- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- Rouler sans jamais faire de spécifique
Recherche Kunena
Rouler sans jamais faire de spécifique
- Eric
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 82
Est ce que certains d'entre vous roulent sans jamais faire de séance programmées/ spécifiques, type seuil, PMA ....force ..., au feeling, plutôt en roulant au train, sans trop taper dedans ??
Ou avez vous toujours au moins une séance ciblée (voire plus) dans la semaine ??
Amicalement Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.
Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.
Ivan
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Ma vision de la chose.
Celui qui peut borner, se consacre à sa passion, qui dispose de 15h ou plus par semaine fait tôt ou tard du spécifique. Soit en fonction de la forme, du relief ou des gaziers rencontrés ou qui accompagnent la sortie.
Celui qui n'a que 8/10h par semaine a intérêt de faire du spécifique sur des sorties de 1h 1h30 la semaine et allonger le WE.
Ivan
Pas mieux....
- Eric
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 82
Ma vision de la chose.
Ivan
100 % d'accord avec toi Ivan.
Mais ma question ne concerne pas une remise en cause du travail spécifique (que je soutiens pour augmenter ses perfs et être mieux sur son bike).
Je me demande simplement si, sur le forum, des gaziers ne font pratiquement jamais de sorties spécifiques programmées avant de monter sur le vélo (type 2* 10* 30/30, gimenez ...), juste de temps à autre un col à fond, ou alors une accélération pour rattraper un gars devant, se tirer la bourre avec un pote ...
Dans mon cas, cette année, je pense que 8 sorties sur 10 je les ai faites sans dépasser 80 % de FC max à une FC moyenne de 125 puls , en roulant régulier , pour prendre l'air.
Bon faut dire que sur 6500 bornes à ce jour, je suis sorti 4 ou 5 fois avec quelqu'un d'autre. Je roule toujours seul sans objectif, si ce n'est celui de jouir du paysage et d'être dehors, de me maintenir en forme en me faisant du bien au dos et de faire des bornes.
Amicalement Eric
- abo
- Membre premium
ca m'arrive, mais l'envie de faire un chrono ou un exo me rattrape toujours.
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
toi, t'es du genre a rouler en triple non?
Tu parles...Eric est en double et il pourrait se contenter d'un mono plateau vue la caisse qu'il a.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- Marc8131
- Membre premium
- Remerciements reçus 2
L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.
- Ugo
- Membre elite
- Remerciements reçus 10
D'ailleurs merci à Strava et ses KOM pour me forcer à lever le cul de la selle, c'est très motivant je trouve
- Albert_Levaire
- Membre elite
- Remerciements reçus 1
2011 : spécifique et parcours en fonction des exercices.
2012 : retour aux sources, avec, en plus du plaisir et de l'envie, des sorties en fonction de la météo .
(Et oui, je dis "sortie" car pour moi ce n'est pas de "l'entrainement" )
Bref, à mon avis chacun est différent et aucune règle ne peut s'appliquer. Il n'y a que des exceptions !
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
Ma vision de la chose.
Ivan
Exactement ma vision des choses. J'ai pas le temps de faire 15 heures de vélo par semaine et de courir après des compagnons d'entraînement donc pour moi spécifique obligatoire pour pouvoir garder une vie de famille et avoir une récupération suffisante.
- albator83
- Membre platinium
- Denis04
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
- Eric
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 82
toi, t'es du genre a rouler en triple non?
Tu parles...Eric est en double et il pourrait se contenter d'un mono plateau vue la caisse qu'il a.
@Gawain, Abo fait sans doute référence à ma réponse au post de "La Vuelta" dans lequel je raconte 2/3 anecdotes me concernant avec mon triple en vélo de route
Effectivement, lorsque j'ai repris le vélo en 2005, je me suis acheté un vélo de route avec un triple plateau,en me disant que ça ira "tip top" pour faire des cols pour ma reprise. Mais en 2006, j'ai repris une licence et les cyclos puis quelques courses FFC. Et jusqu'en 2009 je roulais avec ce vélo, même en course et en cyclo.
Mais maintenant, c'est vrai que je suis en double, tant sur route qu'en vtt.
@ Albert, je pensais à toi en mettant ce post sur le spécifique . Mais c'est vrai que tu cours pas mal aussi.
@ autres. Effectivement, jusqu'à il y a 2 ans, je bouffais pas mal de séances programmées, de spécifiques, avec une fois par semaine de la force, de la PMA alternée avec du seuil ...
Je roulais 7/12 h par semaine.
Car j'avais des objectifs, quelques courses/cyclos au programme.
Maintenant que je suis en phase de rééducation pour le dos, je n'arrive plus du tout à me programmer des séances et encore moins à les faire. Monter dans le tours devient une contrainte, surtout tout seul. Dieu que ça me fait mal à la gueule de forcer et impossible de me motiver pour ça !!! Même faire du Fartlek, devient difficile. Même si je ne roule en moyenne "que " 10 h par semaine et que je roule 98 % du temps seul.
Beaucoup de Vélo taf aussi, donc du train à 70 % de FC max pour ne pas être fatigué.
Les seules fois ou j'ai forcé, j'avais un mec devant à rattraper ou alors je roulais avec quelqu'un d'autres (Ivan dans la Faucille, Gawain sur le parcours du GR...).
Mais c'est clair que mon seuil a baissé et que mon coeur devient moins élastique et freine moins.
Je suis un bon gros diesel :sick:
Amicalement Eric
- alban
- Membre elite
- Remerciements reçus 44
- skippy
- Visiteur
Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).
Moi itou
- Eric
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 82
Rouler en continu va à l'opposé des techniques modernes d’entraînements. On le sait bien que trop de continu va transformer les fibres rapides en fibres lentes et forcement on se diésélise. Les fibres de la performance ( les rapides type II) ne sont plus assez sollicitées et du coup l'effort devient pénible très vite dès que l'on dépasse 80 % de PMA. Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).
Oh que tu as raison Alban et je le sais bien
Mais c'est clair que sans aucun objectif de "dossard" pour les prochains mois et ce depuis 2 ans ...je n'arrive plus à me faire mal tout seul et surtout à tenir les tours.
Mais ce n'est pas grave je garde la motivation pour rouler et faire du sport et ça ne vas encore pas trop mal.
Va falloir remédier à tout ça et me botter le c..
Amicalement Eric
- bazil
- Membre premium
- Remerciements reçus 1
Autres points Eric qui ne va pas dans le bons sens: ton horloge biologique n'a plus 20 ans...Le phénomène de dieselisation s’accentue avec l'age d'où l'importance du spécifique si tu veux entretenir un peu de 'patate' dans les prochaines années ! ( idem pour moi...snif).
Moi itou
+1 pour moi et mes 50 balais