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Premier vélo
- rfa
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Tout d\'abord une petite présentation pour mon premier post :
Ronan, homme, 29ans, Rennes, France. ca c\'est pour l\'état civil
pour le sportif je suis un ancien rugbyman converti depuis qques années à des activités moins \"dangereuses : de la course à pieds, du VTT, de la route et même depuis peu du triathlon en découverte. le hic, je pratique tout cela sur mon VTT (qd même avec 2 jeux de roues, un avec pneu VTT et un avec pneu route) mais je commence sérieusement à en sentir les limites !
désirant continuer je cherche donc à investir dans mon premier vélo, mais la je suis un peu perdu :
- prendre un vélo de route d\'occasion de 10 ans d\'ages, peu cher et permettant de prendre qques repères pour commencer
- opter pour les premiers choix dans un magasin de grande distribution sportive (300/400€)
- opter pour un modèle plus cher (600€/800€) dans un magasin spécialisé
L\'offre est vaste et franchement c pas évident de se lancer, chaque vendeur ayant LA solution, alors qui croire...
Je n\'attend pas une solution miracle, avec modèle clé en main, de votre part, mais plutôt qques conseils sur la configuration minimale pour un bon vélo pouvant assurer qques années ou les pièges à éviter :
- 2/3 plateaux ?
- modèles de groupe shimano/autres conseillé/à fuire...
- de l\'alu/du carbone
- ...
Bref l\'avis d\'expert
En vous remerciant
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- Gawain
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Un bon vélo, c\'est d\'abord un vélo à ta taille et adapté à ta pratique.
As-tu déjà arrêté un budget? Combien de temps consacres-tu à ta pratique? Quels sont tes objectifs?
En répondant à ces questions, on pourra déjà t\'orienter sur l\'une ou l\'autre de tes options.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- skippy
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Bienvenue sur le VO²
A mon premier vélo
Tout est histoire de budget, de pratique et de niveau.
Exemple si tu habites en plaine ou en montagne comme bibi alors il faut réfléchir sur le développement ? double plateaux, triple plateaux, cassette etc ..
Comme le dit Gawain, il faut absolument que le cadre soit à ta taille. voir www.vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclis...eglage-position.html ou tape dans Google tu auras plein d\'infos sur comment choisir son vélo.
Vu ton budget, j\'essayerai de trouver un vélo d\'occase. Tu peux facilement trouver un vélo qui coûte 1500 euro neuf et tu auras déjà de quoi te faire plaisir.
Ivan
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- rfa
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merci pour vos réponses.
pur le temps consacrer ca se situe autour de 2 heures par semaines en ce moment (reprise d\'une blessure au tendon d\'achille) , plutôt 4h/semaine en rythme de croisière, le vélo étant pratiqué en parallèle avec de la course à pieds et de la natation. (y a bien qques activités en plus mais non régulière :)
mon objectif est de pouvoir m\'investir plus sérieusement dans le triathlon d\'une part, et de pouvoir préparer qques cols pour les vacances (je vais souvent en montagne en vacance, ou le VTT passe bien :-)
pour le budget je partais sur 300€ à investir tout de suite, 600€ si c\'est nécessaire mais il me faudra encore attendre qques mois d\'économie. :-)
ca ne pourrait pas aller bcp plus loin que ca je pense (aller, 800€ en attendant le prochain noel et anniversaire).
merci
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- stam
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Faut que je retrouve une photo et vous la scanne, je dois en avoir une où je trône dessus avec le maillot arc-en-ciel, souvenir du titre de Bernard Hinault. Ca ne me rajeunit pas tout ça...
Sinon, pour revenir au sujet (le premier vélo... de RFA !), si j\'avais 600€ à mettre dans un vélo aujourd\'hui je viserais un bon cadre acier, avec un groupe correct éventuellement d\'occasion (105, véloce), et je mettrais le maximum sur des roues de qualité correcte. Ca peut être 300€ tout de suite sur un vélo d\'occasion, puis 300€ ultérieurement pour upgrader les roues...
Maintenant, sur du neuf, j\'irais surtout dans le magasin où le vendeur ne cherche pas absolument à me refiler le cadre en promo-mais-pas-à-la-bonne-taille ; pour avoir une qualité d\'équipement correcte c\'est forcément de l\'alu, mais à ce prix là j\'ignore ce qu\'on peut avoir...
