- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Etre plus fort en fin de parcours
Recherche Kunena
Etre plus fort en fin de parcours
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
Je pense que la multiplication de sorties de 3h et plus devrait améliorer ce point mais je me demande s'il n'est pas possible de travailler plus spécifiquement l'aptitude à être plus fort (ou moins "entamé") en fin de parcours.
Par exemple ; en trail je faisais parfois des IT après 1h de VTT ou de footing (pré-fatigue).
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire par exemple une sortie de 3h15 avec une série de 10 x 30/30 au bout de chaque heure.
Qu'en passez-vous ?
Pratiquez-vous ce genre de séance ?
Si oui, quand ? (en phase de pré-compétition, avant l'affûtage, j'imagine, c'est le "dernier étage de la fusée").
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
distance, durée, relief, catégorie, fédé etc... par exemple
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
je pense que tu devrais donner des informations sur tes "courses" habituelles pour que certains te répondent
distance, durée, relief, catégorie, fédé etc... par exemple
Mon post est plus général que ça, il ne s'agit pas que de moi et mes 3 pov' cyclos
Bien sûr, les réponses m'intéressent vivement mais j'ai encore tellement d'autres axes de progression que celui-là ; ça sera pour plus tard
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sfay
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1297
- Remerciements reçus 46
Je pense que je manque de volume, je veux dire par là que j'ai, ayant des objectifs tôt dans la saison et étant nouveau cycliste, voulu travailler la qualité alors que je n'avait pas encore assez de volume dans les pattes .... Résultat, je me sens vite "faiblard" passé les 2h-2h30 :S
Je ne suis pas sur que cela corresponde à un manque d'endurance vue le passée que tu décris sur les autres sport sport d'endurance.
Une sortie de 3h00 ne t'aidera qu'a développer ou entretenir ce point.
Je pense qu'il faut plus réfléchir à la gestion de l'effort. Ce à quoi tu n'es pas habituer c'est subir le rythme des autres, c'est peut-être la dessus qu'il faut travailler. Sous la forme de sortie fartleck en groupe.
Pour les 3x 10' (30/30) après 3h00 : c'est fatigue assurer pour un bénéfice plus qu’hypothétique.
Je dis tout cela mais je ne fait pas ce genre d'épreuve et trouve aussi particulièrement difficile de suivre le rythme imposé par d'autres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Je pense que je manque de volume, je veux dire par là que j'ai, ayant des objectifs tôt dans la saison et étant nouveau cycliste, voulu travailler la qualité alors que je n'avait pas encore assez de volume dans les pattes .... Résultat, je me sens vite "faiblard" passé les 2h-2h30 :S
Je ne suis pas sur que cela corresponde à un manque d'endurance vue le passée que tu décris sur les autres sport sport d'endurance.
Une sortie de 3h00 ne t'aidera qu'a développer ou entretenir ce point.
Je pense qu'il faut plus réfléchir à la gestion de l'effort. Ce à quoi tu n'es pas habituer c'est subir le rythme des autres, c'est peut-être la dessus qu'il faut travailler. Sous la forme de sortie fartleck en groupe.
Pour les 3x 10' (30/30) après 3h00 : c'est fatigue assurer pour un bénéfice plus qu’hypothétique.
Je dis tout cela mais je ne fait pas ce genre d'épreuve et trouve aussi particulièrement difficile de suivre le rythme imposé par d'autres.
En phase avec Sfay, par exemple, 'année dernière j'ai décider de faire la MBrace, les 140, je n'ai fait que 3 week end avec des sorties au max de pour la plis longue de 4h, mais à SG, j'ai fait 3 sorties de 3h avec 2 gimenez mais dans les premiers 1h30. le reste SG.
Par contre je m'étais entrainer janvier/fevrirer/mars/avril mi-mai pour des XC "court" , la coupe rhone alpes quoi!
au final 10ème au 100Km quand je me suis fait arrèté a cause des orages( ) j'étais 6 ou 7 ème sur le 140.... par contre j'ai fait tres, tres attention à la gestion.
Donc moi non plus je ne pense pas que cela va t'apporter grand chose.
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pym34
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1599
- Remerciements reçus 79
Sfay et Charly ont raison, faire un PMA après 3h00 de sortie sert à rien.
