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titane
- Charly42
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1. CMT : est une marque située à Aix Les Bains qui est en train un peu de renaitre suite à d\'énormes soucis de production (rapidement, le monde du cycle étant rempli de margoulins à de nombreux étages, les cadres qui étaient soit disant Made In Germany ne l\'étaient en réalité pas et avaient de nombreux défauts cachés (qui ne nuisaient pas à la fiabilité/sécurité mais ce ne sont pas des cadres à 150€ quoi...)). Ils sont repartis de 0 en ayant cassé les contrats avec la société Allemande d\'une part. D\'autre part, l\'ancien patron a revendu la boite à l\'un des employés. Depuis maintenant un peu plus de deux ans, les cadres CMT sont faits en Italie par REWEL (d\'où ma première phrase ) mais sur du titane fourni par CMT et non sur le titane que REWEL utilise habituellement.
Pour les composants périphériques, deux origines :
Tige de Selle : Faites par PMP en Italie
Potence, Cintres : réalisés pour le moment en Chine chez XACD , le plus gros fabricant mondial dans le monde du cycle titane.
Visserie : approvisionnée chez Normafil en Normandie. Mais la vraie origine
A terme, le projet en cours de CMT est de rapatrier les fabrications in-situ à Aix les Bains dans un atelier qu\'il sont en train de monter. Ce projet est de longue haleine avec des hauts et des bas (la conjoncture actuelle pour ce genre de chose n\'aide pas vraiment) mais devrait sauf aléa imprévu aboutir on espère aux environs de la fin 2011.
2. REWEL : Fabricant de petit volume situé à quelques kilomètres de Bolzano en Italie. Axé qualité et prix contenu (pour des fabrications Européennes s\'entend) grâce, entre autres, à l\'emploi d\'un titane légèrement différent du classique 3-2,5v. Ce titane a des caractéristique mécaniques très proches mais est sensiblement moins cher à l\'approvisionnement et est plus facilement \"travaillable\" sur machine-outil (moindre usure de l\'outillage = moindre coût). Contrairement à d\'autre marques Italiennes, c\'est un vrai fabricant Italien. Il n\'y a aucun souci pour visiter les installations si l\'on passe du coté de Bolzano. Ils sont relativement pas trop connus car la plus grande partie de leur travail est de la fabrication pour d\'autres marques (comme CMT donc).
Pour ma part, plutôt que de travailler avec Raymond Cycle qui sont *******( censuré ) et qui ne manqueront pas d\'essayer de te diriger vers un autre Italien, Passoni à plus de 5000€ le cadre nu, je pense que pour avoir un cadre REWEL, il est bien plus intéressant de passer par Bastien ( Du Light ).
Sinon, le combo titane que tu montres là, ce n\'est pas un CMT ça... (CMT, sauf erreur de ma part n\'en fait pas). Ce ne serait pas de l\'Altira des fois? Que recherches-tu dans un tel accessoire comme propriétés?
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- Charly42
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- stormless
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en grattant un peu sur internet tu te rends compte que le titane est comme le carbone, 80% de la production est en asie.
tu peux acheter un cadre chez mister X et un autre chez mister Z il y a 8 chance sur 10 qu\'ils proviennent de la même usine chinoise. a moins d\'acheter du super haut de gamme.
la chine usine du monde dans une ou deux générations nous aurons perdu notre savoir faire. désolé je m\'égare
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- jfd_
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Oui, à très peu près, c\'est dans ces eaux là pour le titane. Par contre, pour le carbone, ce serait plutôt proche de 90-95%en grattant un peu sur internet tu te rends compte que le titane est comme le carbone, 80% de la production est en asie.
stormless écrit:
Non, pas tout à fait. L\'acteur majeur dont je parlais et qui est le plus gros mondial est aux environs de 55-60%. Ce qui est énorme. De toute manière, en volume de production, les trois plus gros mondiaux dans le cycle sont tous Chinois (par ordre décroissant : XACD, Hang Lun Sport, BaoTi).tu peux acheter un cadre chez mister X et un autre chez mister Z il y a 8 chance sur 10 qu\'ils proviennent de la même usine chinoise. a moins d\'acheter du super haut de gamme.
Ceci étant, au delà du fait qui me dérange toujours à titre personnel relatif au régime Chinois qui reste une dictature qu\'on le veuille ou non, il faut avouer que la qualité Chinoise dans le domaine a fait des progrès fulgurants en 10 ans. Ceci depuis qu\'ils se sont vu confier les fabrications de certaines très grandes marques du cycle. Leur qualité de fabrication n\'ont plus grand chose à envier à des productions plus locales. Mais on peut aussi trouver de belles \"merdes\"
stormless écrit:
Bof, malheureusement, il ne faut pas se voiler la face. Cela n\'attendra pas une ou deux générations. C\'est déjà le cas, quelque soit le domaine que l\'on considère...la chine usine du monde dans une ou deux générations nous aurons perdu notre savoir faire. désolé je m\'égare
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- Seb-@.