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- guillaumedu17
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Ce qui compte:
*Un bon cadre à ta taille. ( matière, je dirais que de l\'alu est trouvable en occas, après il ne faut pas non plus qu\'il soit trop fatigué. (Maxi 4-5 ans d\'utilisation )
* Une transmission en 9V ( ou 10 ) car par la suite tu pourras mettre une bonne paire de roue sans avoir à changer la transmission ( prblm de taille du corps de roue libre ) Si tu es en 8V, tu risques d\'être bloqué à ce niveau là.
Le niveau de gamme, le plus haut possible, au minimum du tiagra. Si possible du 105 mais tu pourras toujours changer une pièce ou 2 dans les mois ou les années.
Bonne recherche
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- Gawain
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Troc-velo devrait pouvoir combler tes exigences. Mais si tu n\'a pas confiance dans ta capacité à juger de l\'état/des caractéristiques techniques du matériel, va plutôt voir un bouclard qui fait de l\'occasion.
Après dans les 600/700 € si tu arrives à tirer jusque là, tu peux aussi avoir du neuf dans certaines marques qui ont une entrée de gamme accessible (Vitus, Cube, Btwin...ok, ne me lapidez pas!)
Je ferais quand même assez attention à la géométrie. Ca fait quelques années que la plupart des cadres aciers s\'adressent à une cible plutôt typée rando/cyclotourisme et favorisent donc une position en conséquence.
Donc si jamais tu t\'orientes vers de l\'acier, vérifie bien que la position permise par le vélo est conforme à la pratique que tu envisages.
Sinon, l\'acier (pour continuer là dessus) c\'est tout bon. Je pense que l\'on a (presque) tous commencé là dessus. J\'en ai encore un en VTT qui me sert pour au moins 1/3 de mes sorties.
Quand j\'ai commencé la route, j\'avais un Tommasini...la grande classe italienne, soudé par Irio Tommasini himself. Bref, ne te laisse pas enfumer par le marketing.
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H. G. Wells
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- jfd_
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8, 9 ou 10v, c\'est la même taille de CRL, du moins en Shimano Le changement de taille CRL s\'est effectué au moment du passage de 7v à 8v..../...
* Une transmission en 9V ( ou 10 ) car par la suite tu pourras mettre une bonne paire de roue sans avoir à changer la transmission ( prblm de taille du corps de roue libre ) Si tu es en 8V, tu risques d\'être bloqué à ce niveau là.
Gawain écrit:
Mais non. Tu as parfaitement raison. Dans ces zones là en terme de budget, Décathlon est intéressant en neuf. Mais si on prend le temps de rechercher, sans doute moins qu\'une bonne occasion.Après dans les 600/700 € si tu arrives à tirer jusque là, tu peux aussi avoir du neuf dans certaines marques qui ont une entrée de gamme accessible (Vitus, Cube, Btwin...ok, ne me lapidez pas!)
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- stam
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C\'est pour cette raison que j\'avançais l\'idée d\'un acier : ça ne fatigue pas, au contraire de l\'alu ; mais un alu de <5 ans ira bien aussi !Un bon cadre à ta taille. ( matière, je dirais que de l\'alu est trouvable en occas, après il ne faut pas non plus qu\'il soit trop fatigué. (Maxi 4-5 ans d\'utilisation )
J\'avais trouvé mon cadre Coppi, qui a été mon \"premier vélo\" quand j\'ai repris sérieusement, pour 55€ sur E-bay : ; ça fait partie des cadres acier qui on résolument une position \"course\", il y en a encore quelques-uns mais c\'est vrai qu\'ils sont rares.Je ferais quand même assez attention à la géométrie. Ca fait quelques années que la plupart des cadres aciers s\'adressent à une cible plutôt typée rando/cyclotourisme et favorisent donc une position en conséquence.
Donc si jamais tu t\'orientes vers de l\'acier, vérifie bien que la position permise par le vélo est conforme à la pratique que tu envisages.
Il me sert de vélotaf désormais, ce qui explique l\'empilement d\'entretoises sous la potence (pas taper, pas taper !!).