Continue à faire des sorties de 2-3H00 en alternance avec des sorties IT , du travail d'intensités et çà viendra.
Des collègues cyclistes expérimentés et très bons m'ont dit : il te faudra entre 4 et 6 années de pratique assidue pour progresser et arriver à un niveau honorable. Persévères et tu verras ta progression d'année en année.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
Avoir un gros moteur te permet d'être dans le bon groupe après la 1ère difficulté.
Ensuite ça roule, éventuellement si t'es un peu "léger" tu t'abrite plus que les autres mais si t'as du "rythme", ça se passe bien jusqu'au finish où là, la capacité à envoyer une part importante de ta puissance max est déterminante..... d'où l'idée de s'entrainer à produire de la puissance (pourquoi pas par de l'EPIC) en état de fatigue avancée.
C'est juste une supposition, une hypothèse
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Faut gérer sur une cyclo ;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
De plus je suis conscient, je le redis, que ce n'est pas pour moi le moment de faire ce genre de travail, j'ai beaucoup d'autres séances à faire avant celles là (en supposant que ça puisse servir à qlq chose).
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
Caroux il faut laisser au temps le temps !!
Des collègues cyclistes expérimentés et très bons m'ont dit : il te faudra entre 4 et 6 années de pratique assidue pour progresser et arriver à un niveau honorable. Persévères et tu verras ta progression d'année en année.
Merci, je sais que tu as raison mais cet aspect de l'entrainement m’intéresse au plus au point ; trouver de nouveaux axes de travail, tatonner et forcement parfois se tromper...
PS je crois que je vais changer de signature
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Je pense que tu pourrais aussi travailler à tenir ton SV1 (i3) longtemps, longtemps...
Cette intensité est une intensité "critique", selon moi, dans le sens où c'est là que tu peux soit consommer tout le carburant, soit l'économiser énormément. Comme tu vas y passer une grande partie du temps de tes cyclos, il est primordial d'avoir une capacité à i3 élevée et économe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
Je m'associe aux remarques précédentes et je rajouterais un truc :
Je pense que tu pourrais aussi travailler à tenir ton SV1 (i3) longtemps, longtemps...
Cette intensité est une intensité "critique", selon moi, dans le sens où c'est là que tu peux soit consommer tout le carburant, soit l'économiser énormément. Comme tu vas y passer une grande partie du temps de tes cyclos, il est primordial d'avoir une capacité à i3 élevée et économe.
Sur la sortie que j'ai faite hier : 2h40 dont 1h10 à I3, 52' à I4 et 2' à I5 Résultat : j'étais explosé, si j'avais du continuer ça aurait été dur ou alors en mode "balade"... :S
Comment travailles-tu cet allure ?
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Il faut des années assidues pour atteindre sa plénitude physiologique, cycliste et expériences de soi !!!!
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je m'associe aux remarques précédentes et je rajouterais un truc :
Je pense que tu pourrais aussi travailler à tenir ton SV1 (i3) longtemps, longtemps...
Cette intensité est une intensité "critique", selon moi, dans le sens où c'est là que tu peux soit consommer tout le carburant, soit l'économiser énormément. Comme tu vas y passer une grande partie du temps de tes cyclos, il est primordial d'avoir une capacité à i3 élevée et économe.
+1 : i3 (et dans une moindre mesure i4, lorsque ça s'emballe) est la filière la plus exploitée sur une cyclo... la PMA (i5) est un plus pour suivre les attaques, mais faut sacrément bien se connaître avant, sinon panne sèche après 2h30-3h de course ou moins (suivant l'endurance).
C'est un peu ce qui a dû m'arriver à St-Tropez avec un meilleur classement à mi-course (par rapport aux autres années), mais des crampes naissantes à 80 km de la ligne... la fin de parcours était moins corsée donc c'est passé (tout juste) en gérant au maximum, mais avec une grosse difficulté en fin de parcours j'étais marron.
Comme le soulignent skippy et pym34 une cyclo se joue avant-tout à l'expérience, la gestion du "carburant"... plus l'épreuve est difficile et longue, plus ça devient primordial.
