- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
Le niveau moyen des français sur ce tour n'est pas plus mauvais que les italiens, espagnols, britanniques, américains, colombiens, belges, etc...
Ils n'ont visiblement pas moins faim que les autres et sont sans aucun doute ce qui se fait de mieux en terme de VO2max et entrainement parmi tous ceux qui pédalent en France.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Région Grenobloise
- py
- Membre senior
- Remerciements reçus 2
On raille les pistards anglais devenus vainqueurs de GT mais en Angleterre on travaille la PMA sur piste, et des CLM sont organisés tous les WE. Les Flamands pratiquent le cyclo-cross, sorte de Gimenez en compétition, à un âge (18-20 ans) où on sait que l’essentiel des capacités en PMA se forge à ce moment là.
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Pour ce qui est du cyclisme français je suis persuadé que la quasi absence de CLM organisés en catégories de jeune et amateurs n’aide absolument pas à produire des coureurs aptes à briller sur les GT. La France a beaucoup de bons puncheurs car c’est ce qui fait gagner les courses en circuit, et a contrario personne n’a réellement besoin de travailler son seuil sur 30-60 mn.
On raille les pistards anglais devenus vainqueurs de GT mais en Angleterre on travaille la PMA sur piste, et des CLM sont organisés tous les WE. Les Flamands pratiquent le cyclo-cross, sorte de Gimenez en compétition, à un âge (18-20 ans) où on sait que l’essentiel des capacités en PMA se forge à ce moment là.
Ça dépend beaucoup des régions.
En Rhône-Alpes, il y a moyen d'en faire facilement une dizaine par an voire beaucoup plus si on s'amuse à faire une liste exhaustive et à ratisser un peu plus loin (ex : www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Tvs.LesCLMs)
Point commun de la plupart de ces organisations : elles sont sous l'égide des fédérations affinitaires (FSGT, UFOLEP) mais restent ouvertes à tout le monde. Pourtant, il est rare d'y trouver des purs coursiers FFC
- albator83
- Membre platinium
Donc les équipes ne vont surtout pas les pousser à travailler le CLM, surtout qu'il faut du matos en plus, etc. (matos bien souvent fourni par le coureur lui-même).
A moins d'avoir des aptitudes de base et une réelle vocation (c'est le cas de quelques jeunes pousses en Rhône-Alpes) rien n'est fait pour pousser nos futurs pros à travailler énormément le seuil, et ça ne date pas d'hier (ex : JC Péraud avec son énorme caisse de VTTiste qui remporte le CLM amateurs fin des 2000's, puis fait podium du Tour à la trentaine bien avancée).
Mais bon, là on parle déjà des compétitions amateurs haut-niveau... c'est l'échelon cadet/juniors qui va vite poser problème si les clubs formateurs disparaissent.
- Circus
- Membre platinium
Les purs coursiers FFC de haut niveau roulent pour des DN... qui doivent marquer un max de points sur des courses à sprint/punch.
Donc les équipes ne vont surtout pas les pousser à travailler le CLM, surtout qu'il faut du matos en plus, etc. (matos bien souvent fourni par le coureur lui-même).
A moins d'avoir des aptitudes de base et une réelle vocation (c'est le cas de quelques jeunes pousses en Rhône-Alpes) rien n'est fait pour pousser nos futurs pros à travailler énormément le seuil, et ça ne date pas d'hier (ex : JC Péraud avec son énorme caisse de VTTiste qui remporte le CLM amateurs fin des 2000's, puis fait podium du Tour à la trentaine bien avancée).
Mais bon, là on parle déjà des compétitions amateurs haut-niveau... c'est l'échelon cadet/juniors qui va vite poser problème si les clubs formateurs disparaissent.
Je suis d'accord avec toi mais c'est stupide et contre productif de la part des DN. L'effort de CLM est celui qui permet le plus de gagner des courses, quel que soit le type de terrain. Et être excellent dans ce registre permet d'être victorieux.
A titre personnel, je ne crois pas nullement à l'idée de Français qui seraient moins bons que les autres nations.
- teamdindon
- Membre platinium
Je suis d'accord avec toi mais c'est stupide et contre productif de la part des DN. L'effort de CLM est celui qui permet le plus de gagner des courses, quel que soit le type de terrain. Et être excellent dans ce registre permet d'être victorieux.
Ça permet de jouer bien placé régulièrement, mais plus rarement vainqueur face à des sprinteurs/puncheurs qui seraient un peu plus faible en CLM.
À noter qu'il rectifient le tir en DN1 avec une manche en CLM par équipes (qui constitue une manche sur trois cette année avec les annulations)
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
Quant à Van der Poel, il a expliqué sur Twitter la cause de son soleil : un parcours mal reconnu. Lors de son tour de reconnaissance, un pont en bois avait été installé, qui a été démonté pour la course. Tout le monde semblait au courant, sauf le Néerlandais. Balot.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- teamdindon
- Membre platinium
Pidcock qui était juste derrière à ce moment là a aussi eu du bol de ne pas lui attérir dessus.