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- Dplmanager
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Mon 1er vélo, ça ne me rajeunit pas ! mais j\'en garde un super souvenir de mon grand père qui me l\'a offert, c\'était un Mercier
Mon Mercier
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- stam
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- que l\'entraxe arrière soit en 130mm et pas en 126mm (normalement c\'est OK à partir des vélos 8V, mais il vaut mieux vérifier ; certains proposent à la vente des vélos assez vieux qu\'ils ont fait évoluer en équipement, parfois au détriment de la cohérence globale et avec des solutions bizarroïdes) ;
- que la direction soit en headset, car trouver des potences à plongeur/jdd filetés pour entretenir/faire évoluer une direction filetée, ou à l\'inverse trouver une fourche non filetée en 1\" pour mettre une direction headset, va devenir de plus en plus difficile ;
- idéalement la direction serait en 1\"1/8, mais là ce n\'est quand même pas capital : étant donné la propension des constructeurs à faire évoluer les standards, il faut savoir se contenter d\'un matériel \"obsolète\" s\'il est fiable...
La question du pédalier est assez cruciale, car un changement est très coûteux (il peut impliquer un changement de dérailleur arrière, voire de dérailleur avant, voire de manettes), il vaut mieux tout de suite cibler celui qui conviendra à ton utilisation. Si tu envisages de faire un peu de montagne, et sauf si tu as un rapport puissance/poids très avantageux, il faut à mon sens partir sur un compact ou un triple. D\'autant qu\'en visant la pratique du triathlon, tu risques de tendre vers un pédalage en vélocité et non en force, donc avec des développements plutôt faibles.
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- Gawain
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J\'avais trouvé mon cadre Coppi, qui a été mon \"premier vélo\" quand j\'ai repris sérieusement, pour 55€ sur E-bay :
; ça fait partie des cadres acier qui on résolument une position \"course\", il y en a encore quelques-uns mais c\'est vrai qu\'ils sont rares.
Il me sert de vélotaf désormais, ce qui explique l\'empilement d\'entretoises sous la potence (pas taper, pas taper !!).
Hélas, la mode est passée par là depuis. Et je suis bien certain que ton cadre acier siglé du nom d\'un grand champion se vendrait aujourd\'hui à un prix affolant.
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- stam
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L\'est pas à vendre !Et je suis bien certain que ton cadre acier siglé du nom d\'un grand champion se vendrait aujourd\'hui à un prix affolant.
Mais plus sérieusement, je pense qu\'il aurait bizarrement plus de valeur avec une potence à plongeur, un pédalier Campa et une tige de selle moisie...
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- Gawain
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Mais plus sérieusement, je pense qu\'il aurait bizarrement plus de valeur avec une potence à plongeur, un pédalier Campa et une tige de selle moisie...
Of course...les moustachus veulent du vintage!
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- rfa
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je suis aller voir le vélo d\'entrée de gamme de dé4, le triban 3 je crois, 350€, mais ca m\'inspire pas (par ex les cocottes en plastiques) mais peut être que je me trompe et que c\'est un modèle très bien qui me fera qques années... je ne sais pas...
Si je fais la synthèse de vos msg je dirai que je dois partir en quête d\'un vélo d\'occasion, en acier, triple plateau, et surtout bien à ma taille. J\'ai regarde les docs que vous avez indiqué (je vais faire les mesures ce we avec le petit soft pil-poil).
les 2 images donnent des indications et réglages pour un vtt. c\'est les même qu\'un vélo de course ?
souvent sur le net les vendeurs ne donnent que la taille du cadre (52, 54...). si par ex on a tester/mesurer un vélo 54 qui semblait bien aller, peut on s\'y fier si pour tous les cadres ?
Dernière question (pour aujourd\'hui :) ), je suis surpris que vous insistiez plus sur la qualité des roues que sur le cadre. J\'aurai pensé que l\'élément le plus important aurait été l\'ensemble cardre/transmission (par rapport a la rigidité du cadre, des bras de pedalier par ex, ...). Qu\'est ce qui est si important dans une bonne paire de roues ? la qualité de la jante ? du moyeu ? de la cassette ?
Je vais faire un tour des boutiques de vélo du coin voir ce qu\'il peut se faire en vélo d\'occasion et je vous tiens au courant si je trouve la perle rare :-)
@bientot
ronan
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- Gawain
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S\'en tenir à un chiffre pour désigner une taille de cadre, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut que tu vérifies bien la géométrie complète de chaque modèle avec les différentes cotes. Tu n\'as normalement pas la même position sur un VTT et un vélo de route. De mémoire, pile poile doit pouvoir te donner une position pour la route. Si ce n\'est pas le cas, tu as d\'autres applications en ligne qui le font.
