- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 797
- Remerciements reçus 170
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet.
Les mixtes flandriennes et ardennaises arrivent, et bientôt la fin des campagnes de classiques pour laisser la place aux grands tours. Cette saison passe vite, presqu'encore plus vite que les moyennes en augmentation sur toutes les courses.
Info transfert aussi : le jeune Lenny Martinez aurait signé pour 3 ans et un très gros chèque auprès de Bahrain Victorious. Infos de plusieurs sources mais pas officialisée par les équipes.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Maintenant, il parait que le mieux est le Canyon Aeroad, parce que c'est plus rigide et plus aéro
Avec des pneus de 32mm gonflé à 3 bars, le "confort" intrinsèque du cadre devient du second ordre.
C'est un peu ça... de la même manière que SQS devait rouler sur un SL8, puisque le modèle Roubaix n'a plus trop voix au catalogue.
La plus grosse marge de manœuvre sur le confort/tenue de route reste le pneu, surtout avec les tailles récentes. Donc pour une classique qui se court à 50-60 km/h sur asphalte et 40-45 km/h sur 50 km de secteurs pavés... autant prendre le vélo + les roues les plus aéros possibles, du moment qu'ils encaissent la section pneumatique qui va bien.
Bien que ce soit à l'opposé de ma pratique du vélo de route, c'est le choix que je ferais si j'avais totalement la main sur le matériel sur ce type d'épreuve, avec le même objectif que ces coureurs pros.
Et comme dit Gilles, ça dépend aussi des gammes que le sponsor souhaite mettre en avant : par exemple (probablement) le cadre gravel chez Factor, puisque Israel Premier Tech roulait avec dimanche (à grand renfort d'annonce).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 797
- Remerciements reçus 170
Maintenant, il parait que le mieux est le Canyon Aeroad, parce que c'est plus rigide et plus aéro
Avec des pneus de 32mm gonflé à 3 bars, le "confort" intrinsèque du cadre devient du second ordre.
Et comme dit Gilles, ça dépend aussi des gammes que le sponsor souhaite mettre en avant : par exemple (probablement) le cadre gravel chez Factor, puisque Israel Premier Tech roulait avec dimanche (à grand renfort d'annonce).
D'autres marques auraient pu proposer leur cadre gravel à leurs équipes, si elles avaient vraiment voulu les mettre en avant. Par exemple, Wilier, équipant Astana et Groupama FDJ, avec leur modèle RAVE SLR plutôt très bon... Mais ce n'est pas vraiment leur objectif premier car ils ont déjà du mal à fournir. Et que le Filante SLR peut accepter des diamètres déjà important tout en étant loin d'être inconfortable.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4019
- Remerciements reçus 750
Tout cela montre bien qu'avec un seul vélo, on peut affronter beaucoup de terrains (asphalte, chemin blanc voire pavés) si on a la monte roues/pneus qui va bien.
Le premier championnat du monde de gravel s'est gagné sur un Canyon Ultimate
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Pour avoir monté des 28 tubeless sur mon RCX (mesurés à 30mm sur la jante gravel du vélo), sur les pavés et routes défoncées, c'est confort !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4019
- Remerciements reçus 750
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7021
- Remerciements reçus 1807
Il me semble qu'Alban Lorenzini avait fait un post de son blog pour dire qu'au-delà de 27/28 km/h de moyenne, il fallait de toute façon un combo cadre+roues aéro, quel que soit le terrain.
La performance a un prix :
- entretien compliqué : câblerie et durites intégrées
- tige de selle spécifique
- potence spécifique ou combo cintre
Et le gains aéro du vélo sont assez faibles (3W pour un cadre aero à 43,5 km/h, pas beaucoup plus pour les roues).
