- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- taille VTT
Recherche Kunena
taille VTT
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
je suis complétement perdu qui pourra me dire quoi correspond à quoi, un petit tableau peut être
et me dire si comme en route la base est l\'entrejambe ??
merci d\'avance.
Phil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
plutot maniable?, joueur?.....
Apres dans le même style si quelqu\'un à un \"tableau\" pour la route? cyclocross?
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
et je ne connais pas la différence non plus entre joueur et maniable :LOL:
pour la route cela va dépendre également de la patique: cyclosport, compétition, clm etc..
pour le cyclo cross je peux éventuellement vous transmettre les conseils pour la taille que donnait J.Y Plaisance en 1982 j\'ai rien de plus récent quoique j\'ai un bouquin en anglais de 1996 qu\'il faudrait que je compulse (mais l\'anglais et moi c\'est pas trop le top, va me falloir du temps )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
En VTT XC/XCO/XCM (comme en route, ce sont les même règles de positionnement normalement), la cote qui importe pour déterminer la taille d\'un cadre n\'est absolument la taille commerciale. C\'est la longueur du tube supérieur en projection horizontale qui importe. La hauteur du cadre mesurée sur le tube se selle, on s\'en fiche pas mal car c\'est une cote que l\'on peut modifier en ajustant la sortie de la tige de selle. Alors que la longueur d\'un cadre n\'est pas vraiment modifiable, vous en conviendrez :wink: (quelques mm en jouant sur la longueur de potence, rien d\'autre). Sur ce point, il y a du boulot pour faire avancer correctement les choses, avec les promoteurs encore nombreux des méthodes d\'il y a plusieurs dizaines d\'années :roll:
A pratique similaire style XC/XCO/XCM, le fait que le VTT soit TS ou SR n\'a pas à être pris en compte. Ce sont les mêmes règles qui s\'appliquent.
Pour des pratiques différentes typées descente,FR par exemple, il n\'y a pas de règle clairement établie. En effet, cela varie énormément d\'un cadre à l\'autre (ne serait-ce qu\'avec les angles).
Un cadre qui taillera petit pour une personne donnée sera plutôt vif et joueur dans les mains de cette personne. Et un cadre qui taillera grand sera plus pataud, moins agile dans les pif-paf.
Les appellations de taille en VTT, c\'est un vrai bordel. Surtout que d\'une marque à l\'autre, la taille M peut chez l\'un peut tout à fait correspondre à la taille L de l\'autre. Conclusion, armez vous d\'un mètre ruban pour être certains de ne pas vous tromper.
Edit : Je voudrais bien savoir quelle différence vous faites entre l\'appellation FR et Enduro
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
que veut dire:
xc/xco/xcm et FR
tain c\'est compliqué le vtt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Edit : Je voudrais bien savoir quelle différence vous faites entre l\'appellation FR et Enduro
?????????????
XC:crosscountry
XCO:?? type boucles?
XCM: cross country marathon(distance je dirais audessu des 60/70Kms)
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
XCO : XC format Olympique (oui, en boucles)
XCM : XC Marathon (>70km)
Pour Enduro/FR, c\'est toi qui le mets :wink: Moi, j\'avoue ne pas savoir faire la distinction... Alors je demande...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dominique C
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
Moi, ce que je ne comprend pas, c\'est la phrase ci dessus??? \"La longueur du tube supérieur en projection horizontale\"
Le tube supérieur n\'est-il pas toujours celui qui est horizontale?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Pour pouvoir comparer la taille réelle des cadres entre eux, il faut avoir un point de repère commun. Il est donc usuel de prendre pour base de comparaison la longueur du tube réel que l\'on projette à l\'horizontale. Il ne bouge pas au niveau de la douille de direction et virtuellement, on le remonte le long de la tige de selle jusqu\'à simuler une vraie horizontale. Ainsi, on se fiche de la pente réelle du tube horizontal.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
En somme, on prend la longueur du tube sup\' et on la projette sur un axe imaginaire, qui lui est parfaitement horizontal.
