- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- DIETETIQUE / NUTRITION !!!
- Fringale, hypo de Contador !!!
Recherche Kunena
Fringale, hypo de Contador !!!
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Voici un extrait du site
# Course > 3 heures: Sur une épreuve de longue durée, les athlètes ressentent la fatigue causée par la forte diminution des hydrates de carbone. Le fait d’absorber des hydrates durant l’exercice permet de différer d’environ 30 à 50 minutes l’apparition de la fatigue. Cette amélioration est due au fait que dans l’accomplissement tardif de l’exercice, lorsque la concentration musculaire de glycogène est basse, l’énergie nécessaire à l’activité des muscles dépend principalement du taux de glucose sanguin. Afin d’éviter une hypoglycémie dans la phase tardive de l’effort, l’absorption d’hydrates durant l’épreuve est bénéfique. Elle retarde la fatigue mais ne l’empêche pas car d’autres facteurs sont également liés à l’apparition de la fatigue.
Il est recommandé d’absorber 60g ou plus d’hydrates par heure durant un effort. Il est probable que tous les aliments liquides ou solides à index glycémique élevé ou intermédiaire conviennent durant un effort. Cependant les maltodextrines sont plus populaires car leur goût, à concentration égale, est nettement moins doux que les sucres simples. L\'alimentation se fait en continu (boisson glucidique maltodextrines/fructose). Toute interruption de l\'alimentation conduit fatalement à une baisse de performance voir à un arrêt complet de la machine si la chute de glycémie est trop importante.
# L’hypoglycémie peut également survenir en fin d’exercice lorsque les réserves en glycogène (muscles et foie) sont épuisées et que le muscle utilise le glucose du sang.
A bon entendeur
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Rares sont les cyclistes, qui un jour dans leur vie, n’ont eu à faire face à cette terrible réalité qu’est la « fringale ». Des grands champions aux porteurs de bidons, qui peut sereinement affirmer qu’il est à l’abri d’une fringale ? Personne bien évidemment. D’ailleurs Jean-René G. le répète à l’envi « qu’en fin d’ascension, il faudra faire attention à la fringale, et donc veiller à bien s’alimenter tout au long de l’étape. » C’est bizarre quand même qu’on en soit réduit à demander à des champions de cyclimse de « penser à manger ». C’est normalement pas le genre de choses qu’on oublie facilement, c’est comme boire ou apprendre à faire du vélo : cela ne s’oublie pas ! Apparemment si. La réalité nous le prouve régulièrement. Car ne nous y trompons pas, la fringale, elle frappe où elle veut, quand elle veut, et qui elle veut. C’est terrible mais c’est comme ça, et les conséquences sont désastreuses. Elle fait plonger le coureur dans les abîmes de la souffrance à deux roues. Bien souvent elle se déclenche à l’occasion d’un effort violent, dans les ascensions de cols principalement. Comment reconnaître une fringale ? C’est assez simple : autant les symptômes avant coureurs (sans jeu de mot) ne sont pas évidents à déceler, autant ses manifestations sont des plus spectaculaires, surtout en termes chronométriques. La fringale, c’est ce qui fait perdre environ 7 minutes par kilomètres entre le panneau « 6km de l’arrivée sponsorisé par les Supermarchés Champion » et la flamme rouge. La fringale, c’est tellement violent que même Jimmy Casper il te passe devant, la fringale ça fait tellement mal que même Jacky Durand il te laisse sur place. Les métaphores pleuvent pour la décrire : « être scotché sur la route », « prendre un coup de bambou (c’est une image) ». Ce qu ne montrent pas les caméras cependant, c’est tout ce que le coureur victime d’une fringale doit s’enfiler une fois la ligne d’arrivée franchie, si il la franchit. Car comme la fringale est avant tout l’expression d’une fin dévorante, on imagine bien notre malheureux se mettre à table à peine descendu de vélo, commander un menu à faire pâlir Obélix : « les 6 côtes de porc et les 3 kilos de frites à la sauce Mayo, c’est pour qui ? C’est pour moi répond l’infortuné ». Pour qu’après la fringale, notre héros reparte un peu plus fringant !
www.cyclimse.com/
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
C\'est exactement cela.
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.