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circuit de test VTT
- phil
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il y a 13 ans 3 mois #61787
par phil
circuit de test VTT a été créé par phil
suite au sujet de seb-@ et notamment sur son dernier "test" je me suis posé la question du comment, quoi etc... d'un circuit permettant cela.
les paramètres que j'aimerais abordés sont:
la longueur de ce circuit mini/maxi (ou petit circuit à faire plusieurs fois)
les difficultés devant être présentes
les conditions météo pour pouvoir établir un comparatif doivent certainement être proche d'un test à l'autre
temps mini pour un bon test
choses, difficultés, etc à éviter.
si vous avez des idées des conseils ..
en ce qui me concerne ce n'est de suite que je vais en avoir besoin, mais trouver un circuit intéressant doit être un travail assez long je suppose et pourquoi pas commencer à regarder cela de près.
merci pour vos aides.
Phil.
les paramètres que j'aimerais abordés sont:
la longueur de ce circuit mini/maxi (ou petit circuit à faire plusieurs fois)
les difficultés devant être présentes
les conditions météo pour pouvoir établir un comparatif doivent certainement être proche d'un test à l'autre
temps mini pour un bon test
choses, difficultés, etc à éviter.
si vous avez des idées des conseils ..
en ce qui me concerne ce n'est de suite que je vais en avoir besoin, mais trouver un circuit intéressant doit être un travail assez long je suppose et pourquoi pas commencer à regarder cela de près.
merci pour vos aides.
Phil.
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- Seb-@.
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il y a 13 ans 3 mois #61791
par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: circuit de test VTT
Si le but est d'avoir un circuit permettant de s'étalonner durant plusieurs années, il faut un circuit qui ne soit pas susceptible de trop changer au fil du temps, c'est vraiment le point de départ. Tu fais référence à mon circuit, les évolutions que j'ai constatées sont :
- le sable, quand il est méga sec c'est évidemment plus technique (mardi, c'était le cas)
- le risque d'avoir des arbres à terre en travers d'un chemin
- des chemins défoncés par les quads et/ou moto cross.
Pour le reste, il fluctue peu. En tout cas, beaucoup moins que d'autres chemins que je fréquente. Un truc tout bête, mais si un chemin est vraiment étroit et passe au coeur d'une végétation dense, c'est courru d'avance. A un moment ou à un autre, il sera obstrué par la végétation. Quand se sont des orties ou des ronces, bah...
J'ai aussi un court parcours en centre-ville, qui cumule montées et descentes puis une portion de plat pour récupérer. J'en fais 2 ou 3 tours et fatalement, sur bitume la répétabilité est excellente. Super pratique pour évaluer sa forme avec un profil accélération-freinage et montée-descente qui implique un effort comparable à ce qu'on fait sur un bon parcours de vtt. C'est également valable pour évaluer du matériel (pour ma part, roues - forcément ! - mais aussi des plaquettes de frein).
Sinon, pour s'évaluer correctement, il faut que le parcours soit représentatif de ce qu'on fait d'ordinaire.
Pour ma part sur mon parcours vtt, j'ai des montées plus ou moins roulantes, une montée où la motricité est un vrai problème (il faut rester assis malgré la pente), une montée technique, des faux plats qui sont casse-patte quand on est à fond et quelques courts raidars. Il y a notamment une descente avec des "S" sur un sol instable, une descente dans du sable très meuble qui débute avec des grandes courbes, puis un double pif-paf dans le sable avant une plongée à plus haute vitesse sur un sol avec pas mal de racines et quelques ravines. Une autre descente comporte des passages caillouteux. Et puis quelques passages techniques mais rien de trop casse gueule.
Côté durée, ça dépend de ce qu'on veut évaluer. Si on veut se juger sur un temps de course de 2h, ce n'est pas en faisant un tour d'un circuit de 30' qu'on va y arriver ! Inversement, se tester sur 1h si on veut connaître ces capacités sur un effort de 20' n'est pas non plus idéal.
- le sable, quand il est méga sec c'est évidemment plus technique (mardi, c'était le cas)
- le risque d'avoir des arbres à terre en travers d'un chemin
- des chemins défoncés par les quads et/ou moto cross.
Pour le reste, il fluctue peu. En tout cas, beaucoup moins que d'autres chemins que je fréquente. Un truc tout bête, mais si un chemin est vraiment étroit et passe au coeur d'une végétation dense, c'est courru d'avance. A un moment ou à un autre, il sera obstrué par la végétation. Quand se sont des orties ou des ronces, bah...
