- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- remplacer les exos de force ?
Recherche Kunena
remplacer les exos de force ?
- veve59
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 17
Je ne voudrais pas que le fait de ne jamais travailler ette derniere qualite soit un facteur limitant ma progression .....
Merci d'avance.....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Où as-tu mal ? Rotule, sur le côté, derrière ...
Pas assez de progressivité ? Démarre à 60 rpm puis après 2 semaines 55 rpm etc ...
- albator83
- Membre platinium
Et franchement, ça ne me limite pas en pleine saison :-)
Dans tous les cas "progressivité" est le maître-mot : habitue tes tendons à 70, puis 60 rpm sur plusieurs séances/semaines, et ça va finir par passer (gaffe à la douleur quand même).
PS : pour la même raison je fais zéro muscu hors vélo => trop peur de me blesser.
- veve59
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 17
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
essayez peut être....
à bloc!!!
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
En pédalant à 60 tr/min en force sous-max (environ 66% de PMA) ou à PMA à 90 tr/min, la force appliquée sur les pédales est la même. Donc soit tu fais tes exercices de force à une intensité trop élevée, soit tu adopte un "mauvais" geste de pédalage lorsque tu pédales à faible fréquence, ce qui met en tension des muscles et tendons que tu n’utilises pas habituellement, par exemple :
- cheville figée pour "tirer" sur la pédale à le remontée => garder la cheville souple, la semelle de la chaussure doit s'approcher de la verticale à la remontée de la pédale
- pied qui va chercher la butée de la liberté angulaire des pédales pour faire passer plus de force => se concentrer davantage sur le geste de pédalage pour ne pas céder à ce genre de facilité.
Sinon, les conseils classiques pour chouchouter ses tendons :
- étirements (ne pas hésiter à se faire une séance de 30 minutes d'étirements les jours de repos)
- bien s'hydrater (on se fait facilement piéger en hiver avec les pièces surchauffées)
- bonne qualité de sommeil
- aller chez le dentiste régulièrement
- diminuer la quantité de produits laitiers
Bon, en me relisant, je me rends compte que je sus parti sur l'hypothèse que tes douleurs viennent des tendons. Peut-être que je me goure complètement.
- veve59
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 17
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Selle trop basse pour la douleur à l'arrière du genou, il me semble. EDIT : erreur, comme l'indique Fred, c'est selle trop haute !
Bon, avec les autres posts, ça te fait pas mal de choses pour tenter de remédier à ton problème...
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
La seule fois où j'ai ressenti des douleurs pendant 2 semaines c'est après avoir baissé ma selle d'un seul coup de 1cm (j'étais sur une hauteur calculée pour des pédales look alors que je roule en time), et sans avoir fait d'exos de force pourtant.
Par contre c'était une douleur à l'avant du genou, une selle trop haute donne des douleurs à l'arrière
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Ma solution : travailler la Fmax sur un cycle "accumulation", la force sous-max sur un cycle "transfert" au cours du travail à i3, et la vélocité au cours du même cycle "transfert" mais dans les 30/30 (ça dézingue bien d'ailleurs le 30/30 à 115-120 tpm...). Pas très conforme à l'idée communément admise de travailler force sous-max et vélocité en même temps, mais ça me va bien. Je ne suis sans doute pas capable "neurologiquement" de me relâcher suffisamment après le travail de force pour faire de la vélocité sans dégâts...
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Merci Fred, j'ai édité mon post au dessus.Contrairement à la CàP, je n'ai jamais mal aux genoux sur le vélo, même en tournant à 35-40rpm.
La seule fois où j'ai ressenti des douleurs pendant 2 semaines c'est après avoir baissé ma selle d'un seul coup de 1cm (j'étais sur une hauteur calculée pour des pédales look alors que je roule en time), et sans avoir fait d'exos de force pourtant.
Par contre c'était une douleur à l'avant du genou, une selle trop haute donne des douleurs à l'arrière
- Thomas_G
- Membre elite
selle trop haute => mise en tension de la chaîne musculaire postérieur => le plus souvent D+ derrière le genou.
Selle trop basse => augmentation de la flexion du genou, mise en pression plus importante de la rotule => D+ sur l'avant du genou.
Selle trop en avant soucis proche de selle trop basse. (les 2 combinés étant la cata assuré).
Selle trop en arrière D+ lombaire et ou douleur intra-articulaire au niveau du genou.