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Preparation course 24H VTT
- clarc7
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il y a 12 ans 9 mois #67797
par clarc7
Preparation course 24H VTT a été créé par clarc7
Le printemps approche, les 24H de Davos aussi... Ca va être ma première course de 24H en solo, et je commence a réfléchir dur pour trouver une bonne préparation compatible avec le boulot et la famille...
Est ce que quelqu'un a de l'expérience avec des courses 24H? Eventuellement des astuces pour optimiser l'entrainement? La gestion de la course est aussi une grosse question...
Merci!
Est ce que quelqu'un a de l'expérience avec des courses 24H? Eventuellement des astuces pour optimiser l'entrainement? La gestion de la course est aussi une grosse question...
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- phil
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il y a 12 ans 9 mois #67798
par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Preparation course 24H VTT
seul ou en équipe ??
quel est ton profil ??
donne des éléments si tu veux que certains puissent te répondre
quoiqu'il en soit, soit le bienvenu ;)
quel est ton profil ??
donne des éléments si tu veux que certains puissent te répondre
quoiqu'il en soit, soit le bienvenu ;)
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- Seb-@.
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il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #67800
par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Preparation course 24H VTT
Pour les explications sur l'entraînement idéal, je vais laisser les spécialistes s'en charger J'ai fait mon 1er 24h l'an dernier en n'étant pas préparé, avec une grosse incertitude sur mon endurance (j'avais tout de même fait des longues distances avant, m'enfin... c'est un peu léger comme prépa).
Au final, j'ai roulé avec le frein à main et la crainte d'exploser en cours. Ce, d'autant que les conditions en début de course ont été difficiles : flotte, boue, froid... tout ce que j'aime. J'aurais été bien plus confiant musculairement s'il avait fait chaud. Je ne me suis laché que sur mon dernier relai et avec le recul je pense que j'aurais pu appuyer davantage dès le début. Par souci de m'économiser, je démarrais mes tours en douceur. Bilan en comparant avec mon dernier tour : pas loin de 2 minutes de plus au tour (soit 10% de temps d'un tour). Limite, j'ai honte d'avoir trop assuré.
Bref, si tu as le temps de te préparer, t'entraîner spécifiquement sera franchement plus confortable pour savoir comment tu pourras gérer ton effort. C'est vraiment particulier, rien à voir avec un XC de 2h.
Par contre il y a un truc hyper important, c'est la qualité de ton éclairage. Tu verras des gars bien équipés, d'autres sous-équipés. J'avais fait le choix de m'équiper correctement et je ne le regrette pas. Entre l'autonomie supérieure et surtout une qualité d'éclairage excellente, je roulais aussi vite de nuit que de jour. En fait, mon pire tour, je l'ai même fait de jour . Au sortir du duvet Bref, j'pouvais rouler tellement vite qu'une fois j'en ai même raté mon stand
Ceux qui n'avaient pas de bons éclairages ont perdu un temps phénoménal durant la nuit. Et d'après eux, le pire c'est quand un gars bien équipé arrive derrière : ils se retrouvent dans leur ombre, projetée par les éclairages des mieux "armés". Bon en même temps, si c'est toi qui est bien pourvu, les dépassements se font sans perte de temps ou presque
Côté matos, j'avais choisi :
- Magicshine MJ816 au cintre (1400 lumens annoncés, mais ils ont sorti depuis une version à 1800 !), éclairage large et à la fois lointain, possibilité de moduler entre les deux petites lampes pour éclairer large ou la lampe centrale pour voir loin, ou enfin les trois à la fois. 1h45 d'autonomie à puissance maxi.
- Magicshine MJ808E au casque (1000 lumens annoncés), lampe très efficace et très économe, 2h30 d'autonomie à puissance maxi. Plus du double à puissance intermédiaire. Laquelle est déjà plus conséquente que la plupart des éclairages que tu verras.
Budget total : un peu plus de 200€ sur www.lampesdepoche.com/
Site que je te recommande si n'es pas déjà équipé, ils fournissent avec tout le toutim (supports casque, câbles en Y, rallonge d'1m) et ont répondu de bonne grace à toutes les questions que je leur ai posé, en client chiant que je suis. Ah oui : respect du délai annoncé. On trouve ces lampes à Hong Kong (ben oui, ce n'est pas des plus "locals" comme production... à ce prix, pas de miracle) et bien sûr c'est moins cher. Mais avec des délais aléatoires et en cas de SAV, euh...
