- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Chutes courses en circuit/peloton
Recherche Kunena
Chutes courses en circuit/peloton
- Pneuplat
- Hors Ligne
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 102
- Remerciements reçus 45
il y a 8 mois 4 jours #187587
par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Pour être précis : le conducteur était dans son bon droit avec la route ouverte à la circulation. Le con c'était moi (parmi tous) à rouler de l'autre coté de la ligne blanche pour remonter le peloton avant un virage. Officiellement on doit respecter le code de la route sur les courses UFOLEP (pas de rond point à contre sens, pas de ligne blanche coupée).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4024
- Remerciements reçus 753
il y a 8 mois 4 jours #187588
par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Ça c'est la théorie.
Dans les faits, tu te retrouves avec un éventail qui fait toute la largeur de la route, avec la bénédiction des commissaires.
Pour démontrer l'absurdité du truc, j'ai déjà tenté un coup de bordure en roulant le long de la ligne centrale : ça ne marche pas.
Dans les faits, tu te retrouves avec un éventail qui fait toute la largeur de la route, avec la bénédiction des commissaires.
Pour démontrer l'absurdité du truc, j'ai déjà tenté un coup de bordure en roulant le long de la ligne centrale : ça ne marche pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 8 mois 4 jours - il y a 8 mois 4 jours #187596
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Tout à fait... c'est le genre de raison/situation bancale qui m'a poussé (en partie) à abandonner la compétition FFC/cyclo sur route ouverte.
Car malgré toutes les bonnes intentions du monde, c'est impossible d'être raisonnable en peloton, avec un dossard au c*... et les voitures causant un accident en forçant le passage sur une course étaient loin d'être majoritaires dans les stats (si j'ose dire), de ce que j'ai observé en compétition depuis 1995.
Car malgré toutes les bonnes intentions du monde, c'est impossible d'être raisonnable en peloton, avec un dossard au c*... et les voitures causant un accident en forçant le passage sur une course étaient loin d'être majoritaires dans les stats (si j'ose dire), de ce que j'ai observé en compétition depuis 1995.
Dernière édition: il y a 8 mois 4 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
- Hors Ligne
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 659
- Remerciements reçus 237
il y a 8 mois 3 jours #187597
par PEB
Tout à fait
Et quelque soit la fédé, on prend des risques inconsidérés pour gagner un saucisson (je dis "on" car avec un dossard au c*l, je deviens aussi c*n que les autres ). C'est l'avantage du tri LD: pas de drafting. On gère pour courir derrière soit un semi, soit un marathon complet, donc en vélo on ne se met pas dans le rouge et on reste donc (généralement) vigilant. Avec 1500 concurrents (plus ou moins entrainés) au départ il y a forcément des accidents, mais rapporté au ratio accidents/nombre de concurrent d'une course FFC/UFOLEP/FSGT, ça reste raisonnable.
Mais je rejoins Gilles: pour avoir couru quelques temps en UFOLEP 1, c'était souvent des anciens coursiers FFC qui avaient l'habitude des pelotons et qui arrivaient à un âge de la vie où ils n'avaient plus envie de prendre des risques inconsidérés. Du coup, c'était (relativement) peu dangereux.
Réponse de PEB sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Car malgré toutes les bonnes intentions du monde, c'est impossible d'être raisonnable en peloton, avec un dossard au c*...
Tout à fait
Et quelque soit la fédé, on prend des risques inconsidérés pour gagner un saucisson (je dis "on" car avec un dossard au c*l, je deviens aussi c*n que les autres ). C'est l'avantage du tri LD: pas de drafting. On gère pour courir derrière soit un semi, soit un marathon complet, donc en vélo on ne se met pas dans le rouge et on reste donc (généralement) vigilant. Avec 1500 concurrents (plus ou moins entrainés) au départ il y a forcément des accidents, mais rapporté au ratio accidents/nombre de concurrent d'une course FFC/UFOLEP/FSGT, ça reste raisonnable.
Mais je rejoins Gilles: pour avoir couru quelques temps en UFOLEP 1, c'était souvent des anciens coursiers FFC qui avaient l'habitude des pelotons et qui arrivaient à un âge de la vie où ils n'avaient plus envie de prendre des risques inconsidérés. Du coup, c'était (relativement) peu dangereux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
il y a 8 mois 3 jours - il y a 8 mois 3 jours #187602
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chutes courses en circuit/peloton
Je n'ai jamais pratiqué le triathlon LD (sans drafting), mais en lisant pas mal de CR j'assimile effectivement la partie vélo à un long CLM ; géré comme tu le soulignes pour arriver à courir un bon moment juste après.
Autre différence avec les courses cyclistes (j'en ai été témoin plusieurs fois que j'assistais à l'EmbrunMan) : les arbitres me semblent nettement plus rigides sur le respect du règlement... que ce soit pour le code de la route, l'assistance (si on balance son gilet à un ami au pied de Chalvet, c'est mise hors course même pour un favori comme Zamora) ou tout autre élément mentionné noir sur blanc.
En cyclosport (par exemple) l'organisateur fait un long discours à chaque départ sur le respect du code de la route, les véhicules suiveurs interdits, ravitos à la bagnole, etc. mais tout le monde en profite (y compris moi, rarement mais ça m'est arrivé) car il n'y a jamais de sanction. Ou plutôt si : une fois et une seule cet été (un gars qui me passe devant sur le podium s'est fait DSQ pour abri prolongé derrière véhicule perso + ravito hors zone). En 15 ans de cyclosport et 150-200 départs.
Ceci dit je digresse par rapport au sujet initial qui ne me concerne plus directement...
Autre différence avec les courses cyclistes (j'en ai été témoin plusieurs fois que j'assistais à l'EmbrunMan) : les arbitres me semblent nettement plus rigides sur le respect du règlement... que ce soit pour le code de la route, l'assistance (si on balance son gilet à un ami au pied de Chalvet, c'est mise hors course même pour un favori comme Zamora) ou tout autre élément mentionné noir sur blanc.
En cyclosport (par exemple) l'organisateur fait un long discours à chaque départ sur le respect du code de la route, les véhicules suiveurs interdits, ravitos à la bagnole, etc. mais tout le monde en profite (y compris moi, rarement mais ça m'est arrivé) car il n'y a jamais de sanction. Ou plutôt si : une fois et une seule cet été (un gars qui me passe devant sur le podium s'est fait DSQ pour abri prolongé derrière véhicule perso + ravito hors zone). En 15 ans de cyclosport et 150-200 départs.
Ceci dit je digresse par rapport au sujet initial qui ne me concerne plus directement...
Dernière édition: il y a 8 mois 3 jours par albator83.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.093 secondes