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choix VTT
- phil
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je me pose pleins de questions sur le choix d'un vtt pour du XC je vous en fais part.
il faudrait qu'il soit:
sécurisant en descente
qu'il pardonne le manque de technique
qu'il ne bouffe pas le peu de puissance que je suis capable de sortir
que je puisse le faire évoluer petit a petit
que son prix de départ soit en dessous de 2000 €
et en regardant ça je ne sais plus que regarder
un Commençal skin m'attirait (j'ai vu le skin comp à 999 € et le team à 1919 € (remise de 40% sur le prix 2011))
mais je me dis qu'un 29" pourrait peut être être pas mal (quand je lis les "avantages" de cette dimension)
ou alors un TS mais j'ai peur que le poids ne m'handicape plus
j'ai déjà un ancien Specialized M4 V-brake en TS, faut il plutôt faire évoluer celui là
si vous pouvez m'éclaircir les idées je suis preneur.
merci à tous pour vos contributions.
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- jfd_
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Questions
1. Tu es autonome en mécanique vélo ou pas (par rapport à ton souhait d'évolution)?
2. Tu souhaites suivre une circuit d'achat usuel par vélociste ou bien es-tu ouvert à des achats sur le net?
3. Décris ce que tu souhaites avoir comme manière de pratiquer.
Le Commençal Skin est quand même bien typé usage XC pur...
Pour la sécurisation en descente, il ne faut pas tout faire reposer sur le biclou. Ta technicité va entrer en ligne de compte aussi. Quoi qu'il en soit, une adaptation de la position sur le VTT (cintre relevé par exemple) va te procurer une position telle que celle que tu indiques rechercher.
Pour le 29", c'est plus sécurisant en partie effectivement (empattement plus grand). Mais attention, ça tire un peu plus long aussi.
Pour moi, oublie le TS par rapport à toi.
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- skippy
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Un TS est plus tolérant en descente et moins exigeant physiquement
Pour nous les vieux !!!
Ivan
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- Dodie
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As tu déja une expérience en VTT? Ne pas perdre de vu que le plus important est la géométrie, taille du cadre et qualité des roues...
Et puis le pilotage ça vient avec le temps, mais on dirait que tu es pressé de casser la baraque
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- phil
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Oups, pas ton sujet. Euh, pas facile de te répondre. Tu ouvres tous horizons là... :S :S
désolé de répondre lentement, mais tout d'abord merci de prendre du temps pour m'orienter
Questions
1. Tu es autonome en mécanique vélo ou pas (par rapport à ton souhait d'évolution)?
oui je fais une grande partie de ma méca sauf montage de roues et mises en place de direction nécessitant des outils spécifiques
2. Tu souhaites suivre une circuit d'achat usuel par vélociste ou bien es-tu ouvert à des achats sur le net?
je regarde tout
3. Décris ce que tu souhaites avoir comme manière de pratiquer.
Le Commençal Skin est quand même bien typé usage XC pur...
Pour la sécurisation en descente, il ne faut pas tout faire reposer sur le biclou. Ta technicité va entrer en ligne de compte aussi. Quoi qu'il en soit, une adaptation de la position sur le VTT (cintre relevé par exemple) va te procurer une position telle que celle que tu indiques rechercher.
Pour le 29", c'est plus sécurisant en partie effectivement (empattement plus grand). Mais attention, ça tire un peu plus long aussi.
Pour moi, oublie le TS par rapport à toi.
pour le TS tu peux développer un peu ??
en ce qui concerne la pratique je dirais sorties de 2h à 2h30 max mais sportive, genre sur circuit XC !!
la technique j'espère évoluer un peu
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- phil
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Quel type de pratique ? Tu veux faire des sorties plutôt longues ? Quel terrain ?
sorties de 2h à 2h30 sur circuit genre XC avec des collègues de club qui avancent bien
Un TS est plus tolérant en descente et moins exigeant physiquement
je suis bien d'accord mais un beau et bon scalpel est un peu hors budget pour l'instant
Pour nous les vieux !!! ça ça fait mal mais c'est tellement vrai
Ivan
ah oui depuis que je viens vous voir j'en suis à moins 21 kgs, je commence à ressentir les effets, et chaque jour je pense à Charly, "dépenser plus que ce que l'on consomme, pour maigrir"
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- phil
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Et puis quelle est ta taille, au dessus de 1,80m tu peux envisager le 29', en dessous c'est pas très utile et tu vas perdre en nervosité...
c'est bien ce que je pensais et avec mon petit m72, ça va pas le faire
As tu déja une expérience en VTT? Ne pas perdre de vu que le plus important est la géométrie, taille du cadre et qualité des roues...
là je suis preneur de toutes informations pour comprendre les géométries, les angles, les longueurs des différents tubes ainsi que ce que cela implique comme comportement
Et puis le pilotage ça vient avec le temps, mais on dirait que tu es pressé de casser la baraque
non je ne suis pas pressé de casser la baraque car, je serais bien incapable de casser quoique ce soit, je voudrais juste pouvoir suivre les copains au moins... et avec moins vieux spec ça devient vite galère .
