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Concours, votre cadence maximale !!!
- skippy
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Je n\'ai jamais fait ce test. Je propose de seulement relever la fréquence max.
Ivan
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- mfmik
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- Seb-@.
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Basse vitesse et rapport méga-top court, ou peu importe la vitesse ?
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- Gawain
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\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Seb-@.
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Pour la mesure de la valeur, les compteurs de vitesse sont tout aussi précis qu\'un capteur de cadence, à condition d\'utiliser la fonction vitesse maxi.
Il suffit de récupérer la Vmax, de la diviser par la valeur d\'étalonnage (ce qui fait que même si cette valeur est fausse, l\'erreur induite sur la Vmax est annulée lorsqu\'on revient à la vitesse de rotation de la roue : eh oui, le compteur calcule la vitesse à partir de la vitesse de rotation de la roue et c\'est CE paramètre qui nous intéresse), puis de prendre en compte le rapport de transmission. Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.
Par exemple :
- vitesse relevée = 36km/h
- conversion en m/s : on divise la valeur en km/h par 3.6 pour obtenir des m/s
donc 36 / 3.6 = 10m/s
- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue
- donc la roue tourne à 10 / 2.000 = 5tr de roue par seconde que l\'on convertit en tr/mn en multipliant par 60
donc 300tr/min pour la roue
- après on prend en compte le rapport de transmission. Si on a un plateau de 44 et un pignon de 11, on a une cadence de pédalage de
300 / 44 x 11 = 75tr/min
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- jfd_
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Ouais, ouais... Effectivement, ça bidouille sévère les unités là... Tu as pris quoi au digestif à midi?.../...
Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.
.../...
- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue
.../...
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- Sfay
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- Seb-@.
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Par habitude, j\'ai utilisé le point du pavé numérique en guise de virgule. Plutôt que d\'indiquer 2m/tr, j\'ai préféré mettre 2,000m/tr car la valeur que l\'on entre normalement (indiquée en mm) comporte 4 chiffres.
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- Mig74
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Très juste !
Pour la mesure de la valeur, les compteurs de vitesse sont tout aussi précis qu\'un capteur de cadence, à condition d\'utiliser la fonction vitesse maxi.
Il suffit de récupérer la Vmax, de la diviser par la valeur d\'étalonnage (ce qui fait que même si cette valeur est fausse, l\'erreur induite sur la Vmax est annulée lorsqu\'on revient à la vitesse de rotation de la roue : eh oui, le compteur calcule la vitesse à partir de la vitesse de rotation de la roue et c\'est CE paramètre qui nous intéresse), puis de prendre en compte le rapport de transmission. Plus deux ou trois bidouilles sur les unités.
Par exemple :
- vitesse relevée = 36km/h
- conversion en m/s : on divise la valeur en km/h par 3.6 pour obtenir des m/s
donc 36 / 3.6 = 10m/s
- valeur d\'étalonnage = 2.000m/tr de roue
- donc la roue tourne à 10 / 2.000 = 5tr de roue par seconde que l\'on convertit en tr/mn en multipliant par 60
donc 300tr/min pour la roue
- après on prend en compte le rapport de transmission. Si on a un plateau de 44 et un pignon de 11, on a une cadence de pédalage de
300 / 44 x 11 = 75tr/min
Sacré Seb. Il arrive à nous faire un post d\'une page sur un sujet somme toute basique. On sent l\'ingénieur derrière là ...
Je te chambre hein
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- jfd_
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Edit : vrai que je suis myope mais de près, m\'en fous
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- guillaumedu17
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Après je ne sais pas du tout sur route avec une résistance moyenne ce que ça peut donner.
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- phil
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On est bien d\'accord que le relevé doit être effectué sur un vrai vélo et non sur un HT?
les gens peuvent peut être donner deux ou trois chiffres un sur HT, un sur vélo de route et un sur vtt..
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- Seb-@.
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Sacré Seb. Il arrive à nous faire un post d\'une page sur un sujet somme toute basique. On sent l\'ingénieur derrière là ...
Je te chambre hein
Mais euh, c\'était juste pour aider, quoi !
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- flogrimpeur
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- Seb-@.
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Test 1
vtt, pneus semi-slicks
plateau : 44 dents
pignon : 21 dents
vitesse maxi : 51.8, deuxième essai 51.4
cadence : 201 et 199, vitesse maintenue pendant minimum 2 secondes.
Test 2
vtt, pneus semi-slicks
plateau : 22 dents
pignon : 32 dents
vitesse maxi : 20.3
cadence : 240 mais je n\'ai pas dû tenir une seconde, quelques 1/10 au plus.
Tourne pas trop mal, le moulin. Surtout qu\'en ayant fait la veille 30 minutes au seuil puis 40 minutes de force face au vent (fort !) à 50rpm, je ne partais avec les jambes au mieux.
En tout terrain, j\'arrive (ponctuellement, pour passer un raidillon et sur moins de 20 secondes) à tenir environ 150~160rpm et j\'arrive à relancer sans être ridicule dès 40rpm. En-dessous, il faut que je rentre un rapport pour produire une belle relance.
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- albator83
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je suis d\'un naturel très véloce (à défaut d\'avoir de la force) ; en vitesse de croisière au plat je tourne à 105-110 rpm \"naturellement\".
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- kikinou16
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- skippy
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- Gawain
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Mais j\'ai cru que le cadre allait rendre l\'âme et il faut faire cela dans un coin discret sinon tu passes pour un débile.
Ivan
Ca me fait penser que l\'on devrait attribuer une note artistique dans le cadre de ce concours!
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H. G. Wells
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- Seb-@.
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A 20, on peut dire que les frottements (transmissions, pneus, et surtout air) sont négligeables. Du
coup, on peut obtenir une cadence maxi très élevée. Mais à 50, ces mêmes frottements deviennent
très importants et il faut bien davantage de force pour obtenir une cadence au final inférieure.
Sinon, j\'ai fait un petit calcul rapide. 240tr/mn, ça fait un coup de pédale (pour chaque côté) toutes
les 250ms (1ms = 1/1000s). Ou encore un coup de pédale D puis G (et réciproquement) toutes les
125ms.
Il me semble que le délai de réaction minimum à un stimulus est de l\'ordre de 100ms. D\'où la question
qui tue : peut-on espérer atteindre les 300tr/mn (correspondant à un coup de pédale chaque 100ms) ?
Il me semble que non, n\'est-ce pas ? Et comment est-ce que l\'on fonctionne, on déclenche le coup
de pédale suivant quand on réalise qu\'on vient d\'en donner un, ou bien on anticipe inconsciemment
et on décide de donner un coup de pédale avant même d\'avoir fini le précédent ?
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