- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Cure de sel
Recherche Kunena
Cure de sel
- Jak9
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 1
Je prends 1 gramme par jour sur conseil de mon médecin, je souffre de crampes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vaco
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
Qui fait des cures de sel avant un compét ?
Je prends 1 gramme par jour sur conseil de mon médecin, je souffre de crampes
bizarre
je verrai plutôt une cure de magnésium !
- vaco
- Membre platinium
- Remerciements reçus 0
- Stef Toupenet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 83
La vidange gastrique se fait plus vite d\'où un risque de déshydratation
Non, une fois de plus, une alimentation normal suffit à palier nos carences.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
Tout est dit là. Surtout que de nos jours, l\'alimentation que l\'on a en moyenne comporte déjà du sel en excès par rapport aux besoins de l\'organisme.Non, une fois de plus, une alimentation normal suffit à palier nos carences.
Bon après, prendre un peu d\'alimentation salée lors d\'un marathon après XX heures de dépense physique est une bonne chose quand même.
- aroche
- Visiteur
quelle drôle d\'idée
Je croyais que l\'idée avait disparu depuis la fermeture des mines de sels et le travail forcé pour les pauvres mineurs qui se tuaient au fond de la mine (paix à leurs âmes)
Non , soyons sérieux avec nos modes d\'alimentation le sel serait plutôt à limiter .... alors une cure de sel ????
Je ne vais pas vous faire l\'affront d\'un long post pour vous \'exposer tous les dangers de l\'excès de sel .... car là pour le coup sur internet à part quelques sites loufoques tous les avis convergent avec des explications très pédagogiques pour justifier l\'intérêt de limiter sa consommation en sel.
Alain
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
- kikinou16
- Membre platinium
- Remerciements reçus 176
- Jak9
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 1
Il m\'a conseillé d\'en prendre car comme pour le magnésium, le sel se stock dans l\'organisme. Ce qui a pour effet que les boissons que l\'on injèrent grâce à la rétention d\'eau dûe au sel permet que celles-ci aient directement dans le sang plutôt que de \'\'filer\'\'dans les reins et urines. Voilà
Je pense que je ne suis pas le seul à ajouter des pincées de sel à ma boisson, je transpire pas mal alors faut combler le manque de sodium par ça
- aroche
- Visiteur
???????
Je dois avoir raté quelques cours sur le phénomène d\'osmolarité et de stockage du sel !!!
J\'aimerai connaître la source scientifique qui étaye la nouveauté à savoir que l\'organisme stocke le sel ....
En effet contrairement à ce qui se passe avec les graisses ou les sucres, le sel n\'est pas stocké par l\'organisme (enfin c\'est ce qui se dit )
Eh oui la quantité ingérée est égale à celle éliminée...
Alain
- jfd_
- Administrateur
Faux. Et la rétention d\'eau n\'est vraiment pas un chose qui va aider le travail musculaire.Sans trop renter dans les détails,
Il m\'a conseillé d\'en prendre car comme pour le magnésium, le sel se stock dans l\'organisme. Ce qui a pour effet que les boissons que l\'on injèrent grâce à la rétention d\'eau dûe au sel permet que celles-ci aient directement dans le sang plutôt que de \'\'filer\'\'dans les reins et urines. Voilà
Jak9 écrit:
Oui, tu perds du sel dans la transpiration. OK. Mais avec une alimentation normale et même en suant vraiment beaucoup (ce qui est mon cas également), il n\'y en a pas besoin dès que tu sors. Si tu dépasses les ~6h d\'activité continue, prendre du salé aux ravitos reste par contre une bonne chose.Je pense que je ne suis pas le seul à ajouter des pincées de sel à ma boisson, je transpire pas mal alors faut combler le manque de sodium par ça
- guillaumedu17
- Membre platinium
- Remerciements reçus 6
fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium#Risques...sommation_sod.C3.A9e
Dixit wikipédia, 2g par jour serait suffisant. Alors que rien qu\'en mangeant du pain et du fromage on dépasse ce taux. Moi mon médecin me disait que le sel était un vrai tueur à long terme.
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
- Jak9
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 1
mais même dans la boisson vous en mettez plus ?
Eau sirop Hydrixir et un peu de jus de citron ça suffit ??? j\'essaie
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
- jfd_
- Administrateur
Mais si cela permet de se rassurer \"dans sa tête\", cela a aussi son importance du moment que la quantité est vraiment modérée
- lebad
- Membre platinium
Il est vrai que sur les courses de début ou de fin de saison (quand on se caille, en gros !) j\'ai moins l\'habitude d\'en mettre.
Pour le dosage, je suis légèrement en dessous de ce qui est préconisé. Je tourne à 1-1.5 g pour 2L, alors que j\'avais lu (je ne sais plus où) 1g/L.
M\'enfin, pour en revenir au sujet initial, cela n\'a rien à voir avec le fait de faire une cure de sel. Ce sont deux choses différentes.
Par contre, pour ceux qui s\'inquiètent de la réhydratation après course, j\'ai peut être une solution qui marche bien : le soluté de réhydratation. Ca se trouve en pharmacie (généralement pour les bébés qui ont des diarrhées). L\'osmolarité est pile poil pour une absorption maximale.
Testé sur ma course à étape de référence (mois de juin...), pour garantir une recharge en eau max entre les étapes. Ca ne m\'a pas fait de mal.
Buvez le bien froid car c\'est pas très bon sinon.
Dernière chose là dessus. Maintenant que j\'ai la composition, je pense que je vais le préparer moi même...
- guillaumedu17
- Membre platinium
- Remerciements reçus 6
Dernière chose là dessus. Maintenant que j\'ai la composition, je pense que je vais le préparer moi même...
ça m\'intéresse ça !
- lebad
- Membre platinium
- Sfay
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Par contre je ne suis pas sur du tout qu\'une préparation perso soit pertinente, la qualité du dosage risquant fortement de perdre en précision.