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- francois21
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Vraiment top en xc , plaisant à piloter meme en descente avec sa fourche en 120, juste remplacer l'amorto par un rp23 et là c'est le top
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- phil
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- pym34
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Si cassant, Ivan a donné une piste : un TS pour les vieux
Tu ne vas pas faire de la compétition XC j'imagine donc il faut privilégier le confort et la sécurité.
La pratique VTT est plus violente physiquement que la route alors avec un 29" il faut pouvoir relancer fort dans certaines circonstances...par contre tu serais plus à l'aise en montée et terrains accidentés.
Essaie les vélos tests des magasins de cycles pour te faire une idée
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- jfd_
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Eh bien disons que dans la gamme de prix que tu as indiqué, tu auras un VTT sensiblement plus lourd à emmener qu'un SR. Qui plus es un VTT sans forcément des "raffinements" comme le blocage de suspension. Et comme sans vouloir t'offenser, tu n'as pas la cylindrée moteur de skippy par exemple, c'est par rapport à cela que je mentionnais cela. Tu aurais indiqué un budget triple par exemple, ma réponse n'aurait pas été la même. De plus, au niveau du TS, tu as toujours plus d'entretien au niveau de l'ARpour le TS tu peux développer un peu ??
Félicitations pour la gain de poids
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- phil
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Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!
Je suis content j'avance dans le champ des possibilités
Merci.
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- pym34
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Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!
Je suis content j'avance dans le champ des possibilités
Merci.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix
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- phil
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Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!
Je suis content j'avance dans le champ des possibilités
Merci.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix
hé bé y a du boulot :S
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- skippy
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Ca dépend Philbon ,par exemple j'ai une cylindrée plus proche de la tienne que celle d'Ivan et pourtant je vais changer de VTT , passer d'un SR à un TS uniquement à cause du terrain extrêmement cassant.Bonjour,
Je suis en accord avec ce que tu dis, j'ai pas vraiment la même cylindrée que notre ami Ivan
Donc tu confirme qu'un TS sera plus dur a emmener dans ces gammes de prix !!!
Je suis content j'avance dans le champ des possibilités
Merci.
En fait, il faut prendre en compte TOUS les critères dans ton choix
hé bé y a du boulot :S
Si jamais, mon collègue a changé d'avis, il n'aime pas faire du VTT
Donc mon bike Lapierre carbone est dispo pour 1200 Euro ( celui qui est déjà vendu plusieurs fois sur le Net )
Ivan
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- phil
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si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas
quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties
1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage"
par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)
ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.
je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.
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- skippy
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si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques interrogations je pourrais peut être avoir les idées plus claires.
si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas
quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties
1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage"
par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)
ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.
je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.
T'exagère pas un poil non Phil ??? Tu vas pas au JO de Londres non ? Moi je ne me suis jamais posé autant de question pour un bike. La machine humaine s'adapte merveilleusement à une machine pour autant quelle soit à ta taille.
Ivan
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- jfd_
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si vous pouviez m'aider à répondre à ces quelques interrogations je pourrais peut être avoir les idées plus claires.
si vous avez des éléments de réponses, ce dont je ne doute pas
quels sont les incidences de ces dimensions ?? j'ai émis des hypothèses que j'imagine fausses en grandes parties
1) angle de direction ça doit influer sur "l'agilité" du vélo L'angle de direction va directement influer sur la stabilité du biclou dans le descendant. Plus l'angle est fermé, plus tu auras une meilleure stabilité. MAis au détriment de l'agilité.
2) angle de tube de selle ça allonge plus ou moins le gars sur le vtt !!C'est la conséquence. 1° = +/- 10mm sur le tube de selle. Mais cela influe aussi par exemple sur le dégagement du pneu de la roue AR par rapport au tube de selle justement.
3) hauteur de boitier de pédalier ça permets de baisser ou pas la cdg et de toucher ou pas lors de franchissement Influe directement sur le stabilité du biclou (plus tu es haut perché moins tu es stable en gros). Et permet bien sur en ayant une meilleure garde au sol de moins toucher. Mais en 2nd rang. Euh ... c'est quoi "cdg"?
4) longueur des bases là je suppose que plus elles sont longues (en restant dans le raisonnable) plus c'est stable Ne te tracasses pas sur ce point (je ne crois pas que tu vas te faire faire un cadre sur mesure). En VTT 26", c'est du normalisé : 425mm
5) longueur top tube là pas la moindre idée de sur quoi ça influe sinon la position de "pilotage" C'est la dimension à laquelle il faut porter particulièrement attention pour déterminer la bonne taille du cadre. Et pour bien comparer, il faut le faire avec la longueur du top tube en projection horizontale. Les tailles commerciales en route comme en VTT, "on s'en fiche". En effet, c'est très adaptable avec en réglant la sortie de la tige de selle.
par exemple un angle de direction de 67° donne quoi par rapport à un angle de 68° (chiffre pris au hasard)
ces infos me tarabustent depuis un bon moment et je pense qu'elles sont primordiales pour avancer vers un choix.
je compte sur vous, et je vous remercie d'avance.
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- lebad
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Bon il était tard, hein, JF
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- phil
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