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Les courses pro

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il y a 7 mois 1 semaine #187702 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro
Je ne déteste pas grimper, loin de là, c'est juste que c'est beaucoup moins évident depuis la saison dernière et le manque d'entrainement. Donc pour l'heure, je ne prends plus autant de plaisir à le faire. Et j'arrive plus facilement à écraser les pédales avec le peu d'entrainement structuré que j'arrive à m'accorder.

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet.

Les mixtes flandriennes et ardennaises arrivent, et bientôt la fin des campagnes de classiques pour laisser la place aux grands tours. Cette saison passe vite, presqu'encore plus vite que les moyennes en augmentation sur toutes les courses.
Info transfert aussi : le jeune Lenny Martinez aurait signé pour 3 ans et un très gros chèque auprès de Bahrain Victorious. Infos de plusieurs sources mais pas officialisée par les équipes.

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il y a 7 mois 1 semaine #187703 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro

Maintenant, il parait que le mieux est le Canyon Aeroad, parce que c'est plus rigide et plus aéro :whistle:


Avec des pneus de 32mm gonflé à 3 bars, le "confort" intrinsèque du cadre devient du second ordre.


C'est un peu ça... de la même manière que SQS devait rouler sur un SL8, puisque le modèle Roubaix n'a plus trop voix au catalogue.
La plus grosse marge de manœuvre sur le confort/tenue de route reste le pneu, surtout avec les tailles récentes. Donc pour une classique qui se court à 50-60 km/h sur asphalte et 40-45 km/h sur 50 km de secteurs pavés... autant prendre le vélo + les roues les plus aéros possibles, du moment qu'ils encaissent la section pneumatique qui va bien.
Bien que ce soit à l'opposé de ma pratique du vélo de route, c'est le choix que je ferais si j'avais totalement la main sur le matériel sur ce type d'épreuve, avec le même objectif que ces coureurs pros.

Et comme dit Gilles, ça dépend aussi des gammes que le sponsor souhaite mettre en avant : par exemple (probablement) le cadre gravel chez Factor, puisque Israel Premier Tech roulait avec dimanche (à grand renfort d'annonce).

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il y a 7 mois 1 semaine #187705 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

Maintenant, il parait que le mieux est le Canyon Aeroad, parce que c'est plus rigide et plus aéro :whistle:


Avec des pneus de 32mm gonflé à 3 bars, le "confort" intrinsèque du cadre devient du second ordre.


Et comme dit Gilles, ça dépend aussi des gammes que le sponsor souhaite mettre en avant : par exemple (probablement) le cadre gravel chez Factor, puisque Israel Premier Tech roulait avec dimanche (à grand renfort d'annonce).


D'autres marques auraient pu proposer leur cadre gravel à leurs équipes, si elles avaient vraiment voulu les mettre en avant. Par exemple, Wilier, équipant Astana et Groupama FDJ, avec leur modèle RAVE SLR plutôt très bon... Mais ce n'est pas vraiment leur objectif premier car ils ont déjà du mal à fournir. Et que le Filante SLR peut accepter des diamètres déjà important tout en étant loin d'être inconfortable.

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il y a 7 mois 1 semaine #187707 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Tout cela montre bien qu'avec un seul vélo, on peut affronter beaucoup de terrains (asphalte, chemin blanc voire pavés) si on a la monte roues/pneus qui va bien.

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il y a 7 mois 1 semaine #187708 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro

Tout cela montre bien qu'avec un seul vélo, on peut affronter beaucoup de terrains (asphalte, chemin blanc voire pavés) si on a la monte roues/pneus qui va bien.