Et pour ça... rien ne remplace la pratique et les compétitions.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
c'est mon gros point faible aussi...
et le problème avec les conseilles du site , c'est que je suis maintenant capable de démarrer avec les plus fort sur la 1er heure ,que ce soient en vire/vire ou en cyclo petit parcours ( a bloc ).
mai cela se payent cash dans le temps...( dans les 10 au 1er cols ,50 au 2em et +- 80 au 3em ) que des places perdue avec cette stratégie.
voila mon graph 2011 des trois ballons...je devrais gérer et monter en puissance pour ne pas perdre facile 20' dans la dernière difficultè...( 34/27 pendant 8km en mode déclassé) mais j'arrive pas
ce 9 juin...promis j'essaie .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
moi aussi caroux ,j'aimerais comme certain de mon peloton...monter aussi vite la 10em côte que la 1er .
c'est mon gros point faible aussi...
et le problème avec les conseilles du site , c'est que je suis maintenant capable de démarrer avec les plus fort sur la 1er heure ,que ce soient en vire/vire ou en cyclo petit parcours ( a bloc ).
mai cela se payent cash dans le temps...( dans les 10 au 1er cols ,50 au 2em et +- 80 au 3em ) que des places perdue avec cette stratégie.
voila mon graph 2011 des trois ballons...je devrais gérer et monter en puissance pour ne pas perdre facile 20' dans la dernière difficultè...( 34/27 pendant 8km en mode déclassé) mais j'arrive pas
ce 9 juin...promis j'essaie .
Non Lulu, on en a déjà parlé. Tu pars trop fort c'est tout. Les autres gars s'ils montent plus vite en fin de parcours c'est parce qu'ils ont moins tapé dedans en début de course. En général ceux qui sont 2 jambes au dessus.
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Et c'est la même chose pour la crème de la crème : il n'y a guère que les pros qui arrivent à carburer @ SV2 sur le dernier col, après avoir roulé "à l'économie" sur les précédents ;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caroux
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 610
- Remerciements reçus 7
@Ivan : OK pour la sagesse mais pour certain de ce forum, ne crois tu pas que ça pourrait être une possibilité d'améliorer leurs performances ?
@ Albator : "être un peu moins à la ramasse que ceux avec qui tu finis" c'est exactement ce que je visais avec cette idée.
Mais bon, ça semble ne pas faire l’unanimité
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
@albator...tu es effectivement a la ramasse dans les dernière bosse d'une version longue avec le double de d+ que moi .et pourtant les prioritaires ou se cache les 3 gagnant 2011 des trois ballons..il parte quand même a bloc aussi.
vous êtes quand même fameusement endurant.tu as déjà essayé le petit des trois ballons au seuil ?
@ moi aussi me réjouis...c'est vraiment la plus belle pour moi , et l'année prochaine je tente la longue a sv1.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Ben pour le travailler, je démarre assez tôt dans la saison (planification classique, je fais ça après avoir repris les bases de capillarisation/endurance et de force/vélocité), et j'y vais crescendo.
Je m'associe aux remarques précédentes et je rajouterais un truc :
Je pense que tu pourrais aussi travailler à tenir ton SV1 (i3) longtemps, longtemps...
Cette intensité est une intensité "critique", selon moi, dans le sens où c'est là que tu peux soit consommer tout le carburant, soit l'économiser énormément. Comme tu vas y passer une grande partie du temps de tes cyclos, il est primordial d'avoir une capacité à i3 élevée et économe.
Sur la sortie que j'ai faite hier : 2h40 dont 1h10 à I3, 52' à I4 et 2' à I5 Résultat : j'étais explosé, si j'avais du continuer ça aurait été dur ou alors en mode "balade"... :S
Comment travailles-tu cet allure ?
D'abord je caserai 15' dans une sortie de 3h.
Puis rapidement (en 3 semaines), je ferai 1 sortie avec 3*15 et une autre avec 1*45'.
Ensuite, j'hésite pas à faire des sorties de 3h avec toutes les cotes à i3. Donc sur mes parcours, ça peut faire quelque chose comme 1*20 + 1*40 + 1*40. Là ça commence à faire ! Mais je pense que si tu tiens ça, ça va le faire sur tes cyclos.
Attention, j'empile des saisons sans blessure ni arrêt depuis plus de 5-6 ans... Et j'ai fait mes premières courses (vtt) y a 10 ans.
Et ça aussi, ça sert, c'est sûr !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.