Recherche Kunena

Mot-clé

Soucis pour l'entrainement polarisé

• Remerciements reçus 2365
il y a 4 heures 48 minutes - il y a 2 heures 17 minutes #195402 par gillesF78
Salut,

J'ai lu récemment des articles intéressants sur l'entrainement polarisé.
Je mets ci-dessous en avant quelques faits saillants, et pose une question concernant mes mesures par ceinture cardio vs capteur de puissance.

1) Spragg, James, Peter Leo, et Jeroen Swart. 2023. « The Relationship between Training Characteristics and Durability in Professional Cyclists across a Competitive Season ». European Journal of Sport Science 23 (4): 489‑98. doi.org/10.1080/17461391.2022.2049886.

"There is greater variability in the fatigued power profile
than the fresh power profile across a competitive season.
A shift on the spectrum of TID towards a polarized TID,
albeit while remaining pyramidical in nature, associated
with an improved fatigued power profile."

La capacité à maintenir la Puissance Critique (CP) après la fatigue (en fin d'épreuve longue), quantitativement après 2000 kJ, est :
- plus faible (incertaine) en fin de saison : la différence entre le CP fatigué et le CP "frais" est plus importante en fin de saison
- améliorée lorsqu'on pratique un entrainement + polarisé, caractérisé par un TID (Training Index Distribution) plus élevé.

Le TID est calculé par la méthode de Treff 2019 :
Treff, Gunnar, Kay Winkert, Mahdi Sareban, Jürgen M. Steinacker, et Billy Sperlich. 2019. « The Polarization-Index: A Simple Calculation to Distinguish Polarized From Non-polarized Training Intensity Distributions ». Frontiers in Physiology 10 (juin): 707. doi.org/10.3389/fphys.2019.00707.

TID = log10(z1/z2*z3*100)

z1, z2, z3 sont les pourcentages de la distribution du temps passé dans les zones cardio I (FC<SV1), II (SV1<=FC<SV2) et III (FC > SV2).

Intervals.icu estime la FC seuil SV2 avec 98% FC @CP20, comme indiqué sur cette page du forum forum.intervals.icu/t/threshold-hr-value/39988
Une autre formule 90% FCmax est utilisée dans
Stöggl, T., and Sperlich, B. (2014). Polarized training has greater impact on key endurance variables than threshold, high intensity, or high volume training. Front. Physiol. 5:33. doi: 10.3389/fphys.2014.00033
Le plus fiable est le test d'effort au CHU avec spirométrie.

Pour moi : 98% FC @CP20 me donne 171bpm (j'ai fait 174bpm sur 20 minutes dans Herbouilly) alors que sur mes tests d'effort au CHU :
- 168bpm au dernier test en aout 2020
- 172 bpm en février 2017 (j'étais déjà affuté)

J'ai paramétré Golden Cheetah à FC seuil = 168bpm... donc c'est la FC qui maximise le temps passé dans la zone cardio III.

Le TID est maximisé lorsque l'on passe beaucoup de temps en zone III et très peu de temps en zone II, avec la majorité du temps en zone II.

Maintenant, je regarde ma distribution de temps cardio :
- mes entrainements polarisés en 30/30 et en 40/20 ne me donnent pas du tout 0% de temps passé dans la zone II, mais au contraire un temps plus important en zone II qu'en zone III :
Exemple d'une sortie de 1h avec 2x 15x 30/30, où je crame 100% de mon W, et qui donne TID=1.47 :

Exemple d'une sortie de 1h avec 2x 8x 40/20, qui donne TID=1.36 :

- en cumulé depuis le 1er janvier, j'ai TID=1.09 :

Dans Spragg, James, Peter Leo, et Jeroen Swart. 2023. « The Relationship between Training Characteristics and Durability in Professional Cyclists across a Competitive Season ». European Journal of Sport Science 23 (4): 489‑98. doi.org/10.1080/17461391.2022.2049886. les U23 du groupe test font sur la saison (en gros) : 35% en zone I, 55% en zone II, et 9% en zone III.
Donc ils passent relativement peu de temps en zone I, et sont à bloc (en zones II et III) 64% du temps.
(voir table 1 de la publi).
Selon Treff 2019, il sont dans un "Lactate Threshold TID" : la majeure partie du temps en zone II.