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Normafil : il y a quelques temps j\'ai fait usiner des vis spéciales. Avant c\'était fait en Europe de l\'est. Maintenant, c\'est en Chine. Ils ont des appro très fréquents, la visserie vient de là-bas de l\'aveu de M. Varengue.
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- lebad
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- Charly42
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Par contre, je ne vois pas du tout d\'équivalent produit chez Ritchey... Tu parlais d\'un combo qui n\'est plus à leur catalogue? Quel poids a-t-il?
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- Charly42
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Je me place à caractéristiques mécaniques égales pour la phrase suivante. D\'un point de vue masse, un combo carbone sera toujours un peu plus léger qu\'un combo titane et ensuite, indépendamment de la matière, un ensemble cintre+potence sera un peu plus lourd qu\'un combo.
Pour ce qui concerne l\'aspect de la rigidité torsionnelle d\'un combo titane, elle sera grandement dépendante de comment seront conçues à la fois les liaisons de la partie cintre / potence, de comment sera conçu le travail/mise en forme de la partie potence et comment sera conçu le cintre en terme d\'épaisseur de matière (variable). A titre purement personnel, sur la version Altira, je \'ai aucun souci quand à ces aspects de conception, ce qui n\'est pas toujours vrai sur d\'autres fabrications.
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Donc, c\'est une société qui fait de la production réelle en Italie. Elle produit en propre sous sa marque bien sur, mais surtout en tant que sous-traitant pour pas mal de grandes marques Européennes (Bianchi, Cube, Colnago, DeRosa, Wilier,...) qui veulent avoir du titane à leur catalogue. C\'est surtout pour les produits routiers et bien souvent ponctuel sur une année.
Au niveau fabrication, ils sont les seuls dans le monde du cycle à œuvrer avec procédé particulier, la soudure en caisson. Comme toute méthode, elle a ses avantages et ses inconvénients. Je ne crois pas que ce soit utile de partir dans une descriptions totale ici mais il faut noter que cette méthode ne permet pas d\'arriver à la plus parfaite des finitions du point de vue esthétique. Par contre, du point de vue fiabilité/robustesse, c\'est absolument parfait.
Au niveau du titane, ils ont pendant presque 10 ans employé des tubes de chez Ancotech (US). Lorsque cette société a mis la clef sous la porte, ils se sont alors tournés vers le Suédois Sandvik. A l\'heure actuelle, je ne sais pas quel sont leurs sources d\'approvisionnement. Pour ce qui concerne les tubes à section non circulaire, ils sont réalisés en interne chez NEVI à partir de feuilles. Les pattes de cadre, tubes de direction sont faits en interne. Les butées, tasseaux par contre, sont issues de Chine.
Sur mesure possible bien entendu.
Voilà en gros.
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- rickyfirst
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Je connais quand même moins bien.
Donc, c\'est une société qui fait de la production réelle en Italie. Elle produit en propre sous sa marque bien sur, mais surtout en tant que sous-traitant pour pas mal de grandes marques Européennes (Bianchi, Cube, Colnago, DeRosa, Wilier,...) qui veulent avoir du titane à leur catalogue. C\'est surtout pour les produits routiers et bien souvent ponctuel sur une année.
Au niveau fabrication, ils sont les seuls dans le monde du cycle à œuvrer avec procédé particulier, la soudure en caisson. Comme toute méthode, elle a ses avantages et ses inconvénients. Je ne crois pas que ce soit utile de partir dans une descriptions totale ici mais il faut noter que cette méthode ne permet pas d\'arriver à la plus parfaite des finitions du point de vue esthétique. Par contre, du point de vue fiabilité/robustesse, c\'est absolument parfait.
Au niveau du titane, ils ont pendant presque 10 ans employé des tubes de chez Ancotech (US). Lorsque cette société a mis la clef sous la porte, ils se sont alors tournés vers le Suédois Sandvik. A l\'heure actuelle, je ne sais pas quel sont leurs sources d\'approvisionnement. Pour ce qui concerne les tubes à section non circulaire, ils sont réalisés en interne chez NEVI à partir de feuilles. Les pattes de cadre, tubes de direction sont faits en interne. Les butées, tasseaux par contre, sont issues de Chine.
Sur mesure possible bien entendu.
Voilà en gros.
Merci pour les précisions.
Je garde donc en mémoire que Nevi est un fabriquant bien placé pour faire du sur mesure. Cependant, comme tout processus de sur mesure, il faut un interlocuteur compétent et disponible pour arriver au meilleur résultat.
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- jfd_
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Ceci étant, dans le strcit absolu, à aller en Italie pour un sur mesure, que ce soit route ou VTT, mon choix premier resterait largement Darren Crisp
J\'ai oublié de préciser que NEVI a été le 1er Européen à proposer et à défendre bec et ongle les douilles HeadSkock et le BB30 sur les cadres.
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J\'ai oublié de préciser que NEVI a été le 1er Européen à proposer et à défendre bec et ongle les douilles HeadSkock et le BB30 sur les cadres.
pour info: crisptitanium
et tu as une idée du prix d\'un cadre vhez crisp(je sais c\'est vague, car c\'est du sur mesure...)?
à bloc!!!
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