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Calculateur de puissance
- skippy
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- skippy
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J'aimerai bien avoir un peu plus de retour sur ce calculateur de puissance.
Avez-vous eu l'occasion de le tester ?
Ivan
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- Rodolphe
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Tout d'abord merci pour cette page.
Les valeurs me semblent cohérentes à d'autres calculateurs trouvés sur le net... par contre aurais-tu le détail de ce calcul ?
@+
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- skippy
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Bonjour Skippy,
Tout d\'abord merci pour cette page.
Les valeurs me semblent cohérentes à d\'autres calculateurs trouvés sur le net... par contre aurais-tu le détail de ce calcul ?
@+
Je serai de retour de vacances le 25. Rappelle moi de t\'envoyer les formules.
Ivan
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- Rodolphe
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Le 25/08 est passé
En jetant un œil à ton calculateur Excel j'ai trouvé en partie ce que je cherchais ; ce sont surtout les éléments "Type", "Position vélo" et "Revêtement" que j'ai du mal à évaluer...
Encore merci.
@+
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- skippy
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Bonjour Skippy,
Le 25/08 est passé
En jetant un œil à ton calculateur Excel j\'ai trouvé en partie ce que je cherchais ; ce sont surtout les éléments \"Type\", \"Position vélo\" et \"Revêtement\" que j\'ai du mal à évaluer...
Encore merci.
@+
Salut Rodolph,
Si tu t\'inscrits sur VO2 avec l\'email je pourrai t\'envoyer les fichiers PHP.
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- PSE
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c nickel, ce qui pourrait être bien c\'est de pouvoir calculer une puissance moyenne, avec le dénivelé positif, la distance totale et la vitesse moyenne espérée. En plus avec ton calculateur actuel on pourrait affiner au mieux la préparation en connaissant bien le parcours.
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- skippy
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salut skippy,
c nickel, ce qui pourrait être bien c\'est de pouvoir calculer une puissance moyenne, avec le dénivelé positif, la distance totale et la vitesse moyenne espérée. En plus avec ton calculateur actuel on pourrait affiner au mieux la préparation en connaissant bien le parcours.
Oui, mais si tu as la pente c\'est pareil non ? Après tu joues avec la vitesse en tâtonnant.
Bon c\'est pas hyper académique mais cela fonctionne.
Sinon un jour peut-être ....
Ivan
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- Seb-@.
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J\'ai profité de l\'absence de vent la semaine dernière pour faire un essai de sprint, sachant que j\'étais un peu fatigué en plus et que les sensations étaient moyennes (bah oui : température pas top et je ne marche bien que quand il fait chaud). J\'ai obtenu 56km/h avec le vtt, mesurés par un Polar S725X TE dont j\'ai vérifié qu\'il est bien étalonné sur un trajet fait en voiture + GPS puis à vélo. En fait, il est un poil pessimiste même sur la distance, mais ce n\'est pas franchement significatif (moins de 1%) et je n\'ai pas retouché le réglage en me disant qu\'avec l\'usure du pneu, il s\'améliorera.
Si je me base sur le calculateur, à vitesse stabilisée et avec les paramètres suivants :
- 72kg (mon poids avec équipement)
- 9kg pour le vtt
- pente 0%
- vent nul
- revêtement : route (vtt)
- position : basse
- vitesse en bout de ligne droite (maintenue à quelques km/h près sur 200m) : 56km/h
il me sort une estimation à 1047W. Sachant que pour atteindre cette vitesse, j\'ai aussi une période d\'accélération et que j\'y vais relativement en douceur et pas en mode \"grosse brute\", j\'ai l\'impression de produire une puissance constante pendant 25 secondes environ. Ca me paraît beaucoup, en tout cas je doute d\'être en mesure - même sur 25 secondes seulement - de sortir 1047W.
J\'ai également des essais vent de face (merci la Beauce...) sur route, toujours avec le vtt et là, j\'avais une estimation à quelques 1100W sur 15 minutes :S . Ce n\'est pas que cette puissance me déplairait, bien au contraire, mais vu mon niveau j\'ai un énorme doute
En montée, j\'ai aussi ces données :
- pente 18%
- vent 0km/h (relativement protégé du vent - de face - par les constructions et l\'étroitesse de la rue donc je considère le vent défavorable nul)
- vitesse en bas de la pente 10km/h (géné par une voiture)
- vitesse maximale dans la pente 23km/h
Je vais uniquement considérer la puissance lorsque ma vitesse est stable à 23 et zapper la phase d\'accélération, pourtant très violente et qui présente un pic de puissance que je ressens comme nettement supérieur . En fait, quand je suis à 23, je plafonne et la puissance commence déjà à se casser la g#####. La puissance maxi est atteinte durant l\'accélération.
Bilan, je sors 1057W avec le paramètre \"position très haute\" (je suis en danseuse). Cela ne dure pas longtemps, entre le début de la relance en bas de la cote et les 23km/h, j\'ai moins de 15 secondes.
Je sais que mon vtt est très performant, mais j\'ai quand même des pneus assez énormes et si l\'arrière ne me pénalise pas du tout en rendement, le Mountain King 2.4 Supersonic à l\'avant est au contraire assez gourmand en énergie à haute vitesse.
Tu peux en dire davantage sur le mode de calcul et sur les données ayant servi à l\'établir ?
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- skippy
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Autre calculateur: sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html
Jean a une bafouille ici: fitnesscar.free.fr/rendement_energetique_de_velos.htm
Ivan
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- albator83
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Cela dit les liens ci-dessus donnent pas mal de détails ;)
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- Seb-@.
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- stormless
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J\'ai également des essais vent de face (merci la Beauce...) sur route,
houai ca souffle toujours dans la beauce, pas pourrien qu\'il y a autant d\'éoliennes
@+
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- Seb-@.
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Ou pas.
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- jfd_
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Edit : Tu n\'as toujours pas demandé aux autorités religieuses si tu pouvais monter en VTT tout en haut de la cathédrale? Histoire de faire un peu de dénivelé quoi...
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- skippy
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Le calculateur a été mis au point pour les pentes de plus de 5% où le coef. de l'air n'était pas clé. Il était à l'ouest pour les prologues ou les CLM.
Quelques modifications et surtout une relation entre le coefficient de pénétration et l'IMC du coureur.
Le sCx est vraiment un facteur déterminant de la performance à plus de 45 km/h !!!
www.vo2cycling.fr/PHP/calculateur-de-puissance
www.vo2cycling.fr/Divers/puissance
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