Dans
Stöggl T and Sperlich B (2014) Polarized training has greater impact on key endurance variables than threshold, high intensity, or high volume training. Front. Physiol. 5:33. doi: 10.3389/fphys.2014.00033
il a été testé que l'entrainement polarisé avec 80% du temps en zone I et 20% du temps en zone III (donc 0% en zone II) apporte le plus de bénéfices par rapport aux entrainements en HIIT, seuil (THR), et HVT (haut volume et 0 intensité) :

In this study of elite athletes performing HIIT, HVT, THR or POL training, POL results in the greatest improvements in key variables of endurance performance (VO2peak, TTE, V/Ppeak, and V/P4). HIIT led to a decrease in body mass and less pronounced increases in VO2peak compared with previous findings using short term (1–2 weeks) HIIT, suggesting that a 9 week HIIT should be applied with care. Exclusive training with THR or HVT did not lead to further improvements in endurance performance related variables in well-trained athletes.

Donc j'ai plusieurs questions :
1) pourquoi ma distribution de temps d'entrainement en zones cardio diffère autant de celle du temps d'entrainement en zones de puissance ? (je rappelle que l'on a la correspondance zone cardio I = zones puissance i1 + i2 + après-milieu i3, zone cardio II = zones puissance après-milieu i3 + zone i4, et zone cardio III = zones puissance i5 + i6 + i7)...
1bis) pourquoi dans un entrainement en 30/30, où je crame 100% de mon W', j'ai passé plus de temps en zone cardio II (34%) que III (23%) ? (en théorie, j'aurais du passer 0% en zone cardio II, et 25% en zone III).
2) comment font les U23 pour passer aussi peu de temps en zone I, et comment font ils pour être toujours à bloc ?
3) dans quel distribution d'entrainement vous situez-vous ?
(Dans intervals.icu, regardez vos statistiques dans la page "Totals" pour une ou plusieurs saisons, et activity > onglets HR ou Power)

Merci d'avance pour vos avis, et les partages sur vos statistiques d'entrainement !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 heures 17 minutes par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1600
il y a 4 heures 7 minutes - il y a 4 heures 1 minute #195403 par albator83
On en a un tout petit peu discuté dimanche matin en montant à Chamrousse :-)
Je n'ai pas de réponse à te donner (trop compliqué) mais si tu fais la demande dans intervals.icu, je te partagerai mes infos => profil Rodolphe Lourd (albator83)
Pas sûr que mes zones soient bien calibrées (PPR pas trop à jour), mais t'auras au moins la correspondance HR/watts sur quelques années d'historique :yaisse:

PS : méfiance sur les séances MyWhoosh, qui surestiment souvent la puissance réelle vs la FC... des artéfacts dont je n'ai jamais vraiment compris l'origine, vu que j'ai toujours gardé mon P2M en source et que l'affichage sur mon Garmin reste cohérent. mais c'est un autre sujet :-P je te conseille de filtrer sur les séances de vélo "non virtuel".
Dernière édition: il y a 4 heures 1 minute par albator83.

• Remerciements reçus 330
il y a 3 heures 4 minutes #195404 par Fredhamster
C'est normal de passer plus de temps en Zone II qu'en zone III sur des séries d'inervalles courts, on y arrive que dans les dernières répétitions sur la première série. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut en enchainer au moins deux avec une récupération partielle entre les deux.

Pour les U23, déjà c'est des U23 donc un coeur plus dynamique certainement et ils doivent faire des intervalles longs...

Moi j'ai un peu trop abusé d'hyper polarisé ces dernières années, Z1 / Z6+, j'essaye de me recentrer sur Z2 / Z4 cette année pour voir...

Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena