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S\'entrainer pour du long en vtt
- fcmax
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Tout d\'abord lorsque l\'on parle de long, on est sur des durées de 4h30/5h pour les élites, 5h30/6h30 pour les amateurs entrainés, et 6h30 a ..... pour les amateurs qui découvrent cette discipline .
Ces temps sont données pour des courses de 85 a 100km , la variation de km se fait par les organisateurs en fonction de la difficulté ( technique , d+ ,climat )
Pour les courses ultra, on est sur du 100km a 140km avec des temps de 6h/7h a10h/12h
Ensuite on a les courses d\'altitudes qui demandent une préparation complémentaire en assimilation de celle-ci .( car l\'altitude consomment un paquet de watts durement gagné )
Et pour finir les courses a étapes sur plusieurs jours .
Lors de l\'entrainement il est donc important de travailler:
- l\'augmentation des watts ( même principe que pour le xc )
- le temps de maintient de ces watts
- la capacité d\'encaisser les chocs et vibration sur de si longues heures
- la capacité de rester concentré afin de ne pas faire d\'erreur de trajectoire ( on est en vtt, la moindre pierre ou ornière mal prise, peut entrainer un abandon)
- avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve
- être capable de tenir psychologiquement le maintient de l\'effort
- disposé du bon stock de calorie , glycogène, graisse.......
- être capable de tenir des charges d\'effort élevées ( dettes EPOC chez suunto, trimps ailleurs..... )
- avoir un état de fraicheur physique et psycho pour encaisser la durée
De mon coté je tourne entre 4000 et 6000 kcal sur un marathon et entre 400et 500 mml/kg de dette do2 ( charge d\'effort chez suunto) .
Pour l\'augmentation de la puissance, je reste sur les principes d\'ivan , seuils.......
Pour le temps de maintient, j\'augmente a chaque cycle la durée de l\'effort a haut rendement
Pour les chocs et vibration, je viens de passer en tout rigide pour l\'entrainement
Pour le velo, cela dépend de la conduite, du confort,rendement... recherchés
Pour le maintient psychologique, je m\'aide avec la musique et l\'ipod embarqué,toujours avoir des idées positives (si les idées noires arrives )
Pour les stocks en énergie, une augmentation progressive des effort, par la durée ou l\'intensité, et ou les deux en memes temps. Et une bonne alimentation avant, pendant, après course
Pour l\'état de fraicheur, je utilise le HRV qui après une connaissance de soit et de capacité d\'analyse des résultat, est un outil fantastique .
De votre coté, comment gérez-vous vos épreuves, et la préparation a celles-ci ?
Quelles sont pour vous les éléments clé de la réussite, podium ou au bout de l\'effort (terminer) ?
Ce qui est beau dans le marathon c\'est que le concurrent qui arrive a finir mérite autant de respect que celui qui finit sur le podium, car ils sont tous deux allé au bout d\'eux mêmes
fabien
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- phil
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\"avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve\"
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- fcmax
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tu pourrais dans un premier temps nous parler de cela
\"avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve\"
C\'est difficile d\'en dire plus : Pour le vélo, cela dépend de la conduite, du confort,rendement... recherchés
On peut difficilement partir :
- avec un tout rigide, mais cela se fait
- avec single speed, mais cela se fait
- avec un cadre hyper rigide (certain modèle carbon ou alu ) , mais cela se fait
Bref tous les gouts sont dans la nature, tout dépend des qualités de chacun, de leurs aspirations, du feeling avec la machine, du terrain rencontré ( on n\'a pas besoin du même vélo pour une téméraire (hyper roulant) que pour la transvé (hyper traumatisant), des objectifs (finir ou podium )
Désolé philbon de ne pas pouvoir être plus précis
fabien
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- Sfay
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tu pourrais dans un premier temps nous parler de cela
\"avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve\"
Simple, un velo sur lequel tu peux passer 10h sans douleurs, même en étant secoué dans tous les sens.
Salut Fabien
Comme sur plus court je pense qu\'il faut tout travailler, mais surtout il faut prendre du plaisir encore et toujours.
Autre point important le travail du pilotage, et technique des franchissements, je ressors un peu mon VTT actuellement et sur le terrain actuel assez glissant, je me sens trés limite sur certains passages techniques par manque de précision. (Ma monte de pneu absolument pas adapter au terrain y participe peut-être aussi.)
Je pense que sa durée de telles épreuves, une bonne maîtrise technique permets de grosses économies physiques.
Sebastien
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- phil
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philbon écrit:
tu pourrais dans un premier temps nous parler de cela
\"avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve\"
C\'est difficile d\'en dire plus : Pour le vélo, cela dépend de la conduite, du confort,rendement... recherchés
On peut difficilement partir :
- avec un tout rigide, mais cela se fait
- avec single speed, mais cela se fait
- avec un cadre hyper rigide (certain modèle carbon ou alu ) , mais cela se fait
Bref tous les gouts sont dans la nature, tout dépend des qualités de chacun, de leurs aspirations, du feeling avec la machine, du terrain rencontré ( on n\'a pas besoin du même vélo pour une téméraire (hyper roulant) que pour la transvé (hyper traumatisant), des objectifs (finir ou podium )
Désolé philbon de ne pas pouvoir être plus précis
fabien
dans ce cas peut être pourrais tu nous parler de ta monture
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- fcmax
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En ce qui concerne les terrains gras et le pilotage, les pneus sont trés important en effet, mais on apprend vite a contrôler ( dompter la bête ) même avec un profil non adapté . L\'avantage du mauvais pneu, c\'est que cela fait encore plus travailler le pilotage et le contrôle de la bête .
De retour en vtt, une petite visite de ma part s\'impose alors .
fabien
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- fcmax
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dans ce cas peut être pourrais tu nous parler de ta monture
J\'y ai consacré un post très complet en septembre, et mes gouts et choix, ne peuvent être que les miens ( non généralisable)
fabien
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- phil
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philbon écrit:
dans ce cas peut être pourrais tu nous parler de ta monture
J\'y ai consacré un post très complet en septembre, et mes gouts et choix, ne peuvent être que les miens ( non généralisable)
fabien
allez je mets le lien pour voir ce beau vélo
vélo fcmax
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- Sfay
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Salut sébastien, je partage complétement tes points de vus.
En ce qui concerne les terrains gras et le pilotage, les pneus sont trés important en effet, mais on apprend vite a contrôler ( dompter la bête ) même avec un profil non adapté . L\'avantage du mauvais pneu, c\'est que cela fait encore plus travailler le pilotage et le contrôle de la bête .
De retour en vtt, une petite visite de ma part s\'impose alors .
fabien
je pense que l\'on devrait pouvoir se faire un petit truc en décembre ou janvier, j\'attend mon planning professionnel des WE courant de semaine prochaine.
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- fcmax
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Arrête plilbon, je vais rougir
fabien
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- guillaumedu17
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Salut sébastien, je partage complétement tes points de vus.
En ce qui concerne les terrains gras et le pilotage, les pneus sont trés important en effet, mais on apprend vite a contrôler ( dompter la bête ) même avec un profil non adapté . L\'avantage du mauvais pneu, c\'est que cela fait encore plus travailler le pilotage et le contrôle de la bête .
De retour en vtt, une petite visite de ma part s\'impose alors .
fabien
Effectivement, c\'est peut être un peu extrême comme méthode mais ça marche bien.
Il y a 4 ans j\'ai fais tout un hiver avec un python ( usée en plus ) à l\'avant.
On apprend vite à comment rattraper le vélo qui part de l\'avant voir même au bout d\'un moment on utilise la glisse du pneu avant
Je ne le referais pas je pense ( d\'ailleur ce n\'était pas volontaire c\'est juste que j\'avais pas envie de racheter un pneu avant ) mais ça a été formateur
Disons que travailler avec des extremes permet de progresser. Comme rouler en single va forcer à mieux anticiper les passages techniques et ne pas compenser un manque de technique pas la transmission.
Un tout rigide va améliorer les placement de la roue avant et ar etc...
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- lebad
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...
Lors de l\'entrainement il est donc important de travailler:
- l\'augmentation des watts ( même principe que pour le xc )
- le temps de maintient de ces watts
- la capacité d\'encaisser les chocs et vibration sur de si longues heures
- la capacité de rester concentré afin de ne pas faire d\'erreur de trajectoire ( on est en vtt, la moindre pierre ou ornière mal prise, peut entrainer un abandon)
- avoir un vélo approprié a ce genre d\'épreuve
- être capable de tenir psychologiquement le maintient de l\'effort
- disposé du bon stock de calorie , glycogène, graisse.......
- être capable de tenir des charges d\'effort élevées ( dettes EPOC chez suunto, trimps ailleurs..... )
- avoir un état de fraicheur physique et psycho pour encaisser la durée
...
Rien à rajouter !
Après, les points importants concerneront les préparatifs pour éviter les surprises du jour J. Du style, avoir une transmission en bon état, ne pas mettre une chaine (ou un pneu) 100% neuf la veille...
Et la gestion de course. Exemple, ménager au max son physique et sa monture, bien s\'alimenter etc...
Pour le vélo, c\'est très personnel et dépendant de l\'épreuve. On en peut pas généraliser facilement, je pense. Certains s\'accommoderont d\'un vélo de pur XC, alors que d\'autres auront besoin d\'un confort accru, de plus de facilité dans les descentes etc...
