- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Chutes courses en circuit/peloton
Recherche Kunena
Chutes courses en circuit/peloton
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Samedi déblocage 1h, hier matin 1h de réveil musculaire et dans l'après midi, 2ème course ffc de ma vie à Noeux les Mines en Open3/Access. 102 coureurs au départ, circuit de 2,4km (retrospectivement ultra dangereux). Après un départ foiré, je mets un bon tour à me replacer dans le peloton. Les 3 premiers tours sont rudes, tout le monde a du jus, çà frotte, çà ferme la porte aux entrées de virage, faut être prudent. Dans le 9ème tour, alors que je me suis replacé dans le dernier 1/3 du peloton, grosse chute devant moi en bas du faux plat de la ligne d'arrivée (en sortie de courbe). Un mur de coureurs au sol et vélo éparpillés devant moi, je ne peux me faufiler ni piler à temps : je viens buter sur un vélo au sol et chute sans gravité, mais perd 40s le temps de me relever, faire un rapide bilan physique et remonter sur le vélo, me rendre compte que la chaine est tombée, la remettre et repartir. 31 minutes de course, et j'ai déjà envie de bâcher. Ma femme m'indique qu'il y a un groupe pas loin devant, j'avoue ne pas avoir la moëlle à ce moment de me faire la peau pour hypothétiquement rentrer sur un groupe qui jouera tout au mieux la 40ème place... 4 VSAB des pompiers ont débarqué, une demi-chaussée a été bloquée tout le restant de la course. J'ai roulé 20min à un gros tempo avant de me faire prendre un tour par les échappés et être prié par les commissaires de m'arrêter. J'aurais aimé que çà se passe autrement, mais je n'ai rien, le vélo presque rien (le capot plastique du haut de la manette gauche un poil entamé). Quand je vois sur strava l'état de certains coureurs et vélo, je suis passé pas loin du drame
Etonnant que la course n'ait pas été neutralisée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Par contre c'était pas trop méchant en général : principalement de la casse matos ou du vernis "léger" pour les coureurs impliqués... donc les secouristes suffisaient amplement.
Et en règle générale, ça cartonnait plus souvent/fort à la reprise quand les pelotons sont bien gros et nerveux... et les parcours "accessibles".
Paraît qu'à la Corima ça a cartonné sévère y'a 10j...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
J'ai l'impression de ne plus lire un CR de course sans qu'il y ait eu un carton, de préférence en pleine ligne droite et sans raison apparente. Avec mon expérience famélique des coursettes, je ne peux pas prétendre que c'était mieux avant, mais ça ne donne pas envie de s'y remettre...
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.
Les chutes étaient déjà fréquentes en 2016-2018 quand je courais en FFC.
En cause : le nombre de participants très importants (>100 coureurs), qui impliquait un gros peloton, et la majorité des coureurs qui voulaient être devant.
En Ufolep, les pelotons étaient beaucoup plus petits (25 coureurs par caté à peu près), et la pression était moins forte.
Tu peux te re-lancer dans les coursettes sans problème, du moment que ce n'est pas en FFC ou FSGT (du coté de Circus) avec des gros pelotons... Sinon, ben t'as intérêt à "savoir rouler".
A mon avis, niveau sécurité, il vaut mieux rouler dans les courses de Cyclo13 (Ufolep 13) que dans celles de Circus (FSGT) et Cycloflamand (FFC).
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Peut-être aussi que l'âge moyen des concurrents joue : un quadra salarié et père de famille a beaucoup plus à perdre qu'un jeune de 20 ans chez papa-maman... donc il ne cherchera pas à forcer le passage entre deux cintres pour gratter une place dans un peloton lancé à 45 km/h.
Je grossis volontairement le trait, mais ça m'avait frappé sur ma "fin de carrière" en 2/3/J FFC, lorsque j'avais deux fois l'âge des juniors ce n'était pas du tout la même perception du risque. J'allais volontairement sur de belles épreuves avec du D+, des routes suffisamment larges et bien sécurisées + peu de trafic... mais je voyais régulièrement des ados faire l'intérieur pour remonter le pack en descente
A l'échelle d'une saison mars-octobre avec des courses FFC tous les week-ends, faut être sacrément adroit et/ou traîner en queue de peloton (donc être très costaud) pour éviter la chute tous les week-ends. Cela fait presque partie du jeu, malheureusement pour les coureurs... et les organisateurs (quand il faut rendre des comptes et remonter un dossier en préfecture l'année d'après).
Et là... je sens l'ouverture d'un topic dédié ^^
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Quand Charles était un foetus de 6-7 mois, j'avais envoyé ça au DS :
Désolé Axel.
J'annule ma participation, je ne veux pas rouler avec 200 coureurs, surtout à Vienne.
Je paierai les frais pour compenser.
Peux tu me dire le nombre de places au GP de Romans ?
Et au GP de Romans la semaine suivante, c'était sécuritaire, mais j'avais pété au bout de 3 tours dans la bosse de 4' qui se montait toujours à I6.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Sinon aujourd'hui, une belle heure de sprints et relances dans le dénivelé flamand, et ce soir une grosse demi-heure d'entraînement avec le fils qui m'a battu au sprint en haut d'une côte
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
A Villemur, le gars balaie l'avant du peloton alors qu'il n'avait aucune raison de se rabattre et à Launac, un gars qui pète dans une relance décide de traverser toute la route en travers. Seule la chute de Merles est logique : vent de côté, deux gars ont essayé absolument de rester abrités alors qu'il n'y avait pas la place.
