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Pédalier
- pachag
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Après la déclaration de ma tendinite au genoux, et pour repartir sur un vélo en bon état pour 2011, je suis en train de tout inspecter sur \"la bête\" !
Après les pédales, commandes de vitesses, freins, chaussures ... Voilà que j\'ai trouver quelques choses à redire au pédalier.
C\'est un vieux XT de .. 2006, 2007 ? la même année que les frein à changer en tout cad Polis, et passer en double. Les roulements de pédaliers sont changer une fois par an.
Voilà qu\'il y a maintenant 6 mois, j\'ai remarqué que l\'axe du pédalier s\'usait un peu de manière circulaire, comme si quelques choses venaient frotter pendant sa rotation... et creuser dans l\'acier (ou l\'alu ??). Comme un coupe tube ! Mais la marque n\'était visible que sur 180° et très peu profonde. J\'ai laissé courir à l\'époque ...
Aujourd\'hui, je regarde de nouveau, et maintenant, c\'est plus profond et sur les 360° ! J\'avais déjà passé le doigt il y a 6 mois et bien re-graissé, mais je n\'avais rien trouver de bizarre dans le cadre (enfin, dans le boitier). J\'ai repassé le doigt tout à l\'heure et .. rien !
J\'ai fait quelques photos : si ça se trouve, vous allez pouvoir m\'éclairer
Merci - Guillaume
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- jfd_
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- Seb-@.
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Parce que là, ça donne l\'impression que la cuvette est plus ou moins grippée et qu\'elle sert de palier.
L\'axe étant monté un minimum glissant dans la cuvette je ne serais pas surpris outre mesure que tu
ais ce souci, surtout si tu as graissé. Comme tu as l\'air d\'être un acharné de l\'entretien...
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- Seb-@.
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Il se porte comme un charme, merci pour lui
2006 et alors, il a combien de km, ton pédalier ? Dans les 30.000 peut-être. Si tu le protèges des frottements
et que tu renouvelles la protection de temps en temps, si tu changes tes roulements et tes plateaux quand
ils sont morts, il n\'y a pas de raison pour que tu doives le remplacer. Je t\'accorde que je roule sans doute
bien moins que toi, mais quand même.
Ca me rappelle un peu le topic où quelqu\'un - peut-être toi, d\'ailleurs ? Je ne sais plus ! - trouvait que la SID
est une fourche fragile mais l\'utilisateur ne lui avait strictement JAMAIS accordé le moindre entretien.
Vous ne payez pas votre matos ou quoi, les gars ?
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- pachag
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Dis, tes roulements, ils tournent encore à peu près correctement ou ils sont nazes de chez nazes ?
Parce que là, ça donne l\'impression que la cuvette est plus ou moins grippée et qu\'elle sert de palier.
L\'axe étant monté un minimum glissant dans la cuvette je ne serais pas surpris outre mesure que tu
ais ce souci, surtout si tu as graissé. Comme tu as l\'air d\'être un acharné de l\'entretien...
\"Acharné de l\'entretien ...\"
Je le deviens juste quand le méchant docteur m\'interdit d\'enfoucher ma monture.. En compensation je bichonne le matos ..
Le reste du temps, je passe vite fait un coup de jet d\'eau (et encore, pas tout le temps), et je lubrifie chaine K7. Rien de plus !
Sinon, j\'ai pas trop l\'impression que ça ne tourne pas ... Enfin, rien d\'anormal !
Coté montage, je l\'enfonce au maillet, et je le sers avec une paire de ciseau Mais, je ne pense pas que ça pause problème, si ?
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- pachag
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Et puis un truc me choque un poil : un \"vieux pédalier de 2006 ou 2007\". Mon Hollowgram est de 2006...
Il se porte comme un charme, merci pour lui
2006 et alors, il a combien de km, ton pédalier ? Dans les 30.000 peut-être. Si tu le protèges des frottements
et que tu renouvelles la protection de temps en temps, si tu changes tes roulements et tes plateaux quand
ils sont morts, il n\'y a pas de raison pour que tu doives le remplacer. Je t\'accorde que je roule sans doute
bien moins que toi, mais quand même.
Ca me rappelle un peu le topic où quelqu\'un - peut-être toi, d\'ailleurs ? Je ne sais plus ! - trouvait que la SID
est une fourche fragile mais l\'utilisateur ne lui avait strictement JAMAIS accordé le moindre entretien.
