c'est mieux), une cassette comme celle actuelle Sram Rival XG-1250, 10-36 Dents), les disques (équivalents des actuels Sram Rival eTap AXS HRD, Hydr. Disc Brake, (160/160) Paceline Rotors). Est-ce que je peux trouver sur le bon coin ? (Il y a pas mal de paires DT Swiss sur le bon coin. )
Quelles sont les caractéristiques qui font qu'une paire soit ou ne soit pas compatibles ? Y a t'il des caractéristiques communes qui fassent que n'importe quelle paire soit adaptable sur ce type de gamme de vélo (5000 euros neuf environ).
J'ai du SRAM (par ex dérailleur arrière Sram Rival eTap AXS, 12-vitesses).

Encore merci à vous dans tous les cas.
Dernière édition: il y a 10 heures 10 minutes par fv38.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena