- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Interview de Vincent Villérius (Cofidis) !!!
Recherche Kunena
Interview de Vincent Villérius (Cofidis) !!!
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Intéressant !! Intéressant !!!
Le cyclisme évolue enfin !!!
Comment situez-vous l\'entraînement des coureurs cyclistes comparativement à d\'autres disciplines ?
\"Dans les années 90, on sait comment c\'était. L\'entraînement n\'avait pas trop d\'importance parce qu\'avec tout le suivi médical, on obtenait plus d\'améliorations qu\'en s\'entraînant. L\'entraînement n\'a donc jamais été vraiment approfondi durant cette période. Depuis que les cultures dans le vélo ont un peu changé, l\'entraînement est devenu beaucoup plus important au sein des équipes, qui engagent des entraîneurs. Les coureurs s\'y intéressent de plus en plus et sont réceptifs à de nouvelles méthodes.\"
C\'est ce que vous avez constaté chez Cofidis ?
\"Quand je suis arrivé dans l\'équipe Cofidis, j\'ai vraiment été surpris de voir la vitesse à laquelle adhéraient les coureurs aux nouvelles méthodes. L\'entraînement est plus qualitatif. Il y a plusieurs années, on disait qu\'ils faisaient trop d\'endurance et pas assez d\'intensité mais aujourd\'hui ils comprennent, avec l\'utilisation du SRM, quand on analyse un fichier et qu\'on voit que le corps ne monte jamais à plus de 300 watts, que cela n\'apporte rien de rouler pendant des heures et des heures.\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
Pis je pense que l\'entraineur il doit souvent être devant des courbes où il dit \" Mais comment ce gars peut tenir 450watts autant longtemps...?\"
Y\'a pas à dire
Bref je suis de nature critique !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
ahhhh ça te va ce genre de réponses toi !! :laugh:
Pis je pense que l\'entraineur il doit souvent être devant des courbes où il dit \" Mais comment ce gars peut tenir 450watts autant longtemps...?\"
Y\'a pas à dire
Bref je suis de nature critique !
Le temps donnera raison à ce type d\'approche. C\'est dingue même un universitaire comme toi est intimement convaincu en son fort intérieur que dans le vélo il faut faire 30\'000 km /an pour avancer. Comme un certain Albert
Sans produit illicite, ce n\'est pas possible d\'encaisser de telles charges de travail et d\'avancer en course.
Un jour peut-être ...
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Albert_Levaire
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 323
- Remerciements reçus 1
C\'est comme s\'il suffisait d\'être diplômé pour savoir gérer une multinationale... Rien ne remplacera l\'expérience pratique !
En tout cas en ce qui me concerne, s\'y j\'avais la chance de ne pouvoir faire que du vélo, je tournerais aux alentours des 30-40\'000km/année. D\'ailleurs après plusieurs tests, je me suis rendu compte que plus je roulais, mieux ça allait. Exemple :
- 2 jours avant le GR, je me suis fait une sortie de 3h et 2\'000m de D+ à un bon rythme (bon la veille j\'ai juste fait 1h petit plateau)
- Au début de mes vacances aux Canaries ça allait bien, mais après 10j, ça allait encore mieux
Bref, je reste convaincu que c\'est par la répétition que l\'on approche la perfection...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Je suis persuadé que pour bien figurer sur 1 épreuve de longues haleines, mais ausi sur des épreuves plus courtes (environ 2 heures), on ne peut pas se passer d\'avoir dans les jambes 5 à 6 heures de vélos plusieurs fois dans l\'année.
Mais une telle charge de \"travail\", c\'est usant pour l\'organisme, c\'est incontestable. Par ailleurs, si on veut solliciter notre organisme sur des efforts dans des zones d\'intensité élevées, il faut le faire par une série d\'exercices très intenses, qui sont difficilement réalisables lors de sortie super longue.
