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Pertes et Optimisation CLM

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il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #187740 par pasqup01

Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero

( source )


Je suis toujours bluffé par ces chiffres, non que j'ai les compétences de remettre en cause les résultats mais parce qu'ils insinuent que, moi qui n'ait aucun de ces éléments (pas de combi, pas de roues de CLM, pas de casque CLM, etc. pas les jambes rasées rassures-toi Gilles) je pourrais sans doute gagner des watts par dizaines y compris à une vitesse moindre (plus de 40, c'est pas ma moyenne habituelle :petard: )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par pasqup01.

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il y a 7 mois 3 semaines #187741 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero

( source )


Je suis toujours bluffé par ces chiffres, non que j'ai les compétences de remettre en cause les résultats mais parce qu'ils insinuent que, moi qui n'ait aucun de ces éléments (pas de combi, pas de roues de CLM, pas de casque CLM, etc. pas les jambes rasées rassures-toi Gilles) je pourrais sans doute gagner des watts par dizaines y compris à une vitesse moindre (plus de 40, c'est pas ma moyenne habituelle :petard: )


N'oublie pas que la résistance induite par l'air augmente au carré de la vitesse. Donc si tu roules à moins de 30km/h, le gain du cadre aéro risque d'être inférieur à 1W. Quand un fabricant de cadre dit que son cadre a amélioré son rendement aéro de 15% vs l'ancienne génération, si le gain était de 0,5W, ça te fait un gain de 0,055W... ca fait cher le gain marginal...

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il y a 7 mois 3 semaines #187742 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Par contre 10W pour les jambes rasées :blink: On passe du mamouth à l'éléphant ?

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il y a 7 mois 3 semaines #187744 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Très vrai !

N'empêche que Alban est d'accord avec ce genre de chiffres ( source )

Il y a des arnaques aussi : connais-tu les chaussettes qui te font gagner 5 à 10W ? --> c'est par ici

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #187745 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

N'oublie pas que la résistance induite par l'air augmente au carré de la vitesse. Donc si tu roules à moins de 30km/h, le gain du cadre aéro risque d'être inférieur à 1W. Quand un fabricant de cadre dit que son cadre a amélioré son rendement aéro de 15% vs l'ancienne génération, si le gain était de 0,5W, ça te fait un gain de 0,055W... ca fait cher le gain marginal...


Tiens, l'occasion de vous demander un truc :icon_ohwell

[Mode : So sorry pour les énormités possibles à suivre du non-spécialiste (euphémisme :whistle: ) que je suis]

On lit souvent (tu l'évoques) un décalage au carré de la vitesse (mes souvenirs du lycée confirment :lol: ) qui amènerait à ce que le différentiel 30 versus 43 (pour faire simple), ça fait un décalage de l'ordre 30^2 (900) versus 43^2 (1849), donc plutôt équivalent à un coeff 1/2 : gain de 10w à 43 -> gain de 5w à 30
Manifestement ça n'est pas cela... donc décalage de quel ordre ? cube ?... exponentiel ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par pasqup01.

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il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #187746 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
La puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse.

Explication : la puissance aéro est le produit de
- la surface frontale
- le Cx (coefficient de pénétration dans l'air)
- la pression dynamique qui est la moitié du produit de la masse volumique de l'air et du carré de la vitesse de l'air
- la vitesse

Force = Pression dynamique * surface frontale * Cx --> proportionnel à V^2
puissance = Force * V --> proportionnel à V^3

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par gillesF78.
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il y a 7 mois 3 semaines #187747 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
bonsoir
ça devient compliqué vos calcul pour un simple mortel comme moi
si j'ai bien compris je possède un velo de clm la position bras cassé c'est bon le cintre aussi
les roues une 50 a l'avant et pleine a l'arrière
je me rase les jambes le casque aero j'ai
bon me reste pas grand-chose pour gagner de la puissance
prochain achat une combinaison et je pourrais rouler a 50 km/h
de moyenne
au national ufolep je vais affoler le chrono 😂😂
Pièces jointes :
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il y a 7 mois 3 semaines #187751 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Comme toi Maurice, j'achète une combi l'an prochain et je ne change rien sur le vélo B)

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il y a 7 mois 3 semaines #187752 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Il me semble qu'Alban Lorenzini avait fait un post de son blog pour dire qu'au-delà de 27/28 km/h de moyenne, il fallait de toute façon un combo cadre+roues aéro, quel que soit le terrain.


La performance a un prix :
- entretien compliqué : câblerie et durites intégrées
- tige de selle spécifique
- potence spécifique ou combo cintre

Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero

( source )


J'ai jamais dit que les gains étaient faramineux. Il me semble que son propos était de dire que sur la longueur d'une cyclo de plusieurs heures, il valait mieux privilégier, dans les gains marginaux, des euros consacrés sur l'aéro que sur le poids. Mais je parle de mémoire et mes souvenirs seraient à vérifier. Dans tous les cas, je suis d'accord, ça ne nous concerne, dans notre pratique quotidienne, que de très, très loin.

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il y a 7 mois 3 semaines #187754 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

La puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse.