J'ai aussi un court parcours en centre-ville, qui cumule montées et descentes puis une portion de plat pour récupérer. J'en fais 2 ou 3 tours et fatalement, sur bitume la répétabilité est excellente. Super pratique pour évaluer sa forme avec un profil accélération-freinage et montée-descente qui implique un effort comparable à ce qu'on fait sur un bon parcours de vtt. C'est également valable pour évaluer du matériel (pour ma part, roues - forcément ! - mais aussi des plaquettes de frein).
Sinon, pour s'évaluer correctement, il faut que le parcours soit représentatif de ce qu'on fait d'ordinaire.
Pour ma part sur mon parcours vtt, j'ai des montées plus ou moins roulantes, une montée où la motricité est un vrai problème (il faut rester assis malgré la pente), une montée technique, des faux plats qui sont casse-patte quand on est à fond et quelques courts raidars. Il y a notamment une descente avec des "S" sur un sol instable, une descente dans du sable très meuble qui débute avec des grandes courbes, puis un double pif-paf dans le sable avant une plongée à plus haute vitesse sur un sol avec pas mal de racines et quelques ravines. Une autre descente comporte des passages caillouteux. Et puis quelques passages techniques mais rien de trop casse gueule.
Côté durée, ça dépend de ce qu'on veut évaluer. Si on veut se juger sur un temps de course de 2h, ce n'est pas en faisant un tour d'un circuit de 30' qu'on va y arriver ! Inversement, se tester sur 1h si on veut connaître ces capacités sur un effort de 20' n'est pas non plus idéal.
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- phil
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il y a 13 ans 3 mois #61796
par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: circuit de test VTT
sur un circuit tel que décrit, on doit pouvoir également faire des tests de P° pneus de réglages fourches etc ...
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- skippy
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il y a 13 ans 3 mois #61797
par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: circuit de test VTT
personnellement j'aime bien savoir où j'en suis. Avoir des parcours références est important pour mesurer le fruit de l'entraînement.
Ex:
Côte 5/6' test PMA
Côte 20' SV2
Montée Thollon 45' SV1
A chaque fois tenir compte autant que possible des conditions: température, vent, ...
Ivan
Ex:
Côte 5/6' test PMA
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Montée Thollon 45' SV1
A chaque fois tenir compte autant que possible des conditions: température, vent, ...
Ivan
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- Charly42
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il y a 13 ans 3 mois #61804
par Charly42
J'ai réfléchis(oui cela arrive... ) sur mon entrainement et il en ressort ,3 points "négatifs" , et le fait de pas faire de test terrain en est un. donc j'essaye de réfléchir à le même style de test que Ivan : PMA sur du bien raid , un tour d'environ 30' à bloc, pour le SV1 j'ai mon parcours pour le Gimenez.
à bloc!!!
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: circuit de test VTT
personnellement j'aime bien savoir où j'en suis. Avoir des parcours références est important pour mesurer le fruit de l'entraînement.
Ex:
Côte 5/6' test PMA
Côte 20' SV2
Montée Thollon 45' SV1
A chaque fois tenir compte autant que possible des conditions: température, vent, ...
Ivan
J'ai réfléchis(oui cela arrive... ) sur mon entrainement et il en ressort ,3 points "négatifs" , et le fait de pas faire de test terrain en est un. donc j'essaye de réfléchir à le même style de test que Ivan : PMA sur du bien raid , un tour d'environ 30' à bloc, pour le SV1 j'ai mon parcours pour le Gimenez.
à bloc!!!
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- Mig74
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il y a 13 ans 3 mois #61805
par Mig74
Tout comme Ivan, c'est une étape indispensable pour moi. J'ai besoin de me tester, et de me rassurer (ou non) sur le fruit apporté par mes entrainements, et pour évaluer le niveau de forme à un moment T.
Par contre j'avoue que je ne fais ces tests que sur route, la partie tout-terrain étant pour moi trop génératrice d'écarts de temps pouvant être dû à autre chose que le forme / méforme du moment.
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: circuit de test VTT
personnellement j'aime bien savoir où j'en suis. Avoir des parcours références est important pour mesurer le fruit de l'entraînement.