Comme indiqué par JFD, c\'est cette valeur qui est intéressante puisqu\'elle donne une idée de ce que sera la position sur le vélo. La longueur du tube de selle n\'est pas une bonne indication puisque l\'on peut monter ou descendre la selle. Allonger ou raccourcir le cadre sera un peu plus délicat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Oliwood
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 307
- Remerciements reçus 5
L\'enduro est une pratique orientée parcours profil descendant. Les courses sont organisées en spéciales chronométrées.
Ca se pratique aussi sur le mode randonée (La pass\'porte par exemple).
Les vélos sont plus costauds que ceux de XC (légers renforts, douille conique, axe 15 mm,...) et ont un plus important débattement. Entre 140 et 160 mm environ.
Pratiquant: Rémy Absalon par exemple et tous les mecs avec des protections qui vous déboulent dessus quand vous grimpez une bosse.
Le freeride est une pratique orientée descente exclusivement. Des compétitions sont organisées mais elles ne sont pas reconnues par une fédération. Comme les slopestyles et ce genre de trucs très spectaculaires. Il s\'agit souvent d\'évènements sponsorisés dont les participants sont les invités (Red Bull Rampage pour citer un truc extrême). Ici le style et les figures effectuées sont également jugées et je ne suis pas sûr que le chrono soit toujours pris en compte. Il s\'agit d\'une pratique \"hard core\" en quelque sorte. Tout dépend évidemment du pilote et des difficultés (passerelles, sauts, marches énormes et tous les obstacles naturels qui donnent une chance de se faire mal en fait,...)
Niveau vélo ici nous sommes dans du lourd et ils ne sont pas prévu pour monter. Moins pointus que pour la DH je pense. Mais là je m\'engage dans un domaine que je ne connais pas. Le débattement est au-delà de 160 mm et un peu inférieur aux vélos de DH.
Pratiquant: des gars en armure et sans instinct de survie et des pros DH, 4X,... sur les évènements organisés. Les Atherton par exemple.
Ca doit pas valoir grand chose mais c\'était avec plaisir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Pratiquant: des gars en armure et sans instinct de survie
J\'ajoute une catégorie, le free-rider super cool qui fait de l\'engagé avec une moto-cross à pédales (on n\'en est plus très loin, finalement), qu\'a tout le matériel siglé Dainese et que tu doubles sur la rando du coin, parce que le vélo de 17kg et 180mm de débattement avant/arrière, c\'est un veau. Et encore, un veau malade et en manque d\'activité physique. Pas besoin de beaucoup chercher, ce type d\'erreur de casting n\'est pas si rare finalement. Question de mode ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
et je ne connais pas la différence non plus entre joueur et maniable :LOL:
Question de contexte certainement, mais pour \"joueur\" je pense au côté ludique d\'un vélo vif, dont on fait ce que l\'on veut. Et surtout pas aseptisé (sinon cela donne un vélo chiant ).
Et pour \"maniable\", je pense essentiellement à un critère d\'efficacité, indépendamment du plaisir qu\'on pourra tirer du vélo.
Après, ce n\'est que ma perception !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Pour Enduro/FR, c\'est toi qui le mets Cligne de l\'oeil Moi, j\'avoue ne pas savoir faire la distinction... Alors je demande...
comme quoi, le matraquage de la presse spécialisé fonctionne, j\'utilise les termes que je lis
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Après, l\'explication d\'Oliwood, je l\'entends mais je me plaçais bien plus pour le pratiquant \"normal\". Pas uniquement dans l\'axe du dessus du panier mondial avec tout l\'aspect publicitaire qu\'il y a derrière (et tout l\'argent qu\'il y a nécessité d\'avoir derrière compte tenu du nombre de casses qu\'il peut y avoir dans un RB Rampage par exemple) en terme de compétition.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
JFD_
Pour Enduro/FR, c\'est toi qui le mets Cligne de l\'oeil Moi, j\'avoue ne pas savoir faire la distinction... Alors je demande...
comme quoi, le matraquage de la presse spécialisé fonctionne, j\'utilise les termes que je lis
là je sais toujours pas ce que ça veut dire (j\'ai pas dur lire comme il faut)
et je vais rajouter une couche: c\'est quoi un hardtail???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.