- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Roue libre gelée?
Recherche Kunena
Roue libre gelée?
- Gawain
- Auteur du sujet
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
Hier en sortant du bureau, je monte sur mon vélo (-2°c). Je tourne les pédales...dans le vide...je regarde et pourtant le chaine est bien en place. \"Et merde \" me dis-je, je suis bon pour rentrer à pieds. Diagnostique, la roue libre ne s\'engage plus en position pédalage. Encore quelques tours de pédale et elle se réenclenche. A votre sens: avait-elle gelée? Ou est ce là les signes avant coureurs d\'un proche décès?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
- Erwan
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
- guillaumedu17
- Membre platinium
- Remerciements reçus 6
En tous cas le problème vient que les cliquets qui sont sensé être en contact dans le logements graces à des ressorts ne l\'étaient plus.
Le mieux est de regarder à l\'intérieur.
Bon on peu je pense soupçonner que le gel d\'avoir bloqué le retour des cliquets et qu\'après 3 ou 4 tours, le gel ce soit brisé.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Administrateur
Tu fais de l\'entretien préventif des fois ? Parce que là, l\'étanchéité CRL ne doit plus être au top...
Du quoi? Si tu voyais la paire de roues dont il est question...moyeux Shimano et jantes rigida, environ 12/13 ans d\'affinage.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- Gawain
- Auteur du sujet
- Administrateur
J\'ai déjà vu ça sur une rando par -5°, des roues libres gelées et des cables de vitesses collés dans leur gaines, les mecs réchauffaient leur roues libres sous les pots d\'échappements des voitures sur le parking.
J\'adore!
H. G. Wells
- fcmax
- Membre platinium
- vtt marathon
- Remerciements reçus 27
Ca fonctionne super bien et c\'est plus écolo .
fabien
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Je pense surtout à un lubrifiant figé qui empêchait les cliquets de se déployer. Sur les Shimano, impossible d\'ouvrir facilement le mécanisme, donc difficile de changer de lubrifiant. Mais c\'est une cause probable de souci.
PS @ Ivan : c\'est moi ou depuis qu\'il neige, le forum est au ralenti total ?
- Stef Toupenet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
Le CRL gèle quand il fait trop froid, qu\'il y a de l\'humidité dans le CRL
Le plus simple, c\'est de verser dans le CRL de l\'antigel
j\'employais cette astuce lors des cyclo cross en Alsace par des températures négatives.
Les CRL étaient moins étanche qu\'aujourd\'hui et grâce à l\'antigel, ma roue libre ne merdait pas.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
Quand tu est en pleine foret, et qu\'il n\'y a pas de pot d\'échappement, il ne reste plus ............ qu\'a pissé dessus .
Ca fonctionne super bien et c\'est plus écolo .
fabien
ben voilà tu te vide au risque de geler à ton tour juste pour dépanner une roue libre
- ALEXCOOL
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Alors normal ou je fais jouer la garantie du vélo? C\'est qd même un Lapierre, j\'attendais un peu plus de qualité.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Administrateur
Moi le problème s\'est produit sur une paire de roues qui a plus de dix ans...et qui n\'est vraiment pas traitée avec beaucoup d\'égards. J\'ai fini par virer le corps de roue libre car j\'en ai retrouvé un qui collait dans le fond d\'un tiroir.
H. G. Wells
- ALEXCOOL
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
D\'ou mon post sur ce forum ...
Sinon pour la mécanique ça va je me débrouille, j\'ai le matos pour démonté la cassette, je l\'ai déjà remplacé sur mon ancien vélo.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Administrateur
Bof, comme réponse!
H. G. Wells
- Mig74
- Membre platinium
- Remerciements reçus 19
Ben, ça peut arriver, mais ça veut dire que de l'eau rentre en quantité non négligeable dans le corps de roue libre.
Bof, comme réponse!
Je te rejoins complètement, cela me semble limite comme réponse pour une roue neuve. Qu'un peu d'humidité rentre dans la roue libre est déjà bof, mais qu'il y en ait suffisamment pour que cela gèle la RL c'est à mon goût anormal...
- ALEXCOOL
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
de plus se méfier quand on cite un bouclard tu peux te retrouver avec un kek chose en diffamation si ce n\'est pas justifié
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
A défaut, tu peux également démonter la RL et badigeonner de graisse. Si le problème se situe au niveau des cliquets, une graisse verte comme celle de Shimano devrait déjà bien aider. Attention toutefois de ne pas mettre une graisse trop collante ou trop épaisse, elle pourrait empêcher les cliquets de se déployer correctement. Si le problème est ailleurs et ne concerne pas les cliquets mais uniquement le blocage d\'une pièce tournante par rapport à une autre, alors tu peux carrément tenter le coup d\'une graisse au silicone assez collante. Elle bloquera l\'eau. Les frottements seront plus élevés qu\'avec une graisse au PTFE, mais ce n\'est pas pénalisant à mon sens.
- ALEXCOOL
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Sinon Philbon, je vais en effet en retoucher un mot au vendeur mais y\'a pas de diffamation, j\'explique ce qui c\'est passé. Si y\'a réparation, je ne manquerais pas de l\'indiquer sur ce forum ;)