Ex:
Côte 5/6' test PMA
Côte 20' SV2
Montée Thollon 45' SV1
A chaque fois tenir compte autant que possible des conditions: température, vent, ...
Ivan
Tout comme Ivan, c'est une étape indispensable pour moi. J'ai besoin de me tester, et de me rassurer (ou non) sur le fruit apporté par mes entrainements, et pour évaluer le niveau de forme à un moment T.
Par contre j'avoue que je ne fais ces tests que sur route, la partie tout-terrain étant pour moi trop génératrice d'écarts de temps pouvant être dû à autre chose que le forme / méforme du moment.
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- stam
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il y a 13 ans 3 mois #61808
par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: circuit de test VTT
J'ai aussi besoin de repères, donc j'essaie de regarder régulièrement mes temps sur quelques côtes bien ciblées. Mais je prends ça vraiment à la louche tellement il y a de paramètres influençant la performance à vélo.
En càp c'est moins vrai, c'est beaucoup plus stable, et je fais régulièrement des petits tests ; pas de PMA parce que c'est trop court et il faudrait des bornes très précises (autant le faire sur piste), mais sur un parcours de 8,2km, avec pas mal de relief (150m de dénivelé), qui est un bon indicateur du niveau atteint à SV2. Comme j'arrive en phase finale de préparation, je vais d'ailleurs me le faire un de ces 4 .
J'ai aussi un parcours d'une 10aine de km où les km sont marqués à la peinture, je suis assez attentif à la cadence au cours des exercices à SV2 ou SV1 ; pas vraiment pour savoir où j'en suis (sur du fractionné ça n'a pas de sens), mais surtout pour juger de l'adéquation de l'intensité/objectif de la séance, sur les premières répétitions ça aide.
En càp c'est moins vrai, c'est beaucoup plus stable, et je fais régulièrement des petits tests ; pas de PMA parce que c'est trop court et il faudrait des bornes très précises (autant le faire sur piste), mais sur un parcours de 8,2km, avec pas mal de relief (150m de dénivelé), qui est un bon indicateur du niveau atteint à SV2. Comme j'arrive en phase finale de préparation, je vais d'ailleurs me le faire un de ces 4 .
J'ai aussi un parcours d'une 10aine de km où les km sont marqués à la peinture, je suis assez attentif à la cadence au cours des exercices à SV2 ou SV1 ; pas vraiment pour savoir où j'en suis (sur du fractionné ça n'a pas de sens), mais surtout pour juger de l'adéquation de l'intensité/objectif de la séance, sur les premières répétitions ça aide.
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- Marsup
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il y a 13 ans 3 mois #61846
par Marsup
Réponse de Marsup sur le sujet Re: circuit de test VTT
Je pense que si on choisit un parcours long, le temps dépend aussi et surtout de la gestion de l'effort,
on peut être en forme, et faire un mauvais temps, car on a mal géré l'effort...
Personellement je me teste sur un col en vtt, de 250 mètres de dénivelé, long de 7.8km, il me
faut une vingtaine de minute environ.
Le col monte par paliers, une montée, du plat, une montée, du plat, une montée, du plat, etc...
Et lorsque je roule fort sur le plat, mes temps sont mauvais, alors que si je profite du plat pour
récupérer un peu, et que je passe toutes les côtes à bloc, je fait des temps vriament meilleurs...
Sachant que sur le plat je suis une charette, et que je suis beaucoup plus à l'aise quand ça grimpe.
J'ai un ami qui se teste sur le même col, et qui fait ses meilleurs temps en passant sur les portions plates
à bloc, et en roulant un peu moins fort en montée...
on peut être en forme, et faire un mauvais temps, car on a mal géré l'effort...
Personellement je me teste sur un col en vtt, de 250 mètres de dénivelé, long de 7.8km, il me
faut une vingtaine de minute environ.
Le col monte par paliers, une montée, du plat, une montée, du plat, une montée, du plat, etc...
Et lorsque je roule fort sur le plat, mes temps sont mauvais, alors que si je profite du plat pour
récupérer un peu, et que je passe toutes les côtes à bloc, je fait des temps vriament meilleurs...
Sachant que sur le plat je suis une charette, et que je suis beaucoup plus à l'aise quand ça grimpe.
J'ai un ami qui se teste sur le même col, et qui fait ses meilleurs temps en passant sur les portions plates
à bloc, et en roulant un peu moins fort en montée...
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