Si je refais Cergy cette année, je pense acheter une batterie supplémentaire pour la MJ818, histoire d'être en plein phares en permanence Et pis aussi une loupiotte arrière qui sera quand même plus pratique à installer que la saleté achetée chez Carrouf' à 3€.
Si tu as la patience de lire ma prose - il paraît que je suis bavard... - voici mon CR. Puissent ces quelques mots t'éviter les erreurs que j'ai commises !
vo2cycling.fr/index.php?/CRs-CYCLOSBALLADESCOURS...-petit-CR.html#62747
Au final, j'ai roulé avec le frein à main et la crainte d'exploser en cours. Ce, d'autant que les conditions en début de course ont été difficiles : flotte, boue, froid... tout ce que j'aime. J'aurais été bien plus confiant musculairement s'il avait fait chaud. Je ne me suis laché que sur mon dernier relai et avec le recul je pense que j'aurais pu appuyer davantage dès le début. Par souci de m'économiser, je démarrais mes tours en douceur. Bilan en comparant avec mon dernier tour : pas loin de 2 minutes de plus au tour (soit 10% de temps d'un tour). Limite, j'ai honte d'avoir trop assuré.
Bref, si tu as le temps de te préparer, t'entraîner spécifiquement sera franchement plus confortable pour savoir comment tu pourras gérer ton effort. C'est vraiment particulier, rien à voir avec un XC de 2h.
Par contre il y a un truc hyper important, c'est la qualité de ton éclairage. Tu verras des gars bien équipés, d'autres sous-équipés. J'avais fait le choix de m'équiper correctement et je ne le regrette pas. Entre l'autonomie supérieure et surtout une qualité d'éclairage excellente, je roulais aussi vite de nuit que de jour. En fait, mon pire tour, je l'ai même fait de jour . Au sortir du duvet Bref, j'pouvais rouler tellement vite qu'une fois j'en ai même raté mon stand
Ceux qui n'avaient pas de bons éclairages ont perdu un temps phénoménal durant la nuit. Et d'après eux, le pire c'est quand un gars bien équipé arrive derrière : ils se retrouvent dans leur ombre, projetée par les éclairages des mieux "armés". Bon en même temps, si c'est toi qui est bien pourvu, les dépassements se font sans perte de temps ou presque
Côté matos, j'avais choisi :
- Magicshine MJ816 au cintre (1400 lumens annoncés, mais ils ont sorti depuis une version à 1800 !), éclairage large et à la fois lointain, possibilité de moduler entre les deux petites lampes pour éclairer large ou la lampe centrale pour voir loin, ou enfin les trois à la fois. 1h45 d'autonomie à puissance maxi.
- Magicshine MJ808E au casque (1000 lumens annoncés), lampe très efficace et très économe, 2h30 d'autonomie à puissance maxi. Plus du double à puissance intermédiaire. Laquelle est déjà plus conséquente que la plupart des éclairages que tu verras.
Budget total : un peu plus de 200€ sur www.lampesdepoche.com/
Site que je te recommande si n'es pas déjà équipé, ils fournissent avec tout le toutim (supports casque, câbles en Y, rallonge d'1m) et ont répondu de bonne grace à toutes les questions que je leur ai posé, en client chiant que je suis. Ah oui : respect du délai annoncé. On trouve ces lampes à Hong Kong (ben oui, ce n'est pas des plus "locals" comme production... à ce prix, pas de miracle) et bien sûr c'est moins cher. Mais avec des délais aléatoires et en cas de SAV, euh...
Si je refais Cergy cette année, je pense acheter une batterie supplémentaire pour la MJ818, histoire d'être en plein phares en permanence Et pis aussi une loupiotte arrière qui sera quand même plus pratique à installer que la saleté achetée chez Carrouf' à 3€.
