- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CRs CYCLOS, BALADES, COURSES ...
- Etape du tour 2013 à Annecy
Recherche Kunena
Etape du tour 2013 à Annecy
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11156
- Remerciements reçus 1241
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
vous ratez vraiment rien les gars ..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Il se trouve qu’en ma qualité de vieux cons (presque 40 ans), j’ai un peu pratiqué durant la naissance de ces « nouvelles « épreuves » il y a déjà 20-25 ans. C’est effectivement vrai, les parcours étaient un peu plus corsé tant en km qu’en dénivelé. Il n’était pas rare de rencontrer des 180/200 km en montagne avec un dénivelé dépassant les 3500 m. Mais il y avait, à l’époque, beaucoup moins d’épreuves organisées et donc, les adeptes de ces longs parcours se retrouvaient tous sur les mêmes épreuves. Aujourd’hui, même si le calendrier me semble-t-il c’est un peu dégonflé, du moins du côté des Pyrénées, les cyclosportifs disposent d’épreuves tous les weekend de la mi mai à fin septembre. Et il faut bien les remplir ces épreuves. Or comme cela a été effectivement dit, tout le monde ne peut ou ne veut pas s’aligner sur 200 km. Les organisateurs se doivent donc de « mollir » les longs parcours et d’introduire des parcours intermédiaires. Il y va de l’équilibre économique de leurs épreuves. C’est souvent ces « petits » parcours qui font l’équilibre de l’organisation. Cela n’empêche pas toutefois pas des parcours mythiques type Marmotte de proposer des trucs dantesques et de faire le plein. Mais cela grâce au mythe qu’elle représente.
Mais là ou à mon sens, l’esprit « originel » de ces épreuves s’est considérablement modifié (et ce n’est point un jugement de valeur), c’est l’augmentation pour le moins sensible, et c’est là rien de le dire, du niveau des pratiquants. J’ai connu il y a 20 ans des gars qui se faisaient laminer en 3 FCC et qui étaient dans les 20 de la Marmotte. Aujourd’hui, cela n’est pas envisageable. Les 1ers rangs de ces épreuves sont occupés par des cyclistes dotés d’un niveau athlétique beaucoup plus élevé que par le passé et qui auraient sans soucis leurs places en 1ère caté FFC, quand ils n’y sont pas. Du coup, ça change un peu la perception de ces épreuves qui au départ accueillaient les quidams avec leurs 6 à 8 heures de vélo hebdo sur des trucs de dingue. C’était effectivement l’aventure pour tous avec un niveau beaucoup plus homogène (en gros, il y a avait moins de cadors et ça roulait moins vite). Entre un quinquas à 3 sorties par semaine et de jeunes 1ère quasi pros dans leurs modes de vie, il y a comme un décalage. Je pense que cela a aussi contribué à éclaircir un peu les rangs des grands parcours au profit des petits parcours dans la mesure où on y roule aussi souvent un peu voir beaucoup moins vite.
Je ne dis pas que cette élévation du niveau est une mauvaise chose en soi et je le répète, je ne porte pas de jugements, mais à mon sens, même si c’est paradoxal, l’esprit originel d’épreuves de masse des cyclosportives, se retrouvent presque plus dans des circuits moyens qui sont désormais ceux qui accueille le plus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aymeric
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 71
- Remerciements reçus 3
De toute façon vu que les 8000 participants à l'EdT seront tirés au sort... autant assurer le coup, faire des économies et rouler pour la bonne cause à la JPP ;)
C'est mal parti pour le tirage au sort, les modalités ont été ajoutées sur le site. Identiques à cette année.
4000 dossards à 75 puis les autres à 95 (je n'ai pas vu la limitation à 8000 mentionnée noir sur blanc).
Finalement ce sera sans moi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
De toute façon vu que les 8000 participants à l'EdT seront tirés au sort... autant assurer le coup, faire des économies et rouler pour la bonne cause à la JPP ;)
C'est mal parti pour le tirage au sort, les modalités ont été ajoutées sur le site. Identiques à cette année.
4000 dossards à 75 puis les autres à 95 (je n'ai pas vu la limitation à 8000 mentionnée noir sur blanc).
Finalement ce sera sans moi.
Y vont encore de faire des ouilles en or !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aymeric
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 71
- Remerciements reçus 3
Bon courage à ceux qui cherchent à s'inscrire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- renaud38
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Je suis nouveau sur la communauté alors j'espère ne pas avoir fait d'impasse sur le fonctionnement du forum...
J'avais une petite question sur l'Etape du tour, certains parlent de tirage au sort. Par contre ASO n'en parle pas sur sa page de présentation et a validé directement mon inscription après paiement.
Pensez-vous qu'il y aura quand même un tirage au sort ou alors les inscriptions seront fermées lorsque le quota aura été atteint?
Merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aymeric
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 71
- Remerciements reçus 3
Il n'y aura pas de tirage au sort. Inscription directe jusqu'à épuisement du quota, ton sas dépendra du justificatif de performance que tu as fourni.
Au passage c'est déjà le second tarif qui s'applique, soit 95 euros, ce que signifie qu'au moins 4000 dossards ont été vendus.
Bonne prépa!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- renaud38
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Merci pour l'info. J'ai bien fait de m'y prendre très vite, j'avais pu bénéficier du premier tarif!