Vous ne payez pas votre matos ou quoi, les gars ?
Non, la sid ce n\'est pas moi ..! J\'ai peut-être été méchant avec Fox, mais surement pas avec sid !
Les plateaux et roulement sont changer régulièrement, et un coup de polish est passé sur le pédalier tous les 3-4 mois pour le faire briller.
Coté kilométrage, je ne saurais te dire, mais moins que les 30.000 !
Au cas où, on peut ne changer que l\'axe ? ça me fouterai les boules de devoir le changer ...
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- Seb-@.
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A part peut-être un début d\'oxydation mais difficile à dire sur la base de photos.
Tu devrais te pencher un peu plus sur l\'entretien et la mise au point de ta mécanique. Tu roules
bien, mais je pense que tu as le moyen de gagner quelques secondes à droite et à gauche sur la
durée d\'une course. Cela ne te fera jamais gagner de places en course, mais il suffit d\'un tout petit
dysfonctionnement ou tout simplement d\'un réglage approximatif pour que tu en perdes une.
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- pachag
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Est-ce l\'axe tourne dans la cuvette sans que le roulement tourne ? Si ce n\'est pas ça, je ne vois pas.
A part peut-être un début d\'oxydation mais difficile à dire sur la base de photos.
Tu devrais te pencher un peu plus sur l\'entretien et la mise au point de ta mécanique. Tu roules
bien, mais je pense que tu as le moyen de gagner quelques secondes à droite et à gauche sur la
durée d\'une course. Cela ne te fera jamais gagner de places en course, mais il suffit d\'un tout petit
dysfonctionnement ou tout simplement d\'un réglage approximatif pour que tu en perdes une.
Je m\'y penche de plus en plus ! Autant sur le choix des pneus que sur la position un peu plus relevé (contre et potence) pour être plus à l\'aide en descente. J\'ai aussi travaillé le réglage de la fouche...
C\'est sûr qu\'après le pédalier, tant que ça tourne, je n\'y fait rien ... D\'ailleurs, que doit-on y faire ?
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- jfd_
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Non, pachag, ce n\'est pas la SID. C\'est \"Mr Je rince du matos XTR en 3 ans\" (c\'est ici... ). La SID, c\'est quelqu\'un d\'autre (me souviens plus de qui ).Et puis un truc me choque un poil : un \"vieux pédalier de 2006 ou 2007\". Mon Hollowgram est de 2006...
Il se porte comme un charme, merci pour lui
2006 et alors, il a combien de km, ton pédalier ? Dans les 30.000 peut-être. Si tu le protèges des frottements
et que tu renouvelles la protection de temps en temps, si tu changes tes roulements et tes plateaux quand
ils sont morts, il n\'y a pas de raison pour que tu doives le remplacer. Je t\'accorde que je roule sans doute
bien moins que toi, mais quand même.
Ca me rappelle un peu le topic où quelqu\'un - peut-être toi, d\'ailleurs ? Je ne sais plus ! - trouvait que la SID
est une fourche fragile mais l\'utilisateur ne lui avait strictement JAMAIS accordé le moindre entretien.
Vous ne payez pas votre matos ou quoi, les gars ?
Sinon, je suis un peu d\'accord avec Seb@ : vu de loin, tu ne donnes pas l\'impression de trop faire pas trop gaffe à ton matériel... Pour info, j\'ai un pédalier Race Face Turbine LP de 1998 qui tourne encore comme une horloge (il en est à son 3ième jeu de roulements, sachant que je tourne, hors blessures, à ~7000km/an, 60-65% route (avec le VTT)).
Tu pourrais répondre à la question que je t\'ai posé? Réponse en détail STP pour voir si tu n\'oublies aucune étape et si elles sont bien dans l\'ordre prévu. Ne m\'en veut surtout pas et ma question est tout sauf méchante mais je commence à avoir quelques interrogations sur tes talents de mécano vélo...
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- lebad
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J\'ai eu l\'envie de changer, non parce que c\'était nécessaire, mais par lassitude et pour me faire un plaisir.
Les pédaliers Shim, c\'est du bon matos, y a pas à chier.
Après, pour ton problème, Guillaume, je ne vois pas d\'autres pistes que de vérifier le montage et l\'état des cuvettes et roulements.
