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ESTIMATION PUISSANCE MAX
- brubru
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vo2 max estimé 63,8
Merci de m'aider à decipter cela
Bruno
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- stam
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Il faut également inclure la vitesse du vent, la position sur le vélo et la qualité du revêtement. Certains calculateurs, un peu pointilleux, vont même jusqu'à inclure des paramètres de qualité des roues, de T° et pression atmosphérique. Cf: sportech.online.fr/spfr_idx.html
Par ailleurs, le poids "du vélo" est celui du matériel total, donc 8kg ça me paraît léger.
Mais une fois rendu là, sur 16' tu ne peux pas estimer ta puissance max.... Ce que tu estimes, c'est quelque chose qui est compris entre ta PMA et ta puissance au seuil, pas ta puissance max qui est celle que tu es capable de sortir, typiquement, sur 10 secondes. Et là, pas d'intrapolation possible car ta durée d'effort n'a rien à voir. C''est comme si tu essayais de prédire le temps sur 5000m d'Usain Bolt à partir de ses perfs sur 100m.
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- skippy
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Bonjour je voudrais savoir si on peut estimer sa puissance max suite à un test de terrain .Voici le tableau:moi:48 ans 1m71 67 kg vélo 8 kg parcours une bosse de 5.9 km à 5.4 %v deniv 320 metres temps réalisé:15m57se. vitesse moy.22,1km/h fc max 187 fc moy. 174 estimation puissance d'apres un simulateur:336,5 watts,5,02 w/kg
vo2 max estimé 63,8
Merci de m'aider à decipter cela
Bruno
J'espère au moins que tu as utilisé le calculateur VO² !!!
vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PHP/ca...ur-de-puissance.html
La puissance trouvée sur Vo² est ~315 watts. Comme le dit stam, un effort de 15' tu es quelque part entre seuil et PMA. On va dire 90 de PMA. AU sprint selon les aptitudes on peut développer de 2 à 2.5 fois la PMA.
Donc à la louche, c'est vraiment grossier tu dois être entre (315 + 10% de PMA ) * 2 ou 2.5
Ce qui fait entre 700 et 785 watts !!!
Ivan
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- brubru
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- Fredhamster
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- skippy
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Tu dois être vers 4.6W/kg au seuil. C'est rès bien. Sur une cyclo tu es à peu près dans les 15/100, voire mieux.
Je plusois c'est déjà un très bon niveau
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- brubru
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Par contre je n'est jamais été dans le dur et je sens qu'avec plus de "gnaque" je peut faire mieux contrairement au autres années oàu je me faisais vraiment mal pour un résultat bien plus médiocre:angry:
Prochaine cyclo les boucles du verdon mais cette fois sur le gp en essayant d’être plus agressif cette fois.
bruno
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- Tristou
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Si oui, voici les données: 15 ans, 60kg 1m89, poids velo 15kg(VTT)
Cote de 150m, dénivelé 10m pente moyenne 6%, pente Max 12%, vitesse du vent 13km/h.
Résultat:Pma--> 348, rapport poid/puissance-->5,80, estimation vo2-->74,2, vam-->1,560 et une imc de 16,80.
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- albator83
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Mais vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu le plus efficace reste le test en labo, ou alors un test terrain avec capteur de puissance en suivant le même protocole qu'en labo (ex : départ 160W, puis paliers de 30W supplémentaires toutes les 2', jusqu'à ce qu'on ne tienne plus => le dernier palier tenu complètement donne la PMA).
Même si pour ce dernier faut trouver LA côte idéale : pente la plus régulière possible, sans trop de vent pour éviter le yoyo sur les paliers... Bref pas simple du tout la première fois ;)
Sinon je crois que la PMA correspond +/- à la puissance qu'on est capable de maintenant pendant 5' à fond, sans passer par tous les paliers avant.
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- Tristou
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Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?
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- albator83
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pour les plus connus.
Après avec le compteur qui va bien on enregistre les données, les analyse... c'est plus précis que le cardio, vu que ça ne dépend pas du moment de la journée, de la fatigue, de la dérive cardiaque, etc. mais c'est pas donné ;)
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- skippy
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Oui excusez-moi, durée--> 25s
Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?
Salut Tristou,
C'est trop court pour la PMA, il te faut un côte qui dure 5 à 6' et pas 25"
Ivan
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- Fredhamster
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Oui excusez-moi, durée--> 25s
Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?
