- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Comment estimer sa FTP (autrement que par CP20) ?
Recherche Kunena
Comment estimer sa FTP (autrement que par CP20) ?
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Pour estimer sa FTP ce n'est donc pas l'idéal. D'ailleurs en fonction des athlètes le CP20 n'est pas forcément la meilleure référence pour estimer sa FTP. Ça reste un effort court pas forcément représentatif de ce qu'on peut fournir sur une durée plus longue.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
Depuis le temsp que je roule au capteur de W, je suis affirmatif sur ce phénomène adrénaline.
Bref, pour caler son exercice d'entrainement correctement, je pense qu'une valeur en course peut être un peu biaisée, en effet. Et du coup risque de galérer sur l'exercice.
Cependant, c'est bon d'avoir une valeur "course" en tête pour ajuster l'exercice selon sensations. Dans les bons jours, j'hésite à me mettre plus haut que l'intensité prévue si je le sens bien.
- stam
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Pareil... et pourtant, que je déteste ces "concours de quéquette" sur route...Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
Depuis le temsp que je roule au capteur de W, je suis affirmatif sur ce phénomène adrénaline.
@ArnaudF : Friel propose de prendre 93% de CP20 comme estimateur de FTP lors d'une compétition, 95% pour un test à l'entraînement. Ca te donne 341W à partir de ta montée chrono, 335W à partir de ton CP20 : "l'écroulement" que tu as subi peut bien valoir 5W ? Ne coupe pas les cheveux en 4, garde 340W et ce sera une bonne valeur de base pour travailler.
- ArnaudF.
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 78
Pareil... et pourtant, que je déteste ces "concours de quéquette" sur route...Je sais pas vous mais moi, même sur une sortie cool, si je rattrape un papi en montée, durant quelques secondes je ne sens plus mes jambes et peut sortir 40 W de plus sans men rendre compte ! Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne fonctionne pas façon "écrase les tous"...
@ArnaudF : Friel propose de prendre 93% de CP20 comme estimateur de FTP lors d'une compétition, 95% pour un test à l'entraînement. Ca te donne 341W à partir de ta montée chrono, 335W à partir de ton CP20 : "l'écroulement" que tu as subi peut bien valoir 5W ? Ne coupe pas les cheveux en 4, garde 340W et ce sera une bonne valeur de base pour travailler.
En effet, lors de mon premier test j’étais parti à 400W sur 5 mins avant de bien baisser le pied donc je pense que je vais partir sur cette valeur.
Merci pour vos réponses!
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
- ArnaudF.
- Remerciements reçus 78
Du coup je passe par ce genre de test pour calibrer mes zones.
L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
L'an prochain après une saison pleine j'aurais une masse d'informations exploitable.
Je te conseille de t’entraîner ce soir ou demain dans Chamrousse pour compléter ton PPR (profil de puissances record) :
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
- tu termines par 5' au seuil++
Comme ça t'aura un bon entrainement avec vidage des réserves de glycogène, et un CP30 ... CP60.
Le top pour dimanche prochain.
Région Grenobloise, GillesF78
- albator83
- Membre platinium
Arnaud aura bien le temps de compléter son PPR la saison prochaine, et vider le stock de glycogène pour une grimpée de 25'... oui mais à quoi bon ? on n'est pas sur une prépa type régime dissocié en vue d'une cyclo de 6-7h
Pour répondre à la question posée je prends mon CP20 tel quel pour calibrer les zones : compétition ou entraînement peu importe, d'ailleurs mon CP20 réalisé à l'entraînement a tenu quelques mois... jusqu'à faire une grimpée chrono similaire en compétition (sachant que je savais parfaitement où je mettais les pieds).
Après 93 % ou 95 %... ça fait débat, mais si en calibrant les zones je me rends que c'est impossible à tenir sur un 30/30, 30/15, 40/20, Gimenez... ben j'adapte en cours de séance pour réaliser l'exercice jusqu'au bout sans m'effondrer avant. Nous ne sommes pas des machines non plus
- ArnaudF.
- Remerciements reçus 78
Le problème c'est que j'ai que 2 semaines d'utilisation de capteur, en pleine période de courses en grimpée, alors ma courbe de puissance ne veut rien dire après 20/25 minutes.
Je te conseille de t’entraîner ce soir ou demain dans Chamrousse pour compléter ton PPR (profil de puissances record) :
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
Comme ça t'aura un bon entrainement avec vidage des réserves de glycogène, et un CP30 ... CP60.