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- phil
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tes parents doivent surement faire des efforts pour te payer cela, de même pour t\'emmener sur tes courses, et pour le reste de ton matos.
il est vrai que quand tout tombe tout cuit dansd le bec on fait moins attention, tu aurais du travailler pour t\'offrir cela tu en prendrait le plus grand soin.
un montage au maillet et avec des ciseaux, vilain garnement va, nze pourrais tu mettre à profit les sous que l\'on t\'offre de ci de là pour te payer un peu d\'outillage ou une révision de ton spad digne de ce nom ??
de plus as tu pensé que tu perdais un peu de watts avec ce genre de chose ??
un entretien méticuleux en suivant soit un petit livre (certains sont très bien fait) soit un site spécialisé te ferais économiser de la puissance et de l\'argent à tes parents (ou a toi dans quelques temps)
allez je suis bien content de t\'avoir un peu secouer (asticoté), mais en toute amitié
allez file réviser et entretien moi ce beau vélo
Phil.
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- lebad
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- wwwfabien
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J\'ose même pas dire le nombre de km qu\'il doit avoir... bien sûr ce n\'est valable que pour les manivelles, les plateaux sont changer de temps en temps et le boitier de pédalier tout les 10 000 km environ (vive les boitiers à axe carré ). Et il me sert principalement l\'hiver dans la boue depuis 5-6 ans car monté sur mon mulet.
Sinon pour ton soucis, tu n\'a pas de jeu dans les roulements ?
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- phil
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En même temps, si il pose ces questions.... c\'est justement parce qu\'il a entamé cette démarche, non ?
on est bien d\'accord je le taquine juste, jespère qu\'il le prendra bien, comme on dit qui aime bien chatie bien
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- Seb-@.
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Je pense que maintenant Guillaume va devenir plus attentif à son matériel.
Comme l\'écrit Phil, ce n\'est pas autrement que pour te faire prendre conscience
que ton matériel, même en usage intensif, ne devrait pas être en mauvais
état après quelques années. En tout cas, pas un pédalier. Règle de base : quand
il y a un début de problème, on réfléchit un peu pour éviter que cela devienne
un gros problème. On ne remonte pas en se disant \"pas grave, je changerai
quand ce sera mort\".
Dans le même genre, au boulot un client nous a téléphoné parce qu\'il voulait
remplacer tout un ensemble coûteux. En creusant, nous avons compris qu\'il a
simplement cassé UNE pièce. Bah il a fait des économies... Ce n\'est pas parce
qu\'on est de plus en plus sur un modèle du \"jetable\" que tout n\'est pas réparable.
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- pachag
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Non, sérieusement, sans être un accro de l\'entretiens, j\'y fait quand même attention ! Même si ce n\'est pas moi qui fait tout, il va au moins 4 fois par ans faire un petit tour chez le marchant
Je dirai que j\'essaye de faire de plus en plus l\'entretien par moi même plutôt que de passer tjr par le magasin qui trouve toujours quelques choses à changer... ET puis, c\'est que c\'est pas désagréable de s\'en occupé soit mêmeEn même temps, si il pose ces questions.... c\'est justement parce qu\'il a entamé cette démarche, non ?
Tu pourrais répondre à la question que je t\'ai posé? Réponse en détail STP pour voir si tu n\'oublies aucune étape et si elles sont bien dans l\'ordre prévu. Ne m\'en veut surtout pas et ma question est tout sauf méchante mais je commence à avoir quelques interrogations sur tes talents de mécano vélo...
Alors, en détails, tout d\'abord coté démontage :
- Je dévisse les 2 vis avec une clé BTR.
- Je dévisse l\'écrou en plastique délicatement avec une grosse paire de ciseau : je vous assure, ça n\'abime bien ! Je peux ensuite enlever la première manivelle.
- Je sors délicatement le pédalier coté plateau en m\'aidant avec quelques petit coup de maillet en caoutchouc pour ne pas abimer !
Pour le montage, je fais la même chose à l\'envers :
- maillet seulement pour la fin ou ça rentre pas très facilement et mise en place de la seconde manivelle
- vissage de l\'écrou pas trop fort
- serrage des 2 vis hexagonale.
Après,
je n\'irai pas jusque là. J\'ai tout de même acheter ce vélo d\'occasion pour que ça revienne moins cher. Je ne sais donc pas ce qu\'à fait le précédent utilisateur aussi.pourris gâté...
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- Seb-@.