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- patou56380
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J\'y ai mis la somme de 680€, equipé en campagnolo véloce (sauf le pédalier qui est uin shimano ultegra), jante boyau en carbone plus une paire de jante campagnolo khamsin.
J\'y ai rajouté un compteur polar rs200 avec capteur de cadence.
J\'en suis hyper satisfait et je roule avec un vélo qui a des périphériques connu et reconnu et surtout pas d\'entrée de gamme.
En ce qui concerne les périphériques, comme dit plus haut, prends un vélo qui a un équipement qui te convient car pour ma part, j\'ai un pédalier en 39/53 et il faut que je change pour mettre un compact car je démenage à la réunion et la-bas il y a beaucoup de déniveler et donc, le prix d\'un pédalier est assez élevé (environ 170€ pour un ultegra neuf).
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- patou56380
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- guillaumedu17
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guillaumedu17 écrit:
8, 9 ou 10v, c\'est la même taille de CRL, du moins en Shimano Le changement de taille CRL s\'est effectué au moment du passage de 7v à 8v..../...
* Une transmission en 9V ( ou 10 ) car par la suite tu pourras mettre une bonne paire de roue sans avoir à changer la transmission ( prblm de taille du corps de roue libre ) Si tu es en 8V, tu risques d\'être bloqué à ce niveau là.
J\'avais posé cette question à mon bouclard il y a 1 an et quelques, a savoir si je pouvais mettre une cassette 10V sur une roue qui était montée en 8V et il m\'avait répondu que non
En fait je viens de vérifier et en effet sur les pages vente de roue il y à marqué compatible 8 - 9 et 10v
@RFA:
Le plus important dans un vélo reste d\'abord le cadre et ensuite les roues. C\'est vraiment sur les roue qui vont conférer à ton vélo un bon dynamisme ou alors le plomber totalement.
Ce à quoi il faut faire attention, c\'est la légèreté de la jante, c\'est sont poids qui va faire qu\'une roue aura peu d\'inertie donc potentiellement réactive. 2e point les nombre de rayons, plus tu en as, mieux tu peux transmettre d\'effort. Important sur la roue ar. Je dirais qu\'un minimum est de 24 même si la plus part des marques n\'en font que 20.... Ce qui compte également c\'est la tension des rayons, ce qui va influencer positivement sur le dynamisme et aussi l\'homogénéité des tensions qui va influencer sur le durée de vie des roues.
Quand au moyeu, on lui demandera une fonctionnement souple et sans jeux ( + éventuellement d\'autre paramètre mais en + )
Après bon tu peux te tourner vers les grands fabriquant ( shimano - mavic etc... ) où tu trouveras des roues qui sont d\'une qualité correcte je pense par exemple à une paire d\'ultégra qui peut être dans ton budget.
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- jfd_
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Encore un exemple si besoin était qu\'un certain nombre de bouclards (du moins en France car j\'ai la nette impression qu\'en Suisse, ce n\'est pas du tout la même chose) sont... un peu à coté de leur métier qui leur permettait de mieux concurrencer le web sur les ventes. Car, si le conseil était bon, une part de pratiquants pas forcément très pointus sur le matériel retourneraient dans les points de vente...JFD_ écrit:
guillaumedu17 écrit:
8, 9 ou 10v, c\'est la même taille de CRL, du moins en Shimano Le changement de taille CRL s\'est effectué au moment du passage de 7v à 8v..../...
* Une transmission en 9V ( ou 10 ) car par la suite tu pourras mettre une bonne paire de roue sans avoir à changer la transmission ( prblm de taille du corps de roue libre ) Si tu es en 8V, tu risques d\'être bloqué à ce niveau là.
J\'avais posé cette question à mon bouclard il y a 1 an et quelques, a savoir si je pouvais mettre une cassette 10V sur une roue qui était montée en 8V et il m\'avait répondu que non
En fait je viens de vérifier et en effet sur les pages vente de roue il y à marqué compatible 8 - 9 et 10v .../...
C\'est un peu désespérant de voir ce type de réponse...
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