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ou est ma fcmax?
- Charly42
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j\'ai déjà attaqué du gimmenez mi-fevrier, puis du 30x30..... mais cette sataner fcmax, dur a atteindre, l\'année dernière elle était de 190, atteint une fois, mais j\'arrivais à des 186/187........... la j\'arrive en course à 183 mais pas plus........
normal? pas normal? trop de sg? pourtant je me sens bien, au vu du résultat de st raph: et du début de course de dimanche mais peut-être puis je améliorer encore la \"bête\"....
à bloc!!!
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- skippy
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Depuis déjà un moi, impossible de décoller de 181/183fc au max......... je ne comprend pas pourquoi????
j\'ai déjà attaqué du gimmenez mi-fevrier, puis du 30x30..... mais cette sataner fcmax, dur a atteindre, l\'année dernière elle était de 190, atteint une fois, mais j\'arrivais à des 186/187........... la j\'arrive en course à 183 mais pas plus........
normal? pas normal? trop de sg? pourtant je me sens bien, au vu du résultat de st raph: et du début de course de dimanche mais peut-être puis je améliorer encore la \"bête\"....
Avec les années d\'entraînement c\'est normal et plutôt bon signe. Tous les athlètes bien entraînés font le même constat.
Finalement c\'est assez basique à comprendre:
1) Ton cœur s\'est musclé et a pris du volume. A chaque contraction tu expulses un gros volume de sang( VES )
2) Ton volume plasmatique s\'est accru. Précontrainte et remplissage de ton cœur optimal.
3) Ton système artériel est efficace, dilaté et souple. Moins de contrainte pour l\'écoulement du sang.
4) Échanges gazeux au niveau capillaires pulmonaires efficace
5) Tes capillaires au niveau des muscles se sont multipliés pour amener plein \'oxygène
6) Tes petits muscles mangent beaucoup d\'oxygène. (Mitochondries et enzymes accrues).
En bref, ton cardio est très efficace et tes jambes manquent de watts pour le mettre à mal.
Attention, je ne parle pas de sur-entraînement, où les pulses ne marchent plus. La FC peut également se tasser après une grosse charge de travail.
Ivan
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- Charly42
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mais deja que je casse des chaines!
Concrètement que faire pour augmenter les watts de mes jambes??? Force/vélocité à i3/i4??
travail à SV2 en endurance(3x10min,ou 2x20min....)?
merci
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- lebad
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Mais la forme me semble aussi bonne voire meilleure. Wait and see...
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- Sfay
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Je pense effectivement qu\'il y a une limite musculaire plus rapide que la limite cardio.
Bon pas bon?
faut faire avec...
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- Charly42
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Pour moi cela fait plusieurs mois que j\'ai perdu l\'objectif d\'atteindre une éventuelle FCmax théorique.
Je pense effectivement qu\'il y a une limite musculaire plus rapide que la limite cardio.
Bon pas bon?
faut faire avec...
On entraine bien notre \"cœur\" et , visiblement on y arrive pas trop mal, alors pourquoi pas nos cuissot??? pour pouvoir alors atteindre le 100%musculaire+100%cardio??
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- fabus80
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C\'est pour cela que j\'ai axé une grosse partie de mon entrainement (après les sensations des premières courses) au développement de ma force musculaire (2 seances + 1 course voir 2 seance force + 1 SG + 1 course) pendant un cycle de 4 + 1 semaine de recup.
Résultat des courses, une place de 3, une victoire et une place de 10 à la suite à la fin de ce cycle.
Maintenant je vais entamé un cycle SV2, PMA, SG (+force), course, et on verra ce que ce la donne.
Fab
Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...
les-amis-neslois.skyrock.com/
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- skippy
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Un débutant sera obligatoirement limiter par son cardio. Il monte sur le vélo il est déjà à 70% de FCMAX et après la 1ère côte il flirte avec sa FCMAX. Aucuen inertei à l\'effort au niveau de la FC.
Les rupteurs sont aussi de l\'ordre du lactique. Lorsque tu encrasses la machine, c\'est chimique. Tu acidifies le muscle et toutes les réactions liées à la contraction du muscle se dégradent. Donc Fc en baisse.
La douleur est aussi un puissant inhibiteur de l\'effort. Si on lève le pied alors forcément la FC descend.
