- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Equilibre jambe gauche et droite
Recherche Kunena
Equilibre jambe gauche et droite
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
Idem pour l'efficacité. J'ai pas de ref théorique, mais j'ai toujours lu (et je m'y inclus) des scores autour de 25%
Qqes infos là : www.velomag.com/en-forme/entrainement/efficacite-du-coup-de-pedale/
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
- pasqup01
- Membre platinium
N.B. il me semble bien que tu as déjà le power crank
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- stam
- Membre platinium
Oui, à remonter prochainement (ce qui signifie 1 vélo de + ).N.B. il me semble bien que tu as déjà le power crank
- stam
- Membre platinium
Pour confirmer l'impression de "soquette légère" de Pasqup01, j'ai fait 3h50 à 87 tpm de moyenne, tout en passant 52' en Z1 dont peut-être 30 minutes en roue libre (à vérifier sous GC). J'ai systématiquement pédalé proche de 100tpm en côte, c'est pas habituel mais pas recherché non plus.
- pasqup01
- Membre platinium
NB. d'ailleurs, je suis certain que si tu t'étais pas fait péter le caisson dans les faux plats précédents, tu nous aurais bien fait mal !
Pièces jointes :
- stam
- Membre platinium
Constat renouvelé sur la cyclo hier : 52/48 en faveur de la gauche. Ça va me pousser à faire quelques mesures sur des intervalles à intensité / cadence variables.
Pour confirmer l'impression de "soquette légère" de Pasqup01, j'ai fait 3h50 à 87 tpm de moyenne, tout en passant 52' en Z1 dont peut-être 30 minutes en roue libre (à vérifier sous GC). J'ai systématiquement pédalé proche de 100tpm en côte, c'est pas habituel mais pas recherché non plus.
Sur mes dernières sorties, je suis à l'équilibre à i2/i3, et la tendance s'inverse à i6-i7 : 47/53 ou 48/52, en faveur de la droite. Il faut dire que j'ai quasiment retrouvé toute la flexion de ma hanche droite, après passage chez une fasciathérapeute. Du moins l'amplitude de rotation interne nécessaire au pédalage. Par contre, il reste du travail à faire en bas, sous et au-dessus de la cheville : le côté droit est à 23% de "smoothness" quand le côté gauche est à 27%.
- PEB
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Je pensais le déséquilibre lié au traumatisme de la chute (mais paradoxalement j'étais à 53 du côté où j'étais tombé...). D'autres changement de vélos et, finalement, pour une sensation de confort j'avais imperceptiblement remonté la hauteur de selle (de 74,5 à 75,5). Toujours cet écart 47-53, mais, n'ayant aucune douleur particulière, je l'ai jugé négligeable. Récemment, suite à un nouveau changement de vélo + selle, j'ai progressivement ressenti un inconfort (douleur à la selle car je me tenais trop en bec de selle -hypothèse 1-). J'ai baissé la selle d'1cm (retour à mes 74,5cm progressivement abandonné depuis plusieurs années). Résultat, plus de douleur à la selle et, totalement imprévu... retour à un équilibre 50-50.
Donc, dans mon cas au moins, la hauteur de selle impact l'équilibre G/D et si on est positionné trop haut (par rapport aux études posturales classiques qui dans mon cas préconisent du 73,5-74), cela peut générer un déséquilibre.
NB: Je ne prétends pas du tout que ce soit le seul facteur, ni que mon cas soit généralisable, mais cela peut être une piste à explorer pour ceux qui ont un déséquilibre G/D.
NB: Le déséquilibre 53-47 était constant, quelque soit le capteur (assomia duo -deux paires différentes-, shimano, powertap P1, garmin vector). Idem pour le retour à l'équilibre;
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1804
J’ai enregistré cet épisode avec Anthony Bouillot, entraîneur pour l’équipe Groupama-FDJ.
Nous discutons ensemble du réglage de la position pour le confort, la performance et l’aérodynamisme.
Chapitres:
Présentation
2m30s - Les différents types d’études posturales
4m - Fréquence des études posturales
5m30s - Acheter un nouveau vélo et conseil simple pour faire sa position sans outils
9min - La position pour le chrono
11min - Les capteurs aéro portable
14min - S’adapter à une nouvelle position et le lien entre blessures et position`
17min - Les erreurs qu’on voit souvent
18min30s - Les différences hommes/femmes
19m30s - L’assise (hauteur de selle, douleurs…)
30m15s - La longueur des manivelles
32m - La largeur du guidon
34m45s - Le réglage des cales
37m - La position en contre la montre
49m20s - L’effet des semelles orthopédiques
52m30s - Les plateaux ovales
Me suivre sur Instagram:
Suivre le podcast sur Instagram:
A 20min20s, Anthony parle de l'équilibre des appuis sur la selle qui est parfois amélioré lorsqu'on baisse la selle...
Région Grenobloise, GillesF78