- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Lozérienne
Recherche Kunena
Lozérienne
- Circus
- Membre platinium
Bon ben c'est toujours aussi loin, mais cette année c'était carrément mieux niveau météo, course, etc :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2018/05/lozerienne-4/
Well done ! MErci pour le CR.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Bon ben c'est toujours aussi loin, mais cette année c'était carrément mieux niveau météo, course, etc :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2018/05/lozerienne-4/
Région Grenobloise
- albator83
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- albator83
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Vivement le printemps, le vrai
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
Bref, en première cyclo de l'année je lorgne un peu du coté de la Lozérienne, épreuve que j'ai déjà faite il y a une dizaine d'année (quand je me considérais comme un cycliste). Pour les locaux, où ceux qui ont déjà fait cette course, il fait quel météo généralement début mai (fin avril) à la Canourgue et en Lozère ? Je me doute bien que ce n'est pas une science exacte mais il y a plus de chances qu'il fasse beau ou c'est encore trop tôt dans la saison et il faut prévoir le cuissard long et la veste thermique ?
J'habite à 700km alors quitte à rouler dans le froid, la pluie et le vent, je suis aussi bien à rester chez moi en Normandie ;)
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- albator83
- Auteur du sujet
- Membre platinium
J'ai eu parfois chaud, comme j'ai eu très froid : soit sous la pluie -limite neige- soit dans un vent glacial à décorner les bœufs sur l'Aubrac. Et ça peut changer presque du jour au lendemain (donc même en se décidant 48h avant, ça peut virer à la crotte ).
Ceci dit, même en étant frileux je n'ai jamais eu besoin du cuissard long ou de la thermique en mode course ; le relief et l'intensité de l'effort font qu'on a régulièrement de quoi se réchauffer, sans avoir des descentes de 20 bornes.
Bref, à la limite des jambières/manchettes, une bonne veste de pluie (+ les accessoires gants/surchaussures/bonnet léger) si ça se corse et en avant toute.
La plupart du temps j'ai eu du frais/humide, autour de 15-20°C avec quelques averses la nuit précédente par exemple.
C'est un peu loin de tout, mais vraiment un joli coin pour rouler/batailler et l'organisation est aux petits oignons.
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
J'ai du faire la première édition...sous la pluie ;)
Mais la distance était beaucoup plus petite. A l'époque les GPS n'existaient pas encore, où très rare, du coup je n'ai aucune archive de l'épreuve mais je crois me souvenir que c'était déjà LVO l'organisateur !
Même si je ne suis pas du tout prêt aujourd'hui je vais quand même m'inscrire. Même si ce n'est que 35€, une fois inscrit je suis obligé de me préparer. Je pense la faire en mode finisher sans aucun objectif de classement !
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Un peu caricatural, grosso modo l'idée c'est qu'il peut geler la nuit n'importe quand entre début septembre et fin juin. Alors un matin de fin avril-début mai, ça peut être très très froid au départ d'une cyclo...
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 373
- Pneuplat
- Membre premium
- Remerciements reçus 45
Au final c'était passé un peu à côté et nous avions eu qu'une pluie raisonnable.
La journée du dimanche avait été raccourcie, de mémoire, par arrêté préfectoral.
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
c'est pas des coins a fréquente avant début juin pour un sudiste mais toi en venant du grand nord ça devrai passer:lol:
Je viens de l'extrême sud de la Normandie ;)
- albator83
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
- albator83
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Rocky Rider
- Membre elite
- Remerciements reçus 36
Ca ne m'enchante pas de racheter une nouvelle cassette mais bon, c'est un investissement à long terme ! (ca m'arrangerait quand même de garder ma seule cassette 11/30 à l'année !!!)
Voila le reste de mon planning de l'année :
- 30/04/2023 : La Lozérienne (48) , 155km , 2 600m
- 11/06/2023 : La Volcane (63),159 km, 2 400 m
- 02/07/2023: Les Copains (63), 156 km, 3 200 m
- 13/08/2023 : La Saintfloraine (15), 156 km, 2 700 m
- 03/09/2023 : La Casarteli, (09), 130 km, 3 200 m
C'est un programme avec un peu de dénivelé mais rien non plus d'extrême. Mis à part la dernière, il n'y a aucune épreuve dans les Pyrénées ou les Alpes.
Je pense bien que le braquet est fonction de chacun. Pour ma part j'ai l'impression que j'ai tendance à me mettre tout à gauche dans les longues ascensions et que quoi qu'il arrive je m'adapte au braquet disponible (d'un coté, je n'ai pas non plus le choix ;) ). En mai dernier, j'ai fait la cyclosportive de la vache qui rit (160km / 2600m D+) en 36/28, avec des jantes de 60, et ça s'est bien passé ! J'aurais eu plus petit j'aurais sans doute mis plus petit dans certaines bosses, mais comme je n'avais pas, je ne me suis pas posé la question !
36/34 ca me paraît quand même extrême, pour un "jeune" vieux de 40ans plus ou moins entrainé...mais sur ZWIFT je suis en 36/32 et ça me sert bien dans l'Alpe ;)
Bref, même si mon message part un peu dans tous les sens je serai ravi d'avoir vos avis !
- Thomkart
- Membre premium
- Remerciements reçus 89
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
Pour ce type de dénivelé, un 36x29 ou un 34x29 m’ont toujours amplement suffit. Je m’en contente même en montagne
Sur Zwift - réglage difficulté du HT à 100% - je monte l’Alpe en 36x25 (j’ai pas mieux sur la K7 HT 😅)
Cinquantenaire, je moulinais plus il y a dix ans mais aujourd’hui c’est pas les jambes mais le cœur qui rechigne
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Pour estimer le braquet qui t'es nécessaire, tu peux essayer de l'estimer à partir de ta vitesse ascensionnelle.
Par exemple, si tu penses tenir une vitesse ascensionnelle de 900m/h en fin de parcours, ça correspond à du 15 km/h, soit un braquet de 36x24 à 78 tr/mn.
Pour les calculs, je joue entre le calculateur de puissance de ce site (www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance) pour estimer la vitesse par rapport à la vitesse ascensionnelle et "Bike gear claculator" (ritzelrechner.de/) pour le calcul de braquet.
Faire attention à prendre des montées de pente comparable (la vitesse ascensionnelle est plus élevée pour les gros pourcentages) et sur des durées similaires.
A+,
David.
Région Grenobloise