Explication : la puissance aéro est le produit de
- la surface frontale
- le Cx (coefficient de pénétration dans l'air)
- la pression dynamique qui est la moitié du produit de la masse volumique de l'air et du carré de la vitesse de l'air
- la vitesse

Force = Pression dynamique * surface frontale * Cx --> proportionnel à V^2
puissance = Force * V --> proportionnel à V^3


Merci Gilles :good:

En partant donc de l'idée que la puissance P est proportionnelle au cube de la vitesse V : P = f (V^3)
Je comprends que passer d'une vitesse de 43 (43^3 = 79 507) à 30 (30^3 = 27 000) correspond à un coefficient de 1/3 (27 000 / 79 507)
Soit encore, puisqu'il y a plus de 80w à 43 à gagner selon ton listing (et encore j'ai pas mis les chaussettes... :petard: ), le Vulgum pecus qui roule à 30 aura environ (80 / 3) 27w à gagner... pour qui, comme moi, n'a rien de ladite liste (pas cadre aéro, pas casque aéro, pas combi, etc. et pas non plus chaussettes mais, rassurent-toi, moi aussi poils aux pattes B) )

Un petit 30w à mon niveau de M..., ça laisse rêveur.... :icon_ohwell

@Maurice : enlève la sacoche sous la selle, tu gagneras plein de Watts :petard:

Dans tous les cas, je suis d'accord, ça ne nous concerne, dans notre pratique quotidienne, que de très, très loin.

Euh !.... je sais pas pour toi, mais pour Bibi, 30w, ça veut dire bcq ! :lol:

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il y a 7 mois 3 semaines #187755 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Dans mon cas c'est presque 10% de ma FTP... donc je prends.
Un tel tableau/liste permet en tout de mettre les choses en perspective, et d'investir judicieusement là où le rapport gain/argent est le plus intéressant... pour un compétiteur non professionnel qui n'a pas accès à tous les gains marginaux en claquant des doigts.

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il y a 7 mois 3 semaines #187756 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Je dirais même plus: moins on a de watts, plus les gains de watts auront un impact significatif. Mais en même temps, moins on a de watts, moins on va vite, donc les gains potentiels sont très limités. Comme l'auraient suggéré un certain Lance A. ou un Fabian C., le plus rentable en termes de gains reste le moteur électrique bien caché :petard:

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il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #187757 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Comme toi Maurice, j'achète une combi l'an prochain et je ne change rien sur le vélo B)


Typiquement je m'étais pointé à un France Masters CLM en 2017... avec mon vélo de route (car pas de vélo CLM à dispo), sans prolongateurs sur un parcours plat @ 40-45 km/h de moyenne.
En 18 km j'avais pris 2'20" par rapport à un gars du même gabarit qui sort 20W de moins que moi... et 3'20" sur le vice-champion de France qui pousse 30W de moins :pafmur: c'était un gars du TVS (club de l'agglo), niveau optimisation sCX c'était presque de l'art :yaisse:
Pour faire le nombre j'avais complété l'équipe club avec deux spécialistes CLM... heureusement que j'avais pas mal de watts en réserve, car c'était chaud de tenir les roues :lol:
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par albator83.
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il y a 7 mois 3 semaines #187758 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
@Maurice : enlève la sacoche sous la selle, tu gagneras plein de Watts :petard:

c'est pour les sorties d'entraînement faut pas que je compte sur ma femme pour venir me chercher 😂😂
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il y a 7 mois 3 semaines #187759 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Pasqup : ce n'est pas 80w, parce que la liste comprend 2 types de casques (CLM et aero), et que tu ne mettras pas de prolongateurs CLM... Tu ne mettras pas de roues de CLM, mais des Bora 50...
Et 10w pour les jambes rasées, je pense que c'est une erreur du site que j'ai cité... Alban n'a jamais dit que l'épilation était 3x plus efficace que le cadre aéro... Bref... Les communications autour de l'aéro, c'est la foire...

C'est 39,5 = 23 + 3.5 + 3 à 43 km/h... Donc 39,5 / 3 = 13w à 30 km/h...
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il y a 7 mois 3 semaines #187760 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
En plus il faut relativiser par rapport au point de comparaison: la combi aéro c'est 23W par rapport à un maillot trop large qui flotte au vent (car j'imagine que l'écart est minime avec un maillot super ajusté). Idem, le cadre aéro est comparé à quel cadre? Bref...

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il y a 7 mois 3 semaines #187763 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Ou un coupe-vent grand ouvert en course... c'était le running gag de mes photos FB/cyclos y'a une dizaine d'années :whistle: avant que je ne prenne l'habitude de le ranger dans la poche quand je n'en avais plus l'utilité immédiate :lunettes:

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il y a 7 mois 3 semaines #187764 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pertes et Optimisation CLM

Un tel tableau/liste permet en tout de mettre les choses en perspective, et d'investir judicieusement là où le rapport gain/argent est le plus intéressant... pour un compétiteur non professionnel qui n'a pas accès à tous les gains marginaux en claquant des doigts.


En fait, un compétiteur amateur a plus facilement accès à tous les gains marginaux en claquant des doigts du fric que le coureur professionnel. Ce dernier doit une grosse partie de son salaire au fait qu'il soit une vitrine, et doit donc parfois mettre en vitrine des produits qui ne sont pas forcément facteur de performance. Ça enquiquine d'ailleurs pas mal les personnes chargées du matériel/perf au sein des équipes.
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il y a 7 mois 3 semaines #187765 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Seriez pas en train de faire un gros HS qui va mettre le modo en colère ?
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il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #187766 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pertes et Optimisation CLM
Tu as raison, on est sur un HS de compétition là :lol:
Retour aux Ardennaises cet aprem via la Flèche Brabançonne... où pour une fois il fait soleil ;-)
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par albator83.

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