- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Vos entrainements/fractionnés « maison »
Recherche Kunena
Vos entrainements/fractionnés « maison »
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1245
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #146022
par stam
A la rigueur, dans cette perspective, peu importe que tu sois à i5, i6, i3 ou i4, l'important c'est que ça pulse. Dans le haut de i5 ou i6, le problème est que tu ne vas pas pouvoir aller au-delà de 10-15' d'exo. Le bas de i5, i4, i3 en contre-exo ou en fin de séance, i2 en contre-exo court se prêtent bien à ce genre de travail.
Edit: je ne suis pas assez calé en physiologie pour expliquer le lien, mais l'éclatement des globules rouges dans les vaisseaux trop étroits est une des raisons pour lesquelles on retrouve chez des sportifs insuffisamment entraînés, et après une épreuve d'endurance longue, des taux de CPK comparables à ceux de personnes qui viennent de faire un infarctus. Ca c'est mon médecin qui me l'a expliqué (après que je me suis inquiété d'un taux de CPK un peu élevé sur une analyse de sang faite 2 jours après une course que je n'avais pas préparée).
Réponse de stam sur le sujet Vos entrainements/fractionnés « maison »
Oui, il s'agit d'augmenter le diamètre des petits vaisseaux qui conduisent le sang et les globules rouges aux cellules musculaires. Plusieurs études (terme vague qui permet d'asseoir la légitimité de l'affirmation sans aucune référence précise ) ont montré que la contrainte de l'encombrement des globules rouges dans les vaisseaux était un des facteurs limitants du VO2max ; des individus ayant des globules rouges plus "élastiques" , qui se déforment plus facilement dans les vaisseaux étroits, présentent d'ailleurs une meilleure efficacité du transport de l'oxygène aux muscles. Pour améliorer cet acheminement de l'oxygène, il faut travailler sur le diamètre des vaisseaux, et pour ça, il faut leur imposer une pression sanguine élevée pendant une durée importante => faire tourner la pompe proche de son max pendant une période élevée.(on est d'accord qu'il s'agit d'améliorer la vascularisation des muscles des jambes ?)
A la rigueur, dans cette perspective, peu importe que tu sois à i5, i6, i3 ou i4, l'important c'est que ça pulse. Dans le haut de i5 ou i6, le problème est que tu ne vas pas pouvoir aller au-delà de 10-15' d'exo. Le bas de i5, i4, i3 en contre-exo ou en fin de séance, i2 en contre-exo court se prêtent bien à ce genre de travail.
Edit: je ne suis pas assez calé en physiologie pour expliquer le lien, mais l'éclatement des globules rouges dans les vaisseaux trop étroits est une des raisons pour lesquelles on retrouve chez des sportifs insuffisamment entraînés, et après une épreuve d'endurance longue, des taux de CPK comparables à ceux de personnes qui viennent de faire un infarctus. Ca c'est mon médecin qui me l'a expliqué (après que je me suis inquiété d'un taux de CPK un peu élevé sur une analyse de sang faite 2 jours après une course que je n'avais pas préparée).
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par stam.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1804
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #146024
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Vos entrainements/fractionnés « maison »
stam : cela revient à viser un temps élevé à >94% de la fréquence cardiaque seuil ? (zone 4 de FC dans GoldenCheetah)
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par gillesF78.
- stam
- Membre platinium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1245
il y a 6 ans 10 mois #146031
par stam
Réponse de stam sur le sujet Vos entrainements/fractionnés « maison »
Ca dépend un peu de ta FCseuil... Pour moi (FCmax 178, FCseuil ~164), je dirais même >96% FCseuil. Le repère >90% FCmax me paraît assez pertinent, mais c'est sûr que viser 45' très proche de FCseuil ça pose le risque de ne pas maîtriser et d'aller dans des domaines "lactates++", ce qui n'est vraiment pas le but. Chacun doit jongler avec sa cinétique cardiaque...stam : cela revient à viser un temps élevé à >94% de la fréquence cardiaque seuil ? (zone 4 de FC dans GoldenCheetah)[/attachment]
Temps de génération de la page : 0.081 secondes