Donc, l\'objectif, c\'est de pratiquer les 2. la préparation hivernale doit servir à accumuler les kilomètres au fil des semaines pendant que l\'intensité monte doucement. Et puis à l\'approche des courses, l\'intensité devient reine, et là ce sont les sorties courtes qui prennent le pas sur la distance. Une piqure de rappel tous les mois s\'agissant de longue sortie (logique de cycle), et les choses se passent bien.
J\'ai pu observer par le passé que certains Elites pratiquaient comme ça. Beaucoup d\'heures de selles l\'hiver (avec plusieurs fois par semaine des sorties de 6-7 heures), un stage avec de grosses charges à l\'approche des courses, et puis ensuite, les charges d\'entrainement baissaient radicalement.
Pour ma part, je termine toujours ma préparation par des sorties longues (enfin pour moi) de 4-5 heures où je travaille le plus souvent au seuil. Ce sont des sorties très usantes, mais comme je roule peu à ces époques, je récupére assez vite, puis lorsque les courses approchent, je multiplie mes sorties le soir (grace au changement d\'heures) sur des durées courtes (01h30 environ) où je bosse PMA et muscu, j\'y ajoute 1 ou 2 courses le WE. Et toutes les 3 ou 4 semaines, je courre pas (et ça c\'est dur à comprendre chez des coursiers) et je remplace ça par une sortie qui tourne autour de 6 heures mais à allure modérée etune séance de travail au seuil de 3 heures environ.... Et je recommence sur 1 nouveau cycle...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
Non non j\'ai juste lancé le débat et je vois que cela marche plutôt bien. Quant à Albert:icon_ohwell !!
Je suis à 50% Ivan et 50% Albert
Bref...
Ma vision => L\'endurance est selon moi capitale de chez Capital pour celui qui veut faire des courses moyennes ou longues ! Une course de 7h ne se prépare pas (selon moi mais ouvert à la critique) avec des sorties de 2h, c\'est clair ! J\'ai remarqué une chose en 2006 alors que j\'avais mis l\'accent sur l\'endurance l\'hiver. En course je tenais la distance bien mieux que les années passées, je pouvais me mettre dans le rouge d\'entrée et finir à la même allure, tout le long à la limite. Est-ce que cela vient il car on est un peu plus diesel et que finalement on est dans des intensités encore raisonnable et que le coeur monte moins haut ?
En faisant énormément d\'intensité, intervalles and co., on devient vraiment explosif et réactif mais à mon avis un peu trop. On arrive à se mettre des Watts incroyable en un coup que l\'on ne peut pas tenir 2h. Le vélo reste un sport d\'endurance, les à coups trop gros peuvent nous détruire en 5 minutes...!
Bref moi je dis endurance un max mais attention, et c\'est là que je ne rejoins plus Albert,... tranquillement !! Des sorties de 4h en rafales mais tout en gardant des sorties de 2h pour bosser le seuil ou la force. Je retiens souvent l\'adage.
\"durée+ intensités = danger !!\"
Encore une chose: je parle de préparation, pas de période compèt. La préparation je la vis comme décrit plus haut mais en période de compèt je ne fais rarement de sortie de plus de 2-3h en semaine avec bon nombre de petite de 1h juste pour tourner les jambes ou faire qq sprint, c\'est là que je diffère avec Albert !
Mot de la fin = j\'ai du plaisir à le faire comme cela car perso je sens que c\'est la bonne manière (expérience sur 10ans de vélo) et finalement c\'est le plus important je pense !
En aucun moment je ne dis que c\'est la méthode parfaite, c\'est juste celle qui me procure le plus de plaisir et de résultats !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
1) Je n\'ai jamais dit qu\'il ne fallait pas faire des sorties de 4-5h !!!
