- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- entrainement pendant les grosses chaleurs
Recherche Kunena
entrainement pendant les grosses chaleurs
- phil
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Rien que ce soir, sur un parcours de référence ultra court (~20 min) mais avec des accélérations-freinages et des montées-descentes, malgré la fatigue et des sensations de merde (je pèse mes mots) probablement imputables pour bonne part à 3 kg de trop, je termine ma boucle à 5 sec de mon meilleur temps. Alors que je ne cherchais pas à l'améliorer. Ca c'est pour l'aspect "explosivité", qui est essentielle sur ce type de sorties.
Je crois qu'en athlé, c'est assez semblable. Les meilleurs chronos en sprint sont obtenus par temps chaud.
Pour les sorties longues, j'ai plus de facilité - musculairement parlant - à rouler longtemps quand il fait chaud (>25-28°C) que quand il fait froid (<15°C) et la température ne commence à me poser pbm à ce niveau qu'au-delà de 35°C. Cela, ç'aurait plutôt tendance à aller à l'encontre de ce que l'on voit en athlé sur les épreuves d'endurance
Phil, que dit l'article ? Que la température aide à solliciter plus fortement les muscles et que la limite est alors davantage cardio que musculaire ? Ce qui permettrait de travailler à haute intensité plus longtemps. J'me goure ?
- abo
- Membre premium
Par chez moi en ce moment, au dela de 1h45, je commence à souffrir. Mal de tete surtout.
- skippy
- Visiteur
En sport d'endurance "lente" style CAP c'est entre 10°c et 15°c !
Pour le vélo de route avec une vitesse moyenne plus élevée (donc refroidissement pas convexion) entre 15°c et 20°c !
Pour les efforts courts (style sprint), saut à la perche 22°c 23°c !
Ivan
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
à bloc!!!
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
T'es bizarrement fait Seb !!!
En sport d'endurance "lente" style CAP c'est entre 10°c et 15°c !
Pour le vélo de route avec une vitesse moyenne plus élevée (donc refroidissement pas convexion) entre 15°c et 20°c !
Pour les efforts courts (style sprint), saut à la perche 22°c 23°c !
Ivan
Bizarre, oui sans nul doute Franchement, si je fais du vélo à 15°, je n'avance pas. C'est une horreur absolue. Pour les efforts courts explosifs, la température ne me dérange pas. Il n'y qu'au-delà de 2h que mon rythme diminue franchement (sûrement parce que je roule à l'eau, sans apport énergétique), mais à la rigueur c'est pire quand il fait froid. Sur 1h30 par exemple, je préfère une température supérieure à 30-32°C à une température inférieure à 13-15°C.
Que dit l'article pour expliquer l'intérêt d'un entraînement par temps chaud ?
- phil
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
Phil, que dit l'article ? Que la température aide à solliciter plus fortement les muscles et que la limite est alors davantage cardio que musculaire ? Ce qui permettrait de travailler à haute intensité plus longtemps. J'me goure ?
Alors il apparait que suite a une phase dàdapation de 7 a 10 jours en faisant des exercices, a "faibles" intensité (sous des t° de 35° ) max 60% de VO2 max et a raison de 40 a 70 mn chaque jour, on constate une amelioration de la VO2 max (+8% a 41°)
On note aussi une baisse de dusodium dans la sueur (le corps s'adapte)
Le corps peoduiraient plus de sang, ce dernier serait plus fuide et circuleraient mieux.
Une tente ou chambre a chaleur existerait deja.
Voila un résumé des plus brefs.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- Lafoy
- Membre platinium
- Remerciements reçus 220
Mais pour moi il faut facile 8 a 10 entraînement ( souvent en vacances= fin de vacances) pour être bien
Et bizarrement j aime m entraîner quand il fait chaud mais mes meilleurs résultats sportif c est dans des conditions épouvantables
Style Transjurassienne par -20° et vent du nord ou cyclosportive par 7° sous la pluie
Enfin maintenant en vélo je prends plus le depart
- icare
- Membre platinium
- Remerciements reçus 19
- macduc
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
- david38
- Membre platinium
- Remerciements reçus 169
Les premières grosses chaleurs sont arrivées et vont, semble-t'il, durer plusieurs jours. Comment faites-vous pour vous y habituer? Quelles modifications apportez-vous à vos entraînements?
A+,
David.
Région Grenobloise
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Et puis boire, boire, boire... sans oublier de manger assez salé.
- albator83
- Membre platinium
Je me force juste à boire un peu/beaucoup plus, sans oublier la crème solaire dès que je pars pour des longues virée en montagne (cyclos comprises)... sinon ma peau de blond vénitien devient vite écarlate.
Sinon hier je me suis levé à 6h pour une sortie à jeun : dans le frais c'est sympa, mais pas possible de faire un Gimenez correct dans ces conditions (j'ai essayé une fois... bof bof ).
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Mais je dois reconnaître qu'après une ou deux longues sorties en vélo ou en CAP sous le cagnard, je m'adapte plutôt bien et si je fias gaffe à l'hydratation préalable aux courses ou aux séances d'entrainement, je m'en tire pas trop mal... Bon, il n'en demeure pas moins que j'optimise tout mon potentiel sous une flotte glacée du début à la fin de la course. Meme si je n'aime pas ça, j'ai l'impression que les réserves sont quasi inépuisables dans ces conditions....
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
A l'opposé, je me rends bien compte que je ne tire pas mon (modeste) potentiel dans la chaleur. Je limite dons les durées comme Stam
Le pire, les gros effort type cyclo montagnarde, passé 35°... ça c'est à chaque fois fini dans le camion de la sécurité civile... Du coup, en bon père de famille, j'ai rapidement arrêté les frais et je ne partirais plus dans ces conditions
Comme Albator, je privilégie en partant le matin à la fraîche (actuellement en bougeant un mon emploi du temps pro, je fais 1h - 1h30). C'est agréable mais je n'arrive pas à sortir les watts...
Avant les enfants, j'y allais le soir, fin d'APM et j'y ai de bons souvenirs - sensations. C'était par contre délicat de s'endormir tôt le soir ...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- david38
- Membre platinium
Région Grenobloise
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
- david38
- Membre platinium
Si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment de méthode autre que quelques sorties douces pour habituer le corps à la chaleur. Ensuite c'est surtout en fonction de ses sensations. Tant qu'elles sont bonnes et qu'on est dans une zone de température qu'on tolère bien : Go! mais surtout rester très prudent pour ne pas se mettre sur le toit en cherchant à trop repousser ses limites...
Région Grenobloise