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- Gawain
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- Sfay
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Lors de l\'entrainement il est donc important de travailler:
- l\'augmentation des watts ( même principe que pour le xc )
- le temps de maintient de ces watts
fabien
A ce propos comment plannifiez vous vos dominantes sur chaque cycle?
moi j\'ai tendance à orienter mon avant dernier macro-cycle, PMA - SV2, et celui juste avant l\'objectif soutien SV1.
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- guillaumedu17
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fcmax écrit:
Lors de l\'entrainement il est donc important de travailler:
- l\'augmentation des watts ( même principe que pour le xc )
- le temps de maintient de ces watts
fabien
A ce propos comment plannifiez vous vos dominantes sur chaque cycle?
moi j\'ai tendance à orienter mon avant dernier macro-cycle, PMA - SV2, et celui juste avant l\'objectif soutien SV1.
Je pense que c\'est la bonne orientation.
Le dernier cycle de 4 semaines avant les 2 semaines d\'affutage doit être au plus près de la compétition. Donc pour des courses marathons ça serait qqch dans le genre:
1 sortie PMA/SV2 pour conserver les acquis du cycle préssedent
2 sorties SV1 dont au moins une noyé dans du SG pour toutes les montés qui se feront à cette intensité d\'effort
1 sortie longue SG
1sortie récup SG le lendemain de la séance PMA/SV2
a ajuster en fonction de chacun.
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- lebad
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Pour du XC court, je faisais le contraire. Mais effectivement, pour du long, ça semble plus judicieux !
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- Lippes
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Le dernier cycle de 4 semaines avant les 2 semaines d\'affutage doit être au plus près de la compétition. Donc pour des courses marathons ça serait qqch dans le genre:
1 sortie PMA/SV2 pour conserver les acquis du cycle préssedent
2 sorties SV1 dont au moins une noyé dans du SG pour toutes les montés qui se feront à cette intensité d\'effort
1 sortie longue SG
1sortie récup SG le lendemain de la séance PMA/SV2
a ajuster en fonction de chacun.[/quote]
Bonjour,
Le dernier cycle me surprend.
Vous ne travaillez pas la capacité lactique?
Et On fait des montés a SG ?( si on est cuit, oui. mais pourquoi on est cuit?)
J\'ai tendance moi a travailler de maniere a avoir de la disponibilité.
Je comprend ce raisonnement pour un marathon tout plat( style càp) mais pour du VTT ou on doit faire avec le relief, j\'ai plus de mal !!!. Apres une année d\'experience!!!!!
Dans le dernier cycle( faisant suite a un cycle de dév du S ana qui lui même fait suite a un cycle de dév PMA, eh...vous me suivez!!?!! :S ) je ferais bien :
1 séance de PMA/SV2, vtt ou rte (Gimenez?).
1 sorties(ou 2 mais 1 pouvant remplacer la séance PMA) en capacité lactique, en vtt ou rte( 6-10x 3-5\'I4-I5 recup descente ou 3.30\"I2) noyer dans du SG, SV1.
La sortie longue VTT: Force explo- puissance lactique( sprint!), en rappel noyer dans du SG, SV1
Pas de sortie Spécifique SG, sauf sortie courte d\'assimilation entre deux séance dure.
Puis 1 ou 2 courses( S-3 et S -2 par ex) dans les 2 ou 3 semaines d\'affutage( garder les fréquences, les différente qualités et diminué par deux la quantité).
Tous ça pour répondre au mieux lors des cotes courte, des franchissements.
Je rappel, je n\'ai qu\'une année d\'experience en VTT, et c\'est mon observation par rapport aux marathon càp qui est un effort bcp linéaire spécifique a une filiere.
Voilà, ouf.!! Qu\'en pensez vous ?
philippe.
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- Sfay
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Intéressant....
Pour du XC court, je faisais le contraire. Mais effectivement, pour du long, ça semble plus judicieux !
Mais en fait je fais un macro cycle dominante SV1 puis SV2 PMA puis à nouveau SV1 avec travail plus spécifique.
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- guillaumedu17
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Puis le dernier cycle.
De toute façons sur un marathon, les montés on ne les fait pas à SV2 ( ou alors pas longtemps )
Après quand tu fais du franchissement qui réclame du jus, globalement in ne faut pas plus de 30s et après tu prends généralement le temps de recycler l\'acide lactique.
Néanmoins rien n\'empêche de faire un petit rappel, 1 gimenez au milieu du dernier cycle par exemple.
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- fred-xxs
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Ci joint mon brouillon de semaine type (merci Yvan) pour une préparation en 20 semaines pour la Transvé 2011 .
J\'ai essayé de faire qq chose de réaliste par rapport à mes contraintes familiales & professionnelles, même si j\'ai encore un doute sur le jeudi .
Uploaded with ImageShack.us
Merci pour vos tuyaux .
Fred
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