La système nerveux est aussi un facteur limitant dans l\'endurance. Là je coirs que lq génétique intervient pour une grande partie.
certains sont increvables et très endurants. D\'autres (comme moi) préfèrent les sorties plus courtes.
Ivan
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- Charly42
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La ce serais du sur entrainement non?? je le verrais avec les mesures RR non?Les rupteurs sont aussi de l\'ordre du lactique. Lorsque tu encrasses la machine, c\'est chimique. Tu acidifies le muscle et toutes les réactions liées à la contraction du muscle se dégradent. Donc Fc en baisse.
La douleur est aussi un puissant inhibiteur de l\'effort. Si on lève le pied alors forcément la FC descend.
La système nerveux est aussi un facteur limitant dans l\'endurance. Là je coirs que lq génétique intervient pour une grande partie.
certains sont increvables et très endurants. D\'autres (comme moi) préfèrent les sorties plus courtes.
Ivan
J\'aurais plus mal cette année que l\'année dernière??? donc je lève le pieds et du coup baisse des perfs?(donc du cardio?)
En fait , sur le velo en comp\' je me sens vraiment au top, je fait ce que je veux en gros, en pleine montée, la ou je ne penserais jamais pouvoir accélrer, et bien, sens pb \'envois et cela passe, le cardio sens pb, et, il les jambes cela va bien aussi....(bon au bout de 1h30 j\'ai mal quand même)! donc je pencherais plus sur un manque de watts dans les cuisseaux... du à quoi?? peut être finalement(en écrivant ces lignes) à un encrassages mais non visible au RR?? possible cela
à bloc!!!
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- Sfay
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- FredL
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attention le système respiratoire peut aussi être un facteur limitant...
Effectivement, nous parlons toujours de cardio et de musculaire mais jamais de respiratoire...et pourtant la capacité d\'échange air/sang (absorbtion O² et élimination CO²) doit être un facteur important dans le rendement global de notre \"moteur\". Comment peut-on améliorer cette capacité?
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- skippy
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attention le système respiratoire peut aussi être un facteur limitant...
D\'après mes nombreuses lectures, cela ne semble pas être la cas. Sauf cas exceptionnel chez certains athlètes de très haut niveau.
J\'essaie de bien respirer avec le ventre et qqs fois à l\'entraînement je fais des poses de qqs secondes après une inspiration ou expiration complète.
Au niveau de échanges gazeux je ne penses pas que l\'on puisse agir au niveau de l\'entraînement.
Ivan
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- Sfay
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Au niveau de échanges gazeux je ne penses pas que l\'on puisse agir au niveau de l\'entraînement
je pense aussi
Quant à l\'effet limitatif du système respiratoire : il semble avoir été de coutume, dans \"les temps sombres\" du cyclisme d\'utiliser de la ventoline afin \"d\'optimiser\" la capacité respiratoire.
Coupler les resultats du test d\'effort et ceux du controle spirométrique initial permet d\'évaluer la reserve respiratoire.
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- lebad
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Je pense, moi aussi, que c\'est un des limitants principaux. Mais il n\'est pas lié au surentrainement. C\'est simplement que l\'environnement des cellules musculaires s\'acidifie de plus en plus (temporairement, le temps de la course) et ellles ne peuvent plus travailler correctement.Skippy écrit:
La ce serais du sur entrainement non?? je le verrais avec les mesures RR non?Les rupteurs sont aussi de l\'ordre du lactique. Lorsque tu encrasses la machine, c\'est chimique. Tu acidifies le muscle et toutes les réactions liées à la contraction du muscle se dégradent. Donc Fc en baisse.
J\'ai appris que la dose d\'acide diminue rapidement après un effort. Je n\'ai plus l\'ordre de grandeur exact, mais c\'est pas plus qu\'une poignée d\'heures, voire peut être même beaucoup moins (désolé pour ce souvenir approximatif).
Skippy écrit:
C\'est un truc que j\'essaie de faire quand j\'y pense. En fait, c\'est une de mes nouveautés de l\'année !J\'essaie de bien respirer avec le ventre et qqs fois à l\'entraînement je fais des poses de qqs secondes après une inspiration ou expiration complète.
Pas facile à réaliser sur le vélo en plein effort, mais cela doit optimiser un peu le remplissage des poumons. Toujours bon à prendre dans les moments difficiles.
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