Un coureur de 75kg avec un vélo de 8kg peut rouler sur du plat sans vent à 43,5 km/h avec une puissance moyenne de 250W, grâce aux gains aéro suivants :
- 23W pour la combinaison
- 10 à 21W pour la position "avant bras sur prolongateurs"
- 14W pour les roues de CLM (hauteur 65mm, 12 rayons à l'avant et 3 batons à l'arrière)
- 11W pour le casque de CLM
- 10W pour les jambes rasées (tiens, je ne me rase jamais les pattes :-)
- 3.5W pour un casque de route aero (genre Ekoi AR14)
- 3W pour un cadre aero
( source )
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Avec mes vélos "old school" pas aéros pour deux sous je n'ai jamais roulé aussi fort en plaine à l'entraînement, et ce n'est pas uniquement parce que j'appuie un peu plus fort sur les pédales... mais on s'éloigne du sujet.
Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.
Paraît que sur Eurosport ils en rigolait, tellement il avait la carte "force illimitée" dimanche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 797
- Remerciements reçus 170
Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.
Paraît que sur Eurosport ils en rigolait, tellement il avait la carte "force illimitée" dimanche
Je confirme car c'est bien ce que j'ai entendu sur la diffusion faite par l'appli sur le tel d'un de mes deux camarades de club lors de notre retour en voiture.
Pour le coup, j'étais concentré sur la route, et sur les commentaires car je n'avais pas accès aux images (et c'était bien mieux pour notre sécurité, déjà que l'attention prise par les commentaires pouvaient être conséquente vu les rires qu'ils sont capables de déclencher selon leurs discussions).
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7454
- Remerciements reçus 1245
Et ce qu'on ne saura jamais, c'est si Philipsen avait le niveau pour suivre MVdP... Avec ce qu'il a montré à MSR et ma mauvaise foi, j'ai envie de penser que oui ...Je viens de voir que Vermeersch est annoncé à 65 kg.
Vu le vent qu'il a bouffé en début de course, ses accélération de l'espace pour annihiler les tentatives des adversaires et les derniers km à rouler en remorquant Pithie, je suis presque plus impressionné par son niveau que par celui de VdP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Sauf que ce faisant, c'était compliqué de lâcher Pedersen. Qui résiste un petit moment à 10-15" après Orchies, avant de plier les ailes et laisser faire les autres dans Mons-en-Pévèle.
Ou alors que Philipsen contre derrière MVDP, mais ça ne se fait pas... et au final il lui "suffisait" de cirer les copains au sprint pour le doublé, ce qu'il a très bien fait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Beau petit numéro de Simon Carr aujourd'hui sur le Tour Des Alpes.Plutôt il n'est pas du coin, mais je suis également avec curiosité la carrière de Simon Carr chez EF, avec qui j'avais bataillé dans le plateau de Beille sur l'Ariégeoise 2018... il n'avait pas tout à fait vingt ans à l'époque
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Reste à concrétiser en World Tour (sur un Grand Tour ou une course d'une semaine), il en a les moyens.
Parcours atypique, puisqu'il était excellent pilote de karting dans sa prime jeunesse ; avant de basculer vers l'athlétisme faute de moyens financiers pour les sports autos ; avant de basculer vers le vélo suite à une blessure au tendon d'Achille.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- IceMole
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 797
- Remerciements reçus 170
Mais ce sont les circonstances de courses et s'il avait été dans ce groupe, il n'aurait peut être pas eu sa chance.
Donc bravo à lui d'avoir anticipé et s'être lancé dans une belle échappée méritante sur l'étape reine.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Au passage Harper et O'Connor s'en tirent bien, vu comme ils tapent fort.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7454
- Remerciements reçus 1245
Content pour Bardet, 2ème entre Pogacar et MVDP, ça fait une sacré belle photo sur le podium, après une belle bagarre sans rien lâcher.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Comme il l'expliquait après l'arrivée :
- fallait arriver à tenir solo, vent de face face à XX gugusses qui chassaient derrière (certes, en se regardant à moitié dans le blanc des yeux )
- à 10-15" près tu passes d'un magnifique podium entre deux monstres (Pogacar / MVDP), à un top 50 hyper frustrant après t'être pris une météo de misère pendant 250 bornes ce qui est un peu arrivé à un autre Romain... Grégoire (qui a pris date pour l'avenir à mon avis)
No comment pour le KOM dans la Redoute, vent de face après une course d'usure dans le froid dès le demi-tour à Bastogne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.