Recherche Kunena

Mot-clé

Gels différents grammages de glucides

• Remerciements reçus 17
il y a 11 heures 9 minutes #195390 par cricricm1404
Salut
Certains d’entre vous utilisent -ils des gels avec différents grammes de glucides svp ?
Je cherche à savoir pourquoi et à quel moment utiliser plutôt un 20g, un 30g, un 45g ?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 951
il y a 10 heures 34 minutes #195392 par teamdindon
Ça dépend de leur ratio glucose/fructose et du reste de ta stratégie alimentaire pour les apports en glucides.

Les règles de base pour les apports globaux (liquide + solide + gels) :
  • viser 90g de glucides par heure (120g si tu as bien entraîné ton intestin et à ne pas essayer le jour J)
  • pas plus de 60g de glucose par heure, le reste à compléter en fructose

Pour les épreuves jusqu'à 4h, je vise pour apporter le plus possible via la boisson (je fais des bidons avec 60g de malto + 30g de fructose, éventuellement un peu plus dilués s'il fait chaud), et je complète avec des gels en fonction de ce que j'ai bu. Là où je ne suis pas bon élève, c'est que j'utilise généralement des gels 100% malotrodextrine, donc je peux potentiellement risquer de dépasser les 60g/h de glucose.

• Remerciements reçus 558
il y a 8 heures 40 minutes #195395 par Monseigneur38
Je recommence à prendre ceux de chez d4thlon avec 30g glucides.
Lors des sorties longues, je prend toutes de 3h de route environ
J’adapte ensuite en fonction du profil du parcours pour que ce soit avant ou après une longue ascension mais jamais pendant, je laisse mon système digestif tranquille.

Je complète avec du solide si possible fait maison

Il y a surtout un gros aspect psychologique que j’ai du mal à franchir pour en prendre plus et mon cerveau a besoin du sentiment de satiété sur les sorties longues

• Remerciements reçus 508
il y a 7 heures 42 minutes #195396 par Christoph3
Dans les derniers gels D4, le ration est 1 pour 0.8.
Si c'est approuvé par l'Elu, je vois pas ce qu'on peut vouloir prendre d'autre.
55,50 €/l pour de l'eau sucré, c'est toujours pas donné.

www.decathlon.fr/p/gel-1-0-8-citron-4x45ml-co-co...m/372903/g29m8968008
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 2365
il y a 7 heures 27 minutes - il y a 7 heures 24 minutes #195397 par gillesF78
Je prends une pâte de fruits (coing ou banane) de 30 à 40g toutes les 50 minutes.

pour 1 kg de pâte de banane:
- 600g de bananes plutôt mures
- 500g de sucre de canne ou sucre complet;
- 15g d'agar-agar (ou du vitpris de Alsa)
- 1 citron pressé

pour 1kg de pâte de coings : pareil en remplaçant les bananes par de la chair de coings (précuite à la cocotte minute + épluchée) et en supprimant le citron et le vitpris.

Je ne sais pas quelle est la composition en glucose/fructose/fibres une fois les pâtes cuites et séchées...

Je n'achète jamais de gels. C'est pas pratique (et c'est cher aussi)...

Les alternatives aux pâtes de fruits sont pour moi : crème de marron, barres de céréales...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 heures 24 minutes par gillesF78.

• Remerciements reçus 1600
il y a 7 heures 12 minutes - il y a 7 heures 10 minutes #195398 par albator83
75g de sucre en poudre dans le bidon, 2 bidons pour 3h => 50g de glucides.
Le ratio 1:1 n'est pas parfait, mais pas loin du fameux 0,8... pour les sorties de plus de 3h, j'emporte des mini-sachets de sucre de 75g (réutilisables) et je remets quand je remplis les bidons aux fontaines.
Simple, basique, pas encombrant, pas cher (3€ le kg de sucre en magasin bio, j'en ai pour 13 bidons de 650 mL, je vous laisse faire le calcul)... je n'ai même plus à me soucier de manger sur le vélo, juste à boire un coup toutes les 5min (comme j'ai toujours fait).
Et si y'a besoin de plus de glucides à l'heure, j'augmente la dose dans le bidon (avec un goût sucré "neutre", ça peut passer jusqu'à 100g par bidon... avec l'équivalent sirop je serais vite écœuré, peu importe le parfum).

Seul bémol : ça met un certain temps à se dissoudre, et les premières sorties longues ça fait bizarre de ne rien mastiquer (justement) :-)

Avant tout ça, je tournais à la crème de marrons classique : les gros pots de 1 kg que je divisais en 100g dans des poches réutilisables... dont je n'ai plus l'utilité pour le moment, du coup :-P
Gustativement c'était sympa, mais plus encombrant dans les poches.

PS : tout cela est validé sur 7h de vélo max... au-delà pas sûr que mon estomac continuerait de digérer de l'eau sucrée non-stop, sans rechigner :whistle:
Dernière édition: il y a 7 heures 10 minutes par albator83.

• Remerciements reçus 17
il y a 3 heures 5 minutes - il y a 3 heures 4 minutes #195405 par cricricm1404
Merci beaucoup pour tous vos messages !
En fait je ne cherchais pas à savoir quoi manger, j’ai trouvé de mon coté ce qui fonctionne bien sur moi.
Et je tourne sans problème à 110/120g de CHO/heure, bien sûr sur grosse sortie / entraînement, 6/7/8 heures aussi.
Je dose toujours à un ratio de 1:0,8, et ça me va très bien apparemment.
Je dose mes bidons à 60g/h, et j’ai aussi des rations dans les poches pour remplir les bidons une fois vides.
Le reste en barres/gels/arrêts boulangerie…
C’est juste que le maximum de glucides contenus dans la barre ou gel que je « souhaite » augmenter, car le maxi utilisé à ce jour est de 30g.
J’ai des 45g, et je me dit que je peux sûrement les utiliser sur un long col de plus de 10 bornes par exemple, juste avant d’être au pied pour le laisser agir et avoir suffisamment de jus sans mettre la main à la poche en pleine montée.
1 gel de 45g = aussi 2 gels de 22g, donc ça prend moins de place aussi.
Mais encore faut-il qu’il ait la bonne utilité au bon moment.
D’où ma question de départ…
Dernière édition: il y a 3 heures 4 minutes par cricricm1404.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena