- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Entrainement à jeûn ???
Recherche Kunena
Entrainement à jeûn ???
- Stef Toupenet
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
voilà une grande question que je me pose depuis plus de 10 ans.
Je roule souvent le matin (1h30) avant d\'aller au boulot. (je bosse de 10h à 19h)
Donc le matin, j\'avale un café ou un thé sans sucre et en avant pour 1h30 de vélo sans trop taper dedans (pour ne pas faire d\'hypoglycémie)
Je fais ça depuis 1998 à raison de deux fois par semaine.
Je le fais aussi en course à pied si l\'état de la route m\'empêche de faire du vélo ou alors si il fait nuit ou qu\'il y a du brouillard.
C\'est Denis Riché qui m\'a dit de faire ce type d\'entrainement, pour lui c\'est une bonne façon pour utiliser les graisses. (3 fois plus que si je m\'active après avoir mangé)
J\'ai remarqué que j\'avais parfois un coup de barre l\'après-midi. (c\'est pour ça que je ne le fais que 2 fois par semaine)
Depuis peu, j\'écoute que finalement c\'est pas aussi efficace que ça.
Qu\'au final il y a plus de négatif que de positif à s\'entrainer de la sorte.
Pour moi, c\'est efficace, je me suis affuté et j\'ai des bonnes sensation en roulant à jeûn.
Avez-vous un commentaire à faire là-dessus ?
Faites moi partager vos expériences.
Stef ;)
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guiroule
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Guillaume
- Stef Toupenet
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
Donc ton pote n\'a rien dans le ventre depuis le petit déjeuner.
L\'entrainement à jeûn doit se faire en endurance, si tu vas trop haut en pulses, tu risques l\'hypoglycémie.
Ton cerveau (qui ne marche qu\'au glucose) va en prendre un coup.
Non, l\'entrainement à jeûn n\'est valable que le matin.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
- Guiroule
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
En revanche c\'est vrai que j\'ai peut être forcé dans les tours, ptète que je réessairai plus cool pour voir si sa se passe mieux.:dry:
- skippy
- Visiteur
Pour ma part, je suis assez sec de nature et je ne pratique pas ce genre d\'exercice !!!
Ivan
- samueldenis
- Membre platinium
- Remerciements reçus 4
- Sfay
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Les reserves en glycogène étant dans tous les cas mise à fortes contribution.
Pour ce qui est du jeun de quasi 24h avec deux heures à rouler et se mettre en déficit hydrique : a mon avis technique suicidaire...
- Guiroule
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Sfay
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Peu donc ce créer une carence progrèssive en glycogène, mécanisme participant de façon indiscutable au surentrainement. (Phénomène inverse de la surcopmensation)
- Guiroule
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- samueldenis
- Membre platinium
- Remerciements reçus 4
Pour ce qui est de vider le stock de glycogène, c\'est le but recherché 3 ou 4jours avant une course afin de reconstituer les stocks au maximum avec effet de surcompensation (les réserves sont plus importantes que les réserves initiales). C\'est donc pour ça qu\'on programme le mercredi ou le jeudi un entrainement assez long et intense mais aérobie afin de vider ces stocks.
- Sfay
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
En ayant une activité physique le matin à jeun, même à faible intensité on tape vite dans les réserves de glycogène qui sont les seules sources de sucre ( à ce moment), filière qui est stimulée même sans effort physique puisque jeun prolongé.
C\'est donc l\'épuisement profond et répété de ces stocks qui peut induire plus facilement le surentraînement, par rapport à des charges d\'activités identiques non à jeun.
Ce qui peut nuire c\'est surtout la répétition...
Enfin à mon avis.
- Guiroule
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
- Eric
- Membre platinium
- Remerciements reçus 82
je fais bcp d\'entraînement à jeun, principalement l\'été car je pars rouler très tôt du style de 6 h à 9 h.
je me suis déjà fait des sorties de 6 h dont les 2 premières heures à jeun, en buvant que de l\'eau même pas un café avant le petit déj.
Si tu pars à 6 h et que tu commences à déjeuner t\'en fini pas !!
Avec du recul, j\'ai l\'impression que ça ne me fait pas maigrir plus que ça et que ça me fatigue.
J\'ai déjà fait des séances de PMA à jeun et ça passe très bien, sans hyp, sans soucis, mais il me semble que c\'est l\'après midi et le soir que je la paie.
Mais je vais continuer car c\'est super pratique quand tu as une séance de PMA ou une sortie de 2 h à faire avant 9 h du mat. pour pouvoir être dispo après pour la petite famille.
pareil le dimacnhe matin quand j\'ai fait le con le samedi soir comme c\'est souvent le cas.
Je me fais 2 h à jeun.
Mais maintenant que je fais ça depuis 3 ans, je commence à avoir du recul et perso je sens que ça me fatigue et que ça ne me fait pas maigir.
Amicalement Eric