Sur 25s, tu es sur de l'alactique. Même moi je peux faire pêter les 10W/kg sur de telles durées !
Le mieux est de tester ta puissance au seuil, qui est selon moi plus parlante que la PMA, en tout cas pour un cyclosportif. Pour un coureur ufolep, la pma est peut-être un meilleur indiquateur...
Pour celà, rien ne vaut une bosse à 4% ou plus que tu grimpes après au moins 20' d'effort.
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- livestrong13
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Je cherche à estimer ma puissance sur une portion de route. Après recherche sur le net j'ai remarqué qu'il y avait différents points de vue sur le calcul de puissance, au niveau du poids cycliste et poids équipement.
Certains voient les choses de cette façon:
- Poids cyclistes nu + poids équipements (vélo, bidons pleins, vêtements, casques, chaussures...)
- Et d'autres ainsi: Poids cycliste habillé (poids nu + vêtement + casque + chaussures) + poids équipements (vélo +bidons pleins)
Au final le poids total est le même, mais quant est il de la valeur de la puissance? il y a t'il une différence à part le ratio W/kg?
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- birdie
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-si tu veux connaître ta puissance fournie, le mieux est d'avoir un capteur de puissance. En son absence, tu peux essayer de l'estimer en disant que, à vitesse constante, elle est égale à la puissance de résistance (vent, gravité, frottement...). Sur le plat, c'est la résistance aérodynamique qui domine (le poids ne joue pratiquement pas) et le calcul est très aléatoire (il faut connaître la vitesse du vent, ton SCx...). Par contre, dans une côte très pentue, c'est la gravité qui domine et là, c'est facile, P(en W)=masse totale(cycliste+habits+vélo+bidons..., en kg)*g(9.81)*vitesse ascensionnelle (soit vitesse sur la route*pourcentage de la pente, en m/s). Ainsi, si tu fais du 15km/h dans du 10% et l'ensemble pèse 80kg, P=80*9.81*15/3.6*0.1=327W. A cette puissance de gravité, tu peux rajouter les quelques Watts venant de l'aérodynamisme et des frottements à l'aide du calculateur sur ce site. Comme cette contribution est faible, pas grave si tu l'estimes avec une incertitude importante (relative, s'entend!).
-une fois que tu connais ta puissance, tu peux vouloir la ramener à ton poids de corps (tout nu) pour obtenir des W/kg, c'est effectivement un autre paramètre intéressant.
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- Zeo
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Pour le ratio W/Kg, c'est ton poids nu sur la balance qu'il faut prendre en compte.
Pour ce genre de calcul le mieux est de prendre une route avec une pente régulière, >7%, un bon revêtement et un jour sans vent.
Dans ce genre de situation l'estimation est précise à quelques pourcents.
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- livestrong13
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En fait, mon interogation était au niveau de l'influence du poids (poids cycliste, poids équipements). C'est à dire comment celui ci était prise en compte dans le calcul (à savoir s'il y avait une pondération dans la formule d'un point de vue mathématique pour le poids du vélo + équipements, poids du cycliste).
Alors qu'en fait, seul le poids total suffit!
Et pour le ratio W/kg, il s'agit de (cette puissance totale)/(poids cycliste nu) si j'ai bien suivi.
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- Zeo
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Tu pourrais faire l'exercice avec un sac à dos de 15Kg, ça ne changerait pas ta puissance max. C'est juste que tu irais moins vite car tu aurais un poids (une masse pour être scientifiquement exact) plus important à déplacer.
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- skippy
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Bonjour,
Je cherche à estimer ma puissance sur une portion de route. Après recherche sur le net j'ai remarqué qu'il y avait différents points de vue sur le calcul de puissance, au niveau du poids cycliste et poids équipement.
Certains voient les choses de cette façon:
- Poids cyclistes nu + poids équipements (vélo, bidons pleins, vêtements, casques, chaussures...)
- Et d'autres ainsi: Poids cycliste habillé (poids nu + vêtement + casque + chaussures) + poids équipements (vélo +bidons pleins)
Au final le poids total est le même, mais quant est il de la valeur de la puissance? il y a t'il une différence à part le ratio W/kg?
Le plus simple c'est d'utiliser le calculateur du site ! Il tient compte de l'IMC du cycliste pour affiner la surface frontale
www.vo2cycling.fr/PHP/calculateur-de-puissance
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- C_mic07
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