2) Il est vrai que les programmes du site sont axées sur mon expérience perso. XC. Donc course courtes 1h30
3) Attention chaque athlète est différent:
- certains sont très endurants, bardés de fibres lentes, inoxydable et une récup. du tonnerre. A la Albert
- certains sont puissants au seuil, ils posent des grosses mines sur des bosses de qqs minutes; A la Arnaud
- certains sont des cyclistes complets: Ils passent partout pas mal; A la Eric
- certains sont bardés de fibres rapides. Les pistards, les sprinters. Bon ils passent pas très bien les bosses.
C\'est là où le coach doit tenir compte de chaque athlète.
Pas mal d\'entre nous sommes amateurs avec 1 famille, 1 boulot et au mieux 10h dans la semaine pour rouler.
Ça change la donne en terme de récup. . Pour ceux là le passage par du qualitatif est incontournable pour avancer un poil sur le vélo. Albert est plus dans l\'approche on va dire semi pro !!!
Ce qui est sûr c\'est que le monde du vélo est spécial. C\'est le seul sport où l\'on croit qu\'il faut aligner les heures pour être bon. C\'est aussi un monde où les pros s\'entraînent seuls ou mal !!! A lire ce mois dans Vélo magazine un article intitulé \"Les français s\'entraînent-ils mal ?\"
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
On peut tourner ça dans l\'autre sens et parler de l\'histoire de l\'oeuf ou de la poule !
- Fabrice est super fort sur le long (c\'est un fait établi) mais pourquoi ?
a) Car il est génétiquement programmé pour ?
b) Car il entraine cela tous les jours ?
A mon avis un peu des deux mais ce qui est sur c\'est que même si Albert était génétiquement programmé pour les efforts longs (peut-être le cas, certainement dirait Ivan) il ne serait pas autant bon sur 200km avec des entrainements de 2h, 99% sûr !
Cas 2:
- Ivan est bon sur des efforts court de 1h30 et des petites courses \"ludiques\" style relais en ski-alp\' (c\'est un fait établi) mais pourquoi ?
a) Car son corps est programmé pour ce genre de choses ?
b) Car il entraine cela tous les jours ?
Ben à mon avis c\'est la même constatation que tout à l\'heure. Il est certainement bon sur des efforts courts mais le serait-il encore en s\'entrainant longtemps ? La réponse est => probablement pas. Par contre est-ce qu\'il deviendrait meilleur sur des courses de 4-5h, moi je dis OUI certainement ! ne dit-on pas que l\'endurance est la variable la plus facile à entrainer ??
Problème => Où se situe la limite entre les paramètres génétiques et les modifications apportées par l\'entraînement ?
Aucune idée... mais j\'aurais envie de dire de ne pas se reposer trop vite sur son capital génétique, on est jamais trop sûr !
Sur ce
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guiroule
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 158
- Remerciements reçus 0
Bien que c\'est vrai que le ratio fibres lentes/rapides ainsi que certains paramètres physiologiques sont influencés par nos gènes cela n\'a rien \"d\'inchangeable\" et de plus en plus il y a une réflexion sur ce sujet.
Même si ce n\'est pas pour le vélo on en parlait il n\'y a encore pas lontemps pour la musculation, donc en gros ont à tous des avantages et inconvénients avec notre patrimoine génétique mais ce qui prime est essentiellement l\'ENTRAINEMENT avec ont peux moduler complétement nos capacités, donc à nos vélosB)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Tcho,
On peut tourner ça dans l\'autre sens et parler de l\'histoire de l\'oeuf ou de la poule !
- Fabrice est super fort sur le long (c\'est un fait établi) mais pourquoi ?
a) Car il est génétiquement programmé pour ?
b) Car il entraine cela tous les jours ?
A mon avis un peu des deux mais ce qui est sur c\'est que même si Albert était génétiquement programmé pour les efforts longs (peut-être le cas, certainement dirait Ivan) il ne serait pas autant bon sur 200km avec des entrainements de 2h, 99% sûr !