La grippe que je couvais dimanche ne s'est pas améliorée alors je vais pas mettre le nez dehors de peur d'empirer ça et de rater les 4S dimanche
- gillesF78
- Membre platinium
- 10' à 340w de moyenne
- Gimenez pendant 45'
La grippe que je couvais dimanche ne s'est pas améliorée alors je vais pas mettre le nez dehors de peur d'empirer ça et de rater les 4S dimanche
Si t'as choppé une grippe ou une angine, j'ai bien peur que tu ne sois pas suffisamment en forme pour te mettre dans le rouge ce dimanche. Il reste des places pour le WE VO2, je peux même te proposer un covoiturage.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Evidemment, je ne suis pas sérieux
- ArnaudF.
- Remerciements reçus 78
- gillesF78
- Membre platinium
Je crois que même avec 40 de fièvre j'irai à la grimpée, la dernière de la saison ça ne se rate pas!
Ahhh ! C'est beau la jeunesse ! Jeune fougueux !
- cycloflamand
- Membre platinium
- Remerciements reçus 511
FTP = 270x173/160 = 292w
Cà colle avec l'estimation de GC qui me donne pour la semaine dernière 291w.
Je n'ai pas refait de gimenez depuis septembre, mais j'ai fait en juillet dernier un gimenez sur du plus ou moins 380/250w à 290wNP. Or mes séries de séance PMA sont à 380w.
Donc l'heure à SST me parait (dans mon cas) une possibilité pour estimer la FTP "à la douce"
- gillesF78
- Membre platinium
Ré essaye la même chose quand tu seras bien cramé, avec un tsb=-30...
- stam
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Avant que JFD ne se plaigne du chat noir, je transpose la discussion...Ce soir, en descendant de Proveysieux, une biche a bondi sur la route juste à 1m devant ma roue. J'ai cru que j'allais me la prendre
Je dois avoir laissé une trace de conti 4000S sur le bitume...
J'ai testé the "Wahoo 8 minutes FTP test" : 341w.
Après un échauffement :
3 min à 110% FTP
5 min de récupération
CP8 # 1 : 8 minutes à 110% FTP
9 min de récupération
CP8 # 2 : 8 minutes à 110% FTP
La FTP est estimée à 0.9 * moyenne des CP8.
Cette estimation, tu la fais (et d'autres la font, cf. page 1 du post) au travers d'un CP8 "all-out" ? Ou c'est un exo à 110% de la FTP précédente, "modulée" en fonction des sensations ?
Je ne sais pas si mon interrogation est claire : s'agit-il d'une séance d'entraînement "normale" qui sert accessoirement à ajuster la FTP ? ou d'un vrai test où tu te dépouilles (et dans ce cas, si tu te sens capable d'emmener 115% FTP, tu y vas) ?
- gillesF78
- Membre platinium
réponse longue : la gestion de l'effort pendant le CP8 :
- tu as à l'esprit ta puissance cible avec la précédente estimation de ta FTP, mais tu fais un démarrage progressif avec à peu près 100% FTP pendant les 30 premières secondes,
- tu montes en régime pour atteindre la cible avant la fin de la première minute
- à partir de la 2ème minute, tu gères ton effort aux sensations en ayant à l'esprit qu'il faut encore tenir 6 minutes
- tu donnes ce qu'il te reste pendant la dernière minute, pour finir épuisé.
- stam
- Auteur du sujet
- Membre platinium
J'essaierai ton approche : il me semble que dans un mauvais jour elle doit m'amener à interrompre le test rapidement ("ch'uis parti prudemment, et même pas capable d'accélérer..."), mais dans un bon jour ça peut être sympa d'aller tutoyer la limite petit-à-petit plutôt que de la franchir et de lutter.
- tippmock
- Membre senior
- Remerciements reçus 14
Le module gratuit de Xert " What's My FTP? ", seulement en direct sur le vélo.
Après échauffement, environ 3’ à bloc (la durée n’est pas fixe).
Avec Cheetah:
Le nouveau modèle Banister, mais vu aucun retour à ce jour.
Le graphe " Charge " qui indique un nouveau CP minimum si l’ancien est trop bas. Vu aucun retour.
Pour mon cas, les trois se tiennent en moins de 10 watts depuis le début de l’année.
- sandatos
- Membre platinium
- Remerciements reçus 168
Ça va complètement dépendre de son endurance.
Autant faire la vraie mesure, sur 1 heure non ?