Le premier championnat du monde de gravel s'est gagné sur un Canyon Ultimate ;-)
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il y a 7 mois 1 semaine #187709 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Tout à fait... j'avais bien souri ;-)

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il y a 7 mois 1 semaine #187714 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Les courses pro
Beaucoup d'équipes n'ont qu'un seul vélo à tout faire, la tendance est au vélo léger, aéro et passe partout : SL8, RCR, 795 blade RS, Filante, et même Aeroad car certains coureurs l'utilisent même en montagne. Le 28mm étant devenu la norme, passer sur du 32 à l'arrière et 30 à l'avant n'est pas un gros saut de dimension...
Pour avoir monté des 28 tubeless sur mon RCX (mesurés à 30mm sur la jante gravel du vélo), sur les pavés et routes défoncées, c'est confort !

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il y a 7 mois 1 semaine #187717 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Les courses pro
Il me semble qu'Alban Lorenzini avait fait un post de son blog pour dire qu'au-delà de 27/28 km/h de moyenne, il fallait de toute façon un combo cadre+roues aéro, quel que soit le terrain.

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il y a 7 mois 1 semaine #187719 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les courses pro
Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.
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il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #187720 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les courses pro

Il me semble qu'Alban Lorenzini avait fait un post de son blog pour dire qu'au-delà de 27/28 km/h de moyenne, il fallait de toute façon un combo cadre+roues aéro, quel que soit le terrain.


La performance a un prix :
- entretien compliqué : câblerie et durites intégrées
- tige de selle spécifique
- potence spécifique ou combo cintre

Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero

( source )

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par gillesF78.
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il y a 7 mois 1 semaine - il y a 7 mois 1 semaine #187722 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Ca on le sait depuis longtemps... sauf que pour les fabricants, c'est plus rentable de vendre des cadres aéros que de dire aux cyclistes : "faites du stretching quotidien, pliez les coudes, achetez un maillot moulant et vous économiserez 10% d'énergie dès 30-35 km/h à plat" :whistle:
Avec mes vélos "old school" pas aéros pour deux sous je n'ai jamais roulé aussi fort en plaine à l'entraînement, et ce n'est pas uniquement parce que j'appuie un peu plus fort sur les pédales... mais on s'éloigne du sujet.

Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.


Paraît que sur Eurosport ils en rigolait, tellement il avait la carte "force illimitée" dimanche :side:
Dernière édition: il y a 7 mois 1 semaine par albator83.

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il y a 7 mois 1 semaine #187724 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro

Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.


Paraît que sur Eurosport ils en rigolait, tellement il avait la carte "force illimitée" dimanche :side:


Je confirme car c'est bien ce que j'ai entendu sur la diffusion faite par l'appli sur le tel d'un de mes deux camarades de club lors de notre retour en voiture.
Pour le coup, j'étais concentré sur la route, et sur les commentaires car je n'avais pas accès aux images (et c'était bien mieux pour notre sécurité, déjà que l'attention prise par les commentaires pouvaient être conséquente vu les rires qu'ils sont capables de déclencher selon leurs discussions).

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il y a 7 mois 1 semaine #187729 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro

Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.

Et ce qu'on ne saura jamais, c'est si Philipsen avait le niveau pour suivre MVdP... Avec ce qu'il a montré à MSR et ma mauvaise foi, j'ai envie de penser que oui :petard: ...
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il y a 7 mois 1 semaine #187731 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Physiquement ? très probablement... après il aurait fallu que MVDP lève un tout petit peu le pied dans les trajectoires pour qu'il puisse tenir la roue sans tout casser.
Sauf que ce faisant, c'était compliqué de lâcher Pedersen. Qui résiste un petit moment à 10-15" après Orchies, avant de plier les ailes et laisser faire les autres dans Mons-en-Pévèle.
Ou alors que Philipsen contre derrière MVDP, mais ça ne se fait pas... et au final il lui "suffisait" de cirer les copains au sprint pour le doublé, ce qu'il a très bien fait.

