- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- La fin d'une époque
Recherche Kunena
La fin d'une époque
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
www.cyclismactu.net/news-carnet-noir-raymond-pou...de-83-ans-87738.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Membre platinium
De Vlaeminck, Merckx n'étaient pas au top de leur forme encore très récemment.
- Circus
- Membre platinium
Je sais qu'il est de coutume de dire que son palmarès est bien plus riche que ce qu'en a retenu la mémoire collective, mais perso j'en suis toujours resté à l'impression que sans une déveine aussi incroyable, il aurait l'un des tous plus beaux palmarès cyclistes français. Un très grand champion, illustration de la dimension populaire de notre sport.
Rodolphe : les décès, c'est comme les emmerdes, ça vole en escadrille...
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
Région Grenobloise, GillesF78
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
C'est une époque du cyclisme qui s'en va...
Respect à toi, pensées à la famille, salut l'artiste !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
- albator83
- Membre platinium
On parle évidemment d'éternel second par le prisme du Tour... mais c'est trop vite oublier qu'il a remporté près de 200 succès en carrière avec des Midi-Libre, Flèche Wallonne, Paris-Nice, Vuelta... face à des mecs de la trempe d'Anquetil et Merckx (pour ne citer qu'eux), puisqu'il s'est trouvé à cheval sur le règne de ces deux monstres.
- Circus
- Membre platinium
Quant on voit sa bouille d'alors comparée à celle des rescapés des camps que sont Froome et Bardet, je peux pas m'empêcher de me dire que c'était mieux avant !!
- albator83
- Membre platinium
Autre fait dingue : une quinzaine de participations, 8 podiums (un record) et pas une seule journée en jaune... sa légende vient certainement de là.
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
Certains pros sombrent dans l'anorexie, les diététiciens et médecins des équipes imposent des régimes drastiques… Voir un Mads Pedersen champion du monde peut nous remettre un peu de baume au cœur
- albator83
- Membre platinium
Puis bon avec la médecine/diététique contemporaine (je n'ose dire la chimie, bien que je ne me fasse pas d'illusions sur certaines transformations miraculeuses) c'est plus simple de flirter avec les limite des 5-6% de MG sans se retrouver constamment en hypo.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Plus sérieusement, il est certain que les physiques actuels interrogent Et que celui qu'avait Poupou en 1976 à plus de 40 ans lors de son podium du TdF reste définitivement plus dans la normalité de l'espèce humaine normalement alimentée
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- albator83
- Membre platinium
Les GT de plus en plus montagneux incitent évidemment à s'alléger le plus possible.
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Le jour du décès de Poupou, je suis tombé sur l'équipe 21 sur la rediffusion tv de la dernière victoire d'étape de notre héros limousin. C'était fort instructif. L'un des sujets de commentaires était la mise en place de contrôle "antidoping" sévère qui expliquait sans doute le faible nombre d'offensives des coureurs sur cette étape. Les journalistes n'y allaient pas avec le dos de la cuillère en critiquant le peu d'ardeur des coureurs de ce tour 74 pour partir dans de grandes offensives allant jusqu'à parler du peu de respect porté au public par ces attentistes de cyclistes. Autre temps, autres meurs....
Et pour la bonne bouche, il y avait même à l'arrivée, Pingeon qui remerciait le médecin du tour qui lui avait fait durant l'étape une infiltration pour calmer une tendinite tenace. Il émerveillait du résultat de ladite piqûre qui lui avait permis de terminer l'étape avec d'excellentes jambes. Le docteur en question lui répondant que c'était bien naturel et qu'il était là pour ça....
Quant aux gabarits des coureurs, Poupou était bien charpenté, mais quand même assez sec. Et ceux qui suivaient (Merckx et une flopée d'espagnol) pesaient pas bien lourds non plus.
Et pour mémoire, l'arrivée de l'EPO (et de l'hormone d ecroissance) s'est manifesté par le passage miraculeux de la hauite montagne par des gros culs type Indurain, Riis ou Ulrich....
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Pour le gabarit des coureurs, je crois avoir lu quelque part que Poulidor travaillait toujours à la ferme l'hiver (légende ou pas?), ce qui pourrait expliquer son torse musculeux. Et si on le compare avec Anquetil, Anquetil a l'air plus fluet. Bahamontes, Julio Jimenez, Coppi n'étaient pas bien épais non plus. Et ce n’était pas qu'un grimpeur : il a gagné entre autre Milan San Remo et aussi le tour d'Espagne 1964 en prenant le maillot de leader grâce à une victoire en contre-la-montre. A contrario, aujourd'hui, un Gianni Moscon ou même Geraint Thomas ne font pas peine à voir, contrairement à Bardet, Wiggins ou Froome... Il faut faire aussi attention aux maillots actuels qui sont très très ajusté, ce qui amplifie l'aspect extrêmement affûté (voire trop) des coureurs actuels. Il y a 2-3 ans, j’étais allé voir le départ d'une étape du Dauphiné à Vizille et j'avais était surpris par le gabarit des coureurs : il n'y avait pas que des "crevettes" cette année là! Je me souviens des gars de la Lotto-Jumbo, il y avait du costaud! Mais pas qu'eux. C'est un peu la "magie" du cyclisme qui permet à différents gabarits de trouver un terrain pour s'exprimer.
Pour les développements, je me souviens de Jimmy Casper avouant avoir grimpé le Ventoux (en 2001?) en 39x25 pour tourner les jambes et s’économiser, sinon normalement c'est 39x23! Je crois que Caritoux le grimper en 42x21 . Aujourd'hui, si les coureurs ont des grosses cassettes (11x30 ou 11x32), merci le 11V et maintenant le 12V,c'est aussi pour pouvoir garder le 53 plus longtemps, même en montagne...
A+,
David.
Région Grenobloise