- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- freins à disques VTT XC
Recherche Kunena
freins à disques VTT XC
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
existent ils différents diamètres de disques ??
une marque est elle outrageusement supérieure aux autres ??
les plaquettes dites \"pirate\" sont elles d\'aussi bonne facture que celles d\'origine ??
etc ...
merci à vous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jjb
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 416
- Remerciements reçus 3
Sur le levier aussi il y a plusieurs type, la principale varient porte sur la présence ou non de réglages : attaque et approche.
L\'attaque modifie la courbe qui lie l\'enfoncement du maitre cylindre en fonction du déplacement du levier.
L\'approche est le réglage de la grade .
pas vraiment de supériorité écrasante a ma connaissance; mon préféré : le magura Louse
Pour les plaquettes les \"brake-authority\" me semblent beaucoup mieux que les Oro d\'origine.
Voila un tour d\'horizon rapide et certainement incomplet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
A propos des disques flottants, il faut entendre que, de part le fait qu\'il y a meilleure absorption des contraintes mécaniques dues à l\'élévation de température, l\'alignement avec l\'étrier reste constant même en cas d\'usage intensif (descente en montagne par exemple).
Pour moi c\'est que du flottant depuis que j\'y ai gouté!! le top
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
mais j\'imagine qu\'il faut monter assez haut en gamme pour en bénéficier non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
A mon sens, les avantages sont plutôt à chercher dans la dissipation thermique. Pour les utilisations qui font monter la température, c\'est un net avantage. Je peux comparer d\'autant plus facilement que j\'ai les mêmes freins sur deux vélos, l\'un avec et l\'autre sans disques flottants. On retarde fortement l\'apparition de fadding voire du glaçage des plaquettes. En revanche, par temps froid, on perd un peu en puissance de freinage.
L\'autre intérêt, c\'est que quand la piste est très chaude et se voile un peu (pouvant engendrer des frottements avec les plaquettes), elle le fait globalement de façon indépendante par rapport à l\'étoile centrale en alu. Et en refroidissant, le voile disparaît.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
intéressante cette histoire de disque flottant... car avec mes Juicy 3 (et mes ex-Oro idem) l\'alignement est à refaire fréquemment
mais j\'imagine qu\'il faut monter assez haut en gamme pour en bénéficier non ?
Comme dis seb, tu devra tout de même bien aligner des le départ, après, au de gamme.... cela dépend de ton budget, les hope sont pas mal palcés.
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
mais c\'est quand même pénible de devoir réaligner systématiquement les étriers à chaque démontage/remontage de roue
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
A l\'arrière, tu peux être ennuyé par la tension de la chaîne. Je te conseille de la placer sur le petit plateau et le petit pignon, elle ne tirera pas sur la roue au moment du montage et t\'évitera d\'avoir une roue en travers et pas parfaitement au fond des pattes, même très légèrement. Cela peut sembler idiot, mais je t\'assure que c\'est un souci fréquent !
Quant au voile des disques, même avec 62kg, on peut, on peut...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pachag
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 555
- Remerciements reçus 5
J\'ai en ce moment des vieux Shimano XT de 2006 je crois qui commencent à fatiguer !
Je ne connais pas grand chose au gamme du moment. Magura, formula, Shimano, Avid...
Que pensez vous du nouveau KCNC et du Ashima ?
Merci - Guillaume
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ecoffeys
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 709
- Remerciements reçus 14
Franchement, après 100 km, je peux vous assurer que j\'ai perdu de précieuses minutes avec mes anciens \"ralentisseurs\".
Ils sont incroyables
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- macduc
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 313
- Remerciements reçus 5
J\'ai eu de grands soucis sur mes anciens Fomula, j\'ai pu constater dans une très forte descente, ce que veut dire pour un camion le terme : plus de freins, la pédale partait au fond...
La chaleur était telle que dans une épingle, le disque n\'étant plus bien refroidi, l\'huile s\'est mis à bouillir dans la gaine...la poignée est partie au fond
il me restait le frein arrière et je me suis couché. J\'ai vendu le vélo complet...
Aujourd\'hui je suis sur Shimano XT Disc, 180mm et PLUS de problèmes de ce genre (tout essayé y-c Grand Raid). Système très fiable mais moins \"nerveux\", il faut un peu plus appuyer mais plus besoin de purger le système huile...ça vaut la peine
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Pour les plaquettes, ce qui importe, c\'est leur structure (métalliques, frittées,...). Ce n\'est pas la marque du frein qui importe. Si tu as des usures fortes, c\'est que le type de plaquette que tu montes ne doit pas être le mieux adapté à ton usage.
KCNC et Ashima pour moi ne correspondent pas à 100% à la définition que tu donnes en préalable du produit recherché.
@macduc : Les anciens Formula étaient bien connus pour leur fiabilité aléatoire. Ceci étant, ce que tu décris correspond plus à un souci de surchauffe qui peut arriver à +/- n\'importe quelle marque. Les freins que tu as actuellement y sont moins sujet car ils emploient de l\'huile minérale à température d\'ébullition plus élevée que le DOT4.0 ou 5.1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
- fabriqués en Europe (UK)
- très fiables
- entretien quasi-nul
- impossible à faire chauffer avec les disques \"flottants\" à frette centrale en alu
- répétabilité exceptionnelle d\'un freinage à l\'autre donc jamais de mauvaise surprise à l\'attaque
- \"toucher\" sympa, le retour d\'informations facilite le dosage
- pas lourds
- très beaux (ça n\'engage que moi)
Par contre, pour les freine-tard dont je suis, il ne faut pas hésiter à monter du 180/160 car une fois encore la puissance n\'est pas au niveau d\'un Marta. Néanmoins, mes vieux freins (2006) en 180/160 me permettent de piler fort quand même. Je lève la roue arrière à un doigt sur le frein avant si je le souhaite, y compris à plus de 35km/h. Et malgré mon énorme pneu avant, je peux le bloquer sans problème... si je le souhaite. La qualité de dosage de ce frein et sa répétabilité font qu\'il n\'y aucun risque à le faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
On en a déjà parlé dans le post pour le nouveau vélo de Mig...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
J\'ai a la fois sur le mulet et sur la bête de course
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Les magura, c\'est le freinage en plus !
Non, je chambre mais pour être objectif quant à mon expérience perso (j\'ai testé hope mini, hope M4 et deux paires de marta), les deux marques sont très bonnes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- macduc
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 313
- Remerciements reçus 5
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Pour vraiment minimiser le risque en cas d\'apparition d\'ébullition, le montage de durites dites \'aviation\' est un plus certain.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Du coup, je n\'ai toujours pas fait de purge depuis plus de... 4 ans, oui je sais : c\'est mal. Mais le toucher est toujours parfait, y compris lors des très fortes sollicitations. Il faut donc noter que certains freins performants sur l\'évacuation de la chaleur ne nécessitent pas de purges à répétition.
A ce sujet, est-ce que les Marta se sont améliorés ? Les 1ères versions (2002) étaient catastrophiques à ce niveau, les suivantes ont progressivement corrigé le tir mais c\'était loin d\'être parfait. Quid des plus récents freins ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.