- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- 29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
Recherche Kunena
29 pouces et double plateau : avoir les jambes!
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
www.lenversduvelo.com/2011/03/29-pouces-et-doubl...au-avoir-les-jambes/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Une roue de 29\" demande plus d\'effort qu\'une de 26\"?
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6425
- Remerciements reçus 788
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Après si les pros cherchent à avoir l\'équivalent du 44x11 ( peu utilisé quand même ) les VTTistes plus commun chercherons à avoir l\'équivalent du 22/32 donc idéalement c\'est bidouillage:
Triple monté en double avec 22 - 36 ou 34 et cassette 11-36
Pour le cas du XX, normalement le 26-39 est prévu pour le 29 mais déja il faut l\'emmener sur un 26 en montagne
Bref comme tout, il suffit de voir le braquet que l\'on utilise en double en 26 et l\'adapter pour du 29
Sinon la différence entre 26 et 29, c\'est une inertie plus grande des roues. Si on a l\'habitude d\'être explosif en 26, on risque de vite se fatiguer. Mieux vaux lisser un peu l\'effort et passer un peu plus en vélocité par moment.
De plus une roue de 29 va demander encore plus de soins au montage. L\'angle du parapluie des rayons est encore plus faible qu\'en 26. Il est donc préférable de rouler avec une paire de roue qui est passée entres les bonnes mains d\'un monteur qui aura appliqués de fortes tensions et ce, de façons homogènes.
EDIT: voilà ça m\'apprendra à commencer un post et le finir 15min plus tard... vous avez déja répondue ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
26\" 2075 mm
29\" 2314 mm
Vous pouvez entrer ces valeurs dans la calculateur de braquet pour comparer
www.vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PH...teur-de-braquet.html
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Faut bien annoncer des nouveautés pour vendre.
Excepté pour les gros gabarits j\'ai du mal à percevoir un avantage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
Après il y a aussi des avantages sur le confort, l\'adhérence et la stabilité. Sur les portions descendantes et cassante je pense qu\'il y a un net avantage pour le 29\'
Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'
Sinon sur le forum, Dom est en train de se monter un 29\' qui sera fonctionnel d\'ici un mois je pense. Pratiquant dans les vosges il aura un bon CR à nous faire ( par le même occasion peut être réussirais-je à négocier un petit test de son 29\' dans les mois qui viennent )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Après il y a aussi des avantages sur le confort, l\'adhérence et la stabilité. Sur les portions descendantes et cassante je pense qu\'il y a un net avantage pour le 29\'
Confort OK, mais pourquoi l\'adhérence? est ce du perimètre plus grand, donc surface en contact plus grande par rapport à du 26\"? donc idem pour la stabilité?
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LeoS
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 195
- Remerciements reçus 0
Stabilité en descente: effet gyroscopique des grandes roues plus important, on le sent très bien par exemple dans un rond point ou le vélo se met sur un rail quand on prend de l\'angle, il faut le brusquer plus qu\'un 26 pour sortir. Mais manque de maniabilité dans le serré.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rickyfirst
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1433
- Remerciements reçus 24
Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'
Miss First n\'aime pas le VTT, elle mets pieds à terre pour descendre une bordure
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guillaumedu17
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 835
- Remerciements reçus 6
guillaumedu17 écrit:
Après il y a aussi des petits qui utilisent des 29\' miss rickyfirst il me semble roule sur un 29\'
Miss First n\'aime pas le VTT, elle mets pieds à terre pour descendre une bordure
Alors ce n\'est pas de toi que j\'ai lu ça alors. Enfin il me semble avoir lu quelque-chose dans ce genre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Oui, c\'est assez juste. Je me retrouve bien dans le tableau que JPS dresse ici : www.lenversduvelo.com/2011/03/sur-le-29-pouce/Remarque un peu HS, il me semble que ces annonces 29\" sont hyper maerkting.
Faut bien annoncer des nouveautés pour vendre.
Excepté pour les gros gabarits j\'ai du mal à percevoir un avantage
Il y a quand même des conditions dans lesquelles le 29\" a un avantage certain, c\'est pour passer sur des terrains type Le Mandelon. Tu avances plus vite car la roue de plus grand diamètre passe mieux sans rentrer dans les trous aussi profondément.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- servodep
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1383
- Remerciements reçus 48
www.lenversduvelo.com/2010/11/vtt-xco-et-cyclo-c...rets-pour-la-fusion/
il ne reste plus qu\'à changer le guidon puisqu\'on a déjà les boyaux, les grandes roues, le 2x10, et les circuits courts et ça y est, le CIO sera content
Born to lose, live to win
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- servodep
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1383
- Remerciements reçus 48
www.universalbikeracing.com/Jeux-Olympiques-Absa...tualite-vtt-590.html
c\'est bientôt fait
Born to lose, live to win
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
La suite de la discussion sur le parcours VTT des JO 2012 Par ici
Je suis dépité !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dominique C
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
Par ailleurs, cela confirme une méconnaissance du sujet.
Le parcours présenté est certes totalement inintéressant mais en 29 pouces aussi!
Je remet un lien de vidéo de très bonne qualité d\'image de 29 pouces
vimeo.com/6387909
Mais c\'est sûr que ce n\'est pas du parcours \"hamster\" de 5 km
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Et pour les choix de pneus, ce serait un modèle ultra-roulant à l\'arrière, type Furious Fred en 2.00 ou 2.25 (il taille petit) si le sol devient moins régulier, associé à un pneu avec plus de grip sur l\'avant : bah oui, à physique identique, ce sont les freinages et les épingles qui feront la différence...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.