- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Seuils ventilatoires ?
Recherche Kunena
Seuils ventilatoires ?
- jojo_timide38
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 7
J'ai fait ce jour un test d'effort sur SRM avec VO2 max avec les résultats suivants :
Seuil ventilatoire 1 = 280 W, FC 155
Seuil ventilatoire 2 = 360 W, FC 171 (a priori seuil lactique ?)
PMA = 420-430 W (FCmax 179)
VO2max = 79 mL/min/kg
Quels est la réalité de ces seuils ? Quel impact pour l'entrainement ? A quel niveau précis (i1, 2 3 4 5 ?)ça correspond ?
Merci de vos éclairages !
Joris
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jojo_timide38
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 7
- albator83
- Membre platinium
Ivan t'en dira plus... mais très gros moteur en tout cas, je te rends 20 W à poids équivalent :-)
En principe i5 est la zone autour de PMA ; par contre SV2 doit bien tourner autour de 360 W, ce qui est déjà monstrueux (moi c'était ~320 W lors de mon test au CHU, PMA @ 400 W).
Franchement avec cette forme je mise sur toi pour les grimpées 2016 ^^
- jojo_timide38
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 7
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Tout de même, c'est vrai que ces chiffres font rêver !!
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1808
Il me semble que tu as un rapport SV2/PMA très élevé (95.2%), et un rapport SV1/PMA plutôt faible (66.7%) ce qui est souvent dû à un travail trop précoce des hautes intensités, avant d'avoir bien travaillé l'endurance. Dans le jargon, on dirait presque que tu es "cramé"
L'autre possibilité est une erreur d'interprétation ou de mesures dans la courbe CO2/puissance qui a conduit à une SV2 trop élevée par rapport à la réalité.
Voir la section "Analyse de test" dans la page "Test d'effort"
Si la SV2 mesurée est exacte (95.2% PMA), Il faudrait que tu travailles plus l'endurance, c'est à dire de longues sorties dessous de SV1 avec éventuellement quelques intensités à SV2.
Région Grenobloise, GillesF78
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
Bien entendu tout dépend du profil du coureur, pour un grimpeur world tour ça serait un peu faible mais je serais pas étonné que la plupart des pros continental soient au dessous.
Edit: ah non en fait ça fait un bon vo2max de 1ère FFC... mais c'est déjà un gros niveau.
A part ça je pense que tu n'as pas atteins ta FC max sur ce test, car un SV2 à 96% de FC max ça me parait beaucoup.
- albator83
- Membre platinium
Salut Rodolphe . Merci pour ta réponse . Après ce sont que des chiffres , faut voir sur le terrain et il faut quand même les heures de selles pour marcher ... Et en gros le sv2 Ç est environ la puissance pour un cp20 ?
Au CHU j'avais 320 W @ SV2, pour un CP20 @ 343 W au top ma saison 2015...
En gros avec 360 W au seuil tu sors 30 W de plus que ma grimpée Prapoutel 2014 (ma plus grosse perf brute) => de quoi aller chercher Gallego, clairement.
Idem sur les autres grimpées, avec un CP20 autour de 370-380 W tu peux jouer la gagne à tous les coups
Au printemps faudra faire un CP5 et CP20 en côte avec ton Powertap pour confirmer tout ça, mais ça s'annonce bien
- CrossClimber
- Membre platinium
- Remerciements reçus 68
67% c'est déjà pas si mal comme ratio de mémoire (pas monstrueux ds l'absolu -cad pas la qualité première- mais qd même hyper intéressant du fait des très bons paramètre du "moteur").
Un Rodolphe avec ton endurance plutôt "bien costaud" ça donne quoi toi en ratio SV1/V02max justement?
- albator83
- Membre platinium
- gillesF78
- Membre platinium
Edit : je corrige, Joris a bien dit 400W de SV2 dans son 2ème message. Donc SV2/PMA de 95%... c'est aberrant !
Il faudrait que je fasse un test d'effort pour voir ce que ça donne pour moi, mais je ne veux pas payer 200€ pour cela.
Edit : lors de mon test de septembre 2013, j'avais 280W à SV1, et 385W à PMA, donc un rapport SV1/PMA de 73%. C'était juste avant que je fasse ma 1ère cyclo à Die (la Dromoise). Mon power2max m'a indiqué 420W de PMA la semaine dernière... Donc même PMA que Joris, mais 6 à 8kg plus lourd que lui héhé !
- gillesF78
- Membre platinium
Les SV1 et SV2 testés avec les courbes des rapport VO2/VE et VCO2/VE, c'est à dire sans prise du taux de lactates au cours de l'effort sont trop imprécises. Ce sont des tests d'effort destinés à vérifier l'aptitude à l'effort, et non pour mesurer précisément les zones de travail.
Pour mesurer précisément le SV1 et SV2, il faut absolument mesurer le taux de lactates au cours de l'effort.
Donc à mon avis, tous les résultats SV1 et SV2 de Jojo timide 38, Rodolphe et moi ne valent pas grand chose car ils ont été faits sans prise de taux de lactate en continu lors du test pyramidal. Ce sont des tests d'effort pour les papis, et pas pour des athlètes qui ont besoin de définir leurs zones d'entrainement.
Le SV2 mesuré pour Joris (400W) est fantaisiste ! C'est 95% de sa PMA !
Et le SV1 de Rodolphe aussi : 60% c'est faible, surtout pour quelqu'un qui a de l'endurance.
En fait il est beaucoup plus utile d'utiliser un capteur de puissance qui donne les CP5, CP20, et CP60 pour estimer les zones SV1, SV2, et PMA...
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
+1...
En fait il est beaucoup plus utile d'utiliser un capteur de puissance qui donne les CP5, CP20, et CP60 pour estimer les zones SV1, SV2, et PMA...
- albator83
- Membre platinium
L'important est comment on les traduit sur le vélo donc CP5, CP20, CP60... c'est ça qui fait avancer.
- niw
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
C'est ça : les SV ou la VO2max sont des valeurs parmi d'autres.
L'important est comment on les traduit sur le vélo donc CP5, CP20, CP60... c'est ça qui fait avancer.
donc en fait j'ai compris que CP5 est PMA
Par contre SV1, je pensais que c'était une valeur de puissance en dessous de la ftp et SV2 en dessous de CP20 ?
Je voyais SV1 à 65-70 % PMA et SV2 à 80-85 % PMA.
Il n'y a que le travail qui paye !