Si tu as la patience de lire ma prose - il paraît que je suis bavard... - voici mon CR. Puissent ces quelques mots t'éviter les erreurs que j'ai commises !
vo2cycling.fr/index.php?/CRs-CYCLOSBALLADESCOURS...-petit-CR.html#62747
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Seb-@..
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- skippy
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il y a 12 ans 9 mois #67802
par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Preparation course 24H VTT
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- clarc7
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il y a 12 ans 9 mois #67803
par clarc7
Réponse de clarc7 sur le sujet Re: Preparation course 24H VTT
Voila des précisions:
Pour la course, il s'agit des 24H de Davos, 24bikedavos.ch/
Le parcours fait a peu près 7.3 km avec 170m de dénivelé... Le tout étant à 1500m d'altitude.
Après avoir fait la course deux fois dans un Team de 6, je me suis inscrit en solitaire.
En Team c'est pas trop difficile à gérer: un sprint de 20 minutes toutes les deux heures (et un peu plus souvent sur la fin car un membre a commencé un peu tôt avec la bière , un autre préparait une bonne grippe :sick: , et deux autres ont fait une excursion à l'hôpital a cause d'un vilain grain de boue dans l'oeil...). Mon tour le plus rapide a été le dernier, je ne sais pas si c'est car j'ai trop économisé sur le début ou la pression de finir mon tour avant 14h00 pour que l'équipe puisse en faire un de plus...
Mais cette fois ça va être un peu plus corsé: 24h tout seul cela demande une autre préparation moins sprint et plus endurance. L'endurance pour 8-9h ne devrait pas être un problème, mais ce qui me fait souci ce sont les 15h restantes...
Je suis conscient que je vais pas tenir 24h sur le vélo, c'est probablement mieux de faire des pauses, mais combien et quand?
Vaut-il mieux faire des blocs de 4-5 heures avec une courte pause ou 2 blocs de 10 heures avec un dodo entre deux?
Coté préparation, je pense qu'entrainer une sorte de "récupération-express" serait bien, mais comment? Après 10 heures de vélo, il va me falloir pas mal de temps pour m'endormir (stress) et avec le risque de se réveiller dans la pâté total...
L'alimentation va aussi être une chose importante: sur un marathon tu peux te permette de manger un peu n'importe quoi pendant la course (barres, gels, boissons iso, etc..), l'estomac se détraque après la course... Là il va falloir le ménager l'estomac, au moins pendant 18 heures...
Pour la course, il s'agit des 24H de Davos, 24bikedavos.ch/
Le parcours fait a peu près 7.3 km avec 170m de dénivelé... Le tout étant à 1500m d'altitude.
Après avoir fait la course deux fois dans un Team de 6, je me suis inscrit en solitaire.
En Team c'est pas trop difficile à gérer: un sprint de 20 minutes toutes les deux heures (et un peu plus souvent sur la fin car un membre a commencé un peu tôt avec la bière , un autre préparait une bonne grippe :sick: , et deux autres ont fait une excursion à l'hôpital a cause d'un vilain grain de boue dans l'oeil...). Mon tour le plus rapide a été le dernier, je ne sais pas si c'est car j'ai trop économisé sur le début ou la pression de finir mon tour avant 14h00 pour que l'équipe puisse en faire un de plus...
Mais cette fois ça va être un peu plus corsé: 24h tout seul cela demande une autre préparation moins sprint et plus endurance. L'endurance pour 8-9h ne devrait pas être un problème, mais ce qui me fait souci ce sont les 15h restantes...
Je suis conscient que je vais pas tenir 24h sur le vélo, c'est probablement mieux de faire des pauses, mais combien et quand?
Vaut-il mieux faire des blocs de 4-5 heures avec une courte pause ou 2 blocs de 10 heures avec un dodo entre deux?
Coté préparation, je pense qu'entrainer une sorte de "récupération-express" serait bien, mais comment? Après 10 heures de vélo, il va me falloir pas mal de temps pour m'endormir (stress) et avec le risque de se réveiller dans la pâté total...
L'alimentation va aussi être une chose importante: sur un marathon tu peux te permette de manger un peu n'importe quoi pendant la course (barres, gels, boissons iso, etc..), l'estomac se détraque après la course... Là il va falloir le ménager l'estomac, au moins pendant 18 heures...
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