- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Précision et dispersion PowerTap G3+ !
Recherche Kunena
Précision et dispersion PowerTap G3+ !
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Sur le col de Saxel 4.7% de moyenne très régulier Mig obtient 211 watts et moi 203, soit 8 watts.
On va essayer de décortiquer tout cela pour voir si l'écart est recevable.
En rentrant je me suis pesé à 65 kg. Le poids de mon vélo, bidon, kit réparation boyaux, équipement ( casque, habit, chaussures) est estimé à 11.5 kg. Ce qui fait un poids roulant de 76.5 kg.
Pour rappel voici les essais comparatifs
Sur du 4% on a +-9 watts de dispersion pour un PT.
J'ai également pris soin de passer notre montée au calculateur:
Mig (poids roulant estimé 81 kg):
ComposanteAerodynamique 23
ComposanteRoulement 11
ComposanteGravité 182
PUISSANCE TOTALE (watts) 216
Bibi (poids roulant estimé 76 kg):
ComposanteAerodynamique 23
ComposanteRoulement 11
ComposanteGravité 172
PUISSANCE TOTALE (watts) 206
(A titre d'information sur une pente de 8% à 12 km/h on aura 13 watts d'écart. )
Si on tient compte de la dispersion de la mesure on obtient la fourchette suivante:
Mig
- Limite supérieur 216+9 = 225 wats
- Limite inférieur 216-9 = 207 watts
Bibi
- Limite supérieur 203+9 = 212 wats
- Limite inférieur 203-9 = 194 watts
Nous sommes donc dans le tir !!!
Il est vrai qu’intuitivement je m'attendais à beaucoup plus.
Voilou !!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alban
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 339
- Remerciements reçus 44
Tiens au fait Matsport a reçu la mise à jour du firmware des G3. Le problème des piles faibles semblent résolu. Vous pouvez les contacter et retourner les roues pour upgrade!
Alban
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Vu sur un autre angle. Pour moi la puissance correspondant à la composante gravité est de 172 watts sur les 206 total ( 83.5%). Ramener au 76 kilos cela fait 2,26 watts/kilo.
Il est bon de rappeler aussi que ce col est en pente douce. Sur le Ventoux c'est une autre paire de manches !!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mig74
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1742
- Remerciements reçus 19
ça s'est le genre de comparatif qui me parle ! Tout semble donc logique!
Tiens au fait Matsport a reçu la mise à jour du firmware des G3. Le problème des piles faibles semblent résolu. Vous pouvez les contacter et retourner les roues pour upgrade!
Alban
Je crois que la MAJ peut se faire sans retour au SAV d'après le mode d'emploi ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mig74
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1742
- Remerciements reçus 19
Merci Alban pour le retour d'information !!!
Vu sur un autre angle. Pour moi la puissance correspondant à la composante gravité est de 172 watts sur les 206 total ( 83.5%). Ramener au 76 kilos cela fait 2,26 watts/kilo.
Il est bon de rappeler aussi que ce col est en pente douce. Sur le Ventoux c'est une autre paire de manches !!!
Ivan
En effet la pente du col de Saxel est très douce, et de ce fait l'impact du poids vs puissance développée est sans doute plus faible.
Il faudra que l'on fasse le même test sur les pentes du col de Feu, la différence devrait être plus significative
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
ça s'est le genre de comparatif qui me parle ! Tout semble donc logique!
Tiens au fait Matsport a reçu la mise à jour du firmware des G3. Le problème des piles faibles semblent résolu. Vous pouvez les contacter et retourner les roues pour upgrade!
Alban
Je crois que la MAJ peut se faire sans retour au SAV d'après le mode d'emploi ?
merci à tous les deux, super info !!! Je le ferai à l’occasion
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais le PT G3 n'est pas reconnu !!!
Alban ou d'autres une idée ?
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mont Ventoux
- Visiteur
Après sur PowarAgent : Outils -> Firmware -> Rechercher les mises à jour disponibles pour le firmware, mais bon si le PT n'est pas reconnue je sais pas trop.
Alban qui l'a eu en main devrait pouvoir t'aider.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alban
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 339
- Remerciements reçus 44
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Hélas le technicien Matsport m'a confirmé qu'il avait un logiciel spécifique et qu'il était délicat de le faire chez soi même avec celui-ci. Pas mal de paramétrages à priori mais le techicien n'a pas voulu s'étendre. En gros il préfère le faire plutôt que tout le monde bidouille et plante le G3. Pour l'instant j'en sais pas plus....
Merci Alban pour le retour d'info !
Je vais attendre la fin de saison alors !
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4019
- Remerciements reçus 750
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
"skippy écrit:
Je viens d'installer mon Powertap G3 et paramétrer mon Garmin 500.
J'ai eu une alarme: Attention pile faible !!! Bon il fait 3°c dans le garage. Normal ? Pour info, le capteur est neuf et n'a jamais servi.
Merci pour vos feedbacks.
Ivan"
Ma réponse était:
"Je ne sais si les infos sont revenus, je vous transmets celles que je viens d'avoir.
Le problème serait du a un petit bug venant de la liaison entre la roue et leu garmin, les piles ne sont pas hs, il y a une mise a jour a faire sur le moyeu, maj possible chez matsport en 2 mn, soit en prenant rdv, soit en envoyant la roue. "
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
La pile est bonne et c'est là l'essentiel. J'ai remarqué que c'est surtout lors des températures basses, 5°c et au dessous.
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
h
Hélas le technicien Matsport m'a confirmé qu'il avait un logiciel spécifique et qu'il était délicat de le faire chez soi même avec celui-ci. Pas mal de paramétrages à priori mais le techicien n'a pas voulu s'étendre. En gros il préfère le faire plutôt que tout le monde bidouille et plante le G3. Pour l'instant j'en sais pas plus....
Merci Alban pour le retour d'info !
Je vais attendre la fin de saison alors !
Ivan
Et hop une MAJ PowerTap G3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alban
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 339
- Remerciements reçus 44
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alban
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 339
- Remerciements reçus 44
Non pas trop, je me renseigne demain. Peut être encore un peu de gain sur l'autonomie. C'est pas encore ça durant l'hiver, ça coupe plus sous 0 degrés mais j'ai pas mal de changement de piles tous les 2 mois malgré la mise à jour 16.02. A voir si la 16.03 améliore ça...
il s’agit d’une amélioration relative à la consommation de la pile et de modification du firmware afin de faciliter le SAV et la calibration.
Voili la réponse de Matsport!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Non pas trop, je me renseigne demain. Peut être encore un peu de gain sur l'autonomie. C'est pas encore ça durant l'hiver, ça coupe plus sous 0 degrés mais j'ai pas mal de changement de piles tous les 2 mois malgré la mise à jour 16.02. A voir si la 16.03 améliore ça...
il s’agit d’une amélioration relative à la consommation de la pile et de modification du firmware afin de faciliter le SAV et la calibration.
Voili la réponse de Matsport!
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mig74
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1742
- Remerciements reçus 19
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon j'ai pas le câble qui va bien pour la MAJ du G3, une mini USB ça passe pas... Ivan tu as le câble qui va bien ?
Oui c'est un câble mini USB standard non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.