Après, qu'il n'ait pas eu l'info ou qu'il n'y ait pas prêté attention, plus rien ne m'étonne dans le cyclisme pro (surtout avec avoir vu la boulette des néerlandaises lors de la course sur route).
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Après la boulette des Néerlandaises, la boulette des Néerlandais.Je n'étais pas au courant, cette planche était là pendant la reconnaissance. J'ai seulement appris qu'elle avait été enlevée lors du test event", a tweeté le Batave, avec une photo de la planche en question pour illustrer ses propos. Cette explication vient corroborer les propos de Gerben de Knegt, l'entraîneur des Pays-Bas, qui avait déclaré quelques minutes auparavant que "Mathieu van der Poel pensait que la planche était toujours là." Par ailleurs, Milan Vader, qui a terminé dixième et était l'autre Néerlandais au départ de l'épreuve ce lundi, a précisé que l'information concernant le retrait de cette planche pour la course avait été donnée à son compatriote.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Membre platinium
On attendait presque un doublé français, c'est un triplé suisse.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
- championnat du monde de "Chat"
- championnat du monde d'escalier glissant
- concours de hot-dog
- championnat du monde de bras de fer
www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Best-of-de-l-emission/1106668
Région Grenobloise, GillesF78
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 170
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Les journaleux s'emballent pour les chances de médaille, c'est normal ça fait 18 mois qu'ils ont écrit leurs papelards, et certains ont dû être réécrits pour prendre en compte l'émergence de nouveaux "favoris" (Loana Lecomte par exemple), ces JO ont été un séisme pour la profession ... Mais la surprise serait qu'un favori gagne : faire respecter une hiérarchie 2021 dont on ne sait pas à quoi elle tient (impasses des concurrents sur les premiers mois de l'année, diversité des façons dont les athlètes ont vécu 2020, etc.), en soi ce serait une sacrée perf.
- HotPyrénées
- Membre elite
- Remerciements reçus 98
Vincent Luis, lui, en plus d'une blessure avant les JO, il a payé une mauvaise tactique : les autres nations ont fait une course d'équipe (sur un parcours pitoyable...), alors que la France a fait une course individuelle et a fini par enterrer son leader (Coninx qui décide de mener la CAP alors que Luis pioche ).
- teamdindon
- Membre platinium
Les leaders PFP, MVP... se sont peut être un peu trop éparpillés dans leur préparation en mélangeant les objectifs.
MVdP s'est gaufré sur une erreur complètement débile, indépendante du fait qu'il multiplie les objectofs. Mais comme il court un peu de partout, il a quand même 6 jours en jaune sur le Tour, un titre de champion du monde de CX, les Strade Bianche, etc. pour se raccrocher aux branches. Même en ratant ses JOs, ça lui fait quand même un bilan de saison pas dégueu.
PFP avait comme unique objectif les JOs depuis quasiment 5 ans, au point de ne pas forcément tout donner sur les coupes du monde (ça c'est mon impression) et s'est ratée aux JOs. Il ne lui reste guère que les championnats du monde pour embellir sa saison.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Je n'y connais rien, mais à écouter les commentateurs sportifs, sa stratégie c'était "je sors de l'eau laaargement en tête, comme ça personne sur mon porte-bagages à vélo, et j'enfonce le clou à pied". Stratégie que n'importe qui peut assumer en étant 2 jambes au-dessus de tout le monde, mais quand tu es au niveau des autres et n'as pas de plan B, c'est plus compliqué...alors que la France a fait une course individuelle et a fini par enterrer son leader (Coninx qui décide de mener la CAP alors que Luis pioche ).
Indépendante, je n'en suis pas certain, s'il avait participé au test event de l'an dernier, il se serait peut-être souvenu de la blague de la planche qui disparaît.MVdP s'est gaufré sur une erreur complètement débile, indépendante du fait qu'il multiplie les objectofs.
- albator83
- Membre platinium
Quant au VTT, je ne sais quoi penser... Lecomte roule sur tout le monde (ou presque) depuis le début de la Coupe du Monde, il était forcément légitime de la poser en favorite de l'épreuve. Mais visiblement le pic de forme a été mal calculé pour les Jeux, au contraire de l'équipe de Suisse dans son ensemble (suivant peu la CdM F cette saison, j'avoue ne pas connaître les coéquipières de Jolanda Neff, qui est pile au rendez-vous). Alors oui l'enchaînement 2020-2021 est tronqué, mais il faut bien se baser sur des résultats pour dessiner une hiérarchie, non ? (sinon autant ne rien publier/écrire)
Bref, autant chez les hommes ils sont +/- à leur place (un podium était envisageable, mais y'a tellement de densité) autant chez les filles c'est une grosse déception de mon point de vue. Bravo à la Suisse qui ramasse 4 médailles sur 6 possibles en VTT (heureusement que l'ET Pidcock était là pour empêcher le doublé F/H ).