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Pour le démontage de l\'écrou de compression en plastique, comme pour
son remontage d\'ailleurs, tu peux acheter un petit outil en plastique. Cela
ne coûte pratiquement rien et tu seras plus à l\'aise pour travailler. L\'autre
intérêt, c\'est que tu pourras resserrer correctement car il existe un risque,
avec ta méthode, de ne pas rattraper tout le jeu. A la clé, cela pourrait
accélérer l\'usure des roulements voire permettre la rotation de l\'axe dans
la bague intérieure de la cuvette si les roulements sont morts.
Pour protéger tes roulements, je te recommande d\'utiliser une graisse
comme par exemple la verte de Shimano. Si les conditions de roulage sont
vraiment dantesques, tu peux carrément rechercher une graisse assez collante
au silicone. En enduisant les cuvettes, tu vas améliorer leur étanchéité.
Si tu as déjà remplacé les roulements sans les cuvettes, donc en sortant
le cache en plastique, il est possible que tu ais un peu endommagé celui-ci.
Raison de plus pour, au remontage du cache, bien recouvrir ton roulement
de graisse. Quand tu refermeras, l\'excédent sortira. Il suffira de l\'essuyer.
Mettre une pointe de graisse sur les portées usinées sur l\'axe et sur les
cannelures ne fera pas de mal non plus.
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- pachag
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Vu sous cet angle, tu es déjà pardonné
Pour le démontage de l\'écrou de compression en plastique, comme pour son remontage d\'ailleurs, tu peux acheter un petit outil en plastique. Cela ne coûte pratiquement rien et tu seras plus à l\'aise pour travailler. L\'autre intérêt, c\'est que tu pourras resserrer correctement car il existe un risque, avec ta méthode, de ne pas rattraper tout le jeu. A la clé, cela pourrait accélérer l\'usure des roulements voire permettre la rotation de l\'axe dans la bague intérieure de la cuvette si les roulements sont morts
Bon, sur ce point là je suis d\'accord avec toi !
Pour protéger tes roulements, je te recommande d\'utiliser une graisse
comme par exemple la verte de Shimano. Si les conditions de roulage sont
vraiment dantesques, tu peux carrément rechercher une graisse assez collante
au silicone. En enduisant les cuvettes, tu vas améliorer leur étanchéité.
Si tu as déjà remplacé les roulements sans les cuvettes, donc en sortant
le cache en plastique, il est possible que tu ais un peu endommagé celui-ci.
Raison de plus pour, au remontage du cache, bien recouvrir ton roulement
de graisse. Quand tu refermeras, l\'excédent sortira. Il suffira de l\'essuyer.
Mettre une pointe de graisse sur les portées usinées sur l\'axe et sur les
cannelures ne fera pas de mal non plus.
Je n\'ai jamais changer le boitier moi même, je l\'ai tjr fait faire par un pro qui suit mon vélo. Donc, roulement sans cuvettes ou avec cuvette ? je ne sais pas...
Cependant, quand je démonte le pédalier pour x raisons, je le remonte avec de la graisse totale multi-usages. Je n\'hésite pas à en mettre partout et à bien essuyer ce qui est en trop et qui ressort.
La prochaine fois que je passe faire un coucou au magasin, je penserai à la graisse shim et à la clé en plastique.
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- jfd_
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Sinon, quelques infos de plus :
1. L\'outil dont parle Seb-@, il vaut ~1€.
2. Pour démonter les caches plastique du BdP plus aisément, il n\'est pas inutile de les chauffer un peu (au sèche-cheveux par exemple) pour éviter de les abimer. En effet, certains sont parfois en plastique assez cassant et les ramollir ne fait pas de mal pour les sortir/rentrer en douceur.
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- pachag
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Grillé par Seb-@... Le point qui lève est exactement celui-que j\'avais en tête. Un peu latéral résiduel
Sinon, quelques infos de plus :
1. L\'outil dont parle Seb-@, il vaut ~1€.
2. Pour démonter les caches plastique du BdP plus aisément, il n\'est pas inutile de les chauffer un peu (au sèche-cheveux par exemple) pour éviter de les abimer. En effet, certains sont parfois en plastique assez cassant et les ramollir ne fait pas de mal pour les sortir/rentrer en douceur.
Ok pour l\'outil. Sinon, je n\'ai jamais démonter le BdP mais seulement le pédalier pour le changement des plateaux.
En fait, le sujet de départ, en plus de trouver la cause, était pour savoir s\'il y a une risque que cette petite marque sur l\'axe donne celà :
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