Merci pour la prépa. Idem pour toi si tu prépares finalement la JJP 9 de coeur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aymeric
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 71
- Remerciements reçus 3
A piori ce ne sera ni l'une ni l'autre, simplement une dernière sortie de 2h30 pour faire du "jus" en prévision de l'altriman le samedi suivant.
Si au printemps tu viens faire une reco dans le coin, n'hésite pas (c'est valable pour tout le monde...), j'habite à 500m du départ!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
On va peut-être éviter ça
pour moi yvan c'est ces gars les héros d'une étape pareille... faut pas croire , la plupart tourne a 1000 km par mois aussi...mai il n'on
simplement pas la caisse ou la rècup ou bien d'autre chose encore...
moi je dis que même a des moyennes de malade..les premiers ce balade physiquement par rapport au dernier.
je vais prendre mon bêtes exemple sur mon tour de référence facile de 3 heures .
en 2005 je le fessai a 28.5 de moyenne avec un entrainement de +- 1000 km par moi et je finissais a l'agonie.
maintenant a bloc au point de passer la dernière demi heure dans les crampes je tourne a 35 km/h , et bien c'est de la rigolade par rapport a avant quand je devais relancer ou passer les tites bosse avec 15 kilos de plus et l'effet diesel de mon entrainement.
ceux qui ne sont jamais vraiment par la case départ a un moment de leur vie ne saurais comprendre....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
C'est toujours difficile de comparer la "souffrance dans l'effort" par rapport à d'autres, mais je crois très sincèrement que les mecs devant moi (et bien devant pour les vainqueurs scratch) sont certes plus costauds physiquement, mais aussi davantage capables de se faire mal en fin d'épreuve. Ils grimpent plus vite que moi, mais se font autant voire plus mal à la g* pour y arriver (en aucun cas je pense qu'ils se "baladent" lorsque la bagarre se fait à "leur" SV2). Mais ce n'est que mon ressenti ; depuis depuis plusieurs saisons quand je suis moins entraîné (ou moins affûté) je monte moins vite, mais j'en bave +/- de la même manière sur le vélo, été comme hiver (à part les quelques jours par an d'état de grâce, où on écrase les pédales sans avoir mal ;)).
Mais dans tous les cas total respect aux finishers qui passent jusqu'à deux fois plus de temps sur le vélo... en n'ayant d'autre but que de terminer l'épreuve.
Car je ne partirai jamais sur une Marmotte/EdT avec très peu d'entraînement... ça ferait trop mal (aller au bout de ses limites ok, mais pas au point de se coucher plusieurs jours pour s'en remettre).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
voir là
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- icare
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 786
- Remerciements reçus 19
Vite fait mes arguments + ou - bétons : habite pas trop loin, route fermée, réussi à choper une place ds les 1ers, o bosse pour se faire plaisir un peu, on fait pas tjs tout de manière rationnelle et intelligente ds la vie etc, etc...
Mes collègues de club pas super motivés veulent raccourcir en faisant le début en bagnole.... Bon c'est le plat du bord du lac et le pied des 1ères côtes.
parcours très bizarre car les 1ers cols et les bosses se passent bien mais comme on sait que le + dur est pour la fin on roule sur une sorte de faux rythme qui donnerait presque l'impression de ne pas être bien...Les bosses et les bornes défilent, avec un temps superbe et les paysages soit hyper bucoliques, soit carrément magnifiques avec des vues très aériennes sur les lacs d'Annecy et d'Aix les bains, et comme disent les plaquettes touristiques dans un écrin de massifs : Tournette, Bauges, au loin Belledonne encore bien enneigé et Mt Blanc...
Petite anecdote amusante : l'équipe BMC était aussi en reco et à un moment je me fais doubler par un jeune ds le Revard comme ça faisait qlqs km qu'on montait tranquille en tournant les jambes pour rester avec un pote, je me sentais encore bien frais, j'ai pu l'accompagner presque tranquille pdt qls km, ds un anglais sommaire on a pu bavarder un peu, de tout et de rien, de ses projets de sélection pr le TDF, vraiment sympa (il était à 150 puls moi à 160) puis il m'explique qu'il doit faire ses exercices et là changement de monde qd il a démarré sa série!!!!! , puis on a pu aussi accompagner Cadel Evans et 2, 3 gars pdt qlqs km, mais là je ne me suis pas permis d'aller discutailler avec lui, il avait une voiture du staff juste derrière et pleins d'autres cyclos autour !!!!
Passés ces moments on a rallongé un peu en montant au sommet du Revard juste pour la vue vraiment impressionnante. Puis le Semnoz dans une chaleur de folie, j'ai passé toute la montée à m'asperger pour éviter de surchauffer...
Conclusion : c'est pas un parcours de légende (il suffirait qu'il s'y passe qlqs grandes chevauchées épiques... mais bon c'est pas gagné avec le cyclisme actuel...), les bosses, les côtes sont courtes et peu raides, le Revard est très roulant, mais je peux vous garantir que le Semnoz pour finir si la chaleur est présente ça peut être très sport, rien qu'aujourd'hui il y avait pas mal de cyclos en reco et c'était déjà l'hécatombe sur les bords avec bcp de mecs arrêtés ou marchant à côté de leur vélo et cela à plus de 6 km du sommet si les mecs grillent trop de cartouches ds les 1ères difficultés et je peux vous dire que c'est très tentant (merci au capteur de puissance au passage pour modérer les ardeurs), il va y avoir bcp de défaillances ...
app.strava.com/activities/60770024
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
ASO ou pas, à ta place j'aurais également saisi l'opportunité ;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.