La seule explication que je vois, c'est la présence en début de saison de personnes qui ne savent pas se comporter en peloton. Je ne parle pas là de civilité, mais d'attitude à adopter en présence de coureurs proches.
Deux trucs qui m'énervent cette année et que je voyais moins les années précédentes, ce sont les gars qui ne tiennent pas leur ligne en virage et ceux qui préfèrent créer une situation de danger plutôt que de freiner pour qu'elle n'ait pas lieu...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cyclo13
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2270
- Remerciements reçus 373
J'ai l'impression de ne plus lire un CR de course sans qu'il y ait eu un carton, de préférence en pleine ligne droite et sans raison apparente. Avec mon expérience famélique des coursettes, je ne peux pas prétendre que c'était mieux avant, mais ça ne donne pas envie de s'y remettre...
Pense-bête pour le jour où je m'y re-lance :
- assurer le spad ;
- cacher le dossard dans la boîte à gants de la bagnole, verrouiller les portières, jeter la clé dans une botte de foin.
Les chutes étaient déjà fréquentes en 2016-2018 quand je courais en FFC.
En cause : le nombre de participants très importants (>100 coureurs), qui impliquait un gros peloton, et la majorité des coureurs qui voulaient être devant.
En Ufolep, les pelotons étaient beaucoup plus petits (25 coureurs par caté à peu près), et la pression était moins forte.
Tu peux te re-lancer dans les coursettes sans problème, du moment que ce n'est pas en FFC ou FSGT (du coté de Circus) avec des gros pelotons... Sinon, ben t'as intérêt à "savoir rouler".
A mon avis, niveau sécurité, il vaut mieux rouler dans les courses de Cyclo13 (Ufolep 13) que dans celles de Circus (FSGT) et Cycloflamand (FFC).
bonsoir gilles
pour info en ffc il se casse pas la tête il font partir tout le monde en mêmes temps sinon il ont des pelotons faméliques
samedi 280 coureurs reparti en 4 catget je suis pas sur que tu arriverai à suivre avec les petits vieux 😜😜😂
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Edit : et sur Paris-Camembert aussi.
et c'était bien tombé dimanche dernier aussi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Selon les lois du cyclisme moderne, il devrait selon toute logique remporter le Giro.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 652
- Remerciements reçus 227
Quand l'envie de refaire des courses m'a repris, vers la cinquantaine, je me suis tourné vers le triathlon LD où le risque de chute est quasi-nul. Je préférais faire uniquement des courses de vélo -des cyclos-, mais c'est trop dangereux passé la cinquantaine, je trouve. Sur Zwift, je m'éclate aussi, mais qu'au 2nd degré 😉
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Je préférais faire uniquement des courses de vélo -des cyclos-, mais c'est trop dangereux passé la cinquantaine, je trouve.
Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...
JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 652
- Remerciements reçus 227
Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...
JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc
Je sais bien mais c'est loin d'où je vis maintenant. Et ici, c'est tout plat, avec des bordures quand il y a du vent. A la limite, en course FFC c'est moins dangereux car moins de concurrents et plus habitués à rouler en peloton. Sinon, effectivement, ces petites cyclos montagneuses constituent le bon plan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Je connais quelques cyclos où le risque de chute est très faible. Quand c'est vallonné ou montagneux, et que le nombre de participants est relativement faible...
JPP 9 de coeur, Raid du Bugey, Tour du Mont Blanc, MMBC, etc
Je sais bien mais c'est loin d'où je vis maintenant. Et ici, c'est tout plat, avec des bordures quand il y a du vent. A la limite, en course FFC c'est moins dangereux car moins de concurrents et plus habitués à rouler en peloton. Sinon, effectivement, ces petites cyclos montagneuses constituent le bon plan
Il n'y a pas de course ufolep chez toi ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
FFC : ça frotte mais meilleur gestion de la route je trouve car plus de moto/signaleurs/file de voitures suiveuses.
UFOLEP : faut croire à sa bonne étoile quand tu remontes à gauche sur une départementale ouverte à la circulation, avec un 4x4 tirant une caravane qui arrive dans l'autre sens (vraie situation vécue). Quand tu repasses 30x dans le même virage, c'est 30x une situation à chute.
Je trouve que ca chute autant pour rouler dans les 2.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
J'espère que les prochaines courses ffc access auxquelles je participerai seront moins craignos, en plus je risque de bosser de nouveau en PME d'ici là, çà le ferait pas d'être blessé sur chute direct pendant la période d'essai
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Je ne pense pas que les courses ufolep soient moins bien protégées par les signaleurs que les FFC...
Malheureusement, des cons, y en a partout...
(La Ronde des Adhémars le 19 septembre 2021)
gmc38.fr/les-resultats-du-week-end-du-19-sept/
Sur ce coup, il parait que c'était de la faute du signaleur.
Il y en a eu d'autres, toujours en FFC, où c'était le conducteur qui avait forcé le passage...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.