- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Aerodynamique, inertie, poids...
Recherche Kunena
Aerodynamique, inertie, poids...
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Je m'adresse ici aux éminences scientifiques du forum, car j'aimerais bien comprendre une petite chose.
L'inertie joue-t-elle un rôle important dans le maintien de la vitesse sur terrain plat? En d'autres termes, je cherche à comprendre quel phénomène explique que les gars qui font 15 à 20 kg de plus que moi me mettent systématiquement un écart dans les virages sans pédaler. Je ne suis pas le roi de la trajectoire, mais ça ne suffit pas à tout expliquer.
J'imagine qu'il ne s'agit pas d'une question d'aérodynamique car à priori, plus gros gabarit = plus de résistance.
Merci à vous de m'éclairer sur mon sujet scientifique de comptoir.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Mais bon, c'est une explication de comptoir, puisqu'à ce tarif l'énergie cinétique de la force centrifuge est aussi plus importante...
PS: sinon ce samedi il y a un "gros" (un vrai, un très gros ) qui m'a mis un courant d'air sur le plat dans un vallon, ça m'a énervé et je n'ai pas résisté à la tentation de rouler à bloc dans le bas de la montée suivante, pour lui rendre son courant d'air. Quelqu'un a une explication scientifique sur ce qui peut engendrer une réaction aussi absurde ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sfay
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1297
- Remerciements reçus 46
bon je ne suis pas un grand physicien mais je dirais que c'est un rapport entre l’énergie cinétique et la résistance aerodynamique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zeo
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1948
- Remerciements reçus 355
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)
Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, plus tu es léger, plus tu peux tourner vite. Moins de poids = moins de force centrifuge. Donc tu peux aller plus vite avant de perdre l'adhérence.
Si les mecs sortent devant toi du virage je pense que c'est juste qu'ils ont moins freiné que toi, ou mieux pris les roues ou pris le virage plus à l'intérieur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
D'un point de vue scientifique, plus tu es lourd, plus tu possèdes d'énergie cinétique à une vitesse donnée.
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)
Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, plus tu es léger, plus tu peux tourner vite. Moins de poids = moins de force centrifuge. Donc tu peux aller plus vite avant de perdre l'adhérence.
Si les mecs sortent devant toi du virage je pense que c'est juste qu'ils ont moins freiné que toi, ou mieux pris les roues ou pris le virage plus à l'intérieur.
je dirais la même chose, surtout que je suis plus dans la caté +de poids
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oliwood
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 307
- Remerciements reçus 5
Pour conserver un maximum de vitesse en virage il faut de bons appuis et porter le regard le plus en sortie possible. Les épaules suivront ton regard. Pousse bien sur le pied extérieur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- servodep
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1383
- Remerciements reçus 48
Comme ça sans (trop) réfléchir, j'ai envie de dire : + de masse => contact du pneu sur le sol + important => meilleure adhérence => ils peuvent passer plus vite.
Mais bon, c'est une explication de comptoir, puisqu'à ce tarif l'énergie cinétique de la force centrifuge est aussi plus importante...
PS: sinon ce samedi il y a un "gros" (un vrai, un très gros ) qui m'a mis un courant d'air sur le plat dans un vallon, ça m'a énervé et je n'ai pas résisté à la tentation de rouler à bloc dans le bas de la montée suivante, pour lui rendre son courant d'air. Quelqu'un a une explication scientifique sur ce qui peut engendrer une réaction aussi absurde ?
Ne serait-ce pas l'effet de la force centrifuge sur la testostérone qui, quand elle arrive au cerveau......
Born to lose, live to win
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Si si, ce que tu décris, ça marche aussi en virage !D'un point de vue scientifique, plus tu es lourd, plus tu possèdes d'énergie cinétique à une vitesse donnée.
Donc effectivement si deux cyclistes roulent à la même vitesse et s'arrêtent de pédaler en même temps, le plus lourd ira le plus loin avant l'arrêt. (si on part du principe que leur surface de prise au vent est assez proche)
Après ce que tu décris n'est pas logique car en courbe, ...
Si tu entres dans un virage à vitesse identique par rapport au gros et que vous pouvez tourner tous les deux sans vous mettre par terre, ben il a quand même plus d'inertie et va prendre de la distance petit à petit.
Après, la technique dans le virage, ça joue aussi sans doute. (surtout le fait de ne pas freiner !)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Mais je ne saurais pas estimer cela dans la cas où ils sont deux
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jjb
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 416
- Remerciements reçus 3
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
il y a un truc dont je suis certain en tout cas c'est que les "gros" on intérêt a optimiser leurs trajectoires car si non il faut des wates pour relancer leurs masse après le virage
Oui enfin...quand je dis que je roule avec des gars de 15/20kg de plus que moi...c'est un poids supplémentaire tout en muscle. J'imagine qu'ils n'ont pas à s'arracher tant que ça pour accélérer.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
il y a un truc dont je suis certain en tout cas c'est que les "gros" on intérêt a optimiser leurs trajectoires car si non il faut des wates pour relancer leurs masse après le virage
Oui enfin...quand je dis que je roule avec des gars de 15/20kg de plus que moi...c'est un poids supplémentaire tout en muscle. J'imagine qu'ils n'ont pas à s'arracher tant que ça pour accélérer.
Une ch'tite bafouille !!!
www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan?showall=&start=12
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Juan
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 360
- Remerciements reçus 15
Pour en revenir au sujet initial à mon avis c'est surtout une question de trajectoire. C'est quelque chose que j'ai pas mal travaillé par rapport à mes début cycliste et j'en mesure bien les progrès. Par contre il y a encore du boulot quand je vois comment certainsdescendaient lors de la cyclo montagneuse que j'ai fait cet été.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.