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Respirer
- phil
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- Stef Toupenet
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Il nous disait qu\'il faisait des exercices respiratoires.
15 jours plus tard je lis dans la très bonne revue Sport et Vie un article là-dessus.
Mon pote avait raison. Avec son capuchon de stylo BIC, il avait recréé un Powerbreath
C\'est valable jusqu\'à un certain niveau, après, il faut investir dans un appareil plus sophistiqué.
Voir Dernier vélo magazine \"rubrique le grand frère\"
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- skippy
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Après il faut relativiser dans notre sport. Ce n\'est pas (à quelques exception près pour de très gros moteur) ce qui limite la performance.
Pour ma part, je fais régulièrement pendant l\'échauffement ou le retour au calme des exercices de mini apnée !!!
Je respire avec beaucoup d\'amplitude en marquant des temps de pause de 2-3 secondes entre chaque inspiration/expiration. Cela permet je pense de fortifier les muscles respiratoires, de bien vider/remplir les alvéoles pulmonaires etc ...
Après il est clair qu\'un bon système respiratoire sera plus économe d\'un point de vue énergétique, donc favorable à la performance.
Ivan
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- stewen
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- skippy
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Halte aux idées reçues
Ce n\'est pas tellement la raréfaction de l\'oxygène qui est le problème au dessus de 2000 m , en % le mélange gazeux air/O2 est le même mais la pression atmosphérique diminuant, le volume d\'air à absorber pour avoir la même quantité d\'O2 augmente. De plus facteur aggravant, cette chute de pression rend l\'échange gazeux au niveau des alvéoles moins performant.
Bon ça ne change rien, en finalité en altitude tout est plus dur :S
Ivan
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- phil
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comme ça ce sera moins dur
Phil.
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- stewen
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Hyperventilation à l’exercice maximal
• VE continue d’augmenter alors même que la VO2 max.
plafonne
. .
• PAO2 à 120 mmHg et PACO2 à 30 mmHg
• Pas de désaturation artérielle : le CaO2 reste maximal
Débits et pressions nettement infra maximaux
• Courbes débit - volume loin de l’enveloppe maximale
• Réserves ventilatoires de l’ordre de 50 à 60 % des capacités
théoriques
• P inspiratoires d’environ 15 à 30 % PI max.
• P expiratoires au maximum de l’ordre de 3 % PE max.
• Puissance de l’ordre de 30 % de celle qui est développée en
hyperventilation volontaire
Pas de signe EMG de fatigue des muscles respiratoires
J\'espere avoir été claire.
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- skippy
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En clair on risque un empoisonnement à l\'O2 au niveau de la mer. Il faudrait raréfier l\'O2 donc:
- oui au diesel
- à l\'énergie fossile
- à l\'industrie
- à la déforestation
:laugh:
Ivan
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- phil
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- skippy
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Le jour où tu n\'as plus que cela à améliorer !!! Pour moi c\'est du marketing :S
Ivan
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- phil
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je suis découvert j\'ai tout à travailler :silly:
Phil.
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- Guiroule
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- stewen
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Etudes:
L’ENTRAINEMENT DES MUSCLES INPIRATOIRE AUGMENTE LA PREFORMANCE AU CONTRE LA MONTRE, LA CAPACITE ANAEROBIE, MAIS PAS LA PUISSANCE CRITIQUE EN CYCLISME. M.A. Johnson. G. R . Shape P.I Brown School of science and technology, Nottingham.
Ce qu\'on peu retenir de l\'étude :
IMT améliore la puissance constante des cyclistes (intensité modéré et haute 70-100% PMA) + Perf CLM 20 et 40 Km.
Fonction pulmonaire et pression inspiratoire maximale.
IMT =
Augmentation de 8,4%, 10,6%, 17% après 2, 4, 6 semaines.
Augmentation rapide dès 2 semaines (8,4%) attribuée aux adaptations neural accompagnés d’altérations structurales par épaisseur du diaphragme et Fibres de type 2 dans intercostaux externes. Augmentation rapide dès 2 semaines (8,4%) attribuée aux adaptations neural accompagnés d’altérations structurales par épaisseur du diaphragme et Fibres de type 2 dans intercostaux externes.
CLM 25 Km et réponses physiologiques.
IMT =
Diminution du temps de 2,66% (prés vs post: 36,29 vs 35,33 min. puissance moyenne 274 vs 290W).
Aucun changement VE VO2, VCO2, Fc à égale distance pour les deux groupes. (IMT-Placebo)
Réponses physiologiques restent inchangées malgré une augmentation de puissance. Diminution de demande cardiovasculaire et métabolique pour une + haute intensité d’exo à puissance constante.
Amélioration CLM25 non corrélée avec changements de MIP ou AWC.
Augmentation de MIP non corrélée avec changements Tlim EX1, EX2 ou augmentation de AWC.
Augmentation de AWC corrélée avec changements Tlim EX1 (r=0,73) mais pas Tlim EX2 et EX3.
Travail ventilatoire contribue accumulation métabolites qui aggrave fatigue respiratoire et musculaire membres inf.
IMT = Réduction [La] origine inconnue. Changement favorable équilibre acide/base et/ou délais accumulation fatigue induit par métabolites en parti responsable d’augmentation de AWC.
Tolérance à l’exercice pas exclusivement déterminée par facteur physiologiques = perception de l’effort et sentiment d’inconfort.
IMT = diminution de la perception et dyspnée durant l’exo = Augmentation d’exploitation d’AWC.
Conclusion :
IMT =
Amélioration de perf au CLM 25 Km chez cyclistes compétiteurs.
Pas expliquée par amélioration de CP mais en partie par amélioration AWC.
Mécanismes inconnu mais en partie rapportés par une réduction/retard dans l’accumulation de la fatigue induit par métabolites.
Je peux filer la publie pour ceux qui veulent. Attention c\'est de l\'anglais. Il est tard j\'vais au lit
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