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il y a 7 mois 3 jours - il y a 7 mois 3 jours #187867 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Les courses pro

Plutôt ;-) il n'est pas du coin, mais je suis également avec curiosité la carrière de Simon Carr chez EF, avec qui j'avais bataillé dans le plateau de Beille sur l'Ariégeoise 2018... il n'avait pas tout à fait vingt ans à l'époque :whistle:

Beau petit numéro de Simon Carr aujourd'hui sur le Tour Des Alpes.
Dernière édition: il y a 7 mois 3 jours par Christoph3.
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il y a 7 mois 3 jours #187868 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Exact :-) il gagne souvent "son" étape sur ce genre d'épreuve, anticipant la bagarre entre les favoris... un montagnard très solide pour enchaîner les ascensions à haut régime, moins à l'aise en mode "course" de côte.
Reste à concrétiser en World Tour (sur un Grand Tour ou une course d'une semaine), il en a les moyens.

Parcours atypique, puisqu'il était excellent pilote de karting dans sa prime jeunesse ; avant de basculer vers l'athlétisme faute de moyens financiers pour les sports autos ; avant de basculer vers le vélo suite à une blessure au tendon d'Achille.

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il y a 7 mois 2 jours #187869 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Les courses pro
Sans sous estimer son talent et ses capacités, car j'aime bien ce coureur offensif... Hier sans la grosse chute de Chris Harper suivi de Ben O'Connor au moment où ceux-ci revenaient sur lui (plus que 10-15" d'avance, et 10 de mieux sur le reste des favoris), il n'aurait probablement pas gagné. Car ce groupe s'est vraiment arrêté de rouler et a laissé filer plus d'1'30 en l'espace de quelques kilomètres qui leur auraient été propices à revenir sur lui sans forcer.
Mais ce sont les circonstances de courses et s'il avait été dans ce groupe, il n'aurait peut être pas eu sa chance.
Donc bravo à lui d'avoir anticipé et s'être lancé dans une belle échappée méritante sur l'étape reine.

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il y a 7 mois 2 jours - il y a 7 mois 2 jours #187870 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Totalement d'accord avec toi... et je suis toujours très content quand l'initiative paie, peu importe ce qui se passe derrière.
Au passage Harper et O'Connor s'en tirent bien, vu comme ils tapent fort.
Dernière édition: il y a 7 mois 2 jours par albator83.

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il y a 6 mois 4 semaines #187913 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les courses pro
Pogacar dans les temps du KOM sur la Redoute... par 6°C et vent de face (20km/h à la station de Liège), alors que le KOM a été pris vent de dos 10km/h par une belle journée d'octobre. En gros la différence liée au vent c'est 120-150W mini, selon l'incidence réelle du vent Pogacar est monté entre 600 et 730W sur 4'. Ca fait une grosse fourchette, mais ça fait surtout une grosse douille à la concurrence (Remco +12" avec vent de 3/4 dos l'an dernier, estimation à 470W).

Content pour Bardet, 2ème entre Pogacar et MVDP, ça fait une sacré belle photo sur le podium, après une belle bagarre sans rien lâcher.
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il y a 6 mois 4 semaines #187914 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les courses pro
Idem, si on classe à part la perf de Pogacar (qui ne semblait même pas totalement à fond dans la Redoute... vu de mon canapé ^^)... c'est un très beau podium de Bardet qui revient très très fort en vue du Giro.
Comme il l'expliquait après l'arrivée :
- fallait arriver à tenir solo, vent de face face à XX gugusses qui chassaient derrière (certes, en se regardant à moitié dans le blanc des yeux :whistle: )
- à 10-15" près tu passes d'un magnifique podium entre deux monstres (Pogacar / MVDP), à un top 50 hyper frustrant après t'être pris une météo de misère pendant 250 bornes :whistle: ce qui est un peu arrivé à un autre Romain... Grégoire (qui a pris date pour l'avenir à mon avis)

No comment pour le KOM dans la Redoute, vent de face après une course d'usure dans le froid dès le demi-tour à Bastogne :whistle:

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