Cas 2:
- Ivan est bon sur des efforts court de 1h30 et des petites courses \"ludiques\" style relais en ski-alp\' (c\'est un fait établi) mais pourquoi ?
a) Car son corps est programmé pour ce genre de choses ?
b) Car il entraine cela tous les jours ?
Ben à mon avis c\'est la même constatation que tout à l\'heure. Il est certainement bon sur des efforts courts mais le serait-il encore en s\'entrainant longtemps ? La réponse est => probablement pas. Par contre est-ce qu\'il deviendrait meilleur sur des courses de 4-5h, moi je dis OUI certainement ! ne dit-on pas que l\'endurance est la variable la plus facile à entrainer ??
Problème => Où se situe la limite entre les paramètres génétiques et les modifications apportées par l\'entraînement ?
Aucune idée... mais j\'aurais envie de dire de ne pas se reposer trop vite sur son capital génétique, on est jamais trop sûr !
Sur ce
EXCELLENT ARNAUD !!! Très bonne réflexion. Je pense qu\'il y a sûrement un peu de vrai sur cette réflexion. Après il existe quand même des différences génétiques chez les sportifs: Cancellara != Pantani non ? Un Jens Voigt un vrai rouleur etc ...
Un petit bémol quand même l\'ami Arnaud par politesse parle de moi dans sa comparaison mais Albert ou Arnaud ce n\'est pas le même niveau
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
AH je ne vais quand même pas nier l\'existence de la génétique, pas de souci !
Hey mais t\'as vu comme Voigt et Cancellara il montent les cols maintenant...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Hey mais t\'as vu comme Voigt et Cancellara il montent les cols maintenant...
Oui mais là je sèche !!! J\'ai pas d\'explication
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guiroule
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 158
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clementa
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 273
- Remerciements reçus 0
Merci pour ses beaux échanges de points de vue sur l\'entraînement, on ne fait pas beaucoup avancer le bateau mais je prends du plaisir à lire et à répondre !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais qu\'aucun coureurs de la CSC duranrtle TDF ne se soient fait gauler. La je suis méga étonné.
vous vous rappelez la montée au train dans les Alpes En plus les gros rouleurs semaient les purs grimpeurs !!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guiroule
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 158
- Remerciements reçus 0
Mais sa va changer, et ils gardent les échantillons 10 ans maintenant comme pour les JO, c\'est un bon début:cheer: mais on dévie là:laugh:
et merci à toi clementa ( même si ton message ne s\'adressais pas forcément à moi:icon_ohwell ) tu as plein de trucs à m\'apprendre ( comme les Ivan, Albert et autres:laugh: )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sfay
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1297
- Remerciements reçus 46
.Bien je vois que ce post à le mérite de rendre prolixe nos joyeux membres
Sur un site dédié à l\'entrainement heureusement que les post sur ce sujet activent l\'ecriture des membres.
En décriptant un peu tous les messages les idées des un et des autres les grandes lignes directrices restent les mêmes. Chacun y apportant ses adaptations pour rendre le programme compatible avec un quotidien déjà bien rempli.
Un point qui me parait important c\'est la confiance en soi qui va créscendo au fil des semaines d\'entrainement. Confiance sans laquelle tout entrainement perdra un part importante de sa valeur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Car c\'est toujours plus motivant et donc plus facile quand on sait pourquoi on fait les choses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sfay
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1297
- Remerciements reçus 46
Confiance et ..... compréhension.
Car c\'est toujours plus motivant et donc plus facile quand on sait pourquoi on fait les choses.
C\'est une chose certaine, mais placer cette confiance sur une tierce personne (entraineur) et donc ne pas forcément chercher à comprendre evite de douter.
Une fois que l\'on cherche à comprendre, ce qui a certainement amené beaucoup d\'entre nous ici, il devient impossible de placer cette confiance \"aveugle\" sur un autre.
Et la que de remise en question ., ce qui nous amène à beaucoup en discuter sur le forum...
Mutualisons notre capital confiance:icon_tongue
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.